Instanyl et benzo

Publié par ,
12826 vues, 23 réponses
Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour,
je suis nouvelle ici, je me suis inscrite principalement pour avoir des conseils.

Grossièrement depuis maintenant plus d'un an, j'ai subit maintes opérations. J'ai eu des tas d'anti douleurs, de calmant en tout genre ( je suis sous Lexomil depuis a peu près 7 ans, ils ont pour l'occasion essayé de me sevrer du lexo avec x médocs qui ont d'ailleurs tous finit au fond de l'armoire à  pharmacie, ceci dit je ne ressent aucun effet sous lexo c'est juste psychologique pour pouvoir m'endormir )

Actuellement je suis sous instanyl à  raison de 4 doses par jour ×2 si besoin. Soyons honnête, linstanyl est super pour les douleurs aiguà«s. Malheureusement ont ma dit qui fallait espacer les prises de 4h et surtout ne prendre aucun autre médoc avec celui ci. ( on m'a prescrit des patch du même produit sous un autre nom, j'en ai eu placé un à  17h30 et j'ai du le jeter à  la poubelle car grosse demangeaison insupportable sur tout le corps )
( je prends du seroplex tous les matins également )

Je précise que j'ai déjà  essayé et été sous oxynormoro, acctiskenan, codeine, izalgi, accupan, contramal, ixprim, lamaline.. Et je dois certainement en oublier quelques uns. Tous dorment dans l'armoire à  pharmacie.

Hier, force de ne plus dormir depuis 3 jours car pas de prises de lexo comme ma conseillé le médecin, j'ai craqué et j'ai pris mon Lexo. Heureuse car j'ai enfin pu dormir une nuit complète de 5heures. Ceci dit ma dernière prise d'instanyl datait de 15h justement car je comptait prendre mon Lexo et je ne comprends pas pourquoi le médecin proscrit le lexo avec le traitement instanyl ?

J'aimerai savoir si je peux malgré tout continuer à  prendre mon Lexomil ? Ou bien même le remplacer par du valium ( bien qu'il me semble que celui ci appartient à  la même famille que le Lexomil ) ou atarax ou seresta ou stilnox ? C'est que.. J'ai besoin de sommeil !! ( je n'ai que ca dans mon armoire) Psychologiquement je ne dors pas si je ne prends rien. Ces derniers soirs sont assez dur pour moi.

J'aimerai également savoir s'il est possible de prendre de linstanyl plus régulièrement que toute les 4heures seulement ? Est-ce que cela craind quelque chose ou non ? Instanyl est ( je me répète ) super pour les douleurs aiguà«s mais ne dure que moins d'une heure ensuite reviennent les douleurs de fond qui deviennent limite supportable.. ! Je n'ose plus appeler mon médecin pour le lui demander autre chose pour remplacer le durogesic prescrit.

Ou alors ya til un autre médicament de fond qui s'accommode avec linstanyl, que je pourrai demander à  mon médecin ?

Si quelqu'un peut me conseiller, m'orienter ..?

Je vous remercie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'intervenants sur ton cas, y compris et surtout toi et que , du ncoup, ç part un peu dans tous les sens. J'ai en ce moment une névralgie et suis sous actiskenan, donc je comprends la charge de la douleur.
Mais si tu veux vraiment une amélioration au long cours il faut faire vraiment équipe avec tes soignants et faire des essais assez longs pour tester le moyen terme. Et un centre de traitement de la douleur est vraiment à  recommander.

Si tu diminue le délai entre les instanyl tu vas peut etre améliorer pendant quelques jours mais après tu deviendras super accro et tu risqueras des ennuis avec la sécu.  Donc ce n'est pas à  conseiller. Il doit etre utilisé pour calmer des poussées aigues non calmées par le traitement de fond pas comme traitement de fond.
Essaie peut etre une forme transmuqueuse orale (abstral, effentora, actiq) qui pourrait durer un peu plus longtemps mais le problème sera rapidement le même.
Il faut associer à  un traitement de fond. En général on utilise les patchs de fentanyl mais tu sembles y etre allergique. D'autres opiacés peuvent etre utilisés, à  voir avec ton médecin. Même la Méthadone a été proposée et utilisée par certaines équipes mais c'est hors AMM.
Tu parles del'actiskenan mais as tu essayé le couple skenan actiskenan, ou oxycontin oxynorm (traitement de fond + traitement des accès douloureux ?
Et puis parfois ne pas oublier que le paracetamol peur aider en +.
Le lexomyl (et les BZD en général) augmentent le risque de dépression respiratoire et la somnolence induite par les opiacés mais peuvent en effet etre dosés pour aider le sommeil.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour et merci de ta réponse.

Beaucoup d'intervenants oui, car j'ai été suivie par trois hôpitaux différents depuis.

Je n'ai jamais eu de skenan ou occicontin avec actiskenan et oxynormoro. Ils me prescrivaient sans cesse des boîtes dactiskenan et oxynorm pour les douleurs mais jamais rien de plus.

Pour ce qui est de l'accoutumance c'est aussi quelque chose qui me fais un peu peur. Mais une de mes infirmières à  domicile insiste pour dire que si je ne dépasse pas le temps prescrit il n'y a pas de risque. Pour le moment j'ai une prescription pour 28 jours à  délivrer en deux fois. A raison de 4 doses x2 si besoin par jours.
Mais comme j'ai une nouvelle opération prévue fin janvier début février... Il est fort possible que je redemande le même traitement.

Comment savoir si l'on commence à  avoir une certaine accoutumance ? Cela ne fait que 4 jours que je suis sous ce traitement là . Je m'efforce à  ne plus en prendre à  partir de 15h.
Bien qu'à  partir de 18h le besoin d'en prendre un pshit pour la douleur est très présent.

Je vais donc le rappeler pour le lui demander un autre traitement de fond, qui s'accommode avec l'instanyl. Mais j'ai peur d'abuser..

Je prends du doliprane en sus du traitement. On m'a dit que ça agissait mieux en accord avec ce traitement.

Qu'est-ce que AMM ?

Merci encore pour ta réponse.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
AMM= Autorisation de Mise sur le Marché c'est à  dire indications officielles du médicament. La Methadone a l'AMM TSO mais pas celle de la douleur. Alors qu'on sait qu'elle peut avoir de bonnes indications dans certains cas.
On peut prescrire hors AMM mais avec des arguments à  donner en cas de contrôle et ce n'est pas remboursé.

Dans ton cas je ne connais pas l'horaire des douleurs mais je suis surpris de la prescription de morphine immédiate seule.
Pour  le fentanyl la prescription était OK c'est malheureux que tu ne supportes pas le patch.

Il y a une différence entre l'accoutumance au skenan (action longue) et aux fentanyls transmuqueux (action courte) c'est qu'avec le skenan tu traites la douleur (aussi longtemps que besoin)  et le plus souvent tu ne dérapes pas pendant le traitement . Evidemment quand la douleur s'arrête (ce que je te souhaite) le sevrage doit etre progressif, mais souvent il ne pose pas de pb (après traitement de la douleur pas après une conso recréative, je précise bien). Tandis que les fentanyls sourts mènent facilement à  des dérapages en cours de traitement (c'est ce que tu crains à  juste titre) et sont d'autant plus difficiles à  sevrer ensuite. c'est pourquoi il faut partir sur de bonnes bases.
C'est à  dire, de façon générale augmenter le traitement de fond jusqu'à  ce que les traitements des crises (actiskenan, oxynorm, instanyl) ne soient pas pris plus de 2 à  3 fois par jour.
Tu peux consulter un CSAPA , bien que tu ne sois pas avec un usage "recréatif" mais justement on pourra t'y donner des conseils de prudence et de prévention pour éviter un mésusage..
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour,

Oui, pardon j'ai pas été très maligne, je suis allée voir sur Google juste après avoir répondu pour savoir ce que voulait dire AMM.

J'ai bien lu ton message. Et merci de m'avoir répondu.

Je penses que je prends le mauvais chemin malheureusement, même quand je n'ai pas mal, je prends deux doses quand même. Et parfois je n'attends pas les 4 heures entre deux prises. Souvent ces trois derniers jours d'ailleurs.
J'ai la sensation de retomber quelques années en arrières..!
Et comme je suis seule à  la maison toute la journée je suis de plus en plus pressée de prendre mes deux doses.

D'ailleurs, pourquoi attendre absolument 4 heures entre deux prises ? Est-ce qu'il ya des risque grave à  ne pas attendre ces 4 heures ?

Comment savoir si l'on devient dépendant à  ce genre de traitement ?
Je m'explique : ça peut paraître ridicule mais hier j'avais rdv chez mon chir, ma dernière dose datait de 11heures du matin, je ne suis pas rentrée chez moi avant 18h, mais aux alentours de 17h j'ai été prises d'un gros mal de crâne et de tremblement. J'avais très envie de prendre de linstanyl.
Est-ce un début de manque ?
Je suis également sous Lexomil depuis des années et depuis le début de la prise de ce traitement je n'ai pris du lexo qu'une fois sur trois environs. Et idem pour le seroplex. Donc est-ce plutôt du au manque de lexo ou seroplex plutôt ? Beaucoup de question qui me taraude d'esprit.

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonsoir, c'est à  nouveau moi.

J'ai dérapé avec l'instanyl.
Depuis a peu près deux semaines, je prenais deux doses toutes les deux heures. Également la nuit mais j'avais toujours un espace de 4 heures au moins avant la prochaine prise. Gros manque de sommeil tout ce temps là . Je n'avais plus besoin d'en prendre car les douleurs étaient supportable.
Dimanche midi, soit hier, il ne me restais que trois doses pour la journée. J'ai espacé le plus possible en voulant par la même occasion me remettre en question. Problème, j'ai fais une énorme crise hier soir. Je n'étais déjà  pas bien dans la journée.
S'en est suivie des pleurs incessants, des grosses sueurs froides qui m'ont obligé à  plusieurs reprise à  me mettre nue face à  la fenêtre, ouverte. Des impressions de tomber dans les pommes également, tout ça en même temps que plusieurs hypoglycémie. ( je suis diabétique de type 1 )
Depuis ce matin je suis au fond du trou.  Rien ne va plus.
J'ai pris rdv en urgence avec mon médecin traitant dans la matinée pour lui en parler. Il s'agit clairement d'un gros manque pour lui. Je m'en doutais de toute façon mais je reste un peu .. je ne sais pas trop, j'encaisse énormément de soucis 15 mois ( jours ou j'ai eu une cesarienne en extrême urgence, jour ou mon cauchemars à  commencé ) j'ai subit énormément d'opérations, à  cause de toutes ces infections attrapées suite à  ça. J'ai l'impression de tout relâcher depuis hier. De tomber dans une sale dépression. De pleurer pour tout ce que j'ai subit et dont je n'ai jamais exteriorisé.
Avec bien sûr, une sensation de manque évidente. Le médecin m'a prescrit de linstanyl pour un sevrage. A raison de deux doses toutes les 4 heures. Je souffre énormément. Alors j'ai peur de paraître ridicule aux yeux de vous tous, j'ai lu bien plus grave ici. Mais j'ai un besoin énorme d'en parler.

J'ai pris deux doses à  15h, soulagement immédiat, plus envie de pleurer, plus mal aux muscles, plus d'impression de défonce. Je me suis sentie beaucoup, beaucoup mieux.
Deux heures après soit à  17h, j'ai commencer à  pleurer à  nouveau, à  me sentir très mal. Je n'arrive plus à  manger depuis hier, mon diabète est en train de partir en cacahuète. Je commence à  faire de l'acétone. Je viens de craquer et j'ai pris deux doses à  18h20. Soit au moment où j'ai commencer à  vous écrire. Je me sens tellement mieux.. mon corps ne suis pas les prises avec 4 heures de décalage à  chaque fois. Je ne sais pas quoi faire. J'ai besoin de conseils.
J'ai besoin de vous. Même si, encore, ça peut vous paraître ridicule et moindre. J'ai une famille du haut de mon jeune âge.
J'ai un fils, que j'aime plus que tout. Dont je n'arrive plus à  m'occuper depuis hier. Heureusement, je ne suis pas seule et monsieur s'occupe de lui, et de moi bien entendu.
Hier, j'ai fondu en larme suite à  une phrase que monsieur a prononcé : demain, je pose notre fils un peu avant pour être légèrement à  l'avance au travail. Ça a été le déclenchement qui a fait que je suis allée m'enfermer au toilette pour m'effondrer. J'ai eu peur de me retrouver seule dans l'état dans lequel je me trouvais hier soir. Il a prit sa journée. Et va certainement prendre un arrêt étant donné que je suis incapable de m'occuper de mon enfant dans cet état.

J'aimerai vos conseils, vous qui vous y connaissez. Vous qui êtes déjà  passé par une phase de sevrage ? A quoi dois-je m'attendre ? Pourquoi mon corps ne tiens pas les 4 heures ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis épuisée de pleurer sans cesse, d'avoir mal partout et d'avoir la sensation de faire une dépression sévère.

Pardonnez moi pour toutes mes fautes, je n'ai pas le courage de me relire étant sur mon téléphone.

Hors ligne

 

Parole d'éléphant
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2016
33 messages
Bonsoir Happy,

Je te conseil de t’éloigner le plus vite possible de ce produit, plus tu traines, plus c'est dure, ta chimie intérieur se règle avec cette apport de fentanyl, ca chamboule tout, au début c'est l'euphorie, puis c'est l'angoisse entre les prises, je te conseillerais bien la méthode chinoise qui se prête bien à  l’instanyl (il suffit de rajouter du serum phi tous les jours dans ton flacon pour qu'il soit toujours plein) mais j'ai peur qu'au bout d'un moi de traitement, cette méthode t'entraine encore plus loin dans l'addiction.

Le sevrage sec est dure, il faut que tu prévois une dizaine de jours sans avoir à  te préoccuper de quoi que ce soit, tous devient pénible lorsqu on se retrouve en état de manque, les douleurs physique passent assez rapidement, le plus dure c'est la tête, il faut vraiment que tu t'accroches et que tu saches que passé la première semaine les choses rentre dans l'ordre progressivement.

Je ne connais pas ton dosage, j'ai réussi des sevrages sec à  30mg par jour, c’était très dure mais ça passe. Tu peux aussi demander un anti dépresseur, car si tu es déjà  dépressive, ça va s’aggraver...Mais il faut que tu vois avec ton medecin. Ce n'est pas une chose facile a faire, en tous cas je t'encourage vivement à  t'éloigner le plus vite possible de cette substance. Il faut que tu y crois et que tu ne fasses pas attention au temps qui passe, ton entourage devra faire avec tu sera ko pour au moins une semaine.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Happy,
la dépendance à  l"instanyl est très perverse et là  tu dérapes complétement. Donc il faut voir rapidement ton médecin et si possible une structure d'addictologie (CSAPA ou autre). Je pense qu'une hospitalisation de courte durée serait souhaitable.
Tu n'y arrivera pas toute seule, très probablement. Donc une aide est indispensable et aussi nécessaire que si tu avais une jambe cassée ou une embolie pulmonaire.
Donc cherche de l'aide et surtout laisse les faire.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Salut

Tu as peux etre une dependance au benzodiazepine

A tu deja eseiller d'arreter le lexomil ?

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour,
Merci à  tous pour vos réponses.
Juste le fait de vous lire me fait du bien. Je suis également coupé du monde depuis quelques années.
Hier j'allais déjà  mieux, ceci dit je suis repassé depuis lundi 15h à  deux doses toutes les 3h30..
Bien qu'au bout de deux heures trente je commence à  me sentir mal. Mais je me force à  patienter une petite heure.
J'ai eu un rdv hier suite à  l'appel d'un infirmier en psy, j'ai pu parler avec lui de tout cela, et j'ai en début d'après midi, aujourd'hui, un rdv avec un psychiatre dans le même hôpital.

La méthode chinoise à  l'air d'être une bonne méthode, mais pourquoi y aurait il un risque d'addiction au bout d'un mois ? Sachant que le produit sera coupé au sérum phy ? C'est une très bonne idée ! Mais je comprends pas comment insérer du sérum à  l'intérieur ? Ceci dit j'en parlerai avec le médecin. Il faut vraiment que je me sorte de cette spiral.
J'aurai aimé avoir un peu plus de renseignements sur l'état de sevrage ? Vais-je me retrouver à  nouveau comme dimanche et lundi quand je diminuerait encore les doses ? J'en ai peur, je n'ai jamais été aussi mal que ces deux jours sans mes doses..
D'ailleurs, je prends deux doses de 100 à  chaque prises ( pour répondre à  la question posée ) .

L'infirmier que j'ai vu hier m'a parler d'une éventuelle hospitalisation avec mon accord bien entendu. Malheureusement j'ai été traumatisée par les hôpitaux. Bien que je suis tout à  fait consciente qu'il serait bon d'y séjourner. Peut être en hôpital de jour..
Je suis entouré par mon conjoint. Les membres de ma famille vivent tous à  450 km de chez moi. Je songe à  aller les voir pour le sevrage, mais j'attends de voir ce qu'est le mieux. Famille comme soutiens ou hospitalisation en journée entourée de médecins.

Je penses avoir fait une crise de manque dimanche et lundi. Depuis hier ça va mieux. Mais j'ai reprit linstanyl donc forcément.. je n'ai pas l'impression de me sevrer de ce médicament.
Croyez moi, je regrette d'avoir commencé un tel traitement.

En ce qui concerne la dépression évoquée ci dessus, je suis déjà  sous seroplex depuis octobre à  peu près.
Et pour le Lexomil, oui, je suis dépendante. Je prends un comprimé tous les soirs depuis 7 ans afin d'arriver à  m'endormir. Mais c'est surtout psychologique.

Je commence sérieusement à  fatiguée moralement..

Comment avez vous fait pour vous sevrer de ce médicament ? A combien de doses étiez vous ? De combien avez vous baissé et en combien de temps ? Quels sont les effets sur la durée ? Comment avez vous géré ?

Ce sont des questions auquel le médecin n'a pu me répondre.

Encore un énorme merci à  vous, de m'avoir répondu.
J'avais besoin d'avoir quelques réponses de personnes connaissant le problème.

Il est fort possible que quand je baisserai les doses réellement, je revienne ici pour me vider du mal qui m'accompagnera.

Je vous souhaite une bonne journée.
Merci encore.

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Je n'ai jamais etait dependant au opiaces mais j'ai trouver ceci

http://www.ginad.org/fr/drugs/drugs/285/fentanyl-

Ils disent que le sevrage dure de 2 a 4 semaines

En esperant t'avoir aider :)

Hors ligne

 

Parole d'éléphant
Nouveau membre
Inscrit le 19 Dec 2016
33 messages
Bonjour Happy,

La méthode chinoise dont je t'ai parlé s'applique bien quand on est déjà  bien addict (pour de longue période de consommation), elle permet un atterrissage en douceur, pour l'appliquer, il faut normalement une bonne quantité de produit, et savoir que tu vas trainer ton pshit salvateur encore quelques mois (certes de plus en plus dilué mais ça va durer longtemps), c'est pour ça que je dis que dans ton cas, après un mois de traitement, ça risque juste d'entretenir le rapport que tu as avec ce produit plus longtemps. Je ne peux pas te dire comment procéder, il faut voire si ton médecin serait ok pour mettre ça en place avec toi (ça risque d'être du bricolage vu que les flacons sont scellés).

Une hospitalisation est surement la meilleur chose à  faire comme le dit prescripteur, faire ça en famille je ne l'ai jamais fais car jamais partagé mon addiction avec ma famille, personnelement, je préfère être seul dans ces moments difficiles ou tout devient insupportable, le bruit, les odeurs, la lumière, mais dans ton cas tu es victime d'un médicament, alors que les médecins t'aident a passer le cap.

Tes doses sont 0.2mg par prise, tu prends 5x dans la journée, tu dois être à  1mg par jour. c'est tres faisable... Pour l'état sevrage, c'est difficile à  décrire, c'est un moment dans ta vie ou tu vas devoir serrer les dents en attendant que ça passe et surtout ne pas baisser les bras, garder l'espoir, et savoir que ça passe. Il est inutile de rentrer dans les détails, c'est un mauvais moment à  passer. Mais je peux te dire que ton dosage est tout a fait raisonnable pour tenter un sevrage sec.

Dans ton cas il effectivement possible que le manque de benzo soit une piste aussi, personnelement, les symptômes de sevrages je les sentais vraiment 10h après la dernière prise, l'instanyl te donnes une légère euphorie qui doit durer une heure environ, puis cet état s’estompe, après le manque est psychologique car tu étais bien dans cet état d'euphorie, les benzo provoquent aussi des symptômes de manque, des picotements dans tout le corps,  tu dois avoir un mélange des deux.

J’espère que tu vas te sortir de là  rapidement. Je sais que ce produit est pervers et que le retour à  la normale est difficile. Mais il faut que tu saches que c'est possible et que ca demande juste du temps. Et que tu as la chance de pouvoir faire ceci dans un milieu encadré, l'hopital, ca n'a jamais été possible pour moi et je pense vraiment que ça doit aider.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Happy to read you !!
Tes questions sont légitimes mais c'est justement pour cela qu'il faudrait etre suivie au jour le jour par des pros. Car chacun réagit "à  sa manière" donc il faudrait adapter nos conseils au jour le jour à  TES réactions.
La méthode chinoise marche avec la méthadone parce que c'est du sirop(la méthadone et le sirop ajouté)  , qui se conserve bien (cf le sirop alimentaire, sirop de citron etc..). Diluer avec du serum phy ne garantit au mieux que quelques jours de conservation. Donc, je ne suis pas sûr que ce soit faisable.
Donc si tu fais dans ta famille essaie de voir comment tupourrais etre suivie. ta famille peut aller interroger le CSAPA du coin. Cela m'étonnerait qu'ils ne t'aident pas, d'abord à  distance puis sur place.
Enfin en principe pour le sevrage des formes courtes de fenta il faut passer par la forme cutanée (durogesic) (je ne me souviens pas si tu es sous durogesic associé) qui permet de stabiliser le sevrage. L'instanyl doit toujours etre utilisée en complément du durogesic (ou d'un autre opiacé de longue durée).
Pour les bzd le lexomil tous les soirs ne peut pas etre arrété d'un coup. Donc vois avec ton médecin. En génaral on passe par les gouttes de valium qui permettent une descente progressive.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Effectivement j'ai beaucoup de rdv depuis lundi, entre médecin, infirmier psy, et psychiatre.
J'ai eu mon rdv tout à  l'heure avec une psychiatre ( rdv était prit en urgence ) malheureusement elle m'a donner un autre rdv avec un autre psychiatre un peu plus spécialisé en addictologie. Donc je vais attendre jusque mardi pour commencer un réel sevrage, en attendant elle m'a conseillé de prendre un peu de Lexomil pour réussir à  tenir 4 heures entre chaque prises.
je n'irai pas voir ma famille, je penses que le soucis doit être réglé avec des professionnels et non seule sous conseils de pros seulement.

Je tenais à  vous remercier pour votre soutiens, qui me fait aussi beaucoup de bien.. !

Merci pour le lien plus haut, j'ai pu en apprendre un peu plus, et surtout, trouver quelques réponses à  certaines de mes interrogations.

Je ne suis pas sous durogesic. Il m'en avait été prescrit au tout début, mais j'avais à  chaque fois de grosses crises de démangeaisons sur tout le corps, je l'ai donc arrêté très rapidement.

Je n'avais que linstanyl en guise de traitement, rien de plus.

Encore merci pour vos réponses.

Je penses revenir ici, quand le vrai sevrage aura commencé. En espérant trouver un peu d'aide et de soutiens comme j'ai pu en trouver ici avec vous.

Bon week-end à  vous.
Merci encore.

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour.
Je reviens vers vous à  nouveau..
Perdue..

Je suis en attente de voir à  nouveau un psychiatre et un addicto afin de me sevrer de linstanyl.
En attendant j'en suis à  11 boîtes pour 5/6 jours.
D'après la pharmacie ça commence à  faire beaucoup trop, il risque d'y avoir des soucis avec la sécu et autres.
J'ai peur d'en être arrivé à  une dose bien trop importante.

La première psychiatre avec des connaissances en addictologie à  voulu me faire hospitaliser et me faire arrêter d'un coup les médocs.
Elle avait un grand sourire aux lèvres me disant que je n'avais pas le choix et que ce sera dur seulement le temps de 2 ou 3 jours.. Ou alors hospit et prises de methadone pour le sevrage, ce qui risque de me faire tomber à  nouveau dans une autre dépendance, et je ne veux surtout pas.
J'ai rdv avec elle le 24, mais j'ai également prit rdv dans un centre de douleurs le 24 aussi, histoire de rencontrer de vrais pros qui ont déjà  eu affaire à  ce genre de médicaments.
Je suis en train de craquer sérieusement. Je ne sais plus quoi faire. J'ai tellement peur du sevrage. J'ai besoin  de conseils, s'il vous plaît. Besoin que ceux qui sont passé par là  même dise comment vous vous en êtes sortis, par quoi vous êtes passés ?

Merci.
Je reste dans l'attente d'une réponse.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Le probleme de l'Instanyl est sa courte durée d'action qui encourage le craving. Il est donc probablement necessaire de passer par un opiacé durant plus longtemps. Comme tu es intolérante au durogesic je ne vois guère que la methadone ou le skenan.Certes c'est "remplacer une addiction par une autre" mais les opiacés de longue durée d'action ne nécessitent pas de prise répétée et sont une TSO légale. Donc c'est comme la codeine. SI tu peux te sevrer de l'instanyl progressivement c'est préférable mais SI tu n'y arrives pas, alors la Methadone est une addiction plus confortable.
Et, bien sûr, on peut aussi se sevrer de la methadone, ça prend plus de temps c'est tout.

Mais le meilleur secret du sevrage est de faire ça en douceur et de de ne PAS en souffrir. C'est ce qu'il faut viser.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Merci pour la réponse rapide.
Et donc il serait préférable de passer au durogesic ou au skenan pour m
e sevrer de linstanyl, mais après ? Est ce que si je passe au skenan par exemple, est-ce que je vais ressentir le manque d'instanyl ? Ou pas du tout ? Et une fois que je ne prendrai plus d'instanyl, seulement du skenan, qu'en sera til ? Je resterai un moment sous skenan et ensuite ? Le sevrage au skenan sera plus simple ? J'ai principalement peur du sevrage à  linstanyl. J'ai été en manque durant une journée ça a été un vrai calvaire et j'ai peur de revivre ça.

Comment se passe un sevrage sec à  l'hôpital ? Ou même sous methadone, toujours à  l'hôpital ( je suppose ) ?

Est-ce facile de passer de linstanyl au skenan comme ça d'un coup ? Si oui, je ne t'aiderai pas et j'irai dans la journée en faire la demande au médecin. Mais j'ai juste peur de faire un sevrage dur en passant de linstanyl au skenan. D'où ma question à  savoir si le corps en fera la différence.

Merci..

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Merci pour la réponse rapide.
Et donc il serait préférable de passer au durogesic ou au skenan pour m
e sevrer de linstanyl, mais après ? Est ce que si je passe au skenan par exemple, est-ce que je vais ressentir le manque d'instanyl ? Ou pas du tout ? Et une fois que je ne prendrai plus d'instanyl, seulement du skenan, qu'en sera til ? Je resterai un moment sous skenan et ensuite ? Le sevrage au skenan sera plus simple ? J'ai principalement peur du sevrage à  linstanyl. J'ai été en manque durant une journée ça a été un vrai calvaire et j'ai peur de revivre ça.

Comment se passe un sevrage sec à  l'hôpital ? Ou même sous methadone, toujours à  l'hôpital ( je suppose ) ?

Est-ce facile de passer de linstanyl au skenan comme ça d'un coup ? Si oui, je ne t'aiderai pas et j'irai dans la journée en faire la demande au médecin. Mais j'ai juste peur de faire un sevrage dur en passant de linstanyl au skenan. D'où ma question à  savoir si le corps en fera la différence.

Merci..

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il est toujours difficile de se sevrer d'un produit vrapide et de courte durée d'action car le manque vient trop rapidement.
Il est donc plus facile de se sevrer d'un produit de longue durée d'action (voir TSO, valium pour les BZD etc..). Mais cela ne veut pas dire que TOUS y arrivent. C'est simplement plus facile.
Mais l'avantage des TSO est que SI on n'y arrive pas c'est beaucoup plus confortable (remboursé, légal, peu d'effets secondaires etc..). En plus la methadone a (si besoin) un reel effet antalgique.

Pour passer de l'instanyl au skenan ou methadone il faut commencer doucement le traitement de base (methadone, skenan, durogesic pour ceux qui le supportent)  et réduire progressivement la dose (si possible) et la fréquence de l'instanyl. En principe on augmente la dose de base jusqu'à  ce que l'instanyl puisse etre complétement arrêté. Et après une période de consolidation on peut commencer à  baisser le traitement de base.
Tout ceci peut etre progressif et bien supporté.

L'utilisation standard du couple durogesic instanyl dans les douleurs suit le même ,schéma. Augmenter la dose de base jusqu'à  ce que la douleur soit bien calmée. Et reserver l'instanyl à  des poussées douloureuses si besoin (si possible pas plus de 2 fois par jour).

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Merci, je suis mieux éclairée du coup.. seulement si le médecin commence à  avoir des soucis avec sécu ect, va til accepter de continuer à  me prescrire de linstanyl avec du durogesic afin que je le sevre de linstanyl ? De ce que j'ai compris, à  chaque prescription il y en avait pour une somme astronomique..!

Donc je ne vais pas pouvoir stopper directement linstanyl et le remplacer par du durogesic.. j'espère que le médecin va comprendre tout ça. J'ai rdv avec lui dans peu de temps..

Avez vous été dépendant à  ce médicament ? Je vois que vous avez une facilité à  répondre à  tout ceci.

Savez vous ce que je risque à  me faire interner pour un sevrage sec ? Savez vous combien de temps vais je devoir être hospitalisée ?

Merci.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Comme le nom le signale (du moins je pense) je suis médecin, addictologue notamment mais aussi anesthesiste, donc sur la douleur j'ai quelques notions, et non usager, du moins de produits illicites.
Pour un produit aussi court que l'instanyl le sevrage "sec" hospitalier pourrait etre envisagé avec une hospitalisation d'une quinzaine de jours.  Mais la difficulté de ce sevrage ouvre la voie à  la récidive donc je verrais mieux une hospit avec initiation methadone ou skenan et baisse rapide instanyl, toujours environ 15 jours.
Mais ce n'est pas une obligation. ça peut etre fait tranquillement "en ville" avec des consultations fréquentes.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Ouf, je viens de me relire j'ai écrit un pavé rempli de fautes. Bon, je suis au fond depuis 11h ce matin, mon excuse est valable. Mais je suis tout de même désolée.

J'ai vu mon médecin. Il m'a prescrit 3 doses toutes les 3 heures en attendant que je puisse avoir mon rdv le 24 dans un centre de douleur. D'après c'est très urgent, je suis à  environs 3 grammes de morphine par jour en équivalent. Je ne peux pas me sevrer seule à  la maison, et il dit qu'il ne peut pas me mettre sous durogesic car impossible de connaître les doses équivalente avec l'instanyl. Pas de skenan non plus car d'après lui il y aurait beaucoup beaucoup trop de comprimés à  prendre par jour.

Mon corps me fais souffrir.
Au bout de deux heures je ressens une grosse difficulté à  respirer normalement. Ça passe en 30 minutes voir 1 heure sans que je puisse bouger ou même parler.
je n'ai pas réussi à  manger aujourd'hui.

Merci pour toutes les réponses. Ça n'a l'air de rien, mais à  moi, ça me fait grand bien.
Anesthésiste je n'en était pas sûre mais effectivement j'avais lu que quelqu'un de bons conseils l'était.
Addicto: je viens de l'apprendre.

Est-ce que vous avez des exemples de patients qui ont du se sevrer de ce médicaments à  doses environs égales ?

Vais je me retrouver enfermer dans une pièce à  l'hôpital comme dans les films ? A hurler de douleurs, à  pleurer jours et nuits, à  ne plus m'alimenter et rester seule dans une chambre sans visite de personne si ce n'est que pour le repas et les médicaments ?

Je penses être bien ridicule.
je n'ai jamais eu de problème avec des médicaments. Je suis paumée, et j'ai très peur.
je suis une jeune maman, je ne veux pas me bousiller ainsi.

Merci de me lire.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Oui j'ai eu un patient qui abusait de l'effentora (même chose que l'instanyl mais à  suçer). Il avait du durogesic qui ne le calmait pas (douleur neuropathique après chimiothérapie) et prenait de 6 à  12 ou + effentora par jour.
Nous avons remplacé le durogesic par de la methadone (20 mg 2 fois par jour , augmenté progressivement à  40 mg 2 fois) et cela a amélioré ses douleurs. Pour l'effentora il n'a pas réussi à  baisser sa consommation mais il l'a stabilisé. Nous avons expliqué au médecin de la douleur (qui espérait un arret de l'effentora) que c'était probablement le meilleur compromis atteignable chez lui et qu'il ne fallait pas le jeter dans les problèmes uniquement parce que le medecin de la secu critiquait cette prise (sans sanction heureusement).
Mais pour toi je pense que tu peux faire beaucoup mieux.
Si tu arrives à  supporter le durogesic (ou le matrifen) il faut commencer à  12 microgrammes/heure tous les 3 jours et baisser la dose quotidienne d'instanyl en essayant de ralentir la fréquence de prise. Et augmenter progressivement la dose du patch si ça marche.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Merci d'être si rapide à  répondre.

Je suis très contente, dernière prise hier à  23h, j'ai pris un Lexomil entier et je ne me suis levée qu'à  7h ce matin. Donc 8 heures sans prises. J'ai n'avais pas la sensation de devoir en prendre à  mon réveil, mais j'ai tout de même pris mes 3 doses.

Le fait qu'il est possible de faire un sevrage à  la maison me rassure énormément. Mais si je passe sous methadone, il me faudra me déplacer tous les jours chez un médecin afin d'en prendre ? J'ai vu une psychiatre qui me disait que ce genre de médicaments se prenaient devant un professionnel, et non pas seule à  la maison.
Je vais parler de tout ça à  mon médecin traitant que je vois vendredi ou jeudi. J'espère qu'il y aura enfin une solution. En attendant je continu à  respecter 3 doses toutes les trois heures. J'essaierai de espacer les prises dès que je m'en sentirai prête.
Faut il juste espacer les prises en gardant la même dose ou bien baisser une dose à  chaque prises tout en espaçant les heures de prises ? ( ce sont des réponses que je ne trouve nul part )

Vous parliez de douleurs sur votre patient, hors moi je n'ai plus aucune douleurs depuis bien 1 mois et demi voir deux mois.
Je prends l'instanyl seulement pour mon bien être aujourd'hui.

Est il possible que je vous demande dans quel département vous êtes ? Sauf si vous devez vous préserver bien entendu.

Merci, pour toutes vos réponses.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Dérivés du fentanyl et autres RC opioides
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15968 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums