Le cannabis n'a pas d'effet sur le nombre d'accident de la route

Publié par ,
10403 vues, 8 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Une importante étude aux Etats-Unis indique que le cannabis n’a pas d’effet sur le nombre d’accidents de la route

Une étude récente réalisée par l’administration américaine en charge des autoroutes (US National Highway Traffic Safety Administration) indique que la consommation de cannabis ne fait pas augmenter significativement le risque d’accident de la route. Cette étude a inclus 9 000 conducteurs sur une période de 20 mois. Elle révèle que les conducteurs qui consomment régulièrement du cannabis courent un risque plus élevé que les autres (25%) d’avoir un accident de la route. Pourtant, quand les chercheurs combinent l’âge, le sexe, l’ethnicité et le taux d’alcoolémie, ils ont trouvé que ces facteurs sont responsables de l’augmentation. La consommation de cannabis, elle, n’a pas d’incidence notable sur le risque d’accident, une fois pris en compte les autres facteurs.

« Les analyses incluant des ajustements d’âge, de genre, d’ethnicité, et de taux d’alcoolémie n’indiquent pas qu’une augmentation du niveau de risque d’accident est associée a une présence de drogue, » indique l’étude. Ces résultats indiquent que les autres variables (âge, sexe, ethnicité et consommation d’alcool) sont étroitement liées à  la consommation de drogue et comptent pour beaucoup dans le risque accru associé à  la consommation de drogues illégales et de THC. Cette étude indique que la conduite en état d’ivresse reste le problème principal. Il est aussi à  noter que ce comportement est moins fréquent depuis quelques années.

Source : http://www.cannabis-med.org/french/bull … p?id=376#1
Etude : http://www.nhtsa.gov/About+NHTSA/Press+ … es-02-2015

Hors ligne

 

avatar
ji air
mutafukaz
Inscrit le 10 Jan 2010
572 messages
je ne doute pas que le cannabis est une des drogues les moins accidentogènes mais à  mon avis faut relativiser, perso je suis incapable de prendre le volant (trop dangereux!) après avoir fumé un truc bien puissant. Bien sûr les fumeurs de cannabis sont générallement plus prudent que les autres, mais après sous influence d'une drogue quelle qu'elle soit mieux vaut s'abstenir de conduire, c'est juste du bon sens (euh merde je conduis sous opiacés depuis toujours!) Et puis y'a de nombreux usagers qui mélangent alcool + cannabis.
Ah les études... ça se trouve demain une autre étude "démontrera" le contraire, moi le études je les prend avec des pincettes.

j'ai trouvé la vérité, et elle est simple: la vie est étonnante.

Hors ligne

 

Victor5fly
Nouveau membre
Inscrit le 10 Jan 2015
39 messages
Tout a fait d'accord avec Ji Air.
Les études, faut toujours s'en méfier..
Exemple: l'étude qui prouve que l’aspartame est cancérigène et très dangereux pour la santé à  long terme.. Quand on creuse, on se rend compte que cette étude a été financée par l'industrie du Sucre.
Car l'aspartame leur faisant perdre de l'argent vue qu'il coûte beaucoup moins chers que le sucre.
Les autres études épidémiologiques qui ont suivi n’ont pas permis de mettre en évidence un risque plus élevé de cancer suite à  l’ingestion d’aspartame..
Finalement, la seule étude qui est valable, c'est celle que l'on fait soit même.
J'ai pas besoin d'un papier scientifique pour savoir que sous LSD il est quasi impossible pour moi de conduire sans rentrer dans le mur :)

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
D'après ce que j'ai compris, cette étude ne dit pas que conduire sous l'emprise du cannabis ne cause pas d'accidents. Ca irait à  l'encontre du bon sens. N'importe qui connaissant les effets du cannabis et ayant un minimum d'honnêteté intellectuelle sait qu'un mec défoncé n'est pas en état de conduire...

Par contre, il semblerait que cette étude note une absence de lien (une fois pris en compte les facteurs tiers) entre une positivité au dépistage et l'accidentalité. Autrement dit, les fumeurs réguliers, susceptibles d'être positifs (mais pas forcément défoncés) n'auraient pas plus d'accidents que les autres.

J'ai pas lu l'étude, mais il me semble que c'est plutôt de ça dont il est question...

Dernière modification par Kevin (08 mars 2015 à  18:24)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
C'est un peu provocateur comme titre, mais cela cache certainement une vérité qui va bien à  l'encontre des préconçus habituels.

Je cite mon propre exemple. Jusqu'en 2000, je ne fumais plus mais buvais un petit verre par ci par là . Résulat : malus de 40%.
En 2000, je cesse tout verre et commence à  fumer du cannabis. Résultat : 15 ans sans le moindre pépin + mes 12 points de permis et 25% de bonus.

Ceci est annecdotique.

J'ai une autre annecdote. L'état de Californie a constaté que, simultanément à  l'accès facilité au cannabis, le volume de vente de bières a chutté de 7%. Le nombre de morts sur la route a aussi baissé de 7%. La relation existe t'elle ?

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

N'importe qui connaissant les effets du cannabis et ayant un minimum d'honnêteté intellectuelle sait qu'un mec défoncé n'est pas en état de conduire...

C'est en partie faux, allez, je prends le risque d'être taxé de malhonnête intellectuel. fume_une_joint
J'ai pris de la morphine, des antidépresseurs, des benzos sous prescription médicale et je n'ai jamais conduit défoncé. cool
Par contre, je le savais avant et mon médecin prescripteur me l'a bien signalé, que je devais redoubler de vigilance au moins en début de traitement. (particulièrement avec les grosses doses de tranxène et trileptal)
D'un point de vue technique, une personne qui se voit prescrire du cannabis devra aussi prendre conscience que certains traitements peuvent diminuer la vigilance... pas interdire la conduite.
Donc, très prochainement, nous allons découvrir que les usagers de cannabinoides dans un cadre thérapeutique ne représentent pas un plus grand danger que les autres patients soignés avec des molécules qui ont un impact sur la vigilance.

un mec défoncé n'est pas en état de conduire...

En parlant d'honnêteté intellectuelle, il serait bien que dans les statistiques concernant les accidents de la route ne soient pas comptabilisés les accidents impliquant ceux qui avaient fumé la veille ou quelques jours avant...
Je suis certain que cette étude montre que le danger du cannabis a été particulièrement exagéré en France et que la simple recherche de traces de conso antérieure brouille toute possibilité d'analyse objective en accidentologie.

Dernière modification par Mister No (11 mars 2015 à  11:20)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Nyad
Nouveau membre
Inscrit le 12 Mar 2015
5 messages
Alors moi dans mon cas je dirais que dans les 30-40 minutes qui suivent.
J'irais pas conduire, mais après ce plateau la je pense que je peu conduire.
Et 1h30 2 h après,  je me sens aussi atuitif et éveillé qu'avant le joint.
Après ça dépend du crû biensur.

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Mister No, je suis pas forcément au max de mes capacités là , mais j'ai du mal à  saisir en quoi nos propos sont contradictoires. Je ne dis pas que le cannabis est plus dangereux qu'un autre produit altérant la vigilance, je dis juste que conduire en étant défoncé est un acte dangereux. Après, la notion de défonce c'est très variable.

Moi, par exemple, tu me file 50 mg de codéine, je suis plus en état de conduire. D'autres resteront parfaitement vigilants avec des doses bien supérieures...

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » Le cannabis n'a pas d'effet sur le nombre d'accident de la route

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Joint - Calculer le dosage parfait par le nombre d'or
par Nnesineg, dernier post 27 octobre 2021 par Mychkine
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - Nombre de sessions avant changement de dose
par Nodax, dernier post 06 févier 2019 par Zit
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10226 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums