Salle de shoot : pourquoi ça chauffe à  Paris ?

Publié par ,
10592 vues, 9 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Salle de shoot : pourquoi ça chauffe à  Paris ?

La deuxième réunion de concertation sur  la salle de consommation à  moindre risque à  Paris a laissé perplexe beaucoup d'acteurs concernés. Débats et polémiques étaient attendus,  ils sont nécessaires et logiques, mais ce sont des affrontements politiciens qui ont dominé les échanges, accentuant des réactions affectives personnelles et rendant difficile tout essai de se comprendre et de comprendre.

Lire la suite sur "Un monde cent drogues"

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ai lu et ne suis pas étonné. J'ai peur les mecs pour la première fois de ma vie !

On avait, en France, la putain de chance d'écouter la parole du F.N. avec mépris et presque en rigolant (en ce qui me concerne). Personne des gens que je connais n'aurais avoué trouver la moindre thèse F.N. acceptable.
Les manifs contre le mariage pour tous nous a montré une extrème droite bourgeoise bien décontractée et n'ayant plus du tout honte de s'afficher.

Et dans mon village, je ferme ma gueule parce que ça plait ces arguments de merde et massivement !!!!! La connerie est la chose qui a été distribuée avec le plus de largesse !

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
EtAlors
Nouveau membre
Inscrit le 23 Apr 2013
30 messages
A quoi bon " fermer sa gueule "...
Toi aussi t'as des opinions et fais les entendre !

Les gens ont trop de préjugés à  l'égard des usagers de drogues , personne n'a rien à  prouver.
Il faut simplement espérer que cette salle va fonctionner afin de pouvoir en ouvrir d'autres et que la RdR reprenne de la place au sein de cette société de merde.

E.A

« La vie est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n'est pas qu'elle dure longtemps mais qu'elle soit bien jouée. » Sénèque

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
La salle fonctionnera, pas de soucis. En fait, elle fonctionne "plus ou moins" déjà  mais peu le savent - en version portative et officieuse. Le minibus ERLI est en activité depuis maintenant presque deux ans avec une file active d'UD d'une cinquantaine de personnes. J'y suis allé 5 ou 6 fois afin de servir de cobayes. La première fois ou j'y suis allé, je me suis fait mon shoot en compagnie d'une infirmière et d'un "soignant". Résultat de supers conseils qui m'ont aidé pendant deux ans à  faire bien plus attention à  mon hygiène shoot et depuis, aucune poussière etc... efficace et judicieux donc, sans compter le fait que quand j'y allais, ca m'éviter d'aller dans les chiottes.

Malgré les débats stériles quant aux riverains de la chapelle, je trouve le lieu extrêmement bien trouvé. J'ai runné un paquet de mois dans les quelques rues du coin, Ambroise Paré jusqu'au boulevard la Chapelle - et c'est le coin d'ile de France où il y a le plus d'usagers au m2. Il y a dans ce quartier 3 ou 4 wc automatiques qui servent actuellement plus à  shooter qu'à  pisser. Il y a aussi les chiottes payantes à  70 centimes dans le ss de la gare du nord ou peuvent aller les UD plus fortunés. Les autres préfèrent attendre devant les portes des toilettes. De plus, il ya déjà  step au 56 bd Chapelle.

Ce que je veux dire, c'est que le quartier est déjà  extrêmement crade, on trouve des pompes partout qui trainent, des UDs qui se shootent dans les escaliers aux environs de GdN, etc etc... l'argument qui tient à  dire que ca va faire un effet "zurick" me parait tout à  fait fallacieux dans la mesure où le quartier est à  son maximum de crasse et qu'une salle de shoot au 36 Bd Chapelle va permettre justement à  nous, vous, toi, moi et tout ces gens de faire ça tranquillement, proprement avec tous les avantages qui vont avec.... et de ne plus squatter les chiottes publiques, de ne plus se regrouper dans les rues et etre visible et faire "tache" dans le beau planisphère urbain qu'est le boulevard chapelle... les riverains (certains ?) ont peur certes, enfin moi j'habite le 18eme je suis donc potentiellement riverain (bien qu'a distance) mais cette initiative me parait tout à  fait en phase avec le terrain, la réalité et j'irais meme jusqu'à  dire que c'est win win, win pour les UDs et aussi pour les riverains... faut pas leur en vouloir et je suis persuadé que grand sera leur étonnement quand ils verront de nouveau les rues aux abords de la gare bien clean, sans seringues, sans plaquettes de sken, sans fioles de metha qui jonchent les trottoirs, parce que la salle va permettre justement de donner un lieu à  cette pratique qui existe et plus qu'un peu dans cet arrondissement.... il y a déjà  une équipe de medecin du monde qui passe nettoyer et faire du ramassage de seringues une ou deux fois par semaines, mais ce n'est pas suffisant... il faut l'avouer le quartier est pas propre et la salle est un vrai progrès. Pour les riverains, faut les comprendre, soyons tolérant avec eux, montrons nous ouvert, ils verront par eux memes les bénéfices réelles de cette démarche quand celle ci sera effective, je n'en doute pas une seconde.

A condition que la salle soit assez grande pour accueillir la masse de consommateurs qui trainent par là ... en tant que parisien et consommateur, je trouve l'adresse choisie extrêmement judicieuse. Bcp de gens se plaignent que le projet ait été pris sans leur demander et que ce ne soit pas très démocratique comme façon de faire.... sur le plan moral effectivement, cette salle est imposée aux riverains ils n'ont pas eu leur mot à  dire et je peux comprendre que cela énerve.

Faut se mettre à  la place des autres. Ok les consommateurs ne sont pas des monstres mais parfois l'ambiance est parfois sacrément tendu à  gare du Nord surtout dans les moments de pénurie, ou passé 20h30... j'ai déjà  eu des sales embrouilles, rien de grave. La violence physique et les coups portés c'est le lot quotidien de la toxicomanie de rue rue Ambroise Paré... Y a pas longtemps, un pote est revenu de là  bas en sang parce qu'un gonze cracké au dernier stade a essayé de lui taper les 2 skens qu'il venait de s'acheter et l'autre dingue lui a porté un coup de lame au visage, heureusement sans gravité. Sans parler de la BAC et des stups qui rôdent pour essayer de choper un échange ou faire chier des usagers... bref cette salle va permettre de soulager le quartier et de renforcer le dispositif de STEP qui est déjà  en place dans un quartier qui en a bien besoin....

quand peux on aller se faire un tak la bas ? ca ouvre quand ?

Dernière modification par ziggy (25 juin 2013 à  21:58)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Merci ziggy, ca ouvre à  l'automne, et tu nous raconteras "J'ai testé la salle de shoot" !

En attendant, si tu peux donner plus d'info sur Erli, ce que tu as shooter, comme tu es acceuilli, quels conseils ils donnent...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
J'ai ouvert une nouvelle discussion pour mettre ton post sur Erli.

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Salut !
Je me permet de revenir sur les salles de consommations, je n'avais pas encore vu le reportage sur LCP  (la 13) avec Pierre, JP Leguen et 2 autres invités.
J'invite vraiment ceux qui n'ont pas encore vu cette émission tv à  la regarder. Je me permet aussi de joindre le lien (Merci à  Miky d'avoir "partagé" sur facebook)


Bonne écoute à  tous, c'est vraiment très intéressant, j'aurai bien aimé débattre avec eux.

DC

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Bonjour!

une nouvelle pas très réjouissante parue dans le Figaro. Pas très réjouissant

Salle de shoot à  Paris : une association porte plainte
LeFigaro.frPar Sérès, Aude | LeFigaro.fr – il y a 10 heures

   

    Salle de shoot à  Paris : une association porte plainte



    Parents contre la drogue attaque Jean-Marc Ayrault pour « abus d'autorité » et « incitation à  la consommation de stupéfiants »

Face à  l'ouverture à  l'automne d'une salle de shoot dans le Xe arrondissement de Paris, une association a décidé de monter au créneau sur le terrain juridique. Parents contre la drogue va ainsi déposer des recours devant le Conseil d'État et le juge judiciaire. «Il existe une loi qui interdit l'usage de stupéfiants en France. Au nom de quoi le permet-on dans le Xe arrondissement? s'insurge Serge  ­Lebigot, président de cette association de protection contre la toxicomanie. On va attirer les dealers, créer une zone de non-droit et au final légaliser la drogue!»L'association, créée en 2003, critique aussi la méthode employée pour la mise en œuvre de cette nouvelle structure. «Il n'y a eu aucun débat au Parlement sur ce sujet! Quand aux débats publics, ils ont toujours été menés par et avec des associations favorables à  cette expérimentation.»

Certes, plusieurs associations de prise en charge des toxicomanes se disent favorables à  cette «salle de consommation de drogue à  moindre risque», notamment soutenue par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt). Et ce projet, annoncé en février dernier, d'installer à  Paris une telle structure commence à  se concrétiser. Le Conseil de Paris devrait ainsi autoriser en début de semaine prochaine le dépôt d'une demande de permis de construire au 39, boulevard de la Chapelle (Xe) sur un terrain appartenant à  la SNCF et situé proche des voies derrière la gare du Nord.

C'est sur le terrain juridique, et non sur celui de la santé publique, que l'association Parents contre la drogue, défendue par Me Guillaume Jeanson, a décidé de se placer. Dans le détail, une plainte contre X, pouvant être notamment le premier ministre Jean-Marc Ayrault et la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, va être déposée ce jeudi au tribunal de grande instance (...)
Lire la suite sur Figaro.fr

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
On verra le poids de cette plainte , ce n'est rien de plus qu'une plainte et on peut toujours porter "plainte" encore faut il prouver qu'il y a des charges valables et valides. Et je vois mal JM.Ayrault être inquiété par une telle plainte, ce qui est moche c'est le relais médiatique du Figaro, relai totalement militant de leur part : faire du bruit avec rien. Cette plainte c'est du vent et n'empechera en rien le projet d'aboutir... Aujourd'hui tout démontre que les salles de conso n'incite en rien à  la consommation, pour que la plainte soit suivi d'une instruction il faut que les charges soient retenues, ce qui ne sera à  l'évidence pas le cas. Il y avait exactement les mêmes lever de bouclier lors de la mise en vente libre des "seringues" dans les années 80 - dont on disait que cela faciliterait l'usage. La consommation n'a pourtant pas changé depuis, elle est resté stable, la différence c'est par contre que les épidemies JIV et VHC ont connu une réelle perte de vitesse...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
Ca y est, c'est reparti, les délires sur la salle de shoot qui devrait ouvrir!

Les réacs qui sont contre mélangent tout, shoot et cannabis:

http://www.francetvinfo.fr/societe/drog … article%5D

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Salle de shoot sur Paris
par Zopi7.5, dernier post 27 novembre 2021 par plotchiplocth
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Un an de salle de shoot à paris
par pierre, dernier post 13 octobre 2017 par babaji
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - En immersion dans la « salle de shoot » de Paris (revue pro)
par Stelli, dernier post 08 mai 2021 par Marco 68
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les complications liées à l'injection intraveineuse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6307 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums