Cigarette éléctronique, enfumage et journalisme

Publié par ,
18879 vues, 19 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
La e-cigarette fait des vagues dans le monde de l(a dés)information.

En ce moment la "mode" est de dire que les cigarettes électronique tuent. En fait il ne s'agit ni plus ni moins d'accident comme il en arrive avec des smartphones et tout autre appareil électronique moderne qui a l'utilisation chauffent des fois énormément.
A l'époque pour l'invention de la cocotte-minute certains articles conseillaient même de l’interdire à  cause du risque d'explosion. Ce qui n'est pas faux, mais c'est à  cause d'une mauvaise utilisation.

Pour les 2 faits divers, 1 anglais qui est mort dans un incendie à  cause de l'explosion de la batterie de sa e-cig, et une vieille dame qui a été brulé au 3ème degré sur la cuisse et le ventre, il s’agissait d'accident.
L'anglais avait "trafiqué" sa e-cig en changeant la batterie et la partie servant à  régler le voltage avec des pièces plus ou moins garantie et testé.
La dame quant à  elle n'incrimine aucunement le fabricant car dit que les avantages depuis 1 an comparé à  cet accident sont nettement en faveur de la cigarette électronique, et que ce type d’accident est déjà  arrivé plusieurs fois avec des smartphone.
C'est pourquoi il faut faire très attention lors de l'achat de e-cig, car la plupart sont fabriqué en Chine, et toutes ne sont pas soumis aux mêmes normes qu'en France, qui nous garantissent une sécurité réelle.

Ainsi il est conseillé tant que possible de commencer en allant acheté ses premiers modèles en boutique afin de pouvoir discuter avec les vendeurs et mieux connaitre le fonctionnement du système afin de ne pas se faire avoir. Mais c'est un tel marché fleurissant que bon nombre de commerçants foncent sur le produit, et tous n'ont pas les mêmes scrupules, donc il est conseillé d'éviter les boutiques qui ne sont pas réservés à  cet usage, comme les bureaux de tabac, les boutiques vendant aussi des téléphone, faire bien attention aussi que vos achats soient garantie NF.

Et bon vapotage, en ce moment je vapote du thé pèche carrément pas mauvais wink

Hors ligne

 

Blondin homme
Rottweiler
Inscrit le 04 Jan 2014
32 messages
Tu bosse dans le milieu, non! ?

Hors ligne

 

avatar
Pinkman homme
Banni
Inscrit le 06 Sep 2014
40 messages
Il faut garder a l'esprit qu'une batterie d'accu présentera toujours un potentiel risque d'incendie ou d'explosion.

Ce n'est pas la cigarette électro qui est remise en cause pour moi, mais son système d'alimentation en énergie.
Le risque est le même avec un smartphone, un pc portable, une perceuse visseuse ou les piles rechargeables que vous mettez dans les jouets de vos enfants.

Il y a des accidents de batteries tous les ans, mais la quantité est infime comparé aux nombre d'utilisateurs.(tout le monde utilise des batteries)

Il est clair qu'il faut éviter les contrefaçons et privilégier les points de ventes agréés par les fabricants.
Mais les erreurs de fabrication ca arrive aussi, et puis il y a aussi les conditions d'utilisation.... Bref le risque zéro n'existe pas.

Un petit pdf de la CRAM concernant les batteries a accu: (gros ou petits c'est la même chose^^)
http://www.ameli.fr/employeurs/preventi … f/R215.pdf

Pis un fait parmis tant d'autres:
http://pro.01net.com/editorial/330124/d … xplosives/

Allez la prochaine fois ce sera un vibro qui aura explosé, et les tenanciers de sex-shops crieront au complot contre leur profession...big_smile

Hors ligne

 

avatar
Topmax homme
Psycho junior
Inscrit le 25 Apr 2014
267 messages
Le tout étant orchestré par l'OMS, dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas hostiles aux intérêts économiques US...

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale..."  H-F Thiefaine

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blondin, de quel milieu tu parles ? Milieu de terrain, centriste, ni trop à  droite ni trop à  gauche, ni trop haut ni trop bas, ni trop en avant ni trop en arrière ?

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages
Le coup de l'explosion, ça devait arriver...

Il s'agit de gars qui fument sur des très basses résistances (moins de 1 ohm, et dans ce cas surement en dessous de 0,4 ohms) histoire d'avoir un débit de vape énorme (trop, ya d'autres moyens pour y arriver en plus) . En tous cas, il faut absolument des batteries prêtent à  supporter ce genre de décharge, sinon ça chauffe et ça peut exploser.. faut qu'en même y aller et être un peu con et inconscient pour pas sentir arriver le truc et pas avoir les batteries requises...  Bref..

Pour ceux que ça interesse, il y a pas mal de chaînes Youtube branchéees sur les MOD en général, je vous fait part de certaines que je suis depuis mes débuts de "modeur" comme on dit..

https://www.youtube.com/user/nukevapes
Beaucoup d'explications, présentations et tests de matos

https://www.youtube.com/user/zdong
Test de matos, plutôt drôle et original comme mec. C'est Zdong!

en anglais

https://www.youtube.com/user/z00100
Zvaper, assez technique, pour ceux qui sont déjà  avancés, ou geek dans l'âme.

https://www.youtube.com/user/toddecigreviews
Todd!, c'est un univers à  lui tout seul, test de matos, très friendly

Dernière modification par Dapak (24 septembre 2014 à  13:30)

Reputation de ce post
 
Merci pour le partage. Pierre

Hors ligne

 

avatar
Zonacide homme
Banni
Inscrit le 01 Jul 2013
67 messages
Parfois avec la vapeur quand j'inhale ma Nhoss , il y a un dépôt liquide qui se dépose dans la bouche ou le bord des lèvres. Je recrache par prévention, on dirait de la vapeur de e-liquide qui redevient à  l'état liquide.. j'en sais rien si c'est toxique.

En tout cas les atomiseurs sont à  entretenir hyper-régulièrement.

"La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante"

Hors ligne

 

GuioD homme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Aug 2014
8 messages

Zonacide a écrit

En tout cas les atomiseurs sont à  entretenir hyper-régulièrement.

Oui moi je fais attention à  bien entretenir l'atomiseur de temps en temps ! C'est important je pense ;-)

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Bonjour Zonacide ,

Tu crois pas que le dépôt liquide dont tu parles , pourrai tout simplement être du liquide qui fuirai du "bec" de ta vapoteuse ?
Je te dis ça , car ça m'était arrivé ( avec du matos de merde pour ma part ) , et je connais pas mal de gens à  qui cette mésaventure est aussi déjà  arrivée ...

Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Oui, je dirait comme La lie.

Moi aussi sur mon premier modèle j’avais du liquide qui se déposait sur mes lèvres, et depuis que j'ai changé de système sa vas nettement mieux, d'ailleurs j'en suis à  1 mois sans tabac, sauf pour les joints qui se font rares pour raison financière.

Et de toute façon, fuite ou pas il faut bien les entretenir, et changer de temps à  autre certaines pièces qui s'usent avec le temps.

Hors ligne

 

avatar
Zonacide homme
Banni
Inscrit le 01 Jul 2013
67 messages
ça m'étonnerait parfois j'en mets au milieu et donc quand j'aspire ça fait des bulles et il peut en avoir qui arrive dans ma bouche.
Et quand j'aspire rien que de la vapeur et que j'ai du liquide après l'aspiration, le goût n'est pas le même. J'ai l'impression que c'est essentiellement des agents de saveur parce que quand il m'arrive d'aspirer le liquide, c'est plus dégueu, plus fort, plus chimique..

Bon si vous voyez pas tant pis mais je suis surpris d'être le seul à  qui ça arrive.

"La vérité n'a pas de chemin. La vérité est vivante et par conséquent, changeante"

Hors ligne

 

RedLab homme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Sep 2014
9 messages
Ca peut arriver que le liquide remonte dans la bouche, le goût est pas génial ca c'est clair, c'était un problème fréquent sur ma e-cig ego de base, résolu depuis que j'utilise du meilleur matos

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

En ce moment la "mode" est de dire que les cigarettes électronique tuent.

C'est assez sélectif cette manière d’appréhender la "mode" au sujet de l'e-cig. Perso, ce que je constate et pour lequel on pourrait parler de mode, c'est le marketing agressif des marchands d'e-cig. Tu en trouves partout ou presque, même à  hauteur de tête d'enfant au caisses des supermarchés... cela aura davantage d'impact que les incidents relatés ici ou là . Je ne pense pas vraiment qu'il y ait un complot anti e-cig qui a des répercussions sur la possibilité d'acheter et de consommer. Au contraire, tout glisse pour créer le besoin et banaliser le produit.

Dernière modification par Mister No (30 octobre 2014 à  11:58)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Dapak
Psycho junior
Inscrit le 04 Sep 2014
249 messages

Mister No a écrit

En ce moment la "mode" est de dire que les cigarettes électronique tuent.

C'est assez sélectif cette manière d’appréhender la "mode" au sujet de l'e-cig. Perso, ce que je constate et pour lequel on pourrait parler de mode, c'est le marketing agressif des marchands d'e-cig. Tu en trouves partout ou presque, même à  hauteur de tête d'enfant au caisses des supermarchés... cela aura davantage d'impact que les incidents relatés ici ou là . Je ne pense pas vraiment qu'il y ait un complot anti e-cig qui a des répercussions sur la possibilité d'acheter et de consommer. Au contraire, tout glisse pour créer le besoin et banaliser le produit.

Quand tu dis que "tout glisse pour créer le besoin" c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas encore de législation établie sur le produit. (un peu comme les RC) donc ça y va fort c'est sûr... Les requins retardataires se rendent compte du potentiel du marché..

Cependant, bien que je ne pense pas qu'on puisse parler de "complot", on est quand même dans une situation qui dérange franchement les géants du tabac et ceux de l'industrie pharmaceutique. Les chiffres de ventes de cigarettes, patches, etc, sont en chute libre, ce sont des lobbys donc on peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas de la désinformation afin de condamner l'e-cig, alors qu'on sait globalement  que les médecins et même les plus réfractaires des débuts s'accordent enfin à  dire que c'est beaucoup moins dangereux que les cigarettes traditionnelles..

Concernant la législation, on est passé d'un statut qui autorisait la vente libre des produits afférent à  la cigarette éléctronique à  une nouvelle examination 6 mois plus tard suite à  la demande d'un pays européen (pays de l'Est, je ne sais plus lequel).

Là  où je veux en venir c'est que lorsqu'un amendement est acquiescé, c'est plutôt rare voire quasi inexistant qu'on le remette en cause quelques mois plus tard..

Il y a des rumeurs qui stipulent que certains lobbys du tabac auraient apporté des faveurs envers le pays en question pendant qu'il tenait la présidence de l'Europe, afin qu'il demande une ré-examination de cet amendement. J'ai bien dit des rumeurs (à  notre niveau...), En tous cas les faits sont là , l'ecig va être soumise à  une législation (ça on pouvait s'y attendre) mais qui risque d'être très restrictive notamment concernant le choix des produits. A priori, ce serait une cigarette éléctronique ressemblant à  la cigarette traditionnelle par sa forme qui serait autorisée, ce qui est en soi une vaste connerie, car les différents types de cigarettes éléctroniques et liquides qu'on peut trouver aujourd'hui permettent de s'éloigner un maximum de l'aspect d'une clope...

Pour finir, le lien d'une association européenne pour la défense du vapotage "libre". http://efvi-france.com/

Dernière modification par Dapak (30 décembre 2014 à  20:03)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Les chiffres de ventes de cigarettes, patches, etc, sont en chute libre, ce sont des lobbys donc on peut se poser la question de savoir s'il n'y a pas de la désinformation afin de condamner l'e-cig, alors qu'on sait globalement  que les médecins et même les plus réfractaires des débuts s'accordent enfin à  dire que c'est beaucoup moins dangereux que les cigarettes traditionnelles..

Bah, à  mon avis, si les ventes de clopes sont en baisse, c'est simplement à  cause du prix prohibitif, ensuite, les volumes financiers diminuent car de plus en plus de personnes consomment du tabac à  rouler, même en Espagne où le tabac à  rouler était une rareté chez les petits buralistes. Et si les patchs ou autres chewing-gums ne se vendent plus, c'est bien la preuve que le vapo a une réelle utilité comme produit de substitution. Même en diffusant des e-clopes aux caisses des supermarchés à  hauteur de bouille d'enfants, avec leurs arômes préférés on ne pourra jamais nuire totalement aux promoteurs du tabac, surtout quand ils auront tout bien verrouillé, comme savent le faire certaines industries.
En même temps, je n'ai jamais été très visionnaire, je pensais que l'achat de vêtements ou de chaussures sur internet ne tiendrait pas  (pasque c'est mieux d'essayer) et que le tactile et ses traces de doigts ne survivraient pas au caractère multimédia de la chose.
La bulle va un peu se dégonfler, la grosse révolution interviendra quand on pourra acheter des e-cig au cannabis stupéfiant.

Dernière modification par Mister No (02 janvier 2015 à  12:22)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Très juste pour ta dernière observation Mister No. Pour le reste non. Tous les tests convergent, une e-cig n'est pas plus dangereuse qu'un patch ou un chwing. Donc le tabac est out à  cause de sa dangerosité et les autres subtituts nicotiniques parce qu'ils ne t'apportent aucun plaisir.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pour le reste non. Tous les tests convergent, une e-cig n'est pas plus dangereuse qu'un patch ou un chwing.

Je n'ai jamais dit cela.thinking


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Pas directement non.
Mais tu dis plus haut que la conso de cigarettes baisse parce qu'elle est trop chère. Or ça n'a rien à  voir, si ce n'est que ça augmente la contrebande. Pour le tabac à  rouler, en revanche, sans doute.
Ce que je veux dire c'est que l'industrie du tabac est impacté par les e.cig et c'est une excellente nouvelle.
Quand tu as le choix entre un produit nouveau qui te procure autant de plaisir sans conséquence pour ta santé pour six fois moins cher et un produit ancien qui te promet un sale cancer en te ruinant chaque jour. Il est assez logique que l'on aille massivement vers le neuf.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Pas directement non.

Ni indirectement...

Mais tu dis plus haut que la conso de cigarettes baisse parce qu'elle est trop chère. Or ça n'a rien à  voir, si ce n'est que ça augmente la contrebande.

Drôle d'interprétation ; je parlais juste des volumes vendus chez les buralistes, qui sont effectivement en baisse avec le bémol du succès du tabac à  rouler. Bien entendu, je sais qu'une partie de cette baisse des ventes de clopes entubées est capté par la contrebande. smiley-gen013

Ce que je veux dire c'est que l'industrie du tabac est impacté par les e.cig et c'est une excellente nouvelle.

Je ne pense pas que cela puisse impacter durablement ou sensiblement cette industrie qui doit déjà  être à  la pointe de la vapo dans ses retranchements recherche/développement et pas que pour le tabac. Il subissent périodiquement des coups d'arrêt ici ou là  (loi Evin, impossibilité d'accro les bidasses avec les "troupes" ,taxes, prix prohibitifs) et sont à  mon avis toujours au top. Ils ont 20 ou 40 d'ans d'avance et je reste persuadé qu'ils seront acteurs de la légalisation du cannabis.

Dernière modification par Mister No (06 janvier 2015 à  15:00)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Mister No,
Après quelques recherches, je me rends compte qu'effectivement les e.cig sont peu évoquées comme raison à  la baisse des ventes de cigarettes.
J'avoue que je partais d'un point de vue empirique, voyant toutes ces connaissances qui se mettent, comme moi, à  vapoter et arrêtent complètement ou diminuent considérablement les clopes.
Bonne année à  toi, au fait.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Choix e-cig - Que préférez-vous entre la cigarette et la cigarette électronique?
par Daze, dernier post 09 juillet 2019 par 9Benzino3
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Toujours préférer la cigarette à la e-cig
par Escape, dernier post 10 mars 2020 par Anonyme6525
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - La cigarette electronique et vous.
par Tonie, dernier post 02 novembre 2022 par VixenIsOnDrugYet
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11849 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4603 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums