intra nasal use of naloxone

Publié par ,
12582 vues, 11 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bon OK c'est en anglais mais pour ceux qui le lisent c'est sur l'usage de la naloxone intra nasale pour traiter les OD aux opiacés.  Un plaidoyer pour la mise à  disposition de naloxone aux usagers.
http://intranasal.net/OpiateOverdose/
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
super article !! tres interessant !!

ca donne de l'espoir supplementaire !!

apres les modes d'administration par IM et IV, si on pouvait, (comme dit dans l'article) eviter toute seringue et risques qui vont avec en l'administrant par voie nasale....!!

en plus, si j'ai bien lu, ca a l'air plus efficace, plus rapide, bref, que du positif !!

j'avais lu un article il y a peu sur un dispositif aux etats unis (je ne me rappele plus l'etat en question, sorry) qui dotait ses flics de kits injection naloxone, deja un bon debut.....si ils arrivent avant les secours, c'est deja ca de gagné (une vie !!), j'avais trouvé ca super, mais dans ton article ils ecrivent que ca pourrait etre egalement accessible aux familles et proches des usagers (vendus certes un prix que je trouve assez cher, un truc de premier secours ne devrait pas etre payant, quel qu'il soit, c'est mon avis) !!

que de vies pourraient etre sauvées, de drames evités !!

reste aux labos/lobbys/politiques a se decider enfin a le mettre sur le "marché" pour tout le monde......

une vie n'a pas de prix (comme le dit un jeune homme dans cet article, on ne peux, ni ne doit l'evaluer) !!

merci pour ce partage prescripteur, vraiment tres interressant !!

super

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Ça a l'air intéressant mais ça me parait difficile de faire prendre a un overdosé un produit par le nez...
Mais j'ai peut être pas tout compris!
Sinon je crois que c'était Jeef qui parlait des seringues de naltrexone a disposition au royaume uni.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Si justement, en injectant la naloxone dans les narines, on a un effet proche de l'IV mais ne demandant pas de compétence importante. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Amarnath homme
Ni ceci Ni cela
Inscrit le 26 Jan 2014
1041 messages
Je pense qu'une vie, comme tu le dis Snoopy, n'a pas de prix, sauf que dans l'esprit des gens, un camé (le camé c'est leur vision) ne vaut pas grand chose...
Les pouvoirs publiques n'avance que trop peu, certainement en raison de ce boulet intellectuelle, qui obscurcit le bon sens et la bonté.

Le bon sens ne se manifeste, que par l'entremise de l'empathie. Ce qui n'est pas le fort du monde politique.


Alors pourquoi ne pas faire une pétition, qui servirait de bon de commande, pour leur faire savoir que nous avons besoin d'être entendu dans nos besoins, car un opioman/women mort(e), n'est pas forcément un bon élément de société.

Bon allez....... Bonne nuit............
Alors le jour ou ils arrêteront d'aimer nous faire chiez, de nous mépriser en nous identifiant à  l'entité maléfique, du toxico qui vit, dans le caniveau avec des seringues partout dans les bras. Le jour ou le regard changera, nous ne serons plus très loin, d'une gestion intelligente des drogues.

Le plus énervant, dans cette société, c'est de connaître les nombreuses études scientifiques sur les drogues et de savoir que l'injustice prédomine encore, car une résistance importante et permanente, existe au sein du gouvernement.
C'est triste d'être impuissant, face à  cette machine indestructible. Indestructible matériellement, mais en la privant de son combustible (la main d'oeuvre bon marché), elle s'arrêtera toute seule.
C'est fou l'immense pouvoir que nous détenons, sans même le savoir vraiment.

Dodo l'enfant do, l'enfant dormira bientôt.....

Et si tout ceci, n'était qu'une blague !

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Je serais curieux de connaître les arguments qui appuient le fait de ne pas mettre de naloxone à  disposition, au même titre que d'autres instruments de RDR.
Je vois peu de risque de mésusage...
Le seul risque que je peux concevoir, est celui de se croire hors de danger grâce à  la naloxone, ce qui pourrait être un facteur favorisant une conduite à  risques.

Mais tout est une question de communication, d'éducation... Il y a des défibrillateurs externes à  peu près partout, et n'importe qui est habilité à  les utiliser.
Je me doute que ce qui freine la chose, c'est que ça concerne la came (la toxicomanie aux opiacés en général).
Je me demandais juste quelle était la position officielle sur la question.
Je garde une ampoule de naloxone dans mon sac, depuis un petit "accident", mais j'ai dû la chourer quoi...

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Désolé d'avance pour ce message a moitie hors sujet, je reviens sur ce que j'ai dit, c'est super intéressant de voir que l'on peut pratiquer cela sur une personne inconsciente!
Ma question est la suivante : peut-on prendre en intra-nasal toutes drogues prenables en IV de cette manière?
Est-ce exactement la même chose dont parle parfois Mammon quand il parle de "water line"?
Enfin, pour quelqu'un qui n'a plus de veines accessibles, peut-il effectuer cette pratique médicale (je veux dire comme elle est décrite dans le lien de Prescripteur) pour l'usage d'héroïne?
Si oui, je suppose que le temps de montée se situe entre le fix et la trace, non?
Merci d'avance d'éclairer mes lanternes!
A+ Psychomen et Psychowomen!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A YLT,
Il y a quand même des mises en garde raisonnables sur l'usage du Narcan (Naloxone).
1) Une dose excessive peut donner un syndrome de manque aigu et en IV on recommande en général de donner en plusieurs injections.
2) Et puis un probleme est l'effet assez court (moins d'une heure) ce qui fait qu'il serait dangereux de reveiller l'usager et que celui ci du coup refuse d'appeler les secours ou de se faire hospitaliser. S'il ya OD la naloxone permet de gagner du temps mais ne doit pas entrainer une fausse assurance.
nb= le narcan IV est efficace pendant 30 mn,, en  IM ou SC pendant 2 heures30 environ. En intranasal, je dirais que c'est comme l'IV.

Mais, evidemment, tout ceci peut se protocoliser et s'il y a vraiment une OD la naloxone peut faire la différence entre la vie et la mort.

A Boiling Blood,
en fait mettre une ampoule de Naloxone (1/2 par narine) est plus que la dose recommandée et répond à  l'urgence avec menace de  mort imminente. L'efficacité n'est pas garantie mais elle est améliorée par une dose massive.
Pour l'absorption de drogues ou de médicaments par le nez  le "flou" dans le dosage et l'efficacité ne sont pas acceptables. Donc c'est possible pour certains produits mais avec un protocole précis (dilution, quantité de liquide). Si l'heroine ou la cocaine peuvent etre sniffées en poudre, il est probable qu'une courte dilution soit aussi efficace, mais a t elle un interêt ????
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (12 juillet 2014 à  18:58)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Kevin homme
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

En France, la question de la mise à  disposition de naloxone a été discutée en 2009 par la Commission Nationale Stupéfiants et Psychotropes, ce qui avait abouti à  une prise de position favorable pour une évaluation (par rapport à  la naloxone en général, pas de prise de position sur la voie d'administration).

2009 :
La Commission est favorable, à  l’unanimité des membres présents, à  la mise en place d’un
protocole expérimental permettant d’étudier, dans le contexte français, l’intérêt d’un tel programme en termes d’efficacité et de sécurité.
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor … 2efd15.pdf

Mais depuis, toujours rien...

2014 :
Nathalie RICHARD précise que l’avis de la Commission des stupéfiants et psychotropes a été par deux fois relayé par des notes au Cabinet des Ministres de la Santé successifs, sans aucun retour. Aucune étude n’a été mise en place relative à  la naloxone.
http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/stor … fc5c07.pdf

Immobilisme, quand tu nous tiens...

K.

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Merci Kevin !

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
Hypnos-bleu homme
Swiss-ID
Inscrit le 09 Feb 2015
239 messages
Je pense que la naloxone devrais ce retrouver dans la panoplie de rdr.

Il me semble ( je vais vérifier mes source) qu'en suisse sur les zone a risque ( par exp la riponne à  Lausanne) ont trouve des Mono doses de naloxone avec les défibrillateurs.

Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles "o.w"
NE SOIT PAS SAGE, MAIS, SOIT PRUDENT!

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Juste une info qui vient d'un bénévole d'une association de RDR : la naloxone sera sans doute prochainement en expérimentation (spray nasal), mais les accords de l'agence du médicament étant encore en cours, on parle d'espérer pour début 2016...

En attendant que cette bonne nouvelle se confirme éventuellement, certains d'entre vous savent s'en procurer? Ca existe sur le DW par exemple?

Et est-ce que j'aurais du faire un post dans "Actualité" pour ça?

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - La naloxone en spray nasal
par ji air, dernier post 01 décembre 2016 par Caïn
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - La naloxone, en spray et en IM
par Akaion, dernier post 20 décembre 2020 par Stelli
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Se former sur la naloxone
par pierre, dernier post 20 novembre 2020 par sud 2 france
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés

Pied de page des forums