Question et suggestion sur le best-of

Publié par ,
7848 vues, 11 réponses
avatar
isabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Jul 2015
91 messages
Bonjour à  tous,

Je me perds un peu dans le best-of en lisant tous ces écrits plus magnifiques les uns que les autres et j'aimerais vous faire une suggestion; je ne peux pas y résister, sans doute y avez-vous déjà  songé.

Ce forum est animé par une association ... les fonds peuvent parfois manquer; mais les écrits ici ne manquent pas et sont tellement vrais et beaux (best-of).

Avez-vous déjà  songé à  publier les plus beaux écrits (avec l'accord des personnes), à  vous auto-publier via Amazon (ou autre?)

Cela pourrait avoir trois vocations: La RDR, le financements de vos projets et une mise en avant du vrai talents de personnes présentes ici (via le pseudo bien sûr).

Une suggestion en passant

Isabelle,

La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Psychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

Avec comme condition je cite : "Pas d’Utilisation Commerciale ”” Vous n'êtes pas autorisé à  faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant."

J'en déduis que tout ce qu'on écrit ici est concerné par cette licence donc par cette règle, je me trompe?
Dans tous les cas cela traduit un état d'esprit, un idéal non commercial à  mon sens.

Dernière modification par Syam (13 août 2015 à  17:59)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
C'est quelque chose qui est revenu plusieurs fois sur Psychoactif : faire un livre avec les plus beaux/intenses témoignages.

Pour que ça ait un sens il faudrait trouver un thème, une direction..

Syam
Il me semble qu'on peut publier un livre avec des témoignages sans en avoir une utilisation commerciale, en redonnant les (très maigres) royalties. Ou faire un livre uniquement en pdf et le distribuer gratuitement. Tiens c'est une idée à  creuser cela ?

Hors ligne

 

avatar
isabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Jul 2015
91 messages
@Syam: Entièrement d'accord avec l'idéal et l'état d'esprit. C'est sûr que le mot "commercial" n'est pas en phase, ce n'est pas le but de la démarche suggérée; mais le partage de richesse et puis j'ai pensé à  l'association, mais c'est vous qui gérez.
@Pierre: Ou pourquoi pas, comme tu dis, un "ebook" :)

La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Oui, il faut creuser ce que permet cette licence.
Quelque chose qui me semble 100% correct, c'est d'écrire un jour une brochure de RdR et d'utiliser les citations et extraits du forum comme illustrations.

Pour ma part ce que j'expérimente avec mon appel à  témoignage sur l'H occasionnelle, ça pourrait finir en un PDF si on arrive à  croiser les infos avec des documents/études existantes, et si on utilise les témoignages comme illustrations ou bases de nouvelles hypothèses. A vue de nez je sais pas ce qui peut en ressortir, déjà  attendre et voir si des thèmes se dégagent, pour le moment les témoignages sont étonnamment variés et n'expriment pas encore de grandes lignes de similitude bien au contraire. Affaire à  suivre donc qui ne mènerai peut-être à  rien... ou peut-être à  quelque chose!

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
isabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Jul 2015
91 messages
@Syam: L'idée de la brochure RdR est parfaite. Prévenir pour pouvoir profiter au mieux.

Je lis avec grande attention le topic que tu as ouvert sur la consommation d'H occasionnelle et comme tu dis, et aujourd'hui tu ne sais pas ce qui peut en ressortir ou ce qui en sortira; mais pour sûr il y a déjà  qqch (des catégories qui se dégagent). Let's see.

La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le but d'une association est d'être à  but non lucratif... Pour les personnes qui y adhèrent ::

Il n'est nullement dit qu'une association loi 1901 ne peut pas avoir de trésorerie ( bien au contraire je dirais ) !!

Le problème dans le milieu du livre est la possession des droits de l'oeuvre et du contrat qui lie l'auteur et l'imprimeur.

Et je dirais même qu'il y a de quoi écrire plusieurs tomes avec cet océan de témoignages poignants.

Pis pour le fil conducteur... Y'a pas mal de personnes qui maitrisent la littérature ici ! Je me fais pas trop de soucis wink

Pour ce qui est des finances, je suis un peu moins désintéressé que Pierre wink
Mon idée serait plutôt de prendre 25 cents par livre pour ce qui est du bénéfice ( par rapport au prix de reviens du bouquin ).

Et les rentrées d'argent seront réinvesties entièrement dans de la RDR.

Si ça fonctionne bien et qu'il y a beaucoup de bénéfices... On pourrait même rêver d'une création de salle d'injection " privée "... Géré par les royalties des livres et d'une participation minime de l'Etat !

Bon ben... Y'a plus qu'à  s'y mettre wink


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il faut quand meme rappelé que le psychowiki, (des fiches de RDR sur les produits et les usages), est illustré de témoignages des forums et blogs. C'est d'ailleurs cela qui fait sa force et singularité, et j'ose dire son succès !

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

Il me semble que ce qui est écrit sur un forum est libre de droits, il en va autrement du contenu d'un blog. Donc il ne devrait pas y avoir de royalties sur la vente d'un book, quel que soit le support. A vérifier quand même de votre côté de l'UE.

Je vais me renseigner sur le coût du format brochure ; une brochure ne s'achète pas, la thune sera à  la charge de Psychoactif. Le coût de fabrication d'un livre est acceptable en fonction des prévisions du revenu des ventes, il ne faut pas s'attendre à  en vendre beaucoup. Sans mécène, il ne faut pas prévoir de rentrer dans ses frais.

L'ebook semble être l'aternative la plus viable. En format PDF ou sur clé USB au logo du site. Je dis ça sans savoir ce qui fait vivre l'association, s'il y a des subventions pour les supports RDR, etc...

Et avant tout, il faut rédiger le contenu. Moi je verrais bien un truc du genre Psychowiki "enrichi", genre un chapitre par sujet tel qu'il existe actuellement, avec les extraits de témoignages, auquel serait ajouté plusieurs topics style best of. L'information technique suivie de plusieurs discussions s'y référant. L'avantage est la diversités d'opinion et de feedbacks, le désavantage est que ça peut générer de la confusion et des contradictions vis-à -vis du Wiki. On peut imaginer d'y ajouter des images, y'a du potentiel dans la rubrique dessins et autres.

Il y a une autre façon de voir les choses, c'est de prendre en considération tout ce que pondre un book implique, et décider de le faire quand même juste pour le plaisir et la satisfaction de faire quelque chose de bien.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Le probleme aussi est que l'information sur les produits  se "transforme" assez vite ce qui fait qu'un livre sera obsolète (et devenu invendable) en 2 ans environ, voire moins. A moins qu'il ne soit soigneusement réalisé pour comporter des infos plus "intemporelles". Ou qu'il soit fait pour soutenir un projet à  relativement court terme (légalisation du cannabis, RdR etc..) et donc constituer un livre "d'actualité" donc naturellement démodé une fois le projet passé de mode (réussi ou non).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
isabelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Jul 2015
91 messages
En fait, ce qui m'avait poussé à  créer ce post, c'était plutôt concernant la "beauté" de certains posts qui elle bien évidemment ne sera jamais obsolète.

La créativité est l'intelligence qui s'amuse :)
Creativity is intelligence having fun :)

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

J'ai une approche plus scientifique que créative, déformation professionnelle sûrement...

J'ai pas eu le temps de faire ce que je voulais, alors je m'en suis remis à  la magie des moteurs de recherche. Si le projet est de réaliser un recueil style morceaux choisis, c'est faisable dans un format livre de poche ou autre, à  partir de petites quantités.

Faut se faire une idée en tapant créer son livre sur google. Il y a plein de sites, les prix sont en euro, donc difficile à  évaluer pour moi parce que je sais pas ce qui est cher ou pas avec un revenu français ou belge. De façon réaliste il faut tabler sur une très petite quantité, parce que le plus difficile avec un book, c'est d'arriver à  le vendre. La censure est devenue inutile, puisque pour qu'un livre ne soit pas acheté il suffit de le noyer dans la masse des autres livres.

Je te rejoins dans l'idée que y'a des textes que quand même c'est bien torché, l'équilibre parfait entre écorché vif et lucidité enfumée. T'as une idée de combien et comment?

Même avis que prescripteur quand à  la durée de vie d'un modèle "technique" ; ça donne l'avantage au candidat ebook, qui peut être mis à  jour au gré de l'évolution des produits.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   2
logo Psychoactif
[ Forum ] Forum - Question idiote du jour : les "animateurs", c'est quoi ?
par Amaranthe, dernier post 27 juillet 2014 par Tomboy
  5

Pied de page des forums