Pourquoi le cannabis donne-t-il faim?

Publié par ,
7978 vues, 4 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Elle est irrépressible et inévitable. Les consommateurs de cannabis la connaissent bien: la fringale, qui se fait toujours sentir après un joint. Pourquoi? C'est la découverte qu'ont faite des chercheurs de l'Université de Yale au cours d'une étude publiée ce mercredi dans la revue Nature.

Faire croire au cerveau que l'organisme a faim

La cause de cette sensation de faim à  laquelle le consommateur de cannabis ne résiste pas est à  chercher du côté de certaines cellules cérébrales: les neurones à  pro-opiomélanocortine, ou POMC. Normalement, ces neurones envoient un message de satiété au cerveau quand l'organisme est repu. Mais, en étudiant le cerveau de souris exposées aux cannabinoïdes, les chercheurs américains ont constaté que ces POMC n'agissaient pas normalement. Sous l'influence du cannabis, au lieu de signaler la satiété, ces neurones envoient le message inverse en sécrétant des endorphines. Résultat: le cerveau croit que l'organisme a faim, même s'il est plein comme une huître.
«C’est comme si en appuyant sur la pédale de frein d’une voiture, elle se mettait à  accélérer, explique Tamas Horvath, professeur en neurobiologie à  l’université Yale. Nous avons été surpris de découvrir que les neurones que nous pensions responsables de la satiété étaient subitement activés pour stimuler la faim, même quand vous êtes plein. Le cerveau est dupé».

Des applications médicales

Si les chercheurs se sont penchés sur cette problématique a priori insolite, c'est pour ses applications concrètes sur le plan médical. Cette découverte pourrait améliorer le quotidien de malades dont le traitement entraîne une forte baisse d'appétit. Notamment les patients en chimiothérapie et ceux qui sont atteints du Sida. Dans une précédente étude, le Pr Horvath avait découvert que la consommation de cannabis stimulait le bulbe olfactif, ce qui, en plus d'intensifier le goût et l'odorat, joue également sur la quantité de nourriture ingérée.
Après les résultats encourageants de l'étude menée sur les souris, les chercheurs ont désormais besoin de déterminer si les mêmes effets se reproduiront sur l'homme.

Source : http://www.20minutes.fr/sante/1545307-2 … donne-faim

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

tonybrown
a chaque jour suffit sa peine...
Inscrit le 11 Feb 2015
132 messages
Ah bâ merci pour cette info
bravo

Une nouvelle page va s'écrire après avoir définitivement tourner la précédente...

Hors ligne

 

avatar
raatus
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
Chez moi le cannabis est clairement anorexigène étrangement. Suis-je le seul ?

Hors ligne

 

zo31130
Nouveau membre
Inscrit le 17 Feb 2015
20 messages
Chez moi ça me donne faim voire très faim systématiquement, ce n'est pas une surprise. Article intéressant !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Chez moi le cannabis est clairement anorexigène étrangement. Suis-je le seul ?

Le système endocannabinoide ne fonctionne pas forcément de la même manière chez tout le monde. Le cannabis, y compris pour la même plante peut provoquer des effets et des ressentis différents d'une personne à  l'autre.
Dans mon entourage, je ne connais personne chez qui le cannabis coupe l'appétit.
Perso, j'ai décidé d'adopter un comportement anti fringales subites liées au cannabis ; je tente de me satisfaire d'un verre d'eau entre les repas. Particulièrement avec certaines herbes maison qui peuvent vous transformer en pilleur de frigos ou des sucrerie du placard.
Je pense que nous devons toujours garder à  l'esprit que le mot cannabis est un concept grossier dans cette étude. C'est bien le THC qui provoque le gain d'appétit qui est vital dans le cadre de thérapies contre le sida par exemple.
A titre perso, pour en revenir à  la plante, certaines alchimies renforcent davantage l'appétit que d'autres. Les plantes qui contiennent du THCV sont à  mon avis à  éviter, car le THCV ne stimule pas l'appétit... au contraire, me semble t'il.
Le THCV est le cannabinoide qui permet de penser que nos hippies de parents fumaient parfois un produit bien plus puissant que le caviar après tri dans shops hollandais.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Militantisme - Il fait la grève de la faim pour obtenir un médicament 28/12/2012
par filousky, dernier post 01 janvier 2013 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi il faudrait faire fumer du cannabis aux personnes âgées
par Lecoq, dernier post 08 avril 2018 par Recklinghausen
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi la France devrait autoriser le cannabis thérapeutique
par prescripteur, dernier post 10 avril 2018 par Lecoq
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums