L'Ordre des dentistes condamne les refus de soins aux séropositifs

Publié par ,
6353 vues, 3 réponses
avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
L'Ordre National des chirurgiens-dentistes a vivement réagi à  la suite de la publication d'une enquête mettant en cause la déontologie des dentistes vis-à -vis des séropositifs.

/forum/uploads/images/1472/1472125922.jpg


L’affaire à  fait grand bruit cette semaine. Selon l’association AIDES, un tiers des dentistes refuseraient purement et simplement de recevoir une personne séropositive au sein de leur cabinet. Une grande partie d’entre eux useraient d’arguments fallacieux afin d’empêcher un rendez-vous. Des manières d’un autre âge qui avaient mis en lumière les effrayantes discriminations auxquelles sont confrontées les patients atteints du VIH en France.

L'Ordre National des Chirurgiens-Dentiste (ONCD) a vivement réagi, se fendant d’un communiqué rappelant les valeurs de leur profession. S’il est bien pris note de ces chiffres, l’ONCD condamne ces pratiques qu’elle qualifie d’indignes.  Il est également rappelé que les chirurgiens-dentistes ne se pliant pas aux règles de déontologie s’exposent à  « des poursuites, tant devant les juridictions disciplinaires, que pénales ».

Le communiqué(1) de l’ONCD explique que tout individu, peu importe sa maladie, doit « bénéficier d'une même chaîne de décontamination et de stérilisation », d’autant plus que certains porteurs du VIH peuvent ne pas être au courant de leur infection…

De faux arguments

Les militants de l’association Aides avaient appelé 440 dentistes pour prendre rendez-vous en précisant qu’ils étaient séropositifs. 3,6 % des d'entre eux ont purement et simplement refusé de recevoir le patient à  cause du VIH.  Mais surtout, 30 % des professionnels ont trouvé des prétextes pour écarter cette demande (matériel inadapté) ou dissuader le patient (dépassements d’honoraires, horaires contraignants, etc). 

En revanche, si les réfractaires existent, l’association AIDES souligne que pour la majorité  des dentistes contactés (58 %), tant sur les pratiques de soins, l’accueil et la communication, les règles déontologiques. ont été respectées « Certains ont même fait preuve de bienveillance », tient à  souligner l’enquête.
AIDES souhaite rappeler qu’il est impossible pour un dentiste d’être infecté par le VIH a moins d’une relation sexuelle non protégée avec une personne infectée. Si un patient saigne des gencives, le praticien ne risque rien car il est protégé par des gants.


[small]Source : pourquoi docteur
1- Communiqué_de_presse_du_conseil_national_de_l_ordre_des_chirurgiens-dentistes.pdf[/small]

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Miky, c'est pas pour te contrarier mais il existe les AES (Accidents d'Exposition au Sang) qui touchent tous les professionnels. Le port de gants et de lunettes de protection est évidemment indispensable mais ne garantit pas absolument contre le risque d'AES (blessure par maladresse , etc..).
Les chirurgiens dentistes utilisant des outils tranchants et perforants sont donc aussi concernés. Mais évidemment c'est vrai de tous les Professionnels de Santé et cela ne dispense pas d'observer les règles de déontologie.
http://www.infectio-lille.com/Fichiers_ … S_XDLT.pdf
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (25 août 2016 à  15:31)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Je vais frôler le hors sujet, je ne vais pas parler HIV mais encore VHC...
Dans mon cas mon chirurgien dentiste a toujours été tenue au courant de mes traitements et pathologies.
20 ans qu' elle me suit. Traitement VHC, rechute, re traitement etc...
Elle se protège le visage d une espèce de visière qui lui couvre le visage, lunettes "style soudeur" et les gants bien évidemment.
À partir du moment ou la franchise et la confiance réciproque sont là  les soins se font sans problèmes.
D ailleurs à  chaque nouveau traitement elle se renseigne au médecin prescripteur (par exemple mon gastro enterologue pour le VHC) pour savoir quels genres de produits elle peut m administrer surtout lors d anesthésies locales. Et si incompatible on recule soit le traitement soit le rdv. En général c'est le rdv qui est reculé.
Maintenant, que ce soit l intervention de Miky ou la réponse de prescripteur, il y a du bon dans les deux (sans vouloir faire le lèche cul... ça donne des aphtes roll )

NP

Ps : en tout cas, et c'est mon ressenti perso, j y vois quand même une belle discrimination. Les chirurgiens dentistes ont tout le matériel nécessaire pour se protèger d éventuelles contaminations comme cités ci dessus aussi bien par Miky que prescripteur.
Il se trouve que j'ai rdv bientôt pour mes dents je demanderai à  ma dentiste son opinion sur le sujet.

NP

Dernière modification par no punish (26 août 2016 à  01:11)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne tiens pas à  généralisé sur tous les dentistes, mais force est de constaté que pour bon nombre de personnes porteuses du VIH il est plus difficile que d'autres personnes d'obtenir des soins dentaires sans essuyer bon nombre de refus ou de traitement, disons un peu dégradants/humiliants.

Il suffit de voir aussi le refus de certains professionnels pour donner les soins post-mortem à  une personne ayant eu le VIH, il y a encore peu ils n'étaient pas autorisé de le faire, et ce malgré des études contradictoires. Pour les dentistes c'est un peu la même. En portant leur matériel de protection ils n'ont aucun risques, donc pourquoi refusé de suivre certaines personnes sous prétexte qu'ils sont malade ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Inflammation chronique des séropositifs
par mikykeupon, dernier post 13 décembre 2011 par mikykeupon
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Seropositifs exclus des soins...en Suisse
par Gilac, dernier post 12 octobre 2009 par Alain Will
  2

Pied de page des forums