Commencer un traitement méthadone

Publié par ,
7749 vues, 8 réponses
Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour,
Je viens à  vous juste pour vous poser quelques questions après avoir parcouru le net et avoir posé des question a mon médecin traitant sans reponses..

Je vais commencer un traitement à  la méthadone d'ici peu pour me sevrer d'un anti douleur,

Je sais que je vais passer la matinée au csapa afin d'être surveiller ( il me semble ) pour la première prise. Ça va se passer un jeudi. Le médecin n'est au centre que le lundi et le jeudi.

Comment ça va se passer ? J'ai cru comprendre que pour ceux qui prenait de l'héroïne, ils pouvait prendre metha et héroïne au début pour arrêter ensuite l'héroïne.
Mais qu'en est'il pour moi ?
Est ce qu'il va juste me donner de la méthadone pour le week end jusqu'au rdv lundi d'après, sans mon médicament anti douleur ? Ceux qui me fait affreusement peur car je n'ai absolument pas envie de me retrouver sans mon médicament si la méthadone ne fait pas son boulot et ne m'enlève pas le manque que je risque d'avoir ? J'ai extrêmement peur d'être en manque de mon médicament et de me retrouver seulement avec de la méthadone certainement à  faible dose étant donné que ce sera un commencement...

Ou bien est-ce que je pourrai continuer mon médicament en même temps que la méthadone afin de diminuer mon médicament sans être en manque pendant que je descends mes doses grâce à  la
méthadone ?

Est-ce que quelqu'un ici peut m'éclairer ? Je suis apeurée en fait..

Merci de vos reponses.

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages

Happy a écrit

Je sais que je vais passer la matinée au csapa afin d'être surveiller ( il me semble ) pour la première prise. Ça va se passer un jeudi. Le médecin n'est au centre que le lundi et le jeudi.

Comment ça va se passer ? J'ai cru comprendre que pour ceux qui prenait de l'héroïne, ils pouvait prendre metha et héroïne au début pour arrêter ensuite l'héroïne.
Mais qu'en est'il pour moi ?

Ou bien est-ce que je pourrai continuer mon médicament en même temps que la méthadone afin de diminuer mon médicament sans être en manque pendant que je descends mes doses grâce à  la méthadone ?

Est-ce que quelqu'un ici peut m'éclairer ? Je suis apeurée en fait..

Merci de vos reponses.

Tu te trompes. Quand un csapa initie un traitement méthadone, en aucun cas il est dit que l'on peut continuer la consommation du produit de départ en parallèle.

Lors de la première prise, l'idéal est d'arrive en manque, car un simple test urinaire peur déceler la présence de l'opiacé à  substituer et cela entraîne un report de la prise (risque d'overdose).

Donc, si tu arrives en manque, il va t'être donné une dose sensée calmer tout signe de manque pendant plus de 24 heures.
Si au bout de deux heures, tu es encore en manque, tu restes la mâtinée pour éventuellement pouvoir ajuster au mieux par un petit apport complémentaire une dose de départ trop basse (c'est ce que je crois).

J'ai été jeter un oeil sur tes autres posts et sais que tu dois faire un sevrage de Fentanyl. Je n'ai vécu la substitution par la méthadone que pour l'héroïne et ensuite pour la codéine.

Surtout essaye de sortir de cette peur (bien compréhensible, je ne te juge pas) car la méthadone est une molécule très puissante qui, bien utilisée, peut te faire vivre ton sevrage avec le sourire.

Amicalement

Fil


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Regarde le post recent
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 03#p262703       (va voir au début du post)
qui te donnera des idées sur le switch.

Est ce que les douleurs sont encore là  ou non ?

Si c'est le cas il faut en effet prévoir un traitement "flash" des douleurs si elles apparaissent. L'héroine "pourrait" convenir mais si elle était garantie pharmaceutiquement. Ce qui n'est pas le cas.
Donc l'actiskenan ou l'instanyl peuvent etre utilisé, sous contrôle médical bien sûr, pas pour maintenir la "discipline" mais POUR TA SECURITE. La methadone est un produit très puissant et il est important de l'initier avec prudence !!!!!.

Si les douleurs sont du passé, il y a en effet quelques jours de transition, difficiles OU PAS, mais l'expérience de milliers de personnes montre que cela se passe assez bien dans la majorité des cas.

Tiens nous au courant.   supersupersuper

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Oui pardon, je me trompe sûrement, j'ai cru comprendre mais tu confirme que ce n'est pas le cas.
Oui c'est pour de l'instanyl.
Oui j'ai très peur.
Non je n'ai plus de douleurs depuis bientôt deux mois déjà .

L'infirmière m'a dit qu'elle mappelerai pour me dire si je peux prendre mon médicament avant de venir ou non. J'ai déjà  fait pipi dans un bocal lundi matin.

J'ai vraiment peur d'être en manque et de rester en manque tout le week end avec la méthadone d'où ma question.
La dernière fois que j'ai eu un petit manque, j'étais cloîtrée au lit je faisais de la fièvre et surtout j'avais énormément de mal à  respirer, moi qui Du le plus de 25 cigarette ( tabac à  rouler ) par jour..

Étant donné que ce n'est pas de l'héroïne qu'il me faut me sevrer mais d'un anti douleur, il est possible que je puisse avoir au moins une dose ou deux dans la journée pendant le week end ? ( je n'ai pas très bien compris et en vous répondant je ne peux pas relire vos messages )

Oui elle m'a expliqué que je resterai la matinée au csapa pour ajuster tout ça, Mais ce qui m'angoisse également c'est le fait que je vais me retrouver en week end sans médecin ! De plus je suis sensé faire 800 km aller retour pour aller chercher mon fils..

La méthadone donne des vomissements ou autres ? Ou bien, au contraire elle nous fait du bien et pas d'effets trop indésirable ?

Une fois le sevrage à  l'instanyl fait, je vais devoir le sevrer de la méthadone, cela prendra combien de temps environs ? L'infirmière ma dit que je resterai sous méthadone jusqu'à  ce que je me sente enfin heureuse dans ma vie et que l'on verra pour le sevrage plus tard, seulement j'ai lu que la méthadone était extrêmement difficile au sevrage.

Je m'en veux d'avoir commencé l'instanyl.

Je vous remercie pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Comme je te l'ai dit l'initiation à  la Méthadone a été vécue par des dizaines de milliers de français et en général ça se passe bien. Donc pas d'inquiétude !!! (bon je sais c'est facile à  dire mais essaie) !!
Par contre, faire 800 km est plutot déconseillé (comme après tout événement pouvant augmenter la somnolence y compris teuf etc..). Essaie de te faire accompagner.
Pour le sevrage de la Methadone il est long mais si on prend son temps il est plutot facile.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
D'accord merci de ta réponse .J'espère que tout se passera bien.. Mais ceci dit j'ai une trouille incroyable.
Je n'ai reçu aucun coup de fil de l'infirmière .
Pensez vous qu'il faut que j'arrête l'instanyl après minuit ?

Merci encore et bonne soirée

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bon je vous apporte des nouvelles après avoir vu laddicto.

Donc je commence la méthadone lundi, il me faudra effectivement être en manque et donc ne pas en prendre environs 3 heures avant la prise de méthadone afin d'en ressentir l'effet et ensuite pouvoir déjà  avoir un avis sur l'effet?!
( je suis sensée ressentir un effet en particulier ? Je pensais que la méthadone ne faisait aucun effet qui shoot ou autre ? )

Je continue en même temps l'instanyl car il ne fait pas l'arrêter brutalement et je l'arrêterai quand mon envie d'instanyl s'estompera au fur et à  mesure du temps en espérant que ça marche réellement.. !
En revanche il m'a dit d'arrêter le seroplex et m'a mise sous prozac car le seroplex ne s'accommode pas avec la méthadone.
Le voilà  donc très rassurée de tous les côtés.

Merci à  vous,
Et bon week-end avec un jour d'avance.

Hors ligne

 

avatar
subliminable00
Nouveau membre
Inscrit le 09 Dec 2011
37 messages
salut,
 
  je viens au nouvelles car ça m'interesse de savoir comment tu geres cette transition... bon courage et merde!!!

un echec n'est jamais sans importance, pas que a cause du mal qu'il peut nous faire, mais surtout par l'evolution personnelle qu'il peut nous apporter

Hors ligne

 

Happy
Nouveau membre
Inscrit le 14 Dec 2016
17 messages
Bonjour

Pour les nouvelles : ça a l'air de bien fonctionner ! J'ai commencé avec 30 mg et aujourd'hui j'en suis à  40 le matin et 20 le soir. Plus de manque en ce qui concerne linstanyl en revanche je continu tout de même à  en prendre principalement le matin et le soir. En deux semaines de traitement j'ai pu passer de 2 flacon et demi par jour à  un flacon et demi par jour d'instanyl. C'est un énorme pas en avant pour moi. Et je suis sûre que si je n'avais pas eu cette plaie à  vif, je n'aurai plus besoin de l'instanyl. Mais le médecin veut continuer à  augmenter la méthadone jusqu'à  ce que mon corps soit satisfait avec seulement de la méthadone. Chose que je ne comprends pas car contrairement à  ce qu'il me dit, pour moi la méthadone n'a aucun effet anti douleur.. Donc à  ce niveau là  on a pas finit d'augmenter la méthadone...! Mais je nai pas envie de prendre plus de 60 mg.. Je n'ai pas envie de passer des mois à  galérer pour me sevrer de la metha.

Sinon j'ai remarqué que j'avais énormément de bouffées de chaleur, c'est insupportable. Les journées montent à  26 ° et si je sors dehors j'ai la sensation que je vais tomber dans les pommes.
Mis à  part ça, tout se passe à  merveille.
Vite que la cicatrisation se fasse afin que je puisse me séparer complètement de l'instanyl pour pouvoir être enfin tranquille et reprendre une vie presque normal.

Voilà  tout !
Bonne journée à  vous.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Initiation - Commencer ou pas la metha ?
par Clopinette, dernier post 25 novembre 2020 par filousky
  1
logo Psychoactif   5
logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement methadone
par ro, dernier post 08 févier 2009 par floflo
  33
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums