La distribution contrôlée d'héroïne a débuté à  Liège

Publié par ,
14536 vues, 26 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Depuis deux semaines, un centre distribue de l´héroïne de façon contrôlée à  des patients toxicomanes à  Liège. L'objectif est d'aider cent consommateurs dépendants à  sortir du fléau dans les deux années à  venir.

Le centre de traitement TADAM accueille les patients toxicomanes : après deux semaines, il en compte six. Deux à  trois fois par jour, les patients viennent inhaler de l´héroïne dosée par un médecin et préparée par une infirmière, précise le journaliste Vincent Jamoulle pour RTL-TVi. Dans le quartier, le projet avait suscité une vive appréhension. Mais jusqu´à  présent, personne n´a rien remarqué : "On craignait que les toxicomanes viennent embêter les gens qui se promenaient en rue et qui regardaient les boutiques. On avait peur qu´ils veuillent leur demander de l´argent par exemple. Mais on n´a rien vu de tout cela et on ne se rend même pas compte que ce centre est ouvert !", reconnaît Viviane Lanuti, une vendeuse du quartier.

Respecter le quartier et les abords du centre de distribution est une condition nécessaire pour pouvoir participer à  ce qui est considéré actuellement comme un test clinique, poursuit le journaliste. Entre 7h et 18h, trois plages horaires de deux heures sont prévues. Le timing est très strict : "Leur rapport au temps a changé, indique Roger Collinet, éducateur. Avant il n'y avait pas de passé, pas d´avenir, et tout était dans l´instant présent. Maintenant, cela leur donne un rythme. Il y en a un qui me disait 'C´est un peu comme si je devais aller travailler, je dois me lever le matin, etc.'", dit-il.

Délivrer ces patients de l´héroïne a pour objectif d´améliorer leur santé et situation, de diminuer leurs comportements délinquants et de leur faire retrouver si possible un logement stable voire, un emploi. "On leur répète qu´ils ont un an de traitement assisté et on n´est pas autorisés à  un jour de plus. Donc il faut qu´ils profitent de cette année pour chercher d´autres solutions", indique par ailleurs Dominique Delhauteur, coordinateur du projet.

Le programme est réservé à  ceux qui vivent dans l´arrondissement liégeois depuis au moins un an, pour éviter une affluence trop importante de patients.

Source : http://www.rtlinfo.be/info/votre_region … e-a-liege/

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ce qui me fait tilter c'est "  Deux à  trois fois par jour, les patients viennent inhaler de l´héroïne dosée par un médecin et préparée par une infirmière"...  INHALER....on n'est pas encore dans une acception large de la substitution à  l'héro de rue....
voilà  une expérience à  suivre de près!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Mouais... moi ce qui me fait tilter et j'apprécie "l'expérience clinique" en question, même si le terme peut paraître outrancier, c'est d'une part la qualité du mobilier (bah voui quand même nan ?), ce qui n'est que broutille et nécessaire aux règles de conformité, et deux, le délai d'un an de délivrance maximum (sans parler du fait de devoir être résident strictement local). Un an c'est beaucoup et peu à  la fois. Quel est l'encadrement ? Ca j'aimerais bien en savoir davantage...

Mais c'est un pas de plus en avant, incontestablement.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Excellente nouvelle big_smile Ça fait plaisir en ce moment, les avancées au niveau de la RDR se multiplient :)
Je charge la vidéo là , histoire de voir si il y a des infos supplémentaires... 

Pour la durée de vie d'un an, je suis mitigé. Ça peut être une bonne chose, en 365 jours on a le temps de retomber sur ses pattes (surtout si on est boosté/stimulé à  l'héroïne pure tout ce temps ^^) sans tomber dans l'habituel schéma français " j'ai pris de l'héro 1 an et ça fait 10 ans que je suis sous métha sans arriver à  m'en sortir"
Franchement le nombre de cas qu'on a vu passer sur ce forum qui sont sous méthadone ou subutex depuis des années pour un temps de consommation d'héro ridicule en comparaison, ça fait réfléchir.

@Big

ce qui me fait tilter c'est "  Deux à  trois fois par jour, les patients viennent inhaler de l´héroïne dosée par un médecin et préparée par une infirmière"...  INHALER....on n'est pas encore dans une acception large de la substitution à  l'héro de rue....

Regarde la vidéo, on voit clairement des salles de shoot individuelles, des seringues ainsi que des récupérateurs... la salle doit faire les deux.

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Yep... comme quoi j'ai mal formulé mon message précédent : je suis plutôt sceptique quant à  la durée d'un an de délivrance... C'est bien peu... amha ("apprécier" n'était pas le bon verbe, du tout, pour l'une et l'autre de mes remarques).

Humoristique : quant à  parler de "durée de vie", il y a une marge lol

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Haha bien vu, trop habitué à  parler de demi-vie et autres termes à  la con lol Effet morbide non voulu!
Sinon j'avoue ne pas avoir tout compris en effet:

moi ce qui me fait tilter et j'apprécie "l'expérience clinique" en question, même si le terme peut paraître outrancier, c'est d'une part la qualité du mobilier (bah voui quand même nan ?), ce qui n'est que broutille et nécessaire aux règles de conformité, et deux, le délai d'un an de délivrance maximum (sans parler du fait de devoir être résident strictement local). Un an c'est beaucoup et peu à  la fois.

Si tu pouvais développer sur le passage en italique tu me comblerais de joie. big_smile

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
ghâa ?! tongue Ah vi, le passage en italiques... (désolé il est un peu tard là ...). Mais je développe :

- "l'expérience clinique" est un terme utilisé dans le reportage machin-bidule ; je trouve que c'est un peu déplacé comme expression mais bon... On expérimente hein... (les autorités n'arrêtent pas d'expérimenter... c'est lassant parfois...)

- "la qualité du mobilier (bah voui quand même nan ?), ce qui n'est que broutille et nécessaire aux règles de conformité" : ben c'est pas bien compliqué : moi j'ai trouvé le mobilier, chaises, plans de travail, paillasses, tables, appelles-ça comme tu veux, plutôt "classe" (mieux que la célèbre marque des pays nordiques)... Du design en veux-tu en voilà , mais je trouve ça bien, y'a pas de souci !! wink Déjà  y'a les règles de conformité (hygiène, machin-bidule, encore, tout aux normes c'est la moindre des choses) et pis le neuf, c'est le neuf... du moderne quoi... adapté à  ... mais... cher ??!

Satisfait Mammounet ? J'espère t'avoir... comblé ! fume_une_joint (dodo là ... ma demi-vie est en bout de course ! lol )

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
A fond, c'est clair qu'elle est high-tech cette salle de sniff/injection demon1
J'ai aussi aperçu des cendriers dans certaines cabines, ça serait donc de l'héro fumable? Si c'est de la n°4 elle doit être modifiée à  la caféine...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
C'est une bien bonne question que tu soulèves là  Mammon... Je vais essayer de me renseigner.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
j'ai regardé la video et en effet il  ya des salles de shoot...mais alors il y a qq chose qui ne va pas la dedans...ils disent bien 'inhaler' ..enfin...
le programme d'un an est vraiment court! "et pas un jour de plus" voilà  qui n'a pas grand sens à  mon avis!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

maestro
Nouveau membre
Inscrit le 07 Aug 2010
38 messages
Pas mal !!!! quitte a nous donner une subtitution qui est plus accrocheuse que la came autant nous donner de l'hero !!! ils ont trop dla chance les tox belges !!!!!

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en voyant la vidéo on s'aperçoit qu'il n'y a pas que 'l'inhalation mais aussi des endroits pour shooter
en fait il y a tous les modes classiques de prises : fumer (chasser le dragon ) etc...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

juan57
Psycho junior
Inscrit le 29 Aug 2007
200 messages
salut
j ai mater la video est d apres ce que j ai vu,certain la fume.
a votre avis elle vient de ou la came qu il donne?
saisi ou labo?

Dernière modification par juan57 (10 février 2011 à  16:43)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
"Nous" sommes en train de chercher des infos et des renseignements (faute de pouvoir se déplacer ou faire mieux) ; avis perso (à  prendre avec des pincettes) : il ne peut pas s'agir d'un produit de saisie. Pas possible (la nature d'un produit de rue ne pouvant être fiable, même avec une analyse quantitative-qualitative qui reviendrait trop cher). Soyez patients, peut-être que d'autres forumers pourront répondre avant que nous soyons en mesure de le faire... Désolé...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
J'avais lu dans un ancien Asud-journal que l'héroïne distribuée dans les programmes suisses venait de... France.

La France est un des principaux producteurs européens de paille de pavot, transformée en morphine, codéine et manifestement aussi en... héroïne, mais cette dernière n'est bien sûr pas disponible en France. Hypocrisie quand tu nous tiens...

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en effet ma région est fort impliquée dans ce type de culture...et j'en ai eu plus que ma part!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Mad Professor a écrit

...

Si tu as le temps, Mad Prof', un mp sur le sujet serait le bienvenu... Merci d'avance (tant que j'ai encore quelques cartouches...) wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mad Professor
Tableau B
Inscrit le 19 Apr 2010
832 messages
Salut Alain, j'ai pas compris pourquoi tu veux que je t'envoie un MP. Tu veux le numéro de l'Asud-journal où ils en parlent? Je vais chercher ça, mais pas sûr que je trouve dans mon fouillis.

La marge, c'est ce qui tient la page (Jean-Luc Godard)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Oui Mad Prof', si tu peux... sinon je chercherai quand j'aurais le temps...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
je vais suivre ça de bruxelle. je vais suivre une formation pour jobiste rdr en millieu festif pour une assoc bruxelloise et d'ici à  ce que je sois integrer j'esseyerai de me renseigner sur cette démarche pour vous faire part de ce qui ce trame du coté belge.

Sinon à  bruxelle on n'a un centre le "Modus Fiesta", pour l'accompagnement, conference, echange seringue et tout en millieu festif. (ils viennent aussi de commencer de la chromatographie sur couche mince et test de marquis annonyme qui est toujours plaisant)

j'espère que ça bougerat ici aussi. Prendre example sur rotterdam par exemple ^^ à  suivre ..

Hors ligne

 

The Turtle
Banni
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
... à  suivre comme tu le dis..., mais c'est sympa de ta part de prévoir de faire pour le forum un debriefing sur ce qui est prévu et se passe en Belgique :)

"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

lovestreet
Nouveau Psycho
Inscrit le 30 Jul 2011
70 messages
Plus d'un an après ,ca donne quoi??

Turn in Turn on Drop out
T.LEARY

Hors ligne

 

avatar
Myo
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Feb 2011
57 messages
hello tout le monde,
je me permet de remonter un peu le topic. ayant proposé de faire suivre l'affaire :) voici le récapitulatif sous forme de reportage du "1 an après .. "

pour ceux que ça pourrais intéresser ça se passe ici:

"Une année de dragon"
Reportage diffusé le mercredi 20 juin 2012 par la RTBF.

Durant 12 mois Patrick Remacle a suivi des toxicomanes en traitement dans le centre Tadam à  Liège. C'est la première fois qu'une équipe de télévision a pu filmer dans ce centre qui développe un projet thérapeutique unique en Belgique. Ce projet pilote teste une nouvelle offre de traitement pour les héroïnomanes : la délivrance d'héroïne sous contrôle médical. Les patients ont un an pour sortir de la toxicomanie. Une année de dragon, un reportage réalisé par Patrick Remacle.

Hors ligne

 

ganash
ketamineur fou
Inscrit le 10 Nov 2012
40 messages
Je viens de finir de regarder le reportage c'est vraiment super cool un centre comme sa le centre (TADAM) j'aimerai vraiment que la france en n'est plusieurs je pense que j'irais vraiment me faire aider la bas.Si jamais ta des articles comme celui la,ou des gens que l'on voit quelque temps après leur année a chasser le dragon.


merci pour se super reportage et a bientot
salut

les tekos rend dingue !!!

Hors ligne

 

avatar
Bobby
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2012
17 messages
L'Université de Liège a publié le 3 décembre 2013, le rapport de l'évaluation scientifique du Projet TADAM de traitement assisté par diacétylmorphine (héroïne pharmaceutique) en Belgique.

http://www.ulg.ac.be/cms/c_3625723/fr/ept-projet-tadam

Dans le même temps le sénateur-bourgmestre de Liège, Willy Demeyer a déposé un projet de loi pour légaliser le traitement assisté par diacétylmorphine : Proposition_de_loi_modifiant_la_loi_du_24_février_1921_-_Légalisation_du_traitement_assisté_par_diacétylmorphine.pdf

Membre du Réseau International des SCMR, Comité scientifique de SOS addictions, Fédération Addiction et NORML France.

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages

Alain Will a écrit

Oui Mad Prof', si tu peux... sinon je chercherai quand j'aurais le temps...

je l'ai chez moi wink

si c'est bien celui titré dossier "Heroine Suisse " c'est le no 24

apres je ne l'ai pas relu depuis un moment donc c'est possible qu'il y en ai eu au autre à  ce sujet...

je vous dirai ce soir apres relecture.

ciao !


Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Bobby
Nouveau membre
Inscrit le 28 Mar 2012
17 messages
Le colloque du Flyer du 5 Avril 2013 - Héroïne médicalisée, l'expérience suisse

Le Pr Daniele Zullino, Chef de Abus de Substances, hôpitaux universitaires de Genève, réalise une présentation des programmes d'héroïne médicalisée en Suisse


Membre du Réseau International des SCMR, Comité scientifique de SOS addictions, Fédération Addiction et NORML France.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La distribution contrôlée d'héroïne a débuté à  Liège

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Vers une distribution contrôlée de cocaine en Suisse
par prescripteur, dernier post 09 juin 2023 par prescripteur
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - La Norvège va expérimenter la distribution d’héroïne
par Mascarpone, dernier post 15 août 2018 par MrDeeps
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Danemark : première clinique de distribution gratuite d'héroïne
par Alain Will, dernier post 24 févier 2010 par Mammon Tobin
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Héroïne, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums