Effets Secondaires Indesirables de la Methadone

Publié par ,
9612 vues, 5 réponses
Hanjo homme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Apr 2016
9 messages
Bonjour a tous,

J'aimerai avoir les témoignages de personnes substitués a la méthadone pour connaitre  les effets secondaires indésirables qu'ils ressentent.

Je vais donc commencé par mon cas:

Petit historique pour mieux comprendre

Cela fait bientôt 10 ans que j'ai un traitement de substitution. J'ai donc commencé par consommé de l'héro vers mes 17 ans , les premières fois au je me suis retrouvé en manque j'avais un ami qui me dépannait du subutex qui ma toujours donné de violente maux de tête et ne soulageait pas complétement le manque.
Puis après une grosse période de consommation d’héroïne en continu et a forte dose(6-8 mois je dirai) lorsque j'ai voulu reprendre du subutex il ne me soulageait plus du tout le manque.
J'ai donc été voir un médecin qui ma passé sous methadone débutè a 80 mg il y a 8 ans je suis aujourd’hui à  40mg (forme gélules). Cela dit je n'ai jamais arrêté ma consommation d'heroine, au début j'utilisais vraiment le traitement pour me dépanner quand je n'avais rien, puis 2-3 fois j'ai fait de courtes pauses ou je ne consommait pas du tout (la plus longue a du durée 6 mois). A ce jour j'essaie de suivre mon traitement correctement.

Mais mon problèmes ce sont les effets secondaires qui vont avec.demon1

Tout d'abord la transpiration excessive, surtout en ces périodes de chaleur. Parfois je sort de la douche je mets un t-shirt propre, je vais promener mon chien 30 min -1 heures. Quand je revient je peut me changer et reprendre une douche....

Ensuite les montées de chaleur (mais pas la chaleur agréable de l’héroïne) qui arrivent n'importe quand, très irrégulièrement, parfois sa ne me le fait pas de la journée, et parfois c'est 10 fois par jour.

Et l'effet Dépresseur sad surpris :

Et puis je commence a prendre du bide, j'ai pris 10 Kg ces 2 dernières années. Je pense que c'était lié au sirop , c'est pour sa que je suis passé sous gélules Et je suis pas sur que ce ne soit que la méthadone (la came a surement joué son rôle) mais j'ai les dents qui ont bien ramassés aussi.

J'ai aussi lu que la méthadone avait des effets cardiaque négatif tel que des arythmie et un Prolongement de l'intervalle QT
ça fait un peu peur sa quand meme !

Voila la liste des effets secondaire reporté par Wikipedia.com :

Je mets un hmm pour ceux que j'ai deja ressenti
Adverse effects of methadone include:

    Sedation
    Diarrhea or constipation hmm
    Flushing hmmsadhmm
    Perspiration and sweating hmmsadhmm
    Heat intolerance
    Dizziness or fainting hmm
    Weakness hmmhmm
    Chronic fatigue, sleepiness and exhaustion hmmhmm
    Sleep problems such as drowsiness trouble falling asleep (Insomnia) and trouble staying asleep hmm
    Constricted pupils
    Dry mouth hmm
    Nausea and vomiting
    Low blood pressure
    Hallucinations or confusion
    Headache
    Heart problems such as chest pain or fast/pounding heartbeat hmm
    Abnormal heart rhythms
    Respiratory problems such as trouble breathing,slow or shallow breathing (hypoventilation),light-headedness,or fainting
    Loss of appetite, and in extreme cases Anorexia hmm
    Weight gain hmm
    Memory loss
    Stomach pains
    Itching
    Difficulty urinating
    Swelling of the hands, arms, feet, and legs hmm
    Feeling restlessor agitated hmm
    Mood changes, disorientation hmm
    Nervousness or anxiety hmm
    Blurred vision
    Decreased libido, hmm missed menstrual periods, difficulty in reaching orgasm, and impotence
    Skin rash
    Seizures
    Central sleep apnea

Traduction google ici


Voila donc n'hésiter pas a témoigner car je pense que je suis pas le seul dans ce cas.
Et puis si vous avez des solutions pour certains effets secondaires ou des conseils je prend aussi :)

J'aimerai tellement que la france suive l'exemple de la suisse et d'autre pays qui donne un large choix de molecules pour la substitution ainsi chacun peut avoir le produit qui lui correspond le mieux et qui l'aidera le mieux a s'en sortir.

Hors ligne

 

bilou
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Apr 2007
179 messages
j'ai eu aussi ces transpirations et bouffé de chaleur,ça a totalement disparu après stabilisation du dosage,et arret des extras.
Maintenant,a 59 ans,je suis a 40mg,et en pleine forme.

j'ai souvent envie d'envoyer tout ballader.Le probleme,c'est qu'après,ilfaut tout ramasser
                           Bilou

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Bonjour! J'ai aussi eu transpiration excessive qui a duré tout le long de mon tso(sauf au début, mais j'étais anorexique alors ça compte pas ^^)le premier mois je m'endormais trop souvent tellement "ça marchait"
J'avais offert une place pour un one man show à  ma mère pour Noà«l, je me suis endormie là  bas!(Ça faisait 3 semaines que je prenais métha)
Sinon mon addicto m'a parlé d'un médoc qui ralenti considérablement la sudation due à  la métha. Je retourne le voir fin du mois si tu veux je lui demande ce que c'est ?(à  moins que d'autre psychonautes savent ce que c'est ^^)
Belle journée !

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Nous avons déjà  pas mal parlé de la transpiration du à  la metha. Si tu vas sur le psychowiki tu auras quelques remèdes, du plus fort au moins fort.
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … nspiration


Pour ce qui est de grossir ce n'est pas la metha, mais tu dois avoir changé de mode de vie par rapport à  l'héroïne.

Pour les dents : http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … n_(caries)

Pour les problèmes de cœur il faut que tu sois au delà  de 120mg. Si c'est le cas il faut passer un électrocardiogramme pour savoir. Mais c'est un faux problème et il y a très peu de chance  que ca fasse quoi que ce soit au cœur.
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … 7espace_QT

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Prise de poids aussi surtout avec la forme sirop, plus de 15 kg pris en 6 mois !

Je ne pense pas que ce soit le petit plus en sucre chaque jour qui est responsable de tes 15 kilos.
Comme le suggère Pierre, la méthadone implique de nombreux changements susceptibles de faire prendre du poids.
Quand nous allons mieux, l'appétit redevient plus important aussi.
Ce n'est pas la métha ou le sucre qui font grossir directement, mais davantage les modifications d'appétit ou d'activités qui en sont la cause. Je reste persuadé que ceux qui bénéficient d'un programme d'héro médicalisée reprennent également du poil de la bête et du poids, sans adjonction de sucre.
La solution consiste à  adapter son activité physique à  son alimentation quand adapter son alimentation est difficile pour cause d'appétit retrouvé.
Je vois que tu as fait le tour des effets secondaires, mais faut pas oublier que la méthadone est une molécule ancienne et par conséquent dont on connait très bien les effets secondaires y compris les plus rares que certaines études n'avaient pas révélés. Cela n'en reste pas moins un médicament très fiable et souvent bien supporté, même si un traitement est le genre de choses dont on se passerait volontiers.
A part la prise de poids qui peut se résoudre tranquillement, quels sont les conséquences du traitement que tu acceptes le moins ?
Des fois, je le dis pour moi, il faudrait ajouter lire la liste des effets secondaires comme un effet secondaire au traitement. big_smile

Dernière modification par Mister No (06 juillet 2016 à  10:31)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

Tu parles sans doutes de l'appétence (censé) faire varier le regime alimentaire qui peu amener le patient vers une consomation alimentaire (très) sucrées. Si les medecin le disent !

Pas vraiment, ce que je suggère c'est que le changement de mode de vie, passer de l'héro à  un traitement peut redonner de l'appétit et même un cadre alimentaire avec des repas pris régulièrement. Le fait d'aller mieux psychologiquement peut également ouvrir l'appétit. Je parle d'ouvrir indirectement l'appétit, pas le fait de se tourner vers du sucré ou du très sucré. Le fait de se poser, moins bouger avoir un cadre pour des repas réguliers doit aussi contribuer à  une prise de poids.

La je suis a la gellules et j'ai perdu environ 25kg depuis janvier, alors j'ai encore des problèmes de poids mais dans l'autre sens.

Notre instinct de conservation donne à  notre organisme un mécanisme de défense ; quand tu as beaucoup perdu de poids, l'organisme assimile mieux la nourriture et nous force à  faire des réserves de graisse pour des temps futurs éventuellement plus difficiles. C'est cette adaptation qui nous a permis de survivre durant des millénaires où il fallait se nourrir pour ne pas mourir ou résister à  une nourriture trop pauvre voire à  une absence momentanée de nourriture.
D'ailleurs, on sait depuis longtemps que les régimes privatifs peuvent faire perdre du poids, mais le yoyo est constaté et surtout la re-prise de poids est plus importante que la perte.
Donne du temps à  ton organisme pour se stabiliser, adapte ton alimentation à  ton activité physique et tes soucis devraient rentrer dans l'ordre sans que tu sois obligé de te faire violence avec la nourriture.
Adapter, c'est continuer à  se faire plaisir.

J'ai halluciné je te promet. Du coup je m'achete mes renutryl sinon vu mon métier je tombe d'inanition !

Je trouve que ton médecin n'a pas forcément tord ; il sait que l'appétit peut-être conditionné par le moral.
Si tu as un métier physique et que tu as fondu du muscle, tu dois avoir des besoins particuliers en protéines. Il faudrait vérifier si tu gagnes du muscle ou du gras, c'est important pour comprendre les besoins de ton organisme et de s'y adapter.
Laisse tomber le rinutril si tu as une bonne alimentation, cela vaut mieux.

Le rinutril n'est pas adapté à  ta situation. Tu as peut-être des besoins accrus en protéine, mais l'apport en sucre en en gras est vraiment important, surtout si tu manges normalement par ailleurs ou avec un bon coup de fourchette.

•  Protéines : 20 % de l'A.E.T. soit 30 g pour 300 ml
•  Lipides : 31,5 % de l'A.E.T.
•  Glucides : 48,5 % de l'A.E.T.

ça permet surtout d'aider ceux qui ont du mal à  manger. Beaucoup de graisses et de sucres, trop si tu en consommes normalement au cours des repas.
Je ne suis pas spécialiste de la nutrition, loin de là , mais ça parait pas une bonne idée d'utiliser le rinutril, c'est trop complet et tu as certainement des besoins spécifiques.
Comme tu as un métier physique et connu une importante perte de poids suivie d'une nette remontée, il vaudrait mieux que tu consultes un diététicien.
Idéalement, un petit déj avec des sucres lents, pain complet par exemple et un repas du midi avec des pattes. Moins de sucres lents le soir, mais des plaisirs pour la journée surtout que tu les brules au taf. Gaffe à  l'excès de matière grasse. Privilégie certains fromage peu gras, mais source de protéines.
Beaucoup de protéines tant que tu "fabriques" de la masse musculaire.

Dernière modification par Mister No (06 juillet 2016 à  13:11)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Chute dans la méthadone avec effets secondaires
par White-night, dernier post 30 janvier 2022 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Cherche une aide pour diminuer les effets secondaires de la méthadone
par White-night, dernier post 15 juillet 2021 par Carambar
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Help, effets secondaires de la methadone après des années
par Mayala, dernier post 02 octobre 2017 par Mayala
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums