Alcool et sécrétion d'endorphines.

Publié par ,
9678 vues, 19 réponses
Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
Salut à  tous.
Je recherche quelqu'un ayant un bon niveau en anglais pour m'expliquer une étude parlant de l'effet de la consommation d'alcool sur les endorphines.
J'aimerais par exemple savoir quelle quantité a été bu pendant l'étude et quelle sont les effets sur les endorphines (en terme de pourcentage d'augmentation par exemple)
Voici le lien de l'étude:

http://stm.sciencemag.org/content/4/116/116ra6.full
(il faut normalement se créer un compte pour la lire, ça prend 2 minutes).
Merci d'avance.

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
bonjours ,
il est clair qu'une conso d'alcool legere a moderer stimule la secretion d'endorphine  . c'est pour sa qu'on se sent bien quand on boit un verre ou deux

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
Merci.
Mais j'aimerais avoir des chiffres précis contenu dans l'étude.
Après le bien être provient aussi de l'action de l'alcool sur les récepteurs Gaba (effet anxyolitique).

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
je parle pas anglais malheuresement mais beaucoup ici parle anglais dc tu devrai avoir une reponse wink

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
OK merci à  toi.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pourrais tu nous faire une copie (copier coller y compris format txt, si possible pdf)  ? Je suis deja inscrit à  beaucoup de sites, alors ça me gêne de m'inscrire.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
Euh...
Je suis exclusivement sur mobile et je suis pas doué en informatique donc ça va être compliqué.
Mais quand tu t'inscris il me semble que tu peux choisir de ne pas recevoir de mails/notifications.

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
Si ça te dérange vraiment dis le moi que je te crée un mot de passe que je t'enverrai en MP.

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
Les images ne s'affichent pas mais il y'a le texte.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
L'étude comparait 13 gros buveurs (10 à  16 verres par semaine chez la femme, 14 à  20 chez l'homme) à  12 controles faibles buveurs (moins de 5 verres par semaine chez la femme, moins de 7 chez l'homme) buvant la même quantité d'alcool (environ le poids divisé par 2 en ml d'ethanol mais la formule est plus compliquée) après 3 jours d'abstinence.
Il n'y a donc pas de dépendant à  l'alcool.
La libération d'endorphines dans le cortex orbito frontal est plus importante chez les gros buveurs et est associée au craving, et à  l'effet subjectif de l'alcool. Les chiffres exacts ne sont pas donnés dans le texte, juste les coefficients de corrélation (R).
Cela suggère donc un role des endorphines dans l'appétance à  l'alcool et confirme le potentiel thérapeutique de la naltrexone (Revia) en donnant un mode d'action (la naltrexone est un antagoniste des recepteurs mu comme d'ailleurs le Selincro).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
Merci beaucoup !
Donc la quantité d'alcool bu revient donc à  environ 3 verres pour un homme ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui, environ. Pour un homme de 80 kg cela revient environ à  40 ml soit 1/25 de litre d'ethanol pur, donc pour du vin à  10% 400 ml environ.
Amicalement
La formule chez l'homme est
poids en kg * 1,2658*0,421 = ml ethanol pur , ensuite dilué dans du jus de fruit.
Pour 80 kg=42,6 ml

Dernière modification par prescripteur (23 juin 2016 à  08:47)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
OK merci beaucoup.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Cela suggère donc un role des endorphines dans l'appétance à  l'alcool

Cela permet aussi de mieux comprendre le fait de compenser avec de l'alcool en manque d'opiacé.


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
Et il n'y'a pas moyen de savoir de combien s'élève l'endorphine dans l'étude ?

En tout cas cette élévation n'empêche pas d'avoir l'alcool triste/aigri/déprimant passé une certaine dose.

Hors ligne

 

avatar
bebert80
Psycho junior
Inscrit le 27 Jan 2016
453 messages

Mister No a écrit

Cela suggère donc un role des endorphines dans l'appétance à  l'alcool

Cela permet aussi de mieux comprendre le fait de compenser avec de l'alcool en manque d'opiacé.

C'est vrais que beaucoup de gens quand il arretent lhéro ou meme les t.s.o, beaucoup se dirigent vers l'alcool


The World Is Yours

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Userpsycho,
Pas facile. C'est surtout une étude "spatiale" (explorant plusieurs parties du cerveau) et la libération des endorphines est suggérée indirectement par la baisse de la fixation du traceur (le carfentanyl). La figure  C montre la relation  qui est assez dispersée, donc je crois qu'il ne faut pas aller au dela des conclusions faites par les auteurs de l'étude.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 juin 2016 à  16:39)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Userpsycho
Nouveau membre
Inscrit le 22 Jun 2016
11 messages
"la libération des endorphines est suggérée indirectement par la baisse de la fixation du traceur"

Ah OK merci.
Il me semblait bien que les taux d'endorphines n'étaient pas donnés tels quels.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
J'ai mis dans Actualités un résumé (en anglais malheureusement) sur un ouvrage récent qui dit que l'addiction est un pb d'apprentissage.
Le résumé cite des auteurs anglais qui ont montré notamment que l'activation du cortex oculo frontal et du noyau accumbens est importante dans la survenue d'une addiction.
Or c'est précisément dans ces noyaux que l'article que tu as cité montre une libération des endorphines liée au risque de consommation excessive.
Amicalement

The relevant areas of the brain include the prefrontal cortex (PFC), which imagines possible futures and plans and makes decisions accordingly. Of particular importance within the PFC is the orbitofrontal cortex, which helps determine the relative emotional and psychological value of your options and, therefore, your level of motivation and your tendency to make particular choices. The PFC works in concert with the nucleus accumbens (NAC), the region famed as the brain’s “pleasure or reward” center. This area is involved in determining the desirability of particular options and how much you want to seek or avoid them. Another region related to reward and motivation, the ventral pallidum, is also part of this brain system, as is the habenula, which seems to be involved primarily in aversion and disliking.

Dernière modification par prescripteur (24 juin 2016 à  18:38)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Questions sur les endorphines ?
par yocvito, dernier post 07 décembre 2018 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Alcool + Benzo/Somnifère nocif ?
par Hardzek, dernier post 19 juillet 2021 par Hardzek
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] CAARUD - Dépôt de plainte refusé sous l'emprise d'alcool
par Infirmière Caarud 07, dernier post 15 septembre 2021 par Stelli
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums