Cannabis et psychoses..

Publié par ,
5737 vues, 3 réponses
Spit homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2015
8 messages
Salut à  tous,

Je vous écrit aujourd'hui car j'aurais aimé avoir quelques avis vis à  vis du cannabis et de ses effets à  long terme.

Je sais que chacun est différent, que chacun réagit de manière différente au produit etc.. Je suis quelqu'un qui s'interroge beaucoup, depuis toujours, et j'ai besoin de réponses même si je pense que tout n'est pas forcément visible à  l'avance.

C'est la quatrième année que je fume maintenant assez régulièrement, je n'ai pas forcément eu de gros problèmes avec le produit (1 bon bad il y a un an après avoir trop fumé en étant dans une sale période d'angoisse, j'aurais dut stopper à  ce moment-là ), mais je suis quelqu'un d'assez anxieux à  la base, j'ai des TOC's depuis longtemps (avant ma consommation), qui se manifestent aujourd'hui par des pensées intrusives ou des phobies d'impulsion assez flippante à  certains moments, elles se sont aggravé suite au bad d'il y a un an, mais j'ai réussi à  gérer tout ça avec une thérapie et grâce à  la méditation et aujourd'hui les choses vont mieux, mais justement, j'ai quand même des interrogations, je me suis vraiment informé sur le sujet, j'ai lu et lu des tonnes de choses, de la déréalisation à  la schizophrénie, j'ai vu des tas de témoignages de toute part, et parfois je m'inquiète, d'un côté je ne veux pas arrêter de consommer, même si j'ai réduit aujourd'hui, et j'arrive à  mêler le cannabis et les TOC's, je ne suis pas effrayé par ça, mais parfois je réfléchi, et certaines pensées sont puissantes, ça m'arrive rarement pendant un trip, je ne fume plus tout seul, je ne fume qu'avec des amis ce qui me permet de m'aérer l'esprit mais par exemple. Le lendemain, je peux avoir une pensée qui va me traverser et qui va me faire peur, je me dis "Et si je deviens schyzo. à  cause de ça un jour" etc.. Et ça peut quitter mon cerveau au bout d'une minute comme faire des allers-retours dans ma tête sur 2 ou 3 jours, j'ai eu ça sur la déréalisation récemment (qui fait très peur).

Mais voilà , en dehors de ça je me trouve pas spécialement parano, sous influence ou sans influence du produit, je me trouve même plutôt puissant au niveau du contrôle de l'esprit, par exemple, quand j'ai fais de la tachycardie il y a un an, c'était assez violent, oreille qui siffle etc.. Mais j'avais déjà  lu là -dessus, et je me suis dis "respire, l'impression de mourir etc.. C'est normal.." et tout ça est passé en 15 min., j'ai même pas eu besoin de prévenir mon pote qui était à  côté de moi, ce qui me ronge certaines fois, ce sont juste des "pensées".

Je tiens à  préciser également qu'en ce moment c'est pas la grande forme, j'ai eu des céphalées du jour au lendemain en septembre dernier et je ne sais pas vraiment d'où ça vient, j'ai fais pas mal de tests, IRM du cerveau, ORL etc.. et rien n'a été trouvé, c'est arrivé après une prescription ophtalmologique mais je ne suis même pas sûr que ça soit lié, je suis donc sous Lexomil (petite dose) et sous Zoloft en ce moment, donc tout ça alimente une certaine inquiétude vis à  vis de ce qui m'arrive à  côté de tout ça, ce qui ne me rend pas le plus heureux possible en ce moment.

Ma réelle question est, il y a t-il un moyen de prévenir certaines choses? Je lis quelque part que le cannabis ne peut pas créer de pathologie, seulement réveiller des choses chez un sujet prédisposé, certains pensent le contraire etc.. Est-ce que mes pensées intrusives peuvent un jour devenir plus grave ou vont-elles rester des pensées que je vais devoir gérer? Est-ce que tout ça reste une question de dosage? J'utilise déjà  la méditation etc.. Ça m'aide beaucoup, mais j'ai pas envie de partir sur une quelconque psychose plus tard..

Pensez-vous également, même si ça a l'air de tomber un peu sous le sens, qu'une pause de quelques mois chaque année favorise un meilleur rapport au produit? J'avais vu un documentaire sur un mec qui faisait pousser et qui s'arrêtait 3 mois par an pour laisser reposer un peu son cerveau.

Merci à  ceux qui prendront la peine de répondre,

Un ami qui voulait un peu d'éclairage sur ses pensées.

Dernière modification par Spit (29 janvier 2016 à  03:26)

Hors ligne

 

avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 21 Oct 2013
1322 messages
Salut !

La question du rapport entre consommation de cannabis et troubles psychiatriques est assez épineuse ! La présence d'un grand nombre de principes actifs dans la plante complique un peu la chose, mais offre quelques pistes :

Je pense que tu l'auras simplement constaté par toi même, les effets ressentis lors de la consommation de cannabis, d'une variété à  une autre, peuvent très franchement varier. Même si ce n'est pas aussi simpliste que ça, on peut distinguer deux grands "types" d'effets : d'un coté, les effets plutôt de nature psycholeptique, qui pourraient être illustrés par le coté "stone", relaxant... et incluraient par exemple les usages à  visées hypnotique, anxiolytique... une partie de l'action antalgique aussi, probablement !
De l'autre coté, il y aurait donc les effets de nature psychodysleptique, qui correspondrait aux cotés plus "trippants" , hallucinogènes...

Concrètement, dans la plante, il y aura toujours (mais dans des proportions variables) un mélange de beaucoup de principes actifs, qui peuvent agir de façon opposée, synergique, complémentaire...
Il importe alors de trouver ce qui t'apaise dans ta consommation, ce qui fait que tu n'as visiblement pas franchement envie d’arrêter ; et au contraire, d'identifier ce qui te gène, et te pousse à  venir poser ces questions ici.
En fait, il est possible de faire un très gros travail de RdR avec le cannabis, et ça ne saute pas forcément aux yeux ! J'y inclus aussi les risques d'ordre psychiatrique, puisque tes "antécédents", par exemple d'anxiété, vont être facteurs de risques.

Mes connaissances restent minces, ducoup, quelqu'un d'autre te donnera facilement des exemples plus concrets ; mais on peut supposer que les variétés ayant une action très fortement psychodysleptique sont celles qui sont le plus susceptible d'accélérer l'émergence de troubles psychiatriques, ou de les aggraver. A l'inverse, l'effet protecteur du cannabis dans certaines psychoses aurait, si je dis pas de connerie, été démontré, et serait lié à  la part psycholeptique des effets du cannabis.

Au delà  des variétés, on peut pousser les choses encore plus loin, comme le mode de consommation, ou bien même la température d'utilisation : vu le nombre de cannabinoïdes ayant étés identifiés, des températures de vaporisation bien précises peuvent permettre de choisir/ d'éliminer certains principes actifs lors de la consommation, modulant ainsi encore davantage les effets que l'on va pouvoir ressentir (Je compte sur Fil pour me corriger si je suis à  coté de la plaque !).

Ducoup, là  ou je veux en venir, c'est que tu peux être en fait très spécifique concernant les effets que tu vas rechercher, et la façon de consommer la plus adaptée. C'est une manière de diminuer les effets indésirables que tu ressens (et qui te sont propres), tout en gardant les bénéfices de ta consommation. Bien sur, ce n'est pas aussi binaire que celà , mais c'est l'idée !

Si ça fait écho avec ce que tu recherches, hésite pas à  venir préciser tes interrogations ici, ciao !

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Comme les toc sont des manifestations d une grande angoisse il est logique que tu te fasses des peurs avec le cannabis ..d autant que c est la mode de lui trouver des liens avec les psychoses et surtout la schizophrénie. 
Liens qui sont d ailleurs évacués ds les pays qui ont legalise ...aussi on peut développer des maladies culturelles....

Rassures toi ...et puis je vois que tu prends des bonnes précautions quand tu fumes en étant avec un pote par ex...La maladie psy ne va pas attendre que tu sois seul pour se manifester...

Par contre tu peux continuer de voir qqun pour tes toc afin de voir ce qui les a amener ...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Spit homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jan 2015
8 messages
Merci pour vos réponses:

YourLatestTrick: Le problème étant que je n'ai pas assez de choix pour pouvoir vraiment savoir ce qui me convient et à  quels moments, et tout ça se joue aussi sur des périodes etc.. Il y a trop de facteurs pour savoir à  quel moment le shit ou la weed joue sur moi car comme je crois l'avoir dit, les moments les plus bizarre sont souvent après, quand je me met à  cogiter tout seul 1 ou 2 jours plus tard, mais pas pendant la prise. J'avou avoir beaucoup fumé de l'amnesia d'Amsterdam pendant plusieurs années, ce qui n'aide pas forcément haha, le shit pareil, il provient de 'Dam, mais il est moins fort.

bighorsse: Oui je fais justement attention depuis mes épisodes un peu bizarre, j'ai déjà  vu quelqu'un pour mes TOCs mais je pense continuer, avec mon frère on en a eu tous les deux étant petit mais lui en a développé beaucoup plus plus tard, et ayant baigné dans une atmosphère dégueulasse avec lui qui en avait de très durs, pendant longtemps, j'en ai re-développé par la suite, des plus durs. (Pas de bol ^^), tout ça est très environnemental donc, mais je vois qu'il y a beaucoup d'avis différents sur la question, certaines personnes ont l'air d'avoir des TOC's mais rien ne changent avec la weed, tout est comme avant, certains qui n'en ont jamais eu en développe après un bad etc.. C'est complexe, je pense qu'il y a autant de solutions qu'il y a d'individu, c'est là  tout le problème quelque part, la part de mystère ^^

Je pense continuer en y allant mollo., et si je sens quelque chose de bizarre, j'arrêterais vraiment, je tiens à  préciser également que je n'ai pas de réels problèmes d'addiction, j'ai arrêté pendant presque 2 mois il y a quelques temps et j'avais pas arrêté plus d'une semaine depuis plus de 3 ans avant ça, donc je pense que ça va à  ce niveau-là  même si j'ai dut avoir 2 ou 3 petits effets de sevrage. Mais comme je dis, je sais qu'il y a beaucoup de facteurs qui jouent, et en ce moment c'est pas non plus la grande grande forme, donc ça peut toujours jouer, sinon plus tard je compte faire pousser du cannabis + riche en CBD pour tester, et il parait que c'est mieux pour l'anxiété, si seulement il rendait disponible le cannabis médical, on pourrait tester autre chose dans ce pays!

Dernière modification par Spit (29 janvier 2016 à  18:26)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Bad trip & Crise de panique - Étude : la légalisation du cannabis n’augmente pas des psychoses
par filousky, dernier post 01 mars 2023 par prescripteur
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Êtes vous plutôt cannabis sativa ou cannabis indica ?
par gofix, dernier post 07 octobre 2023 par Malak
  134
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Cannabis et baisse de QI = une étude qui disculpe le cannabis
par prescripteur, dernier post 20 décembre 2019 par Mister No
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10437 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums