Prise d'otage à  Fleury-Mérogis

Publié par ,
7866 vues, 14 réponses
phenix2008
Banni
Inscrit le 25 Nov 2007
276 messages
Salut tout le monde, je passe en ccoup de vent, je viens juste d'apprendre à  la radio qu'un détenu, à  Fleury, retient un psychologue en otage...

Pourquoi ce post?

Parce que, même si je n'en sais pas plus sur qui et quoi pour l'instant, et que nous, on ne peut pas faire grand'chose là  où on est, je trouve qe ça serait bien ,au minimum, que ceux qui vont passer et verront ce post, sans se transformer en journaliste, essaye de suivre à  la téloche, la radio (ce que je vais faire,), sur France Info pour ma part... et pourquoi pas le net, la façon dont cet évènement va être "traité", et les déclarations qui pourraient être faite....Pourquoi? Ne srait-ce que par solidarité, mais aussi parce que, dans les conditions acuelles et la chape de plomb médiatique, ou son musellement si vous préférez,

1/Les diverses réactions gouvernementale permettront de faire une photo instantanée non seulement "à  chaud", de ce qui trotte VRAIMENT dans la tête de ce gouvernement (même si on est pas mal ici à  s'en douter...), éventuellemnt, d'anticiper la suite....

2/Sur le plan médiatique m^me, c'est hélas un eoccasion de les regarder fonctionner, toujours "à  chaus", et de voir comment l'info peut-être manipulée...pour ma part, accro à  France Inter depuis des années, j'ai remarqué récemment que certains "flashes" ou réaction un peu "précipitées" n'étaient plus reprises ou noyées dans le flot, puis tt simplement shuntées....Technique du voleur chinois....

Voilà , j'espère que ce post ne choquera personne, qui que soit ce mec, je suis de toute façon solidaire......Si vous voulez déplacer ce post dans une autre rubrique, hésitez pas, je l'ai posé là  vite fait

A plus tous...en espérant qu eça tourne pas mal. parce que je la sens mal, cette histoire...

Dernière modification par phenix2008 (01 septembre 2009 à  18:21)


Rien ne prédispose plus à  l'aspect pensif que l'absence totale de pensées.
Pierre Dac.

(alias.....alain, survivor, phenix2007, etc..)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai regardé sur google actualité. Pour le moment pas de commentaire au dela du simple énoncé des faits.
Je suis médecin de prison et je me sens donc concerné. toutefois faut il en faire un probleme de fond ou au contraire est ce le fait d'une personnalité déséquilibrée (ce qui est ecrit sur le site de France Info) malheureusement nombreuses en détention.
Le risque est que cela fasse école chez les détenus. C'est pourquoi je ne souhaite pas particulierement une diffusion médiatique de grande ampleur.ie = qu'un probleme ponctuel et local ne devienne  un sujet national, donnant des idées à  certains. Le cas s'est vu par exemple avec des suicides "particuliers"(par des moyens non ordinaires) et une diffusion nationale, qui s'est traduit par une "épidémie" de ce type de suicide.
Amicalement.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

phenix2008
Banni
Inscrit le 25 Nov 2007
276 messages
Je comprends ta réction, prescripteur, il est logique que tu portes ce regard, j'ai d'ailleurs assez cadré mon post sur l'aspect" prise de température médiatique", son fonctionnement etc...Mais je réagis aussi en ex-détenu, ex- UD et accessoirement, en ex-SDF, et je suis depuis déjà  longtemps préoccupé par le sort de ces "personnes déséquilibrées" qui rebondissent d'HP en cures ambulatoires, puis à  la rue, puis à  Fleury où ils n'auraient jamais dû arriver (vous pouvez mettre ça dans l'ordre que vs voulez...de toute façon, ces personnes errent entre ces trois lieux, y compris de nombreux UD yant décompensé....), mais, soyons clairs, là , ils n'emmerdent plus personne, n'est-ce pas....Le sort de ces personnes est très révélateur du regard général sur la "maladie "mentale....et ce que j'appelle la valse des étiquettes: en foyer SDF, tu es traité en SDF, en HP, tu es malade mental, en tôle, tu es un matricule....

Cette "personne déséquilibrée change -t-elle pour autant foncièrement?Un parcours pareil est totalement destructurant.Pas étonnant qu'on se retrouve un peu déséquilibré....

Bon, il semble que ce mec ait été condamné pour viol....et évidemment, ça va reposer le problème des soins en prisons....c'est un autre débat où il serait TRES intéressant d'échanger des points de vues avec toi....ce qui m'emmerde, vu l'évolution depuis un moment (cf le durcissement de la loi sur la "prévention " de la délinquance, l'abaissement de l'âge pour être justiciable etc...c'est que tous les récents évènements de ce genre ont été traité médiatiquement de façon à  préparer l'oipinion à :répression, répression répression....c'estt là  l'origine de mon post...par ailleurs, si ça pouvait attirer l'attention sur es conditions de détention, ce ne serait pas un mal...Qu'en penses -tu? Que s'est-il passé après le bouquin de la Médecin-chef de la Santé? RIEN.......

En tout cas je te tire mon chapeau pour le boulot que tu fais.....à  plus.Tchô cosmic gardner wink

Dernière modification par phenix2008 (01 septembre 2009 à  18:57)


Rien ne prédispose plus à  l'aspect pensif que l'absence totale de pensées.
Pierre Dac.

(alias.....alain, survivor, phenix2007, etc..)

Hors ligne

 

phenix2008
Banni
Inscrit le 25 Nov 2007
276 messages
J'a ivraiment très peu de teps de connection, je reviens juste pour dire qu'évidemment je ne me pose pas en incitateur à  la prise d'otage...d'autre part, comme j'ai juste "attrapé " ce flash  à  France inter, j'ai réagi à  chaud, et me suis probablemnt "projeté" en détenu lambda....C'est dans ce sens qu'il faut prendre le mot "solidaire" dans mon post...D'ailleurs, d'une certaine façon, je me sens tt aussi solidaire du psychologue...comprenne qui pourra:2 personnes sont dans la merde, point...

.Je suis assez bien placé pour savoir qu'il n'y a pas que des agneaux  à  Fleury....mais justement, pour en arriver à  la prise d'otage (et fleury c'est pas une centrale...), c'est bien que les conditions de détention ont dû aider.

Ceci dit, mon premier constat, c'est mon très grand étonnement devant le fait que, pour la première prise d'otage depuis la ST- glinglin, et qui dure depuis midi, PAS UN SEUL journaliste ne soit sur place.....En ces temps de frénésie médiatique, j'en reste perplexe...Que ce soit à  la radio ou le net, c'est la même dépêche AFP qui tourne, point, rien d'autre, pas une réaction, le silence, quoi....et c'est CA qui m'inquiète, pas seulement pour cet évènement ponctuel....

Evidemment, sachant que rachida dati doit (devait?) y être demain, qu'elle est politiquement dans de sales draps depuis un moment, et qu'elle a une image médiatique a recomposer et que depuis un moment, elle nous a habitué à  se "faire sa petite cuisine toute seule " (cf la mutation controversée du juge de l'affaire d'Outreau...)....

De là  à  m'imaginer que soit des consignes ont circulé....ou que, pire, les diverses rédactions s'auto-censurent....et que les portables doivent sonner à  donf ....

Dernière modification par phenix2008 (01 septembre 2009 à  20:47)


Rien ne prédispose plus à  l'aspect pensif que l'absence totale de pensées.
Pierre Dac.

(alias.....alain, survivor, phenix2007, etc..)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Il en on parlez sur tf1 a 20 h.
toujours pareil....avec un poinçon dans la main depuis 11 du mat faut pas qui l'ai un mauvais geste.
A mon avis les négo...vont arriver a le raisonner..

Hors ligne

 

behrthram
.
Inscrit le 21 Nov 2007
5989 messages
les conditions de détentions actuelles mènent à  se type de comportement et dans une prison comme fleury c'est presque anecdotique, avec cette taule on est arrivé au sommet de  la déshumanisation.....
le premier jour de mon incarcération dans cette maison d'arrêt j'ai été témoin d'une bagarre, rien de trop grave, sauf que c'était tous les jours la même, que la violence, la plus qu'ailleurs, d'aprés mes expériences, est pronée comme une manière de vivre, alors quand à  ça tu ajoute longue peine, problème psychiatrique, et taule complètement inadaptée.... sans prendre même en compte les raisons qui font que cette personne soit en prison, et qui ne lui facilite surement pas la détention, et oui pointeur....
enfin je suis hors sujet, c'est la "couverture media qui était votre sujet de debat... sur ce point de vue la, ayant paassé l'après midi en réunion pour finir ce soir en réunions, je n'ai pas allumé cet instrument diabolique et donc ai apris cet evenement ce soir grace au forum...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je signale un ouvrage recent "La violence carcérale en question"  chez PUF Le lien social (A Chauvenet, C Rostaing et F Orlie). Il y a une analyse tres fine de la violence institutionnelle qui crée en grande partie la violence physique.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
vous savez moi les violeur ...
je les aime pas trop ..J espère que le psy va bien wink

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/13052056

enfin , c est vrAIS QUE LES PRISONS SONT SURPEUPLéS

Dernière modification par reskaper (02 septembre 2009 à  11:06)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
c'est clair que pour ce que j'en ai entendu le mec n'avait pas l'air d'un mec très cool , viol avec arme ... il n'a pas du tout le profil que decris notre amis phoenix même si lui aussi aurait plutot sa place en HP ....mais ça c'est e,core un autre probleme

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Pour revenir au pb de la psychiatrie en prison quelques reflexions =

la finalité de la prison n'est pas la prevention du crime (la duree de la peine de prison n'a pas de relation avec le taux de recidive) mais d'une part  de mettre à  l'ecart les delinquants pendant leur temps d'incarceration et surtout donner l'impression à  la societe qu'on reprime le crime pour qu'elle ne se tourne pas vers l'auto justice. Cela ne date pas d'hier puisque cela a été mis en place à  Athenes pour arreter les vendetta incessantes (qui restent encore populaires dans le bassin mediterraneen.) Pour etre credibles il avait fallu faire des lois appremment impitoyablmes et Dracon a créé à  cette occasion les lois draconiennes.
Sur la mise à  l'écart des délinquants, elle est surtout significative pour les crimes de sang (duree de la peine) mais est utilisée largement avec les malades psychiatriques (j'y reviens). Pour les crimes "mineurs" ( contre les biens, insultes etc..) la mise à  l'ecart est tout de même relativement limitée mais le taux de recidive est tres élevé (dans mon expérience) , ce qui montre l'inefficacité du "traitement pénal" et finit par conduire certains à  des mises à  l'ecart répétées.

Ce qui serait souhaitable serait que le "traitement pénal" previenne la récidive. Il existe des experimentations montrant l'efficacité de certaines interventions = communautés thérapeutiques, actions de reinsertion, travail en groupe pendant l'incarceration etc.. Mais comme ils ne sont pratiquement pas utilisés faute de financement la prison ne previent pas la recidive et donc la tendance "tout repressif" est de vouloir chercher la solution dans l'allongement de la mise à  l'ecart (allongement des peines). Comme l'allongement des peines ne previent pas la recidive, la réponse est d'allonger encore plus les peines etc... cercle plus que vicieux, carrément pervers.

Pour les patients psychiatriques, ceux qui avaient des troubles du comportement etaient auparavant "gardés" presque toutes leur vie dans des grands hospices psychiatriques. La reforme (utile) de l'hopital psychiatrique les a fait sortir mais sans que ne soient mises en place de vraies actions de substitution. Certes on a créé les secteurs psychiatriques qui auraient du permettre cette prise en charge mais les insuffisances de financement leur ont dans la plupart des secteurs otés les moyens de fonctionnement.
En pratique donc les malades psychiatriques sont "dans la nature" et s'ils souhaitent se soigner on s'occupe d'eux, sinon ils font ce qu'ils veulent.
Quand leurs troubles du comportement dépassent les bornes les maires font un placement d'office , qui dure le plus souvent quelques semaines et on attend  le débordement suivant (Il faut noter que les nuisances des patients psychiatriques avec des troubles du comportement ont le plus souvent lieu dans des quartiers où n'habitent ni psychiatres ni juges, d'où une certaine indifférence de ceux ci à  l'ampleur du problème).
Resultat, les toubles du comportement se répètent et la prise en charge psychiatrique est remplacée par une prise en charge carcerale, dans l'indifference de la psychiatrie qui ne revendique pas vraiment ces patients difficiles et au soulagement des maires et des voisins qui voient enfin une solution à  leur probleme recurrent.
La seule victime est le détenu-patient qui se trouve propulsé dans un milieu où il devrait etre theoriquement "conscient du sens de la peine" et qui, faute de l'etre, multiplie les problemes disciplinaires, et parfois les prises d'otage. Mais à  part les intervenants en milieu  penitentiaire (en general , incluant les soignants en prison)  qui s'en soucie ??
Cela pose donc le difficile probleme de la liberté. Celle ci doit elle s'accompagner de devoirs et lesquels ??
Si oui, la psychiatrie devrait pouvoir imposer au patient psychiatrique presentant des troubles du comportement (vis à  vis d'autrui) des conditions pour pouvoir vivre en société.
Si non, et c'est la réponse actuelle de la société (et je pense de la pluspart des forumers de ce forum) il faut savoir que cela se paye par la présence en prison de certains de ces patients psychiatriques.
Remarquons , pour desamorcer un peu les reactions, que le patient toxicomane, qu'il ait ou non des problemes psychiatriques, n'a generalement pas de probleme de comportement vis à  vis d'autrui mais de lui même. Dans cette mesure, je pense que l'eventuel imperatif de devoirs envers la société n'est pas le même  que pour ceux qui menacent autrui.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (02 septembre 2009 à  12:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

phenix2008
Banni
Inscrit le 25 Nov 2007
276 messages
Salut tout le monde, bon, content que ça se soit "bien" terminé....C'est perso, mais je pense que le GIGN a dû être mis sous une sacrée presion, franchemnt, je crois qu'une "bavue" quelle qu'elle soit,  dans le contexte actuel etc...aurait déclenché un beau bordel...Je reste très étonné (quoique...) par le "service minimal /AFP rien de plus, vu le "coup médiatique "que représente en général ce genre   d'évènement...P'têt que je me fais un film...

Comme ça fait plus de 20 ans qu'il y a pas eu de prise d'otage, à  Fleury, je précise, et vu le gigantisme, la surpopulation etc..., c'est vrai, comme tu dis, bertrand que cette maison d'arrêt concentre un max de problèmes....Particulièrement au D2 et au CJD, évidemment....

Bien sûr,j'y suis passé il y'a très longtemps, mais  les bagarres, la  déshumanisation était édjà  là , et vu les échos que j'en ai eu en habitant dans le 9-3, ça s'est pas arrangé....D'ailleurs, maintenant que j'y repense, c'est extrèmement troublant de voir la similarité entre l'archi tecture de Fleury et au hasard (?) la plupart des cités de banlieue...Ca aussi, ça mériterait  dévelloppement....Passer sa vie entre 4 murs, dehors-dedans...rien qu'à  ce niveau là , faire la différence, au bout d'un moment, surtout que tu y croises teS potes...(au fait ouais, j'avais "cadré" médias...mais ç'a été plutôt style calme non...?Ca sera pô le premier post qui dévie wink...)

Le truc le plus important, finalement, qu'on évite soigneusement de médiatiser, c'est que l'Union Européenne, via le Conseil de Surveillance de la torture, a condamné plus d'une fois la france (la der en décembre 2007...) pour traitements inhumains et édgradants....Qui disait:"On reconnaît la qualité d'une démocratie à  la façon dont elle traite ses marginaux"...

Bah je sais bien qu'ici je prèche des (pas) cons (pas) vaincus , d'ailleurs, un truc intéressant c'est que je me suis retrouvé à  dialoguer sur un forum d'info (m6 je crois...) avec des gens qui savaient même pas qu'il y avit des viols ou de la mise à  l'amende  en tôle... Je leur ai fait un petit topo, c'était très intéressant...

Sorry je dévie un peu là  aussi, y'a     du bruit là , mais je repasse quand je peux, parce que entre autre, le post de prescripteur appelle pour moi pas mal de choses, entre autre sur la psychiatrie, que ce soit "in ou out ou out of nowhere", le fait que , oui, au bout d'un moment,on laisse pas mal de "malades" dans la rue, non pas faire ce qu'ils veulent wink,mais ce qu'ils peuvent...(j'y reviendrais, sachant que les diagnostics en matière de psychiatrie se basent sur le DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorder), élaboré ...aux etats -unis, c'est à  dire dans des conditions socio-cul très différentes, et de plus en plus décrié en France, par les professionnels eux-même, sans parler de la guéguerre entre intégristes du       "tout- comportemental" et du "tout-analytique"...Vousvous dites peut-être que je plane à  15000, là , sauf que, au ras des paquerettes, par exmple lors de ma dernière cure +postcure, j'en ai subi les effets dircets...Qu'est-ce que j'ai pas dit en parlant de névrose ou d'inconscient!"Ah non,désolé Mr, l'inconscient, c'est plus la mode, là ,maintenant on est dans la phobie, le comportement, veuillez remplir le questionnaire d'auto-évalaution de votre ressent psychique..."

Arggll...Sans même parler du "Profil Psychologique", pour en revenir à  la prise d'otage..(.Les "prifils psychologiques"...Il faut en prendre et en laisser, sauf que ça te suit...). qu'on a dressé de moi après quej'aie demandé à  recevoir mon dossier...mon psy et moi,on s'en tord encore les côtes de rire...Putain, ça va que j'ai des heures de vol....

Bien sûr, prescripteur,qu'il y a un manque de moyens, de crédits, de lits, généralisé, et tu dois en souffrir dans l'exercice de ton travail, mais il faudrait peut-être qu'une volonté politique (de droite ou de gauche...) donne des impulsions....

Au fait merci pour les références du book, je vais peut être aussi relire "Surveiller et punir",Naissance de la prison,de Michel Foucault...c'est d'actualité...

J'agrée à  beaucoup de tes réflexions, j'essaierai d'y revenir, c'est plutôt une question d'"angle de vues"...mais à  Paris, rue et métro, je ne suis pas déçu...Il serait intéressant, comme tu dis, que psychiatres,juges , législateurs etc...fassent juste l'expérience de traverser Paris A PIED, de La Chapelle à  Porte d'Italie, après la fermeture du métro....Ce serait une grande expérience pour eux...Je me porte volontaire pour la visite guidée...!

Mon post est un peu décousu, pourtant,jen'ai absorbé aucune substance psychoactive depuis un moment wink, mais les  cybers sont pas propice à  la réflexion "dense"....

A plus tt le monde ...   have a good night.

Rien ne prédispose plus à  l'aspect pensif que l'absence totale de pensées.
Pierre Dac.

(alias.....alain, survivor, phenix2007, etc..)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A propos de "profil psychologique", un petit détail "amusant" = En général ce genre d'expertise est demandé à  la phase d'instruction, quand la personne est soupçonnée d'un crime mais pas condamnée. D'où par exemple les expertises de l'affaire d'Outreau où le psychologue concluait que la personnalité de l'accusé (pour certains des accusés de cette affaire)  était tout à  fait compatible avec des viols pervers. Si on renverse la question quelle personnalité est manifestement et définitivement  incompatible avec un comportement criminel ??
Manque de pot il n'était pas coupable mais pour cela il a fallu un appel apres proces d'assises (là  chance pour les accusés, cette possibilité venait de sortir) apres une condamnation en premiere instance basée notamment sur l'expertise "que la personnalité de l'accusé était compatible avec un fonctionnement pervers".
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Je remonte ce topic car il me semble être d'actualité avec le gars qui c'est fait tuer par son co détenu.
Et pour en revenir au premier sujet j'ai entendu au infos que le gars (preneur d'otage) était en état stationnaire.
Donc j'en déduit qu'il est entre la vie et la mort. Il l'on bien allumé quand même. Moi qui croyais que le négociateur allais faire son boulot.
sinon j'entends en ce moment pleins de choses qui me révolte, depuis que le gars psychologiquement atteind a tué son co détenu en lui tranchant la gorge.
Comme quoi on informait le prisonnier avec qui on allait les mettre en cellule. A moins que ça ai changé mais a chaque fois que j'y suis allé on ne m'a jamais dit ce qu'avait fait mes compagnons de cellule et,
Je me suis retrouvé avec de tout comme délit et c'est en parlant entre nous que l'on se fait une idée de qui on a en face (beaucoup de mytho).
J'ai dut changer de cellule au moins dix fois en six mois.
Et la nuit tu peux te faire massacrer personne ne viendra a ton secour. Je me souviens d'un gars qui c'était pendu dans la cellule a coté de la mienne, il avait gueulé toute la nuit, il nous gonflais et on lui disait de fermer sa gueule et c'est ce qu'il a fait..
Sur RMC ce matin un directeur de prison expliquait qu'il informait les futur tolards avec qui ils allaient être en cellule....c'est des conneries.
Voilà  c'était un coup de gueule.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
coup de gueule tout à  fait justifié. Maais c'est bien de constater, ce serait mieux encore d'etre écouté et que tout cela change.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Quelle drogue ai-je prise ?
par ptilouis222, dernier post 19 juillet 2016 par Porygon
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Ils ne lachent pas prise
par sativa67, dernier post 25 juin 2007 par sativa67
  3

Pied de page des forums