L'e-cigarette au cannabis n'est pas le joint du futur

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
17 décembre 2014 à 12:55
L’e-cigarette au cannabis n’est pas le joint du futur

LE MONDE | 17.12.2014 à  10h52 • Mis à  jour le 17.12.2014 à  12h27 |
Par François Béguin

Une cigarette électronique.
Il y a les mots pour faire parler de soi, et ceux, souvent différents, pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Ainsi, mardi 16 décembre, avant même que la ministre de la santé n’en demande l’interdiction, « la première vapoteuse au cannabis 100 % légale » est devenue, dans la bouche même de ses promoteurs, une modeste « cigarette électronique à  l’huile de chanvre ».

Lors d’une conférence de presse, Antonin Cohen, le fondateur de la société franco-tchèque Kanavape, a ainsi feint d’être « surpris par l’engouement médiatique » suscité par son produit. « J’espère ne pas vous avoir trop déçu, car je sais que beaucoup de gens attendent une cigarette électronique au cannabis », a-t-il lancé, cherchant à  désamorcer point par point ce qui pourrait être reproché à  sa vaporette dont la commercialisation doit débuter en janvier 2015 au prix de 49 euros le kit (vaporette et produit), puis de 24,50 euros la cartouche de recharge de 0,5 millilitre.

« Notre produit n’a aucun effet psychotrope ou psychotique », a-t-il d’abord prévenu, expliquant que, à  base de chanvre naturel, il ne contenait pas de tétrahydrocannabinol (THC), la substance psychoactive du cannabis, interdite par la loi. « Notre produit ne doit pas être considéré comme une alternative au pétard », a-t-il souligné. Sur le modèle de l’aromathérapie, il lui a cependant attribué des vertus « relaxantes » grâce à  la présence de cannabidiol (CBD), un composant non euphorisant du chanvre.

« Consommation courante »
« Notre cigarette n’est pas un produit thérapeutique, ce sera un produit de consommation courante », a également précisé M. Cohen. Une affirmation en contradiction avec le communiqué de presse envoyé quelques jours plus tôt, qui faisait état d’« une solution alternative à  la médecine traditionnelle, en se basant sur les effets thérapeutiques du cannabis sans psychotrope ».

Les pouvoirs publics n’ont pas tardé à  réagir. Dans l’après-midi, la ministre de la santé Marisol Touraine a annoncé qu’elle allait saisir la justice pour interdire la commercialisation de cette e-cigarette. « Je suis opposée à  ce qu’un tel produit puisse être commercialisé en France », parce que « cela constitue une incitation à  la consommation de cannabis » qui est « potentiellement répréhensible par la loi », a-t-elle déclaré sur RTL.

Sa réaction n’a pas dû complètement surprendre les dirigeants de Kanavape. La veille, tout comme les autorités sanitaires, ils avaient reçu un mail du professeur Gérard Dubois, le président de la commission des addictions de l’Académie de médecine, qui leur indiquait que l’Etat ne peut « autoriser la publicité illégale d’un produit illégal prétendant illégalement et sans preuves avoir des avantages sanitaires ». « Cette initiative pourrait nuire au développement potentiel d’un produit que chacun s’accorde à  considérer comme immensément moins dangereux que la cigarette tabac », concluait le médecin.

Pour Pierre Chappard, président de PsychoActif, une association d’usagers de stupéfiants, sans effet thérapeutique, ce lancement n’est qu’un « coup commercial sur le dos des consommateurs ». « Rien qu’en s’appelant Kanavape, ils font croire que ça a l’effet du cannabis », dit-il, rappelant que des e-liquides de synthèse avec des arômes artificiels au au goût de cannabis existent déjà  dans le commerce

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … B674tFq.99

Hors ligne

 

Sébastien Beguerie, co-fondateur de la start-up KanaVape, qui proposait il y a deux mois de mettre sur le marché une cigarette électronique au goût de chanvre, a été placé en garde à  vue cette semaine, selon une information de RTL.

Lors d’une perquisition récente, les enquêteurs ont déniché 19 pieds de chanvre à  son domicile. Accusé de "consommation, détention et achat de cannabis", le jeune entrepreneur se défend par la voix de son avocate, qui affirme : "Mon client consomme du cannabis à  des fins thérapeutiques, mais les cigarettes électroniques de KanaVape, elles, n’en contiennent pas. Elles sont légales".

EN SAVOIR + >> Kanavape, la cigarette électronique au cannabis : ce n'est pas un médicament !

Car, depuis janvier, la start-up fait face à  une enquête autrement plus problématique, ouverte par le parquet de Marseille. La justice devra en effet déterminer si Sébastien Beguerie et son associé Antonin Cohen ont exercé illégalement la profession de pharmacien en introduisant du chanvre dans la composition de leur vapoteuse. Un délit qui peut coûter jusqu’à  dix ans de prison.

http://www.metronews.fr/info/e-cigarett … pJx9NZaCg/


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ Légalisation ]
LE 18 JOINT* à la Villette pour la légalisation du cannabis 
Dernier message : 17 juin 2022 par filousky

5
Vitry-sur-Seine - Val-de-Marne : ex-dealer, futur médecin. 
Dernier message : 10 août 2017 par Mascarpone

3
Futur bannissement des RC et du GBL en Belgique ? 
Dernier message : 26 septembre 2017 par groovie

[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant au tabac ?
12494 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Evaluer votre dépendance au cannabis
13416 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS