Différence entre la dépendance et l'addiction ? / PsychoACTIF

Différence entre la dépendance et l'addiction ?

Publié par ,
28276 vues, 11 réponses
Laura Zerty 
Banni
100
Date d'inscription: 02 Feb 2014
Messages: 1262
Blogs
Plop,

pendant longtemps je me suis demandé qu'elle était la différence entre la dépendance et l'addiction, sans y trouver de définition claire et précise.

Avant je pensais qu'être dépendant c'était avoir envie d'un produit, et qu'être addicte c'était d'avoir besoin du produit.

L'année dernière, lors d'un stage de prévention contre les stups imposé par l'Etat, je me suis retrouvé en présence d'addictologue qui était là  pour répondre à  nos questions, et j'en ai donc profité pour poser la question à  un des intervenants.

Le monsieur m'a expliqué qu'être addicte c'était avoir prit conscience de sa dépendance, s'en rendre contre en quelques sorte...c'est ce que j'en ai retenu.

Sur le moment ça m'a convaincu mais plus j'y repense plus c'est flou dans ma tête.

J'ai été voir sur Wikipédia mais il mélange les deux termes, et selon ce site là  http://www.alcoolassistance.net/2-112-Q … itions.php

"L'addiction  est,  au  sens  courant,  une  dépendance  à  une drogue."

Donc en gros ces deux mots désignent désormais la même chose ou il y a une différence à  noter ?

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne


@lex 
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
France
000
Lieu: meurthe-et-moselle
Date d'inscription: 24 Feb 2014
Messages: 718
Pour moi, ca veux dire la meme chose.

Pour pousser la chose :

Etre dépendant a un produit, et donc dépendre de lui, c'est en avoir besoin. Ne pas pouvoir "fonctionner" sans.

Une addiction, c'est etre dépendant.

C'est donc la même chose, dite de deux facons différentes. S'il existe ces deux termes, c'est parce qu'il existe une petite différence néamoins :

Tu peux etre dépendant d'un personne (pour ta toilette par exemple si tu es handicapé moteur)
Mais, tu n'as pas une addiction aux personnes.

Donc, une addiction, c'est une dépendance sous forme de pulsion. Je sais pas si j'suis assez clair ou quoi, mais a mes yeux c'est ca. Il y a ces deux termes, car etre dépendant ne veux pas forcément dire etree addict.

Par contre etre addict veux forcément dire que tu es dépendant !

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
7700
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6367
Pour la MILDT c'et à  peu près la même chose mais la notion d'addiction étend celle de dépendance. Notons que jusqu'ici on n'a pas décrit l'addiction au site psychoactif mais on pourrait. lollol
Amicalement

http://www.drogues.gouv.fr/comprendre-l … finitions/

Définitions
Addiction ou dépendance ?
Le terme « dépendance » est couramment employé pour parler de la dépendance à  l’usage d’une substance psychoactive dont l’absence de consommation entraine un malaise psychique, voire physique, incitant le consommateur devenu dépendant à  reprendre sa consommation et à  la pérenniser.

Des recherches conduites dans les années 1970 dans les pays anglo-saxons, ont montré que la notion de dépendance est en fait bien plus large et englobe aussi les « toxicomanies sans drogue ». Le terme « addiction » est plutôt retenu pour regrouper les toxicomanies et les dépendances sans produits.

L’addiction qu’est-ce que c’est ?
L’addiction est une relation de dépendance plus ou moins aliénante pour l’individu, et plus ou moins acceptée voire parfois totalement rejetée par l’environnement social de ce dernier, à  l’égard :
d’un produit : drogue, tabac, alcool, médicaments…
d’une pratique : jeu, achat, sexe, Internet…

Plus récemment on a mentionné la possibilité d’une addiction à  tout ou presque : le travail (workaholisme), le sport etc.

Dernière modification par prescripteur (08 mars 2014 à  10:07)


Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne


Kevin 
Psycho junior
000
Date d'inscription: 15 Apr 2012
Messages: 472
Salut,

J'avais donné un point de vue "académique" dans ce post.

Bonne journée.

Hors ligne


Laura Zerty 
Banni
100
Date d'inscription: 02 Feb 2014
Messages: 1262
Blogs
Oki, donc en général c'est la même chose, et doit y avoir une différence en fonction d'un contexte bien précis..

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne


prescripteur 
Modérateur
7700
Date d'inscription: 22 Feb 2008
Messages: 6367
Je dirais plutot 2 epoques differentes avec des concepts qui evoluent.
Amicalement

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense. Pierre Dac

Hors ligne


jegthegui
Nouveau Psycho
000
Date d'inscription: 11 Jan 2007
Messages: 192
Moi je dirai simplement :

Dépendance = besoin impérieux de consommer ou pratiquer quelque chose
Addiction = besoin impérieux de consommer ou pratiquer quelque chose, ce qui entraîne des conséquences négatives.

On peut donc selon moi être dépendant sans conséquences négatives (eau, nourriture, affection, autrui...).

Hors ligne


coy
Nouveau membre
000
Date d'inscription: 26 Apr 2009
Messages: 26
Pour moi la dépendance est une notion physiologique avant tout : dépendance opiacés nicotine etc etc alors que l addiction pourrait être considérée comme une dépendance aggravée ... Je m explique il y a des dépendances heureuses comme dirait marc valeur. Un traitement à  la méthadone entraîne une dépendance mais il peut ne pas y avoir de conséquences négatives alors qu une addiction serait aggravée par des conséquences négatives sociales etc etc. ... En gros le mec il perd tout et il attrape toutes les maladies ...
Moi c est la différence que je fais de deux concepts très proches ...

Connais toi toi même..

Hors ligne


Juani Tita 
Nouveau membre
France
000
Date d'inscription: 18 Jan 2016
Messages: 10
C'est une chouette question!
Je suppose  que l'addiction correspond au besoin psy alors que la dépendance implique également une besoin physique.

Hors ligne


Acid Test 
PsychoHead
000
Date d'inscription: 28 Sep 2014
Messages: 1723
La dépendance , c'est le fait d'etre dépendant physiquement d'un produit mais sans forcément avoir un comportement addictif .
Tous les malades qui sont sous traitement opiacés sont tous dépendants lorsqu'ils utilisent un produit depuis un certain temps ( hors les opiacés accrochent rapidement ).
Toutes les personnes dépendantes ne sont pas forcément addictes mais en fait on joue sur les mots là  , car l'addicition c'est aussi être dépendant d'un produit et ne pas piuvoir s'en passer, tout comme une personne dépendante ne peut se passer de son traitement .
La difference entre les deux n'est pas toujours  facile à  déterminer finalement car dans les faits , cette difference peut etre ténue .
On pourra dire que la dépendance physique n'implique pas forcément un comportment compulsif , alors que lorsqu'on parle d'addiction, ça sous entend une certaine consommation compulsive dans laquelle on cherche à  ressentir un effet de bien etre .
Mais le patient dépendant cherche aussi un certain bien etre en essayant de se débarrasser de la douleur !
Un patient qui souffre et qui est dépendant , cherche à  attenuer la douleur mais il n'est pas rare qu'un patient dont les douleurs s'atténuent, finisse par avoir un comportement addictif vis à  vis de la drogue dont  il est dépendant !
Il y a une grande hypocrisie du milieu médicale dans tout ça, surtout quand je lis dans des notices de morphiniques , qu'il n'y a pas de dépendance qui se crée lorsque le médicament est utilisé correctement pour soigner la douleur ; comme dans les notices de Skenan , c'est faux !
Une personne qui va prendre des opiacés sur un lapse de temps assez long pour que son corps ait besoin du médicament pour ne pas etre en manque , va forcément devenir dépendant physiquement et si il arrete d'un coup , il aura les symptomes du manque !
La prise d'opiacés piur la douleur , ne rend pas forcément toxicomane mais encore une fois ,je trouve que l'on joue souvent sur les mots !

J'ai rencontré récemment deux usagers injecteurs d'heroine et l'un d'eux me racontait que son frere lui a fait la guerre pendant des années, pour sa toxicomanie .
Puis , le frere en question est tombé malade ( cancer je crois ) et a du etre traité avec des opiacés de plus en plus fort, jusqu'à  prendre du Fentanyl...
Là  , le frere voudrait  arreter le Fentanyl car il s'est aperçu que c'était aussi une drogue et qu'il en était devenu dépendant et quand il n'en n'a pas , il a exactement le meme comportement que son frere toxicomane et commence donc à  revoir un peu son jugement vis à  vis de lui !
Le fait est que le frere malade est devenu plus dépendant encore que son frere toxicomane et avec des doses plus importantes !

La chose qui différencie les deux en fait , c'est que la personne dépendante ne cherche pas au départ, à  obtenir du plaisir en prenant ses médicaments mais à  diminuer la douleur , alors qu'une personne qui est toxicomane , prend un produit au début pour ressentir du plaisir et pas forcément pour fuire la douleur mais au bout d'un moment ,les deux se rejoingnent car le toxicomane en arrive à  un point où il prend de la drogue pour ne plus etre malade à  cause du manque mais plus forcément pour avoir du plaisir .

Donc ce qui differencie les deux en fait c'est qu'au départ , le malade prend un produit pour traiter la douleur dont il'devient dépendant physiquement , quand l'autre en prend pour avoir du plaisir et en devient  dépendant physiquement et psychologiquement aussi mais au fil de l'évolution , les deux finissent par en prendre pour fuir la douleur ,si ce n'est que le premier en prend pour traiter une douleur qui au départ n'a pas de lien avec la dépendance , puis ensuite il continue à  en prendre pour ça mais aussi piur ne pas etre en manque , alors que le toxicomane n'en prend a priori ,que pour ne pas etre en manque et essayer de ressentir du plaisir .
Il faut savoir aussi que la petsonne dépendante physiquement peut en devenir dépendant psychologiquement également , du fait qu'il sait que ça atténue sa douleur mais peut aussi lui procurer du bien etre !
Donc , ne faire de difference qu'au niveau psychologique n'est pas forcément un critère suffisant et c'est aussi sur le comportement addictif qu'il faut se baser.
Ce qui complique les choses,c'est aussi que l'on peut rechercher à  obtenir du plaisir avec une drogue , sans en etre dépendant .

L'addiction est en générale le fait de devenir dépendant d'une substance en recherchant à  ressentir du paisir et ce qui la differencie de la dépendance " simple" , c'est que l'on peut devenir dépendant psycholigiquement seulement et pas forcément physiquement aussi , alors qu'un patient qui en est dépendant pour la douleur n'aura pas forcément la dépendance psychologique .

Si ce n'est que cette vision des choses ne prend pas en compte le fait que bien souvent , les toxicomanes le deviennent en faisant de l'auto médication contre une douleur psychologique qui leur rend la vie difficile !

Dernière modification par Acid Test (05 octobre 2016 à  12:34)

Hors ligne


Acid Test 
PsychoHead
000
Date d'inscription: 28 Sep 2014
Messages: 1723

jegthegui a écrit

Moi je dirai simplement :

Dépendance = besoin impérieux de consommer ou pratiquer quelque chose
Addiction = besoin impérieux de consommer ou pratiquer quelque chose, ce qui entraîne des conséquences négatives.

On peut donc selon moi être dépendant sans conséquences négatives (eau, nourriture, affection, autrui...).

La dépendance simple peut aussi entrainer des conséquences négatives !
Cette dépendance chez les patients traités pour la douleur est avant tout physique , alors que chez les personnes au comportement addictif elle peut etre physique et  psychologique , ou uniquemnt psychologique .

Hors ligne


Tetris68 
Il était une fois l'héroïne...
France
100
Date d'inscription: 20 Mar 2016
Messages: 2343
La force des opiacés c'est de soigner le corps et l'esprit mais au prix d'une dépendance lourde.
C'est rare qu'un mec tombe dans la came en allant super bien a la base car souvent il a trop peur de perdre ce qu'il a pour le remplacer par la came là  ou un mec qui estime avoir tout perdu en a rien foutre car la came lui sert de bouer de sauvetage.

L'héro c'est fabuleux mais quand t'arrêtes faut redécorer.

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Drogue info - Le récit de vie pour "expliquer" l'addiction
par prescripteur, dernier post 01 août 2015 à  11:01 par prescripteur
  1
[ Forum ] Questions sur ordonnances entre France et Suisse selon les médocs
par GeoLaMouk210, dernier post 19 décembre 2016 à  20:59 par GeoLaMouk210
  15
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
40327 personnes ont déja passé ce quizzz !
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Gérer la descente de MD
    06 févier 2019Commentaire de Feusté (28 réponses)
     Forum UP ! 
    Descentes de + en + difficile à l’alcool
    Il y a 21hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Apres 16 mois toujours douleurs, fibromyalgie ou syndrome du post...
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Etude - Mélange antidépresseur + pregabaline (Lyrica)
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Mathio dans [Neuroleptiques...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Matériel nécésaire?
    Il y a 15mnCommentaire de azertyuiop98765 dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Etude - Encore des connerie vehuiculer par les medias
    Il y a 28mnCommentaire de Albert Fish dans [Opiacés et opioïdes...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Expériences - Mort de l'ego, vos experiences
    Il y a 1hCommentaire de Ocram dans [Echanges entre profes...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Première fois - Premier trip report ! Surpris
    Il y a 2hNouvelle discussion de TheMurkyOtter dans [Salvia Divinorum...]
     Forum 
    Dosage - Conseil dosage truffes high hawaiians
    Il y a 4hNouvelle discussion de Bigakultur dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Être RDR pour les festivals de plusieurs jours
    Il y a 4h
    1
    Commentaire de Shala dans [MDMA/Ecstasy...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Tabac à rouler Fleur du Pays depuis le paquet neutre..
    Il y a 5hCommentaire de Fleurdp dans [Tabac et cigarette el...]
    (9 réponses)
     Blog 
    Bonjour 2019 - Un mois de rechute après 8 mois sans coke
    Il y a 1hCommentaire de Ygrek dans le blog de EmmaMerlin
    (3 commentaires)
     Blog 
    Journal de cocaïné - La cocaïne et mon travail : bilan hebdomadaire n1
    Il y a 3hCommentaire de Ygrek dans le blog de Ygrek
    (5 commentaires)
     Blog 
    Le dessous des lignes
    Il y a 4h
    2
    Commentaire de Bootspoppers dans le blog de cependant
    (8 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Evaluer la gravité de votre addiction
    Dernier quizzZ à 03:29
     PsychoWIKI 
    Etizolam, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Commencer sur Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Haupayy, Ozoriste, Dark29 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Trip report à L'amanite Tue mouche
    par Mrafton, le 15 Feb 2019
    Ceci est un trip repport sur un champignon la mama comme je l’appelle. C'était à un charmant festival de stooner qui se nomme Up in smoke. Le premier jour ,je rencontre des gens bien sympathiques ,vers la fin de la première nuit je rencontre un punk que je nommerai Jack pour son bien .Jack je l...[Lire la suite]
     6-APB, Amour souverain dans parure de Diable
    par Morning Glory, le 14 Feb 2019
    APOTHEOSE : L'expérience initiale Dosages : 30mg de 6-APB avec 1L de jus de pamplemousse rose ; + 40mg à T+ 1h45 ; + 20mg à T+2h15. Total=90mg Suite à une micro-aventure d’une semaine avec une très belle personne pendant laquelle je fis le plein d’affection, le jour de son départ sur...[Lire la suite]
     Syndrome post-hallucinatoire (HPPD)
    par Psychomaladif68, le 13 Feb 2019
    Bonjour tout le monde, J'ouvre cette conversation puisqu'il me semble que je vis depuis 4 mois avec le syndrome HPPD, Je vous mets au courant de la situation; Il y a 1 an, j'étais grand consommateur d'extasy (6 à 8 pills/Week-end durant 6 mois) En poursuivant sur mon abu de cartons (lsd), qui...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Un champi pour l'ensemble de la discussion. Boots. dans [forum] 6-APB, Amour souverain dans parure de Diable
    (Il y a 5h)
    Ty pour ton Tr ~MG dans [forum] Trip report à L'amanite Tue mouche
    (Il y a 7h)
    merci pour la precision ! dans [forum] MDMA effet ........zero
    (Il y a 17h)
    Très beau TR, Riche en enseignement. StuPanda dans [forum] 6-APB, Amour souverain dans parure de Diable
    (Il y a 18h)

    Pied de page des forums