une recommandation de l'Académie Américaine de Pédiatrie ...

Publié par ,
3454 vues, 2 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
..sur la pris en charge médicale  de la consommation de psychotropes par l'enfant  et l'adolescent .

http://pediatrics.aappublications.org/c … 1.full.pdf

J'ai traduit une petite partie

Mild to Moderate SUD: Brief
Motivational Intervention

Brief intervention for adolescents with mild to moderate SUD is a likely
  short structured conversation based on the principles of motivational
interviewing, through which
the pediatrician respects patient autonomy while enhancing the
patient’s self-efficacy to institute behavior change, rather than
persuading, coercing, or demanding the behavior change.

SUD (Substance Use Disorders= Troubles associés à  la consommation de psychotropes) légers à  modérés = Intervention motivationnelle courte.

L'intervention courte pour adolescents avec un SUD leger à  modéré est quelque chose comme une courte discussion structurée, basée sur les principes de l'entretien motivationnel,  à  travers laquelle le médecin respecte l'autonomie du patient tout en  encourageant la capacité personnelle du patient à  instituer des changements de comportement, plutot que d'utiliser la persuasion, la contrainte ou l'imposition pour obtenir le changement de comportement.

The core activity of BMI is to help the patient compare the benefits of continued substance use with the potential
benefits of behavior change (ie, decreasing or stopping use) and ultimately take action that supports
personal health and safety.

Le coeur de l'inervention motivationnelle courte est d'aider le patient à  comparer les bénéfices de la poursuite de la consommation aux bénéfices apportés par un changement de comportement (diminuer ou stopper la consommation) et, ensuite, par des actions qui renforcent la santé et la sécurité personnelle.

Dernière modification par prescripteur (01 juillet 2016 à  12:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Étudier cette approche avec les ados est très intéressante, mais pour les plus grands d'entre nous, cela parait aussi reposer sur de bonnes bases.
J'imagine que ce positionnement doit être difficilement accessible à  tous ceux qui veulent une abstinence à  tout prix.

Dernière modification par Mister No (01 juillet 2016 à  13:56)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est pourquoi je l'ai mis dans le sujet "familles.." car je pense que c'est un message important pour les parents d'ados qui cherchent souvent l'abstinence complète d'emblée, ce qui est compréhensible mais malheureusement souvent contre productif.
Mais il faut quand même préciser que pour les SUD sévères l'académie de pédiatrie est beaucoup plus interventionniste. Je suis désolé de ne pas pouvoir tout traduire, c'est un peu long mais pour les anglophones je recommande fortement la lecture du texte entier.
D'ailleurs je signale une affirmation qui est à  mon avis discutable

Severe SUD, or addiction, is a neurologically based disorder resulting from the disruption of
neurons in the reward center of the brain as the result of repeated exposure to a psychoactive
substance.

Le SUD sévère , ou addiction, est un trouble à  base neurologique résultant d'une atteinte des neurones du centre de la récompense , résultant d'une exposition répétée à  une substance psychotrope.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (01 juillet 2016 à  16:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums