Dosage minimal efficace de Subutex ?

Publié par ,
23222 vues, 24 réponses
avatar
loulana
Nouveau membre
Inscrit le 27 Mar 2015
15 messages
Bonjour à  tous,
Je prends de la codéine de manière incontrôlée depuis quelques semaines (quelle connerie d'en reprendre après avoir été accro il y a dix ans et n'avoir arrêté que grâce au Subutex). Je ne suis pas encore accro, mais tous les prétextes sont bons pour en prendre, bref je perds le contrôle. Du coup, j'ai demandé un médicament à  mon psy qui bloque les effets des opiacés. J'ai déjà  essayé la Naltrexone dans le passé, mais je ne la supporte pas, donc je ne peux pas en prendre. Il ne voyait pas de solution. Je lui ai proposé de prendre du Subutex (mais la plus petite dose possible vu que je ne suis pas accro physiquement), pour que le Subu me dissuade de prendre de la codéine, puisque je saurai qu'il en bloquera les effets. Cependant, je ne connais pas la dose minimale pouvant  bloquer l'effet des opiacés, et je n'ai pas trouvé l'info sur le net. Mon psy ne savait pas non plus. Je voudrais pendre la plus petite dose possible, mais tout en étant certaine qu'elle sera efficace. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Sur le net, j'ai vu que la dose conseillée débute à  0.8mg, donc j'imagine que 0.8mg sont efficaces, mais j'aimerais prendre une plus petite dose, si possible (car ensuite je vais devoir l'arrêter...)
Merci de vos réponses, car je suis un peu perdue !

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonsoir.

La plus petite dose, c'est le Temgesic (Buprénorphine) a 0,2mg.
Quand la substitution a démarré en France, c'est ce qu'on utilisait.
La BHD (Buprénorphine haut dosage) n'était pas encore au catalogue.

Rico.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoie Loulana,

donc, tu as repris la codéine ok, mais depuis combien de temps, à  quel dosage es-tu ?
Sans ces infos, difficile de te répondre.
J'ai cru aussi comprendre que tu as déjà  consommé de la codéine il y a 10 ans et que tu as pris du Sub puis tout stoppé.
Tu as donc un background, tu n'es pas en territoire inconnu.
Ton Medecin est-il un généraliste où un addictologue ?
Pour répondre à  ta question, le plus petit dosage est le 0,4 mg (je ne sais pas si tous les labos le produisent).
Perso, j'ai suivi la même route que toi : codéine puis Sub.
A toi de voir mais si tu n'as que quelques semaines de consiste de codéine, il y a d'autres possibilités surtout quand tu dis (...)"Ensuite je vais devoir l'arrêter..."(...).
Un Traitement de Substitution aux Opiacés est qqchose qui s'apprenhende à  moyen, long voire TRES long terme aussi cela ne me parait pas trop judicieux dans cas.
Peut-être me trompe-je ??

Bonne soirée à  toi,
amicalement
Away

Ps : comme le dit Rico dans le post précédent il y a le Tem dosé à  0,2mg auquel je n'avais pas pensé ( et pourtant...)

Dernière modification par away (15 juillet 2015 à  22:19)

Hors ligne

 

avatar
loulana
Nouveau membre
Inscrit le 27 Mar 2015
15 messages
En fait, il y a quinze ans, j'ai été accro au Néocodion, j'en prenais 4 à  5 boites par jour (j'ai pu atteindre les 9, mais j'ai fini à  l'hôpital). Impossible d'arrêter du coup on m'a prescrit du Subutex, que j'ai pris plusieurs années puis arrêté.
Et là , récemment, je goûte au Tramadol, que je trouve bien agréable mais qui déprime trop (le contre-effet IRSNa...). Du coup, comme une idiote, je me dis : qu'est-ce qui est comme le Tramadol mais qui ne déprime pas : la codéine... Et j'achète du Tussipax (le Néocodion, je ne peux plus... eurk !). Je n'en prends pas tous les jours, et je suis à  une dose pas trop importante (je prends une demi-boite à  chaque prise, et ne vais pas jusqu'à  plus d'une boite et demie par jour), mais j'ai augmenté très rapidement le nombre de cachets. Je consomme trois jours de suite, puis arrête péniblement 3 ou 4 jours et j'en reprends. Le troisième jour après l'arrêt je me sens super déprimée et j'y pense tout le temps. Je pense que mon cerveau a reconnue une vieille amie, la codéine, et que de vieilles habitudes se sont réactivées. J'essaye d'arrêter mais tous les prétextes sont bons pour en reprendre, et je n'ai aucune volonté. C'est pour ça que je me dis que le Subutex pourrait me dissuader de continuer à  prendre (je n'ai aucune envie de me retrouver à  m'enfiler 4 boites de Tussipax, non merci j'ai déjà  donné !). Je suis un peu dans une impasse en fait... C'est effrayant comme les vieux démons restent vivants...

Hors ligne

 

avatar
loulana
Nouveau membre
Inscrit le 27 Mar 2015
15 messages
Mais est-ce que le Temgesic 0.2 mg suffit pour bloquer l'effet des opiacés ?
Merci à  vous pour vos réponses !
Bonne soirée

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Loulana,

comme je te comprends,
j'étais EXACTEMENT dans le même parcours de conso, même nombre de boites (j'ai jamais dépassé 6 boites / jour) et pendant tant d'annees ce Néo-Codion......
Au bout de 4 jours on n'a plus la moindre énergie, on se traine c'est un calvaire et ce que je peut te conseiller c'est déjà  d'arrêter les plans 3 jours conso / 4 jours en chien.
C'est contre productif.
Tente de te stabiliser déjà  au niveau dosage et choisis bien tes moments de prise pour essayer
d'en "profiter" un peu sans que tu sois frustrée.

Sinon Rico t'as dit pour le + petit dosage de bupré
(0,2mg).
Là  dessus par contre (sur le Sub), je suis sous TSO sub 12mg depuis un peu plus de 2 ans et je re-vis. Fini la tournée quotidienne des pharmacies en tenant compte des jours fériés etc.....
J'espère être toujours positif sur mon traitement dans le futur, positif comme je tente de l'être maintenant.

Sur ce, petite sœur de cœur, fais bien attention à  toi.

Bien amicalement
Away

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages

Sinon Rico t'as dit pour le + petit dosage de bupré
(0,2mg)

Si tu le coupes en deux, ca fait 0,1.....:)

Rico.

Quand la substitution a commencé, hors AMM avec le Temgesic, je n'ai trouvé personnes qui pouvait me rappeler le protocole.
Dans tous les cas, ils avaient oubliés....Et moi, a cette époque du début du Temgesic, j'avais déjà  décroché depuis quelques toutes petites années et je les évitaient.
Et quand j'ai repris, bah ceux que j'ai retrouvés avaient tous décrochés et n'ont jamais su me dire.
Avec le temps va, tout s'en va.....

Ça fait longtemps maintenant...

Rico.

Dernière modification par Ricoson (15 juillet 2015 à  22:53)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Re,

si ça suffit comme dosage ?
Si quelqu'un parmi nous peut ramener ici (SVP) le tableau d'équivalence Opiacés/Opioïdes car je suis un branque en manip. informatiques (j'y travaille ).
Merci.
Loulana, tu prends une boite et demie de neo codions par jour et tu souhaites savoir l'équivalent dosage pour la bupré (pour mémoire ).

Bonne soirée
Away

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
https://www.psychoactif.org/forum/t4429 … .html#divx

Dernière modification par Ricoson (15 juillet 2015 à  22:56)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
D'après les équivalences entre opiacés voila ma réponse et je ne suis pas médecin, Si tu prends une boite de boite de codéine (300mg) par jour et que tu veux te sevrer tu devras remplacer ta boite de néo codion ou autre par 1 mg de buprénorphine à  ce dosage c'est quand même du subutex et pas du temgésic ( 0.2 mg max de buprénorphine ) .

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
1 mg, plus ou moins, par rapport a 300MG de Codéine....

Cela dépend de nombreux facteurs....
Métabolisation, durée, environnement, molécules (Il y a aussi la méthadone (équivalence 5mg plus ou moins ??)).

Ce n'est pas mathématique......Il faut de MON avis consulter et régler pas a pas pour une stabilisation.
Le truc a vue d’œil, JE n'ai rien contre dans l'urgence, mais dans la réflexion et le durable, JE crois qu'il faut prendre son temps.

Rico..... y su tiempO.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
Horrorshow
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2014
851 messages
La méthadone a si bas niveau ca existe ?
edit : fin quoi que si 10 mg

Dernière modification par Horrorshow (15 juillet 2015 à  23:48)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Méthadone 1 mg.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
@ Away :
/forum/uploads/images/1437/1437036550.jpg

et
/forum/uploads/images/1437/1437036637.jpg

et
/forum/uploads/images/1437/1437036661.jpg

Table_conversion_opiacés.pdf
le tout est issu de : table de conversion opioïdes classe II et III = Table_conversion_opiacés.pdf

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
La même en réduit

/forum/uploads/images/1437/1437037081.jpg

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Hello Fil,

merci à  toi aussi ; que j'aime cette solidarité sur PA.org !!!

À bientôt Sexe à  pile.
Amicalement
Away

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
loulana : "je n'ai aucune volonté"

Si la volonté signifie se forcer à  faire ce qu'on ne veut pas faire, alors c'est une ennemie. Mais la volonté ce n'est pas ça, tu en as et ta volonté c'est justement de te sentir bien et de prendre de la codéine.

Donc ne dis pas que tu manque de volonté, au contraire tu en as beaucoup!

Maintenant ce dont tu manques, c'est de discipline ce qui est autre chose. C'est effectivement notre meilleure amie mais elle se développe rarement bien par la tyrannie de la culpabilité. Une approche plus compréhensive avec soi-même me semble indiquée. Diminuer les doses de manière éclairée par exemple est de la discipline. Tandis que le sevrage sec est plutôt de la tyrannie, un coup de tête. On ne peut pas classifier comme ça en généralisant, tout dépend des personnes. Mais la discipline se fait en accord avec soi-même, pas contre soi-même et il faut du temps pour la développer : le décret ou la bonne résolution du nouvel an ne marche jamais (c'est pareil pour tout le monde on est tous comme toi).

Donc je te souhaite de trouver ta discipline bon an mal an avec le subutex ou autrement.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
loulana
Nouveau membre
Inscrit le 27 Mar 2015
15 messages
MILLE MILLIARDS de mercis pour tous vos conseils et encouragements, c'est clair que l'entraide sur Psychoactif, ça fait chaud au cœur ! :)
Ce n'est pas que je n'ai pas de volonté, je peux en avoir beaucoup dans certains cas, mais là  elle me fait cruellement défaut (mon psy dit que j'ai de la volonté mais que je n'arrive pas à  la maintenir, c'est une manière de voir les choses...). Le souci c'est que ma raison me dit d'arrêter, mais qu'elle a du mal à  se faire entendre, parce que mon cerveau n'a qu'une envie: aller dans la première pharmacie venue acheter du Tussipax.
Je ne pense pas être dépendante physiquement, enfin je verrai demain, vu que j'en ai pris quatre jours d'affilée, dernière prise samedi après-midi, là  je n'ai pas de symptômes, je suis juste un peu tendue et triste, triste, triste...
Mon psy m'a finalement prescrit 0.4 mg de buprénorphine (en version Temgesic, au moins ça porte un autre nom que le Subutex, même si c'est la même chose), je lui ai aussi demandé de la Naltrexone pour essayer d'abord avec ça et puis passer au Temgesic si les effets indésirables sont trop forts (j'ai pris de la naltrexone une fois et n'ai pas supporté, suis devenue complètement agressive, déprimée, angoissée). Je vais attendre de voir demain comment je me sens pour choisir entre l'un ou l'autre. Il m'a aussi prescrit du Catapressan.
Quelle merde, cette codéine, tu as bien fait Away de passer au Sub, moi j'en ai pris 5 ans puis j'ai arrêté 9 ans et ça allait bien, je n'avais quasiment plus envie de reprendre du Néocodion, mais il suffit de ne pas avoir le moral et de baisser les bras, et les vieilles habitudes reviennent au galop... Bref, comme quoi, il ne faut jamais en reprendre, je vais essayer de m'en souvenir à  l'avenir (mais ce n'est pas toujours facile). Tu as pris d'autres produits ou seulement du Néocodion ? Accroche-toi en tout cas, c'est vrai que le Sub ça change la vie, avaler des centaines de cachets (ça me donnait envie de venir), affronter des pharmaciens plus ou moins méprisants, et puis bonjour les conséquences sur la santé...
Bon courage à  toi !
Et encore un grand merci à  tous :-)

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonsoir Loulana,

je suis bien content d'avoir de tes news.
Le catapressan qui t'a été prescrit, j'ai souvent lu des posts sur PA traitant du sevrage en hosto et ceux qui en ont eu en gardent apparemment un bon souvenir.
Sinon, pour répondre à  ta question, oui je consomme autre chose. J'ai 45 ans, je prends des prods depuis l'âge de 18 ans et à  ce jour, j'ai une vie normale mais je ne peut pas avancer sans rien dans le sang.
Tiens-nous au courant de la suite de ta démarche.

Grosse bise
Away

Hors ligne

 

avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
"Quelle merde, cette codéine"

J aimes pas entendre cela.
Je préfère "je merde,  ou J ai merdÄ—" avec la codéine.

C est pas tout à  fait pareil, et sa évite la "victimisation".

Rico

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
La dose minimum de Subutex est celle qui est necessaire POUR TOI pour que tu te sentes confortable. Cela peut aller de 0,8 à  8 mg/j ou plus, l'important est de tester progressivement une augmentation de dose et d'obtenir un etat de confort et une aide reelle à  arreter la codéine. Si tu veux vraiment la dose minimum le meiux est de prendre son temps pour trouver la bonne dose, quitte à  passer des jours difficiles au début.
Une dose insuffisante est le meilleur moyen de continuer la co-consommation (sub et codeine) pendant  des mois ou des années.
Alors qu'une dose efficace permet d'arreter la codeine puis de se sevrer du Subutex en quelques mois (mais certains y arrivent d'autres pas, cela veut dire qu'ils en ont besoin).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
prescripteur : "se sevrer du Subutex en quelques mois, mais certains y arrivent d'autres pas, cela veut dire qu'ils en ont besoin"

Prescripteur, c'est ton sentiment sur le sujet ou c'est la ligne médicale officielle de dire que ceux qui n'y arrivent pas ont un besoin (psy/phy/ou autre peu importe). C'est pas pour contester évidemment, c'est à  peu près ma conviction je pense personnellement qu'il y a un tas de problèmes qu'on ne sait pas reconnaître ni nommer, mais qui mènent à  consommer par besoin, juste pour avoir la chance de se sentir normal et comme tout le monde. J'en suis arrivé à  cette conclusion sur l'étude de mon propre cas qui serait trop long à  expliquer mais qui ne peut pas être sujet à  partialité vu que cette étude a été menée sans utiliser de produit donc sans chercher d'excuses.

Je pose la question pour savoir si on peut utiliser ton assertion comme axiome médicalement reconnu. Vu qu'elle est claire autant dans sa formulation que dans les conséquences et les corollaires qu'elle implique.
D'autres part existe-t-il des références rigoureuses qu'on peut citer pour défendre ce point de vue?

Merci.

Dernière modification par Syam (21 juillet 2015 à  13:41)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Syam,
bonne question. En fait, je me suis dit après que j'aurais du dire "qu'ils en ont probablement besoin".
Ceci dit, je suppose que c'est dans le cadre d'une alliance thérapeutique où chacun écoute avec respect la parole de l'autre. Dans ces conditions, si le patient/usager pense qu'il ne peut vraiment pas arrêter, il est important de ne pas le culpabiliser, c'est pourquoi je pense qu'il est bon de communiquer dans ce sens.
Donc ta question sur "est ce une "parole médicale" que l'on peut opposer ne devrait pas voir de sens ici. C'est une décision conjointe du patient et du médecin, en pesant le pour et le contre, et non une prescription, même pas un conseil.
On est bien là  dans le domaine de l'entretien motivationnel, qui est une technique médicale bien acceptée par les addictologues..
Evidemment on peut se poser la question de l'utilité éventuelle d'une pression médicale vers le TSO pour convaincre un patient indécis. A mon avis c'est rarement voire jamais une bonne idée.
En conclusion, dans ce domaine du Tramadol et de la Codeine il est important de bien explorer la situation et aussi, je crois, de ne pas avoir de regret siur les décisions qui auront été prises.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Caïn
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Je pense comme Syam que l'on peut mettre en doute cette association entre "volonté" et "sevrage" (ou diminution). Pour ce qui me concerne le fait de suivre un traitement n'est pas le résultat d'un "manque de volonté" de me sevrer, mais tout aussi bien d'une volonté d'être substitué, et le mieux possible dans cette substitution. A bien des égards le sevrage serait une solution beaucoup plus facile.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
loulana
Nouveau membre
Inscrit le 27 Mar 2015
15 messages
Pour répondre à  Rico (avec un peu de retard, désolée:)), je ne voulais pas me poser en victime. Personne ne me force à  prendre de la codéine, qui est effectivement bien utile (douleurs, substitution...). Mais elle accroche rudement bien... J'aimerais tellement pouvoir en prendre une fois par semaine sans déraper, mais j'en suis tout simplement incapable.
Là , j'ai tenu 10 jours en utilisant le Subutex seulement les jours où j'avais trop envie d'en prendre. Comme mon antidépresseur recommençait à  faire effet (je l'avais arrêté pour en changer, une catastrophe), mon moral allait mieux, et du coup j'ai réussi à  tenir, mais j'ai recraqué aujourd'hui. Vais essayer de ré-arrêter dans 2 ou 3 jours... Y a plus que ça à  faire...
Faut dire, depuis 4 jours, j'avais arrêté l'herbe, la codéine et presque le sport (j'en fais 3h30 par jour d'habitude) en même temps : un peu trop à  la fois peut-être ? Du coup, j'étais hyper tendue...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Injecter - [Subutex une methode pour le rendre plus efficace]
par Mr-Fink, dernier post 03 juillet 2013 par La lie
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Date de peremption subu : est ce que ca reste efficace ?
par marco75, dernier post 20 mars 2010 par prescripteur
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] [Subutex une methode pour le rendre plus efficace]
par madtrade, dernier post 27 févier 2021 par berniOUAT
  23
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la méthadone à la buprénorphine (Subutex)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums