Les Cannabis Social Clubs, un pétard mouillé ?

Publié par ,
8401 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Les Cannabis Social Clubs, un pétard mouillé ?

Le Point.fr - Publié le 20/06/2013 à  10:43
Un jardinier militant a tenté un coup de force en déclarant son association d'autoproduction d'herbe en préfecture. Sera-t-elle dissoute ?


"Je suis un usager sans en être dépendant. Et je ne consomme que cela." Mardi 9 avril, à  la barre du tribunal correctionnel de Tours, la belle tribune de Dominique Broc et le "shit in" qui suit l'audience ne suffiront pas à  défendre le chantre de la légalisation du cannabis. Une semaine plus tard, il est condamné à  8 mois de prison avec sursis et 2 500 euros d'amende. Motif ? Détention et usage de drogue et refus de prélèvement d'ADN. Soit, comme l'indique le procès-verbal, la saisie, à  son domicile, de "126 plants de cannabis et 26 grammes d'herbe".

Dominique Broc, 44 ans, jardinier à  Esvres-sur-Indre, à  côté de Tours, est le père français des Cannabis Social Clubs, ces groupements d'adultes - chefs d'entreprise, professions libérales, universitaires... - qui prônent la légalisation et l'autoculture dans l'objectif d'encadrer et de réguler la consommation de cannabis. Le fonctionnement est simple : les membres - qui doivent être cooptés par un autre membre pour faire partie du club - mettent leur production en commun en réservant 10 % pour d'autres clubs qui en manqueraient et 10 autres pour financer "l'expérimentation thérapeutique".
"L'économie souterraine s'en met plein les poches"

Pour Dominique Broc, c'est une façon de connaître la consommation réelle du cannabis en France, mais aussi de lutter contre le marché noir. "Toutes les prisons sont pleines de délinquants qui le sont devenus en étant confrontés au marché noir dès le plus jeune âge, confiait le jardinier aux Inrocks en mars dernier. Au lieu de remplir les prisons, il faudrait peut-être stopper l'hémorragie." Et d'ajouter : "Ça fait 40 ans qu'on mise sur le tout répressif, et c'est mauvais, sauf pour l'économie souterraine qui s'en met plein les poches. Je pensais qu'en France on luttait contre le trafic et non contre la drogue. Pourquoi lutter contre la drogue puisqu'on sait qu'un monde sans drogue n'existera jamais ?"

Si l'initiative de ces clubs a déjà  fait ses preuves en Belgique, en Espagne ou au Portugal, où la consommation de stupéfiants est dépénalisée, en France, elle reste interdite. C'est d'ailleurs pour légaliser le projet que Dominique Broc tente un coup de force le 25 mars dernier en déposant en préfecture une petite dizaine de Cannabis Social Clubs en association loi 1901. C'est cet "acte de désobéissance civile" qui doit être jugé ce jeudi au tribunal de Tours. "On n'attend pas que l'on nous donne une autorisation. On veut imposer notre activité", répète inlassablement le leader, qui a su, au cours de ces derniers mois, créer autour de lui un petit buzz médiatique et relancer le débat.
"La France est le pays d'une seule drogue : l'alcool"

On compte en France près de 2 500 consommateurs de chanvre, regroupés dans 150 Cannabis Social Clubs. Or, l'article 222-35 du Code pénal dispose que la production ou la fabrication illicite soient punies de 20 ans d'emprisonnement et de 750 000 euros d'amende. Lorsque les faits sont commis en bande organisée, la peine peut grimper à  30 ans de prison et 7,5 millions d'amende. "Le problème, confiait l'un des membres tourangeaux à  la presse en janvier dernier, c'est que la France est le pays d'une seule drogue : l'alcool. Si tu bois un verre, tu es un bon père de famille qui se détend après une dure journée, mais si tu fumes, tu es un dégénéré."

Sur les 150 clubs revendiqués, seuls six se sont déclarés en préfecture. Les fumeurs se seraient-ils dégonflés ? Pour un membre de l'association, qui a bien voulu nous répondre, "beaucoup ont été refroidis par l'interpellation et la perquisition de Dominique". En 1976, à  l'initiative de l'écrivain Jean-Pierre Galland, les "cannabinophiles" lançaient l'appel du "18 joints". Entre autres signatures parues à  l'époque dans Libération, on pouvait trouver Gilles Deleuze, Bernard Kouchner, Bernadette Lafont, Edgar Morin ou encore Philippe Sollers. Pas sûr que, 37 ans plus tard, les intellectuels soient aussi nombreux à  soutenir l'action de Dominique Broc. Le jugement sur la dissolution du Cannabis Social Club français est attendu jeudi après-midi à  Tours.

Source : LePoint :http://www.lepoint.fr/societe/les-cannabis-social-clubs-un-petard-mouille-20-06-2013-1683919_23.php

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Guéret : le cannabis social club n'est plus

Le cannabis est décidément au coeur de l'actualité en Limousin... Après la saisie de 16 kg de drogue par la police de Limoges, on apprend que le "cannabis social club" de Guéret est dissous.

Les membres du cannabis social club de Guéret militaient pour une "fumette tranquille chez soi". Ils avaient déposé une demande de statut associatif à  la préfecture de la Creuse en mars dernier.

La justice vient de rendre sa décision : la chambre civile du tribunal de Guéret a déclaré cette association "nulle et de nul effet".
La même décision avait été rendue dans les autres ville où de tels clubs ont été créés.

Par François ClapeauPublié le 25/06/2013 | 16:48, mis à  jour le 25/06/2013 | 17:34
Source : http://limousin.france3.fr/2013/06/25/g … 77135.html

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Bloodelf
Bug matriciel
Inscrit le 10 Feb 2016
99 messages
Franchement, je me suis faiit juger jeune adulte pour avoir coupé 12g en deux et en vendre la moitié à  un ami. Vous savez ce que j'ai eu??? 6 MOIS DE PRISON AVEC SURSIS!
C'est disproportionné, ça a flingué une partie de mes études alors que j'ai juste rendu service!

Bug Matriciel; Eternel Raver
Nous vivons dans une projection informatique de triangulation holographique matricielle dont certains ont cracké le code...

Hors ligne

 

avatar
Mazette femme
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
pffffff

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - Les dangers de la légalisation du cannabis, un pétard mouillé
par PSYCHOCRACK, dernier post 08 septembre 2016 par coluche
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les Cannabis social clubs débarquent en France
par filousky, dernier post 26 novembre 2012 par LLoigor
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les Cannabis Social Clubs sur le point de disparaître
par filousky, dernier post 19 juillet 2013 par filousky
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10848 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums