Warning: Constant PUN already defined in /home/psychoacv/config2.php on line 24
Quel public pour les CAARUD? / Psychoactif

[ CAARUD ]
Quel public pour les CAARUD?

Pages : 1 2
#31 
sud 2 france homme
problème traitement France
13 février 2016 à 01:50
@ SNOOPY; TOUT EST DIT BRAVO X 10000000000000 !!!!!!!! oui ils se sont peut être trompés de "structure" à  ouvrir, et qu'ils ne veulent pas vraiment bosser avec des UD....et pour le cannabis y'a DEJA les CSAPAA qui font des accueils-consultations  cannabis...Dis moi Jujutte ils ont quoi tes collègues comme formation, et motivation pour bosser POUR DU VRAI  avec des UD??????????????

Hors ligne

 

#32 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite Jolly Roger
13 février 2016 à 02:29
ca va plus loin qu'un probleme de reorientation (ou plutot orientation) des sans abri au profit du "bon" public (les UD precaires)....(vous noterrez que dans UD precaires, UD est le premier terme),

l'ARS fait des appels a projet pour connaitre les besoins de la population de tel ou tel departement, donc les accueils de jour ont l'air suffisament nombreux pour l'ARS......s'ils ont decidé qu'il fallait un autre accueil de jour, il y en aurait eu un de plus, mais là , les besoins a couvrir sont les UD precaires, et là  donc on ouvre un CAARUD.....qui fait office d'accueil de jour, donc le cahier des charges n'est pas rempli !!
coté administratif, vous etes hors la loi, vous savez ca ?

comme si demain, mon departement etait en manque de structures en geriatrie, on en ouvre une, et c'est les papys et mamies qui ont un domicile et sont "non dependants de soins specifiques" venaient squatter les maisons de retraites et accaparer les lieux des residents, et en plus a leurs depends.....pour se retrouver pour jouer a la belotte et prendre un ptit café entre personnes agées (alors qu'il y a deja des structures pour ca).......chacun doit rester a sa place, ne pas se substituer a d'autres structures, adaptées elles, et se focaliser sur la mission principale de sa propre structure !
là , on parle de specialisation, et de specificités de travail.......

vous etes là  pour les UD precaires, pas pour les precaires et rien d'autre ! reorienter rapidement me parait clairement une grande necessité si un jour tu veux faire de la RDR (a moins que tu changes de structure et que tu ailles faire de la RDR en geriatrie (apres tout, elles sont toutes accro aux medocs les personnes agées, non ?)

ne pas se tromper de cible et ne pas se faire detourner de sa mission, ni accepter la culpabilité que certains n'hesitent pas a faire emerger s'il y a reorientation, vous etes censés etre des professionnels, donc pas de chantage affectif de la part des sans abri, c'est pas votre domaine de competence !!

ET GARDEZ UNE DISTANCE PROFESSIONNELLE nom de nom !! sinon vous ne ferez jamais un bon travail productif......

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#33 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे France
13 février 2016 à 03:01
Je confirme les explications de Snoop sur l'affect et la distance professionnelle. Et je suis surpris de voir que l'équipe de votre CAARUD apparemment n'a pas conscience (faute d'avoir travaillé précédemment dans des services sociaux sur le terrain?) de la nécessité d'une grande rigueur pour mener la mission à  bien. Je ne dis pas qu'il est facile de mener à  bien cette mission (prescripteur donne les bonnes clés à  mon avis) mais si vous laissez les SDF de passage décider comment votre boutique tourne, alors il faut aussi leur donner votre salaire!

Pardon on va peut-être trouver mes propos choquants, mais n'ai-je pas le droit d'être choqué aussi? On ne renonce pas à  son devoir sous prétexte qu'il est difficile, mais ce qui me choquait ce n'est que la tournure de la discussion avec ce côté fataliste... Soit, n'accordons pas trop d'importance à  ce débat théorique parce que vous autres, vous êtes face à  une situation pratique. Or je ne vous fait absolument aucun reproche par rapport à  la situation, en fait au contraire je voudrais plutôt vous rassurer : il est juste normal d'être dépassé comme vous l'êtes, y'a aucun mal à  ça, partout sur le terrain on retrouve ces leitmotivs et je dirais même, vous ne voyez peut-être que la partie émergée de l'iceberg alors n'ayez pas peur et accrochez-vous bien, car s'il est normal d'être dépassé parfois, il n'est pas normal de baisser les bras!
Une fois le constat posé, on peut pas se contenter de dire "c'est comme ça" et se chercher des excuses. Vous êtes en période de remise en question et transition, avec tout ce que cela implique, en effort de communication d'équipe etc. et personne ne peut vous demander de transformer les citrouilles en carrosse donc on serait bien mal avisé de vous blâmer pour tout ça tant qu'au moins vous prenez le taureau par les cornes.

Dernière modification par Syam (13 février 2016 à 03:13)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#34 
sud 2 france homme
problème traitement France
13 février 2016 à 12:14
Ben voilà  Jujutte, tu pourras dès lundi montrer les posts de personnes qui bossent en CAARUD à  ton équipe...Mais taches de sonder leur réelles motivations pour bosser avec des UD; peut être ont ils peur de réellement bosser avec des UD, et ont trouvé un bon moyen de les éviter en laissant la place investie par SDF??? Mais comme dit + haut si la situation perdure et l'ARS s'en apercevra bien ben ils diront "y'a pas de besoins" et fermeture....Les UD qui auront besoin de vous vous seront gré de cet état de fait...Vraiment moi je me demande si ton équipe ne s'excuse pas d'avoir peur, réticence à  bosser avec des UD, derrière la présence des SDF...Merci @Syam!!!     @ JUJUTE: Je souhaite VRAIMENT que ton équipe lise ça; la situation est trop grave!!! repartir de 0 il faut!!! IL FAUT!!!!
Au vu des "réflexions" de ton équipe, je suis tenté de me dire que cette structure est ouverte par des gens qui ont eu envie d'être leur propre chef avec une cagnotte sympa à  gérer, mais qui manquent de professionalisme, et SURTOUT ont un peu peur des UD... enfin pour moi la situation, et le peu d'envie de changer les choses de ton équipe, ainsi que "l'espace réservé aux UD"  -alors que le CAARUD rien que par son appellation est ENTIEREMENT, LEGITIMEMENT reservé aux UD- est SCANDALEUSE SCANDALEUSE!!!!
@ JUJUTTE: Tu peux dire à  ton équipe que les CSAPAA font DEJA des CONSULTATIONS CANNABIS.... Je relis tes posts, et je me dis vraiment que ton équipe veut bosser avec des UD (de drogues dites dures -mais surtout illégalles) un peu, pour la forme (car vous êtes CAARUD) mais qu'en fait ils avaient autrechose en tête, voulaient faire dans le quart monde...Hors beaucoup d'UD sont insérés, et ne font pas partie du quart monde....et ceux qui en font partie n'ont pas envies de supporter les relous poivrots qui sont tricards dans les autres structures....Bref JUJUTTE tu as de quoi méditer...Mais à  ce rythme vous vous tirez une balle dans le pied c'est certain

Dernière modification par sud 2 france (13 février 2016 à 12:36)

Hors ligne

 

#35 
avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF France
13 février 2016 à 12:31
En tout cas, la démarche de venir chercher des pistes ici est louable. J'ai pu voir pas mal de gens du médico social laisser filer leurs belles valeurs une fois le diplôme en poche, et les UD ont pas besoin de ça.

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

#36 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे France
13 février 2016 à 23:13
Effectivement YLT c'est louable, c'est pour ça que j'essaye de positiver. L'indignation de S2F est saine, ne serais-ce que parce que c'est de l'argent public et qu'on doit à  l'employeur de remplir le contrat pour lequel on s'est engagé. Mais l'indignation ne doit pas déboucher sur un sentiment d'échec mais bien sur un nouvel élan constructif.
Bon courage à  toute l'équipe du CAARUD, n'oubliez pas que ce sera très gratifiant si vous arrivez à  faire revenir les UD et à  leur fournir une aide professionnelle dont ils ont tellement besoin! N'abandonnez surtout pas!
Reputation de ce post
 
YEAH!! s2f

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#37 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite Jolly Roger
14 février 2016 à 02:24
pour ma part, il est vrai que mes posts sur le sujet etaient volubiles, car je trouve cette problematique d'une grande injustice pour les UD qui se font voler leur structure, qui peut tenir du "vital" pour certain(e)s, par des sans abri; il est clair que vous vous etes fait depasser par la situation.....seul (mais peut etre pas) point fort dans tout cela, c'est en effet que jujutte soit venue ici prendre des conseils ; pour ca, bravo super

maintenant que le constat est posé, vous devriez faire une liste de choses a revoir et pour chaque probleme, trouver une solution appropriée pour les UD !! et avant tout, reorientez dès le premier rendez vous d'entretien les personnes qui viennent pour autre chose que des dependances et autres addictions !

ca risque de prendre un certain temps pour certaines choses, mais je pense perso que si l'equipe arrete de se voiler la face du voile du fatalisme et est ok pour prendre les problematiques a bras le corps, vous pourrez assez rapidement voir des differences de comportements des UD (les sans abri ayant été réorientés au fur et a mesure), une hausse de votre public accueilli si vous faites tout pour aller vers les UD et la RDR !

et surtout et encore une fois, gardez une posture professionnelle et une distance professionnelle face a vos usagers !!!

je ne peux que souhaiter que tres bientot ce seront les UD precaires dont vous vous occuperez et aiguillerez (sans mauvais jeu de mots) dans leur quotidien bien plus chaotique que celui d'un "simple" precaire......

ne baisse pas les bras, retroussez vous les manches et bougez vous un bon coup, une fois la loco en marche, tout fonctionnera comme il est prevu par l'ARS, et enfin vous pourrez remplir votre mission de CAARUD !!

quoi qu'il en soit jujutte, j'espere que tu reviendra nous dire les evolutions de ta structure, et te souhaite bon courage pour la suite,

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#38 
Jujute
Nouveau membre France
18 février 2016 à 23:15
Merci à  tous pour vos messages, ça me rassure que je ne soit pas la seule choquée de cette situation...

Je prépare le terrain grâce à  tous vos conseils et pistes de réflexion pour mettre ça sur le tapis!

J'ai fait beaucoup de recherches dans les textes officiels mais je n'ai rien trouver d'assez précis pour distinguer ce public de notre file active (si ce n'est que les UD CAARUD sont des personnes dont les modes de conso et les produits les exposent à  des risques "majeurs" mais là  encore ça peut être interprété dans tous les sens...). Si vous avez des éléments officiels sur lesquelles s'appuyer (études, témoignages, projets etc...) je suis preneuse!

Une réunion d'équipe est prévu d'ici quelques semaines et sera l'occasion de trancher une fois pour toute sur cette question. Je vous tiendrais au courant des évolutions mais ça s'annonce complexe étant donné que le directeur est apparemment aussi à  convaincre...

Hors ligne

 

#39 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे France
19 février 2016 à 01:46
Jujute, sans texte officiel, on peut tous comprendre à  quoi sert un CAARUD : prévention et réduction des risques. Pas douche et café pour tous les paumés. Accompagner à  la réduction des risques, c'est pas faire open-bar/espace détente quand même! Y'a-t-il besoin des textes de lois quand le titre même de l'organisme est aussi limpidement clair? Vous êtes là  pour SAUVER DES VIES. Celles des UD en danger dans un monde inadéquat. Evidemment c'est un travail plus difficile que la gestion des douches et cafetières. Mais ô combien plus gratifiant! Alors si cet idéal n'est pas partagé du tout par les autres employés qui trouvent plus confortable de laisser dehors ceux qui ont le plus besoin de vous, j'avoue que c'est effrayant. Il n'y a rien d'autre à  faire s'il en est ainsi que d'essayer de leur montrer patiemment que la mission que vous avez est très enrichissante et gratifiante, jusqu'à  ce qu'ils aient eux aussi envie de simplement **faire leur travail**.

Maintenant si je bossais au ministère et que je lisais ce que je lis là , je peux te dire que j'apprécierais pas qu'on brûle l'argent du contribuable de cette façon, tes collègues donnent hélas raison à  tous les "anti" qui pointent du doigt l'assistanat. C'est juste révoltant.

Maintenant si tu lis la mission, tu trouveras sans doute qu'il est acceptable d'accueillir ces UD, même s'ils ne cherchent pas à  faire de RDR ni quoi que ce soit d'intéressant avec vous. Pourtant la mission en 6 points de l’article R. 3121-33-1 disponible dans la circulaire du 2 janvier 2006, qui fonde tout ça, il est évident que l'accent est mis sur l'accès aux soins, aux droits, à  la mise à  disposition de matériel et au développement d'actions concrètes*. Pour moi c'est clair que si l'un des objectifs du CAARUD se met à  nuire et même ruiner tous les autres aspects de la mission, il faut vraiment être bouché pour pas voir qu'on est à  côté de la plaque. Un flic ne peut pas justifier de rester les bras croisés si un crime se déroule sous ses yeux, en justifiant qu'il est en train de remplir un PV pour stationnement et qu'il doit terminer de le remplir! C'est pareil dans votre cas, la discussion est complètement surréaliste!

* et c'est guère différent dans l'arrêté du 19 décembre 2005.
http://www.federationaddiction.fr/app/u … caarud.pdf
http://www.federationaddiction.fr/app/u … caarud.pdf

Dernière modification par Syam (19 février 2016 à 01:50)

Reputation de ce post
 
nickel ! snoop

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#40 
sud 2 france homme
problème traitement France
19 février 2016 à 14:30
Moi je pense (je me trompe peut être, mais...j'en doute) que certains de ses collègues, ou même sa HIERARCHIE ont tout simplement PEUR oui PEUR de bosser avec des UD...Au vu des prétextes: oui, mais les poivrots et les fumeurs de hach sont des UD .....alors que les csapaa font des consultations cannabis GRATUITES, et une structure énoncée plus haut pour l'alcool.... so, WHAT THE FUCK?????....

Dernière modification par sud 2 france (19 février 2016 à 19:52)

Hors ligne

 

#41 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite Jolly Roger
19 février 2016 à 14:58
je plussoie mes comperes et leurs ecrits ! ne deviez pas de votre mission premiere, qui est enoncée dans l'achronyme meme d'un CAARUD !!

pour tout le reste, et là  je pense a l'alcool en premier, il y a les ANPAA, les CSAPA, et pour le coin café/douche/machine, il y a les accueils de jour !

snoop

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#42 
jm homme
Nouveau membre France
04 janvier 2017 à 15:53
bonjour
j'interviens sur une discussion un peu ancienne, de presqu'1 an, en espérant qu'on pourra me répondre
les échanges sont intéressants, car la problématique soulevée par Jujute n'est pas exclusive
à  ce sujet, j'aimerais assez savoir à  quel endroit se situe ce CAARUD, ou tout au moins dans quelle région et s'il s'agit d'un dispositif en milieu rural ou urbain
merci d'avance

Hors ligne

 

#43 
avatar
prescripteur homme
Adhérent PsychoACTIF
04 janvier 2017 à 16:30
Cette référence n'est peut etre plus totalement à  jour mais elle donne des indications utiles.
https://www.psychoactif.org/annuaire-re … s-risques/

Les CAARUD sont généralement plutot urbains.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
Problématique accueil public 
Dernier message : 22 octobre 2022 par Gaperon24

0
Caarud 35 
Dernier message : 21 décembre 2017 par CAARUD 35

3
[ CAARUD ]
Quelle aide en CAARUD ? 
Dernier message : 18 janvier 2017 par HRequiem

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS