Uruguay: ex-président et anti-cannabis, Tabaré Vazquez revient au pouv

Publié par ,
4713 vues, 1 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Tabaré Vazquez a largement remporté dimanche le second tour des élections présidentielles en Uruguay, revenant au pouvoir après avoir été le premier dirigeant de gauche du pays.

/forum/uploads/images/1417/1417512836.jpg

Tabaré Vazquez, candidat du Frente Amplio, élu à  la présidence de l'Uruguay, le 30 novembre 2014 à  Montevideo
afp.com/Pablo Porciuncula


Il avait déjà  présidé l'Uruguay de 2005 à  2010: Tabaré Vazquez, cancérologue de 74 ans, a été réélu dimanche à  la tête du petit pays latinoaméricain avec 56,6% des suffrages. Face à  lui se présentait un candidat du Parti national (centre-droit), Luis Lacalle Pou, 41 ans, fils d'un ancien président. 


Dans un discours, Tabaré Vasquez a appelé à  une nouvelle approche face aux "nouveaux défis" du pays. "Ce ne sera pas pareil car l'Uruguay d'aujourd'hui n'est pas celui de 2005 ou de 2010", a-t-il lancé devant une foule de sympathisants euphoriques, descendus par milliers dans les rues de Montevideo. Le président élu a plaidé pour un accord national dans la sécurité et l'éducation, deux thèmes-clés de la campagne.

Une succession complexe
Tabaré Vazquez prendra ses fonctions le 1er mars prochain, assurant un troisième mandat consécutif à  la coalition de gauche du Frente Amplio (FA), dont les drapeaux rouge, bleu et blanc étaient agités par la foule dimanche soir dans la capitale. Il aura la lourde tâche de succéder, avec un style plus classique, à  José Mujica, dit "Pepe", coqueluche des médias internationaux pour son franc-parler contre la société de consommation et son mode de vie humble. 

Le nouveau président uruguayen devra aussi faire face, d'une part, au ralentissement économique qui touche la région et, d'autre part, à  ses propres réticences vis-à -vis de la loi-phare de José Mujica, légalisant depuis décembre 2013 la marijuana sous contrôle de l'Etat. Pendant ses cinq ans au pouvoir, Mujica a en effet fait adopter des lois très progressistes pour l'Amérique latine comme la légalisation de l'avortement, du mariage homosexuel et du cannabis, sujets sur lesquels Tabaré Vazquez n'a pas toujours été d'accord, opposant notamment son véto à  la loi sur l'avortement.

Source : Express.fr

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Uruguay : l'anti-tabac Vazquez face au défi du cannabis légal

La loi, unique au monde, est l'oeuvre du président sortant José Mujica, issu de la même coalition de gauche, Frente Amplio, que Vazquez. Mujica lui avait succédé en 2010, l'Uruguay interdisant d'avoir deux mandats consécutifs.

En tant que président, le cancérologue, aujourd'hui âgé de 74 ans, s'était illustré en faisant du pays en 2006 le premier d'Amérique latine à  bannir la cigarette des lieux publics.

Un combat qui avait une résonnance personnelle pour Tabaré Vazquez, marqué par la mort, entre 1962 et 1968, de sa soeur, sa mère et son père d'un cancer.

Mais la mesure sanitaire, accompagnée de normes très strictes avec jusqu'à  80% du paquet de cigarettes recouvert de messages d'avertissement, a valu au petit pays de 3,3 millions d'habitants un procès du fabricant Philip Morris.

Ce dernier réclame à  l'Uruguay, devant la justice internationale, 25 millions de dollars de dédommagement, un litige dans lequel Montevideo a reçu le soutien de l'Organisation mondiale de la santé (OMG) et de plusieurs ONG, qui considèrent l'affaire comme emblématique de la lutte mondiale contre le tabac.

Il semble aujourd'hui paradoxal que le même président qui avait combattu la fumée de cigarettes doive désormais autoriser d'autres volutes, celles de la marijuana. Les autorités rétorquent que, dans le cas de cette drogue douce, il ne s'agit pas d'une libéralisation mais d'un marché limité et contrôlé par l'Etat.

Toutefois "cela peut être un des sujets les plus compliqués" à  gérer par Tabaré Vazquez, qui prendra ses fonctions le 1er mars, explique à  l'AFP Rafael Pià±eiro, professeur de sciences politiques à  l'Université catholique d'Uruguay.

Selon lui, "Tabaré Vazquez n'aurait jamais lancé un projet avec les caractéristiques telles que celui lancé par Mujica".

- une loi complexe et ambitieuse -

La loi, votée en décembre 2013, est en effet complexe et ambitieuse : elle instaure trois modes d'accès au cannabis, via l'autoculture, l'adhésion à  un club ou l'achat en pharmacie, l'usager ne pouvant choisir qu'un seul de ces modes, qui tous requièrent l'inscription à  un registre national.

C'est notamment ce registre qui freine la mise en application, encore balbutiante, les usagers potentiels craignant d'être "fichés", avec un risque ensuite si le gouvernement ou la loi change.

Tabaré Vazquez avait d'ailleurs créé la confusion il y a quelques mois en déclarant que, grâce à  cette liste, normalement anonyme, l'Etat "va mieux savoir qui consomme des drogues" et aura "la possibilité de réhabiliter" les "toxicomanes".

Il n'a de toute façon jamais caché ses propres réticences, déconseillant fortement la consommation du cannabis et jugeant "incroyable" sa possible vente en pharmacie, même si la loi prévoit une limite de 40 grammes par mois et par personne.

Mais il ne devrait pas faire marche arrière, se contentant selon ses mots des "corrections qui seront nécessaires".

"Vazquez est quelqu'un qui ne va pas revenir sur les engagements pris par l'administration antérieure", estime Rafael Pià±eiro.

"Il peut introduire des réformes marginales dans la régulation mais je ne crois pas qu'il y aura des modifications très significatives de la politique, sauf s'il fait face à  de gros problèmes pour l'application", ajoute-t-il.

Ignacio Zuasnabar, de l'institut de sondages Equipos Mori, souligne lui aussi le travail difficile qui attend Vazquez, "tout d'abord en raison du niveau de rejet populaire de la loi, qui reste inchangé : deux tiers des Uruguayens sont contre".

"Et en second lieu, en raison des complexités de l'implantation" de la loi, dit-il, rappelant que, quels que soient les doutes du président élu, la régulation du cannabis "est inscrite dans le programme du Frente Amplio".

Le gouvernement sortant espère lui que le cannabis commencera à  être vendu en pharmacie avant le 1er mars, date de la passation de pouvoirs, a indiqué une source gouvernementale à  l'AFP, soulignant que, malgré les critiques de Vazquez, "la loi est là  et ce ne sera pas facile de l'abroger".

Source : Express.fr

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Uruguay: ex-président et anti-cannabis, Tabaré Vazquez revient au pouv

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Paraguay : le Président signe la légalisation du cannabis médical
par ElSabio, dernier post 11 janvier 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis médical - Le Président italien gracie un autocultivateur de cannabis médical
par ElSabio, dernier post 18 mars 2018 par ElSabio
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis : première mondiale en Uruguay
par filousky, dernier post 23 juin 2012 par filousky
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10464 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums