paru dans le PARISIEN

Publié par ,
5581 vues, 12 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
19/02/16

C’est une nouvelle arme pour dissuader les consommateurs de cannabis… tout en faisant de la prévention routière. Désormais, les acheteurs contrôlés, comme ce jeudi à  Saint-Ouen, en possession de stupéfiants lors d’opérations police-douanes auront la désagréable surprise de recevoir un courrier de la préfecture de leur département leur enjoignant de passer une visite médicale pour «vérifier leur aptitude médicale à  la conduite ».

A l’origine de ce dispositif ? L’article du code de la route R. 221-11 qui permet au préfet, «dans le cas où les informations en sa possession lui permettent d’estimer que l’état physique du titulaire du permis peut être incompatible avec le maintien de ce permis de conduire » de prescrire un examen médical.

Concrètement, les personnes contrôlées (détentrices d’un permis de conduire ou en demande de permis) devront effectuer une visite médicale auprès d’un médecin agréé qui vérifiera leur toxicologie. En cas de contrôle positif, le préfet pourra prononcer la restriction de validité, la suspension ou l’annulation du permis de conduire ou encore le changement de catégorie dudit permis. «C’est avant tout une action de prévention », explique le patron de la compagnie de sécurisation et d’intervention du 93, le commandant Lunel. «Nous voulons que ces consommateurs prennent conscience des dangers qu’il y a à  conduire après avoir fumé du cannabis. »

    5 Partages Facebook Partager Twitter Tweeter Pinterest Linkedin

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Complètement con d'enlever le permis a quelqu'un qui a fumé la veille ou il y a deux jours.

Où alors on interdit a tout le monde de rouler sous médicament comme ça ça fera de la place en centre ville.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Oui mais tu penses bien que les lobbies pharmaceutiques pèsent assez lourds pour que la question ne soit MEME PAS abordée...Comme pour l'alcool, on peut quand même boire (pas beaucoup certes, mais quand même). Mais imaginez quelqu'un qui prend des neuroleptiques et/ou benzos, et qui boit par dessus la dose limite tolérée (0.5 gr ??) et qui prend le volant, par exemple???? C'est juste un moyen de se faire des sous sur le dos des fumeurs....Donc allez acheter à  pieds ou en bus ou métro....En + votre voiture ne sera pas fichée

Hors ligne

 

Ziztytoo homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Apr 2014
81 messages
Eh non, si j'ai bien compris le soucis c'est que même contrôlé alors que tu es à  pied, si tu as le permis ils peuvent te faire faire l'examen médical...

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
2966 messages
Et à  coté de ça on nous parle de réduction des risques pour les usagers de drogues et le ministere de la santé organise des colloques commes ceux de la FFA avec de beaux discours disant qu'il faut décriminaliser les usagers !
Qu'ils aillent se faire foutre ces faux culs de merde !

Dernière modification par pleasurepulse (26 avril 2016 à  01:40)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
c'est de pire en pire

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

JeRe homme
bugcore life
Inscrit le 18 Sep 2015
838 messages
Y'a trop de bagnoles à  Paris donc on va aller taper le consommateur de cana a toi tu fumes beaucoup je t'enleves ton permis hein quoi t'as pas de voiture ben t'as pas besoin de ton permis alors !!
Au lieu de faire de la prevention ou de faire une reel politique pour les transports en commun on va taper dans le tas. Ca devient classique helas.
Un mec bourré sur un velo si il se fait controlé et qu'il a son permis sur lui il se le fait enlever. C'est une politique comme une autre. Faut vendre de la bagnole mais faut$ pas rouler avec !!

Dernière modification par JeRe (26 avril 2016 à  08:35)


Je suis uniquement maitre de ma vie mais domestique de ce qui reste.
quand on sait pas ou l'on va  il faut y'aller et le plus vite possible !! proverbe shadok !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est ce que je disais dans un autre post sur l'alcool. D'autres pays considèrent que l'alcoolisme ou la toxicomanie sont des causes permanentes d'inaptitude à  la conduite et retirent le permis jusqu'à  la guérison.
En France, en principe, aucune loi n'a été votée en ces termes mais la pratique administrative (commissions de retrait de permis etc..) est en train de l'instituer à  bas bruit. Ce n'est qu'un épisode de plus d'une évolution qui parait inéluctable si une réaction politique forte n'y met pas fin. Le problème en France c'est que l'alternative à  la voiture est souvent faible voire inexistante (certaines banlieues, milieu rural) et que sous l'argument de la sécurité c'est une véritable ségrégation sociale qui est en train de se créer.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Tetris68 homme
Il était une fois l'héroïne...
Inscrit le 20 Mar 2016
2384 messages
Qu'on ait pas le droit de rouler defoncer je comprend, c'est légitime mais qu'on nous enlève le permis parce qu'on fume de temps en temps sans rouler derrière c'est stupide a mort.
Surtout que la plupart on roulera sans permis comme plusieurs millions de français.
Pour aller au boulot j'ai pas de bus et je vais pas arrêter de bosser pour autant.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

c'est légitime mais qu'on nous enlève le permis parce qu'on fume de temps en temps sans rouler derrière c'est stupide a mort - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2192 … =d#p219285

J'ai assisté à  une procédure d'arrangement pénal. Les juges sont plus cléments avec un jeune permis qui a un peu trop bu qu'avec une personne qui a des traces de cannabis mais était claire au moment du test.
Le message de prévention est totalement brouillé. C'est non seulement stupide, mais injuste par essence. C'est l'injustice flagrante qui sort droit du tribunal.
Celui qui est dangereux sur la route, c'est celui qui a bu ou fumé au moment de prendre le volant, pas celui qui a fumé un pet la veille ou le week-end dernier. L'application de la loi rend possible des jugements totalement injustes et injustifiés. C'est malsain pour une démocratie.

Dernière modification par Mister No (26 avril 2016 à  10:46)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Alors oui si on se fait choper A PIED sur un lieu de deal (ou a proximité, qu'est ce qu' "ils" vont appeler "proximité"??) et qu'on se fait péter le permis c'est de l'ABUS DE POUVOIR, ni + ni -. De toute manière le PS est en train de monter un état autoritaire, pensant battre l'extreme droite à  son jeu, ne serait ce que l'état d'urgence, qui ne sert pas à  grand chose; si demain je veux faire péter une bombe trop facile, et alors un kamikaze là  ils n'y peuvent RIEN....Et après ça ils parlent de "légaliser"??? Mais laissez moi rire. Un autre exemple: le projet de la "salle de shoot" (SCMR pardon) devait passer avec le mariage pour tous. Le mariage pour tous est passé il y a DEJA 3 ANS, et la SCMR n'est TOUJOURS PAS ouverte...En septembre, NORMALEMENT....Je crois décidemment que ces socialos cathos (mais pas que...) sont de sacrés conservateurs, ou ils ont peur de l'opinion publique, alors qu'ils sont déjà  MORTS ET ENTERRES...L'opinion publique n'est vraiment plus à  ça près. La SCMR ils auraient dû la faire au début, ainsi la populace aurait vu les bénéfices et ç'aurait été en leur faveur mais non...Le calcul a très court terme.....Oupps désolé pour le HS mais tous ces abus et mensonges me tapent sur le systeme....
Mais oui combien de bleds loin de tout ne sont desservis par AUCUN transport en commun??? Non, ce gouvernement n'a RIEN de SOCIAListe.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

c'est de l'ABUS DE POUVOIR, ni + ni -

C'est juste dans l'esprit et la logique de la loi de 70.

Dernière modification par Mister No (26 avril 2016 à  12:34)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
C'est bête et méchant. C'est ce que nous apprend cette démocratie: les forts tapent sur les faibles parce que, il faut bien taper sur quelqu'un. Plus nos arguments seront bons, plus ils taperont fort.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums