A Pierre,
Je comprends que tu sois déçu par beaucoup d'articles car la recherche du sensationnalisme amène des articles qui ne décrivent absolument pas l'expérience reelle de la consommation.
Je dirais surtout , à partir de mon expérience de médecin en addictologie, que la Presse ne décrit pas la relative banalité de la consommation. Certes il existe une très petite minorité (malheureusement voyante) de junkies qui mettent leur santé et leur vie en danger. Et certes aussi certains produits présentent des risques reels.
Mais la majorité des consommateurs de
psychotropes consomme de façon relativement contrôlée et ne répons en rien à l'image DU TOXICOMANE, souvent véhiculée par la Presse. Notamment les consommateurs de
cannabis, de produits festifs et de
cocaine, que chaque lecteur de journal croise régulièrement dans sa vie courante, tant ils sont nombreux (quelques millions).
D'ailleurs le problème de la e-cigarette est bien à propos d'un produit légal qui enrichit largement de nombreux investisseurs et l'Etat, soit le
tabac qui tue plus de 70 000 personnes par an en France.
Et qui tue grâce à tout un système de promotion du
tabac qui utilise notamment la Presse et le Cinéma (même si la publicité est interdite , chacun connait les habiletés de l'industrie du
tabac et son manque total de scrupules).
En l'espèce le vapotage est la promotion d'un mode de prise un peu plus respectueux de la santé et le bénéfice en matière de
tabac peut etre important s'il tient ses promesses (l'absence d'effet secondaire grave à long terme est toujours en doute).
S'il est utilisé pour d'autres produits qui ont aussi une toxicité pulmonaire, pourquoi pas ? C'est toujours dans la même logique de réduction des méfaits (je préfère ce terme canadien à celui de risque qui convoie une incertitude sur les dangers qui n'existe pas dans le cas du
tabac) et non dans la promotion de la toxicomanie.
Amicalement