Excellent Mister No ! Pour ce qui me concerne, je faisais toujours semblant d'avoir des quintes de toux irrépressibles dans la pharma (les néos sont prescrits pour les toux sèches).
Les néos et moi, c'est une vieille histoire, j'ai même connu les tubes de métal avec 50 comprimés. ça a toujours été le plan B quand il n'y avait pas d'
héro (par exemple en vacances). En revanche, j'ai toujours réussi à contrôler, à limiter le truc à un usage festif (une grosse soirée, un repas de famille). Ce n'est qu'une fois dépendant psychologiquement de l'
héro, que je l'ai utilisé pour faire des transitions quand je faisais des breaks. Je passais au
sevrage d'
héro en prenant une boîte tous les deux jours, une plaquette de dix le soir ça glissait tout seul. Puis plus rien, avant de rentrer de vacances et de retrouver mon dealer.
Pour l'usage festif, le danger c'est que je picolais sec en même temps. Je me suis retrouvé une fois dans un fossé alors que la route était droite, la voiture sur le toit, ça m'a réveillé et j'ai pu aller chercher un pote, je l'ai réveillé, il s'est fait passer pour le conducteur quand les flics sont arrivés (ils n'ont pas été dupes mais pas moyen de prouver le contraire). J'avais largement dépassé ma dose normale (une dizaine de néos, j'ai dû la multiplier par trois ou quatre avec une bouteille de whisky).
J'aime bien l'effet même si c'est moins jubilant que la dré (encore que certaines dopes ne sont pas forcément mieux). En revanche, je n'aurais jamais pu être dépendant des néos. Les effets secondaires sont trop craignos, à terme ça détruit le foie (bon peut-être aussi parce que l'on picole en même temps). Il y a aussi les grattements que certains ont évoqués mais ça m'a jamais trop gêné.
ça reste pour moi un truc sympa, accessible et gérable. Je sais que c'est -comme pour tout- pas forcément le cas de tout le monde. J'ai un pote qui est parti en décro après une longue période néos (on a retrouvé sous son lit, plus de cent boîtes vides!). Donc il faut aussi apprendre à maîtriser le prod, et à rester dans des usages légers, occasionnels.
J'ai testé aussi évidemment Netux et
Euphon mais je revenais toujours à ces bons vieux néos. Je sais que si un jour j'arrête mon traitement, j'aurais plaisir à revenir aux néos pour les grandes occases, où j'ai du mal à être 100% clean.