Une petite bulle prête à  exploser... / PsychoACTIF

Une petite bulle prête à  exploser...

Publié par ,
5665 vues, 3 réponses
PetiteBulle
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 04 Apr 2014
Messages: 1
Bonjour à  tous

J'ai commencé à  fumer il y a deux ans.Certes, je ne fume pas depuis longtemps mais ces deux dernières années ont complètement changé ma vie tranquille. J'allais à  l'école, j'avais des amis, je sortais, j'étais une personne très sociale, j'adorais m'amuser.
Avant de fumer vraiment, moi et mon chéri fumions de temps en temps, à  l'occasion. Quand il a eu son job, l'argent etait pour nos dépenses car tous les deux nous vivons chez nos parents et n'avons rien à  payer. Je pense qu'on connait le scénario; j'ai quitté les cours, je suis passée par une sacrée deprime, l'ennui me rongeait de l'intérieur, je me sentais comme si je n'existais pas, ma confiance en moi s'est transformée en une peur bizarre, peur que les gens sachent que je ne fais rien de mes journées, la peur qu'ils sachent que je suis bonne à  rien.
Je ne vais plus à  l'école mais je prends des cours à  distance, je pense que j'y arriverais un jour. Tous les deux, nous sommes devenus fragiles et moi, je suis devenue susceptible, quand je vois une autre femme en face de moi, je me sens tout de suite moins bien qu'elle. Alors qu'il y a des jours, où tout va bien je suis moi même.
Je me déchire entre ces deux humeurs, je combats mes pensées, j'essaye de m'occuper l'esprit mais la fainéantise prend le dessus. Quand je fume le matin, je me dis que c'est pour être bien après que ça va être cool, je vais être dans le bus et je vais penser à  rien. Sauf que c'est le contraire qui se passe, les gens m'énervent, les bruits m'énervent je suis devenue une petite créature antipathique et asociale et malgré que mes parents et lui soient la pour moi, je me sens toujours perdue.
Je ne demande pas de l'aide car je sais que je dois m'en sortir seule et je sais que j'ai beaucoup de chance de ne pas être abandonnée par mes proches. Je ne sais pas vraiment ce que je cherche ici, peut être simplement le fait de savoir que je ne suis pas seule..
Il y a une question que je me pose; les gens qui ont fumé pendant plus de temps que ça et qui ont arrêté, comment avez vous fait? Quelles étaient vos motivations?

Ps: j'espère que personne ne s'est endormi devant mon roman tongue

Hors ligne


YourLatestTrick 
Adhérent PsychoACTIF
France
100
Lieu: On Every Street
Date d'inscription: 21 Oct 2013
Messages: 1321
Salut, et bienvenue !
J'ai connu aussi la déscolarisation, la paresse, le fait de combler l'ennui avec des produits ... Je n'ai jamais vraiment abusé du cannabis, donc je ne peux pas répondre à  tes questions, mais je me permets de t'en poser  d'autres : quand tu as arrête les cours, c'est une conséquence directe de ta conso de cannabis, ou c'est autre chose ? Tu pourrais me donner une idée de ta consommation quotidienne ?

De ton message, je ressors plusieurs choses : la culpabilité, la perte d'estime de toi, peut-être l'anxiété.
Alors c'est facile à  dire, mais il ne faut pas trop se comparer aux autres dans ces moments là  ; les gens essayent toujours de montrer leur meilleur coté, la réalité est souvent bien plus mitigée. Alors tu es une personne entière, unique, tu n'as pas à  avoir honte de ce que tu est ou de ce que tu fais.

Quels sont tes objectifs, à  court, moyen ou long terme ? C'est à  toi de les trouver (tes proches peuvent t'y aider évidemment), et d'évaluer à  quel point ta conso de canna est un obstacle à  la réalisation de ces projets. Les motivations peuvent être, donc, vraiment diverses. Il y a la santé et le budget, évidemment, mais tout le reste, il t'appartient de le déterminer.

Enfin, n'hésite pas à  parler de ton mal-être avec les gens en qui tu as confiance. Dans ces moments, l'entourage peut être le facteur qui fait tout basculer positivement.Sinon, un psychologue pourrait être d'une grande aide, ne serait ce que pour démêler le tout, pour que la situation soit plus claire pour toi, pour t'aider à  fixer des objectifs.

N'hésite pas à  écrire ici, si tu as besoin de soutien moral, tu auras toujours une réponse.
Prends soin de toi.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne


TheLittleMayQueen 
Nouveau membre
Belgique
000
Lieu: Liège - Arrondissement
Date d'inscription: 24 Aug 2013
Messages: 8
Coucou P'tite Bulle !

J'ai fumé pdt + de 10 ans et dès les 1ers temps, EN CE QUI ME CONCERNE, cela m'a amenée vers d'autres produits... A mon avis, j'étais tellement paumée, rejetée et mal dans ma peau que j'ai glissé pt à  pt vers des substances de + en + puissantes et addictives, étant alors incapable de trouver et de mettre en place d'autres solutions, en tous cas + "saines", pour me soulager...

Aujourd'hui, je considère enfin que je ne m'en tire pas trop mal, mais tt en gardant certaines dépendances qd-même : je suis une jeune femme et maman de 33 ans, séparée, ma puce à  5 ans et j'en ai la garde 1 sem/2, j'ai un traitement anti-dépresseur et anxiolytique assez conséquent, je suis sous métha 80 mg et j'essaye de trouver chaque jour la force de toucher un MINIMUM à  la Coke (ma faiblesse et pêché mignon, surtout en fume et encore + en IV) !

Alors faute de conseils, je ne peux que te partager mes expériences PERSOS... dans mon cas, ma famille et mes proches en général étaient très peu nombreux, et aussi très peu "armés" pour pouvoir m'aider efficacement, c-à -d autrement qu'en me rejetant ou en me culpabilisant... allant parfois jusqu'à  la maltraitance, les menaces ou le chantage par rapport à  mes consos et mes droits les + élémentaires...

Bref, qq soit le stade où j'en étais (donc y compris concernant le Canna), ce qui m'a heureusement permis de trouver force et ressources pour sortir la tête de l'eau a été D'EN PARLER (d'ailleurs c tjs un énorme soutien pour moi aujourd'hui): avec mon DOC généraliste, des PSYS de planning familiaux, des PSYCHIATRES, des EDUCS, des SOIGNANTS, des bénévoles d'ASSOCIATIONS, des ASSISTANTES SOCIALES, etc... et de faire ensuite des DEMARCHES, avec le soutien et le suivi de ces différents acteurs...

Tout ça, je l'ai fait "en secret", car ma situation l'exigeait. Pourquoi ? Tout simplement afin de rendre possibles et efficaces les actions mises en places... Autrement-dit, je n'aurais pas pu continuer d'en parler et de me faire aider si cela s'était su, car certaines personnes m'en auraient empêché...

Mais ATTENTION, je ne dis certainement pas ici qu'il faut se cacher pour y arriver... MAIS qu'on peut s'en sortir même quand les proches ne sont pas réceptifs, compréhensifs ou encourageants !!! Il est évident que + il y a de soutien familial - amical - médical - social autour de celui qui cherche de l'aide, + ses démarches en seront facilitées, MAIS il reste néanmoins au centre du processus, lui seul a le pouvoir de faire le 1er pas...

Je t'envoie plein de courage !

BIZZZ,

MayQueen

"L'ENFER, C'EST LES AUTRES..."

(In "Huis clos" de J-P SARTRE - 1944)

Hors ligne


Intervenant Nuit Blanche 
PsychoHead
France
600
Lieu: Proche Genève
Date d'inscription: 04 Mar 2014
Messages: 1228
Bonjour PetiteBulle !

Je suis un ancien gros consommateur de cannabis, herbe et autres produits (MDMA, LSD, champis...). J'ai fumé durant 13 ans entre mes 15 ans et mes 28 ans et il n'a pas été évident d'arrêter. J'ai aussi connu la démotivation scolaire, j'ai arrêté mes études à  19 ans et c'est triste à  dire mais rien ne me motivait vraiment dans la vie.

Etait ce du à  ma consommation ou pas ? A vrai dire le cannabis est un révélateur assez efficace de nos schémas de pensées et de nos fonctionnements. Je suis allé assez loin dans le repli de moi même, mais cette problématique je l'avais avant, elle s'est juste renforcée, agravvée. A quoi ça me servait de fumer ? A fuir... mes responsabilités, les autres, la vie ! J'ai décidé à  l'âge de 28 ans, suite a un gros déclic, d'en finir avec tout ça et ça m'a pris pas mal de temps pour m'en libérer complètement. Une grosse volonté tout d'abord, et tu as besoin de trouver quelque chose qui fait sens pour toi, profondément en toi.

J'ai ensuite suivi une thérapie qui m'a beaucoup aidé et qui m'a permis de retrouver une forme de créativité dans ma vie et plein de réponses au pourquoi je fuyais, les autres, la vie. J'ai aussi beaucoup marché (randonnées en montagne) pour revenir dans mon corps car j'étais trop dans ma tête au prise avec de multiples pensées contradictoires et enfermantes. Puis j'ai commencé la photo qui m'a redonné un sens. Ce n'est que mon chemin, le tien tu dois le trouver. Grâce à  l'aide, à  de nouvelles rencontres, retrouver un support créatif (www.regards-et-perceptions.com), j'ai pu retrouver une estime de moi, et continuer mon chemin sans substances, redonner une autre direction professionnelle (je suis aide soignant depuis 10 ans), faire des voyages (maroc, pérou, egypte, bali...) et redonner un sens a ma vie, à  la vie. Le chemin est long et il faut combattre ses propres démons et son ego qui nous tire toujours vers le bas.

Pour cela la volonté est nécessaire et la foi en toi. Toi seule peux te guérir et trouver les réponses. Le thérapeute t'aide à  voir plus large, à  dédramatiser, relativiser et donne des outils importants. En marchant dans ce brouillard épais, tu trouveras une lumière a un moment et tu voudras la suivre. Et parfois on ne voit pas de lumière pendant longtemps, il faut alors savoir se mettre des coups de pied au derrière et se bouger car personne ne peux le faire pour nous, au risque de laisser les situations pourrir.

Bref je sais pas si ça pourra répondre a tes interrogations ou si ça pourra t'aider mais c'est juste mon témoignage et je suis la preuve vivante qu'on peux arrêter une consommation importante et problématique.

Je te souhaites pleins de belles choses à  venir et de retrouver de l'énergie et des projets...

Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Expériences - Ma petite victoire
par baily, dernier post 18 octobre 2015 à  15:05 par baily
  4
[ Forum ] Petite question sur ma nouvelle amie <3
par Tyni, dernier post 07 août 2017 à  03:48 par Tyni
  13
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Ma (petite ?) pierre à l'édifice
par pueblo, dernier post 04 juin 2018 à  09:15 par Drim
  10
  [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
  [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
  [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
31133 personnes ont déja passé ce quizzz !
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
44567 personnes ont déja passé ce quizzz !
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    La violence symbolique chez les usagers de drogues
    30 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Quels sont les meilleurs témoignages sur Psychoactif ?
    25 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vos markets du DW favoris en ce mois de juin 2019 ?
    Il y a 13hCommentaire de lobo1512 (72 réponses)
     Appel à témoignage 
    Consommez vous de la cocaïne au travail ?
    Il y a 2jCommentaire de joel92 (25 réponses)
     Forum UP ! 
    Identification du poulpe nerveux
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Escitalopram - Effet antidépresseur ou séquelles neurologiques du crack ?
    Il y a 23hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Addiction - Arrêter l'héro : Passer à un TSO ou diminuer progressivement ?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de yacinebra dans [Heroïne...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Je change, et je commence a me poser des questions
    Il y a 2mnCommentaire de MOI123 dans [Au coin du comptoir.....]
    (7 réponses)
     Forum 
    MDMA et dépression
    Il y a 5mnCommentaire de MOI123 dans [MDMA/Ecstasy...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Expériences - Actiskenan
    Il y a 7mnCommentaire de Hilde dans [Opiacés et opioïdes...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage Dure après 6 mois en Suisse
    Il y a 12mnCommentaire de yacinebra dans [Heroïne...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Interaction & Mélange - Klipal Codéine 50 mg , première fois
    Il y a 18mnCommentaire de Hilde dans [Conseils généraux de...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Conseils pour l'injection - J'arrive pas à shooter
    Il y a 20mn
    1
    Commentaire de ismael77 dans [Injection et réductio...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Alprazolam - Xanax
    Il y a 24mnCommentaire de marvin rouge dans [Benzodiazépines...]
    (5 réponses)
     Blog 
    Le premier jour sans cigarette de toute ma vie adulte
    Il y a 9hCommentaire de Hilde dans le blog de Hilde
    (40 commentaires)
     Blog 
    Ça faisait longtemps mais c'est pas une excuse
    Il y a 12hCommentaire de sky56253 dans le blog de Pignoufette
    (6 commentaires)
     Blog 
    Du rituel au médicament, du désert à la pharmacie
    Il y a 17h
    1
    Commentaire de Bootspoppers dans le blog de ismael77
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant au tabac ?
    Dernier quizzZ à 19:40
     PsychoWIKI 
    Le HPPD (Hallucinogen Persisting Perception Disorders)
     Topic epinglé 
    Mon "tout savoir sur l'Amanite Tue-Mouche"
     Nouveaux membres 
    Madmax, ZVMV, Aletheia03, De noche, Lunik 9, lobo1512, kakeop nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Témoignage conso 3-mmc quotidienne depuis 3 mois
    par Tekosaure, le 09 Jun 2019
    Bonjour à tous, suite à une demande d'un forumer je vous partage ici mon experience avec la 3-methylmethcathinone. Alors pour les formalités, j'ai 18 ans, je mesure 1m88 pour 65kg. J'ai commandé de la 3-mmc après avoir cherché un stim moins long que les amphets (pour dormir en retour de soir...[Lire la suite]
     HPPD incessant depuis 6 mois
    par Spirit, le 05 Jun 2019
    Bonjour à tous, Je souffre depuis 6 à 8 mois (je n'ai pas de date EXACTE, mais plutôt approximative) d'un syndrome post-hallucinatoire persistant. Le LSD y est a mon avis pour beaucoup, après une consommation excessive courant 2018. C'était d'ordre d'un carton toute les deux semaines, voir m...[Lire la suite]
     Nuit Blanche? ouvre son Drug Checking à Genève le 3.06.2019
    par Ocram, le 10 Jun 2019
    Bonsoir, (je me permet de faire un mini retour sur mon expérience avec le nouveau service de testing à Geneve) Lundi 3 Juin, 19h, c'est parti je prend mon petit domino bleu dans sa boite et je pars direction le Local 6, le local de testing mis en place par l'association Nuit Blanche. Pour la pre...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Donc deuxième dans [forum] Présentation 2019
    (Il y a 1h)
    Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky) dans [forum] *Emission sur la methadone.
    (Il y a 1h)
    Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky) dans [forum] Putain j'arrive plus a me shooter avec ces veines de merde
    (Il y a 1h)
    Mes félicitations dans [forum] Sevrage Subutex 6 mois après
    (Il y a 1h)
    Une vidéo de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (filousky) dans [forum] Une histoire vieille de plusieurs siècles
    (Il y a 1h)

    Pied de page des forums