Nos CSAPA communiquent avec les flics ? / PsychoACTIF

Nos CSAPA communiquent avec les flics ?

Publié par ,
8478 vues, 9 réponses
Skenman 
Nouveau Psycho
France
000
Lieu: 75
Date d'inscription: 13 Jul 2015
Messages: 166
Blogs
Salut,

Ce matin mon psy (csapa) m'a dit qu'ils avaient eu une réunion avec les flics du coin. Je ne sais pas si c'était le seul sujet abordé, je ne sais pas si c'était la première fois mais ils ont dit au staff du csapa qu'ils avaient reçu de très nombreux tests salivaire et qu'ils comptaient faire un max de controles dans le secteur...

D'ou ma question : nos csapa communiquent-ils régulièrement avec les keufs ? Y'a-t-il un partage d'informations ? Pour l'instant j'ai pas trop osé leur poser la question directement mais si j'obtiens des infos je les partagerai ici bien sur.

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des infos sur le financement des csapa ? Je ne paye jamais pour mes consultations avec l'addicto ou le psy. Qui paye pour moi ?

Merci

Sub Bass

Hors ligne


psychodi 
psychocannabinologistologue
France
1900
Lieu: un peu ailleurs, souvent
Date d'inscription: 24 Jul 2013
Messages: 611
Blogs
salut skenman

je bosse et ait bossé en CSAPA depuis plusieurs années, dans différents lieux...et je n'ai jamais vu de réunion avec la police nationale...mais par contre, ça peut exister avec les représentants de la justice notamment les SPIP ou les juges d'application des peines... avec toutes les élucubrations qui peuvent aller avec un alliage aussi baroque que le soin et la Loi mis dans le même sac...

après sur le terrain, tout dépend de l'orientation données par le CSAPA et ça, ça dépend du projet d'établissement (et de la direction à  la tête de la boutique) : y en a qui font amis-amis aves les SPIP et donnent des infos sur les suivis des gens en obligation de soin (et là  encore, ça dépend le genre d'infos style est-ce qu'il vient bien, à  quel rythme, et vous parlez de quoi etc...) et d'autres comme ceux où j'ai bossé et là  où je bosse encore et qui se positionnent clairement : on n'est pas des auxiliaires de justice ou de police, on considère tout le monde de la même manière et la seule personne à  qui on rend des comptes, c'est la personne qui vient au RDV et point barre...ce qui nous vaut parfois des frottements avec les SPIP qui aiment bien parfois se la jouer soignant et avoir une certaine emprise sur ce qu'il estime être le juste soin...

mon avis sur ta situation : poses très directement tes questions aux soignants du CSAPA, informes toi pour savoir s'il existe un moment dans l'année où serait proposé aux usagers un temps pour exprimer leurs demandes et remarques à  propos du CSAPA et de ses prises en charges et partenariats (temps normalement obligatoirement mis en place dans les CSAPA avec la loi de 2002-2)...tu es en droits de savoir quels sont les partenaires du centre et comme ça fonctionne...

concernant les financements CSAPA, ce sont souvent des subventions de l'Agence Régionale de Santé pour les budgets pérennes (reconduits chaque année) et d'autres types de subventions plus locales (les CCAS, la CAF, la région, les dispositifs d'insertion et autres fonds,...) ou des subventions de projets (Fondation de France,...)
tous ces bugdets sont à  la baisse depuis des années...
et ce sont nos impôts donc en fait on paye tous pour toi, y compris toi même et moi j'aime bien ce concept...

amicalement
psychodi
psycho en CSAPA, dis !!
Reputation de ce post
 
De bonnes infos utiles/Sken

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle

Hors ligne


BoilingBlood 
PsychoHead
300
Date d'inscription: 02 Feb 2013
Messages: 1283
Dans mon CSAPA, je sais qu'ils communiquent avec la justice par exemple quand certaines personnes ne sont pas censées se croiser quand il y a une instruction en cours ou parfois après un jugement, je l'ai vécu.
Après, concernant les flics à  proprement parler je ne sais pas. Je peux juste dire que depuis tout le temps ou j'ai fréquenté mon CSAPA, je n'y ai vu des flics que dans le cas où des mecs étaient en gav et étaient emmenés prendre leur metha quotidienne (je me demande d'ailleurs si ça se passe partout pareil).

Hors ligne


Skenman 
Nouveau Psycho
France
000
Lieu: 75
Date d'inscription: 13 Jul 2015
Messages: 166
Blogs
Merci pour vos réponses.

J'ai pu discuter avec un infirmier de mon csapa.

Il confirme ce que tu dis concernant la justice (JPA, SPIP...). Ils communiquent donc par rapport aux usagers qui ont des obligations de soin, ce genre de chose.

Sinon, toujours selon cet infirmier, pas de communication en ce qui concerne les usagers sous TSO.

Par contre, en grattant un peu, il confirme une communication régulière avec les keufs sur le cannabis et la prévention en collège et lycée. Là  encore, échanges d'informations (non nominatives) sur la prévention dans ces lieux et aussi la prévention routière si j'ai bien compris.

Cet infirmier était donc au courant de l'arrivée dans mon département d'un nouveau tester de dernière génération que les flics testent amoureusement en ce moment dans le coin.

Coté prévention routière, en cas d'accident par exemple, les keufs viendront demander les résultats du dernier test urinaire fait au csapa. Les csapa sont censer faire des tests régulièrement sur tous les usagers sous TSO. Les csapa ne le font pas toujours pour ne pas harceler les usagers et aussi établir un lien de confiance je pense.

Dans mon cas, j'ai des tests urinaire de temps en temps et les résultats sont automatiquement portés à  mon dossier. Rappelons donc que, selon cet infirmer, les keufs ont un droit de regard sur les tests urinaires faits au csapa en cas d'accident.

Je continuerai de me renseigner et je posterai ici si j'ai d'autres info utiles.

Pour le financement, aucune info pour l'instant. En tout cas, avec ce que je paye comme impôts, je suis content de savoir que je finance sans problème une bonne partie de mes soins dans ce centre.

Si quelqu'un a des info officielles, ça serait bien de les partager pour avoir des sources solides.

Sub Bass

Hors ligne


pierre
Administrateur
13500
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13697
Blogs

Les csapa sont censer faire des tests régulièrement sur tous les usagers sous TSO.

Non  ! Le seul test obligatoire pour la methadone c'est le premier pour voir si tu as des opiacés dans le corps. Les tests suivant ne servent au mieux qu'à  rassurer les soignant et au pire à  vouloir contrôler les usagers et remettre leur parole en doute !

En tant que  chef de service d'un Csapa, la première action que j'ai faite, c'est de supprimer tout les tests (à  part le premier) !  Et tout le monde s'en porte beaucoup mieux !

Pour la police : la seule manière pour qu'ils aient accès à  votre dossier en Csapa, c'est avec une commission rogatoire d'un juge en présence d'un medecin. Sinon la confidentialité est garanti par le secret médical !

Il ne faut pas confondre la confidentialité avec la possibilité de l'anonymat garanti par la loi de 70. L'annonymat, C'est à  dire la possibilité d'être anonyme même vis à  vis des professionnels du Csapa, est une option possible si vous le demander lors de votre prise en charge.
La confidentialité (que les personnes exterieures au Csapa ne sachent pas que vous preniez un TSO) est une obligation ! Même vis avis de la police ou de la justice !

Hors ligne


Skenman 
Nouveau Psycho
France
000
Lieu: 75
Date d'inscription: 13 Jul 2015
Messages: 166
Blogs
Ca montre bien que d'un csapa à  un autre, les pratiques peuvent varier.

En effet, je n'ai pas rêvé, quand j'ai demandé pourquoi on me faisait un test urinaire alors que ça faisait plusieurs mois que je n'avait pas été testé, que rien n'a changé dans mon traitement, cet infirmier m'a bien dit : "on est sensé tester les usagers régulièrement sinon, en cas de contrôle, on risque d'avoir des soucis si ça n'est pas fait". Ensuite, l'infirmier a coché les cases devant moi (j'étais négatif à  tout sauf la métha) et m'a dit : "les résultats restent dans votre dossier et en cas d'accident de la route, les gendarmes verront ces résultats".

WTF ??? Donc de quel droit ce csapa me teste comme ça sans raison ???

Je précise que j'ai tous mes points sur mon permis, un casier vierge et suis un usager totalement ordinaire qui prend 20/mg jour, une dose basse donc.

Je continue de me renseigner.

Y'a-t-il des documents officiels genre charte pour csapa que quelqu'un (Pierre ? Psychodi ?) pourrait mettre à  disposition ici ?

Sub Bass

Hors ligne


pierre
Administrateur
13500
Lieu: Paris
Date d'inscription: 15 Sep 2006
Messages: 13697
Blogs
Malheureusement je ne connais pas de charte là  dessus.

Ils ont un tel pouvoir à  te donner la metha.... et il trouveront toujours une "bonne" justification.

La dernière que j'ai entendu "oui mais ça permet de parler des produits que consomment les usagers". Ma réponse : les professionnels n'ont qu'à  demander aux usagers ce qu'ils consomment dans une démarche de Reduction des risques ! Et montrer qu'ils sont ouvert à  la discussion , que ca ne va pas être la morale. Par exemple l'infirmière qui donne la methadone dans mon Csapa a une panniere posée sur son bureau avec tout le matériel de rdr disponible ! Ca montre une certaine ouverture d'esprit !

Hors ligne


'Nrockandrolls 
Psycho junior
France
000
Lieu: où je suis en ce moment
Date d'inscription: 04 Oct 2014
Messages: 449
C'est une des premières questions que j'ai posé au CSAPA lors de mon induction à  la metha en septembre 2014. La réponse a été claire et comme l'a précisé pierre plus haut,  nous usagers sommes couverts par le secret médical, donc non pas de communication avec la police sauf faits très graves.

Quant aux tests urinaires, j'ai eu droit à  2 tests,  ceux obligatoires,  pour l'induction au sirop puis pour passage à  la gélule.

Je leur ai même dit que je consommais encore de lhero à  loccaz et comme je gère ma conso,  ya pas eu de soucis.

Ils sont très bien ds ce CSAPA.  Pas là  pour nous fliquer ou nous balancer, juste pour aider,  ils font juste leur taf et très bien.

Dernière modification par 'Nrockandrolls (09 février 2017 à  11:17)

Hors ligne


psychodi 
psychocannabinologistologue
France
1900
Lieu: un peu ailleurs, souvent
Date d'inscription: 24 Jul 2013
Messages: 611
Blogs

Skenman a écrit

Y'a-t-il des documents officiels genre charte pour csapa que quelqu'un (Pierre ? Psychodi ?) pourrait mettre à  disposition ici ?

il n'y a pas à  proprement parlé de "charte" commune à  tous les CSAPA (qui en plus ne dépendent pas tous des mêmes structures, il y en a portés par l'ANPAA, d'autres par les hôpitaux, d'autres par des structures médico-sociales, des CHRS, etc...ce sont des structures protéiformes !!)

il existe parfois des conventions entre structures, par exemple entre CSAPA et SPIP, qui donnent un peu les orientations des uns et des autres...après, ça reste des textes et ça, c'est comme la Loi : y a ce qu'elle dit et ce qu'on en fait...

je vais chercher des exemples de "charte" ou convention qui existent...et voir sur je peux les partager sur PA...

il existe aussi un "référentiel santé justice" qui donnent des axes de travail...et qui stipulent bien qu'il existe des frontières (infranchissable ? bien sur que non...) entre l'accompagnement au soin et le flicage voulu par la Justice...


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle

Hors ligne


Skenman 
Nouveau Psycho
France
000
Lieu: 75
Date d'inscription: 13 Jul 2015
Messages: 166
Blogs
Autre discussion avec mon psy cette fois :

On me redit qu'il y a un travail régulier avec les bleus sur la prévention en collège lycée et la prévention routière mais que le secret médical est toujours respecté. J'y crois mais pas d'info sur le pourquoi de mon test urinaire "inopiné", alors qu'aucun événement particulier est survenu dans ma vie d'usager.

La seule interrogation que j'aie eu avec mon psy c'est : j'ai avoué lors de mon dernier RDV que j'avais fumé un peu de cannabis, cet aveux a-t-il un lien avec ce test ? Réponse : "Aucune chance, ça n'a rien à  voir".

Donc mystère...meme si à  l'heure actuelle je pencherai plutôt pour une coincidence. J'ai confiance dans le staff de mon csapa.

En tout cas, moi aussi je suis très heureux d'avoir un csapa et en ce qui me concerne, je dirai qu'ils font du bon boulot.

Je continuerai de me renseigner et j'essaierai de trouver des infos les plus "officielles" possible.

Sub Bass

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Les flics ont appelé ma mère
par Mélatonine2, dernier post 27 octobre 2017 à  17:51 par La lie
  51
[ Forum ] Descente de flics suite à  une commande
par Valiummy, dernier post 18 février 2018 à  18:11 par pavel89800
  13
  31
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    La violence symbolique chez les usagers de drogues
    30 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Quels sont les meilleurs témoignages sur Psychoactif ?
    25 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vos markets du DW favoris en ce mois de juin 2019 ?
    Il y a 1jCommentaire de Dapak (91 réponses)
     Appel à témoignage 
    Consommez vous de la cocaïne au travail ?
    Il y a 6jCommentaire de joel92 (25 réponses)
     Forum UP ! 
    Escitalopram - Escitalopram et codéine
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Produits de coupe - Lidocaine comme produits de coupe de la coke
    Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Ingérer - Faire un space cake avec du hash ?
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Snap2 dans [Cannabis...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - URGENT cherche cure
    Il y a 15mnCommentaire de Meumeuh dans [Cocaïne-Crack...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Aspect, gout & odeur - Avis de testeur de moonrock pour expérience
    Il y a 60mnCommentaire de Tigerate dans [Cannabis...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Trombinoscope
    Il y a 1h
    56
    Commentaire de Meumeuh dans [Au coin du comptoir.....]
    (717 réponses)
     Forum 
    Baser - Débutant basage
    Il y a 2h
    2
    Commentaire de Bootspoppers dans [Cocaïne-Crack...]
    (38 réponses)
     Forum 
    Sniffer - Coke : Plein d’effets secondaires penible
    Il y a 2hCommentaire de Vivel dans [Cocaïne-Crack...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Livraison - Risque postal à commander sur le deep web
    Il y a 2hCommentaire de Vivel dans [Anonymat et sécurité...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Fin de mon abo d'un an à CyberGhost VPN
    Il y a 2hCommentaire de rootdjack dans [Anonymat et sécurité...]
    (2 réponses)
     Blog 
    La violence symbolique chez les usagers de drogues
    Il y a 35mn
    12
    Commentaire de Ocram dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (11 commentaires)
     Blog 
    Arrêter l'IV
    Il y a 6h
    2
    Commentaire de nofutureorriding85 dans le blog de Thelma
    (11 commentaires)
     Blog 
    De retour de la pharmacie
    Il y a 9h
    1
    Commentaire de Janeplusone dans le blog de Daze
    (22 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Etes-vous dépendant au tabac ?
    Dernier quizzZ à 00:26
     PsychoWIKI 
    Pregabaline (Lyrica), effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Mon "tout savoir sur l'Amanite Tue-Mouche"
     Nouveaux membres 
    nolor, Kyrtus, ZVMV, starsuckers nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     TR~First Acid Trip
    par Tropisme, le 15 Jun 2019
    Bon j'ai enfin reçu mon clavier je vais pouvoir vous conter cette histoire, tout d'abord le contexte le festival Ozora en Hongrie, pour commencer c'était mon tout premier festival de ce genre et ce fùt la plus grande expérience de ma vie et que j'y pense chaque jour depuis je m'y sentais telleme...[Lire la suite]
     Rencontres Psychohead à Paris le 19 juin à 19h
    par Tête de crêpe, le 20 Jun 2019
    Tellement d’accord avec ça. C’est exactement ce que PA m’a permis de parvenir enfin à faire, déculpabiliser. Ça a changé profondément ma façon de consommer. Et ma façon de me positionner face aux gens qui m’entourent et qui eux ne consomment pas. Et enfin, et c’est le plus importa...[Lire la suite]
     Sevrage Subutex 6 mois après
    par De noche, le 16 Jun 2019
    Bonjour! Je viens vous livrer mon expérience de sevrage de Subutex, après un peu + de 10 ans de TSO, aujourd'hui cela fait 6 mois et 6 jours que je vis sans. J'ai commencé l'héro en sniff à 20 ans, en rencontrant mon ex. Au bout d'1 an de rabla quotidienne j'ai commencé à lui piquer du sub...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    J'aime la photo et le vocabulaire ! dans [forum] Trombinoscope
    (Il y a 30mn)
    J'approuve dans [forum] J'ai l'impression d'être en dépression...
    (Il y a 2h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] TR~First Acid Trip
    (Il y a 2h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Rencontres Psychohead à Paris le 19 juin à 19h
    (Il y a 4h)
    De la part de garycooper et de plotchiplocth dans [forum] Alcool, Valium, Codeine.... 5 jours pour se rattraper?
    (Il y a 5h)

    Pied de page des forums