Journaliste e-cigarette et cannabis

Publié par ,
4984 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour à  tous,
J'ai été contacté par un journaliste qui veut faire un article sur la cigarette electronique.
Dans ce cadre, il s'interresse à  son utilisation avec le cannabis. Il est allé sur psychoactif et a été interressé par ce qui y est écrit  mais ne peut pas répondre (il est en cours d'inscription, s'il n'a pas fait d'erreur), c'est pourquoi il me demande de transmettre (j'ai ecrit à  Pierre avec ses coordonnées).
Toutefois il me semble que si des forumers veulent transmettre leur experience, leur avis, leurs demandes, ce peut etre fait dans ce post.
J'attire votre attention sur le fait que c'est un sujet controversé , qui risque d'etre mis à  la charge de la e-cigarette. De plus, certains (notamment les moderateurs et moi même) ont un anonymat tout relatif voir "qui sommes nous ?". Donc, ne répondez que si vous pensez que le jeu en vaut la chandelle. Ce n'est pas pour vous decourager, je pense qu'un journaliste qui s'interresse à  Psychoactif est à  la recherche d'informations non conventionnelles.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (10 septembre 2013 à  10:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je signale que Pierre me transmet son opposition de principe.

Bonjour Pascal,
Nous n'acceptons plus les posts de journalistes sur le forum. Il y a trop de demande, et la plupart du temps c'est très voyeuriste
ce n'est pas la peine de faire un post.
Amicalement
Pierre

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Pierre,
Je comprends que tu sois déçu par beaucoup d'articles car la recherche du sensationnalisme amène des articles qui ne décrivent absolument  pas l'expérience reelle de la consommation.
Je dirais surtout , à  partir de mon expérience de médecin en addictologie, que la Presse ne décrit pas la relative banalité de la consommation. Certes il existe une très petite minorité (malheureusement voyante) de junkies qui mettent leur santé et leur vie en danger. Et certes aussi certains produits présentent des risques reels.
Mais la majorité des consommateurs de psychotropes consomme de façon relativement contrôlée et ne répons en rien à  l'image DU TOXICOMANE, souvent véhiculée par la Presse. Notamment les consommateurs de cannabis, de produits festifs et de cocaine, que chaque lecteur de journal croise régulièrement dans sa vie courante, tant ils sont nombreux (quelques millions).
D'ailleurs le problème de la e-cigarette est bien à  propos d'un produit légal qui enrichit largement de nombreux investisseurs et l'Etat, soit le tabac qui tue plus de 70 000 personnes par an en France.
Et qui tue grâce à  tout un système de promotion du tabac qui utilise notamment la Presse et le Cinéma (même si la publicité est interdite , chacun connait les habiletés de l'industrie du tabac et son manque total de scrupules).
En l'espèce le vapotage est la promotion d'un mode de prise un peu plus respectueux de la santé et le bénéfice en matière de tabac peut etre important s'il tient ses promesses (l'absence d'effet secondaire grave à  long terme est toujours en doute).
S'il est utilisé pour d'autres produits qui ont aussi une toxicité pulmonaire, pourquoi pas ? C'est toujours dans la même logique de réduction des méfaits (je préfère ce terme canadien à  celui de risque qui convoie une incertitude sur les dangers qui n'existe pas dans le cas du tabac) et non dans la promotion de la toxicomanie.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix e-cig - Que préférez-vous entre la cigarette et la cigarette électronique?
par Daze, dernier post 09 juillet 2019 par 9Benzino3
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Toujours préférer la cigarette à la e-cig
par Escape, dernier post 10 mars 2020 par Anonyme6525
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - La cigarette electronique et vous.
par Tonie, dernier post 02 novembre 2022 par VixenIsOnDrugYet
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11847 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10436 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums