Des personnes douées en mathématiques ?

Publié par ,
4022 vues, 7 réponses
avatar
Psychokwak homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Mar 2014
37 messages
Bonjour,

Bon tout d'abord, mon message risque d'être un peu long, et n'intéressera je m'en doute, pas grande monde ... Mais voilà , cela fait un moment que je suis sur ce site (2 ans ou un peu plus je pense) j'étais un gros consommateur de drogues, principalement du LSD, exsta et cannabis, mais aujourd'hui je suis clean et je ne prends plus rien (pas même une goutte d'alcool). Et depuis ma sortie de prison, j'ai entrepris des démarches pour reprendre mes études, avec l'intention de passer le BAC S l'année prochaine et si obtention il y a, poursuite d'étude vers l'université, plus précisément dans la physique/chimie, science qui m'a toujours intéressé au plus haut point! En bref vous l'aurez compris, j'ai fait de l'université mon but ultime (première fois que  j'ai un but dans la vie, et c'est un peu comme une façon de dire adieu à  mon passé chaotique), et je sais qu'avec de la volonté et beaucoup de travail, je peux y arriver!

Bon voilà , pour le petit résumé vite fait de mon projet, j'ai fais des test et simulations, genre DAEU où j'arrive à  avoir la moyenne absolument partout sauf ... En Maths!! >< Autant j'ai de grandes connaissances dans les autres matières, autant les mathématiques à  partir du niveau 4è je galère vraiment, notamment avec les "équations", je capte VRAIMENT que dalle!! Peu importe les leçons que je tente d'apprendre sur internet, ou les tutos vidéos rien y fait, absolument RIEN ne veut rentrer, si ce n'est 2 3 trucs sans importances ... Comme par exemple les équations du premier degré, j'ai compris x est l'inconnu, = partage l'équation en deux parties, que les membres doivent être égaux, mais après, fini j'arrive plus rien à  enregistrer ... surpris

Par exemple :

2 x−8=2 (7−4,5 x)

Alors tout d'abord, ce que je ne comprends pas, c'est ce "tiret" entre l'inconnu et le 8, ainsi que celui entre le 7 et le 4! Donc, pourquoi y'a t-l un tiret ? Quelle est son importance, son utilité ?!

Ensuite, souvent dans les équations, on part avec des chiffres, et dans certains exemples, ces fameux chiffres se transforment en "lettre" souvent A,B,C et y ... Encore une fois, pourquoi ? Je ne comprends vraiment pas le fonctionnement des lettres en mathématiques! ><

Je vais faire une remise à  niveau à  la rentrée (ainsi que quelques cours particuliers), je sais que je vais surement y apprendre ces fameuse fractions, mais je préfère avoir de l'avance, en 3 mois on peut déjà  nettement progresser, et la remise à  niveau ne fera que me perfectionner, d'ou l'importance de maîtriser au moins les bases mathématiques.  C'est la "seule" matière qui me pose vraiment problème, la seule où j'ai un gros retard ... Je vous remercie d'avance de votre aide, en espérant qu'il y ai quelques connaisseurs ici, car ça devient limite une obsession de comprendre ces putains d'équations! X_X

Dernière modification par Psychokwak (23 mai 2017 à  04:19)


L'amour est éphémère ... La souffrance elle est éternelle ...

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
Salut !

C'est pas simple d'expliquer ça à  4h55, mine de rien! Allez, j'essaye.

Bon, le tiret, c'est juste le "moins" de la soustraction

Le principe de l'équation c'est de balader les chiffres de part et d'autre du signe = pour isoler le x et trouver sa valeur

Quand tu changes de coté du = il faut changer de signe. + devient - et - devient +

Quand une valeur précède une parenthèse, tu multiplies tout ce qu'il y a dans la parenthèse par cette valeur. Et là : 2 fois 7 = 14 et 2 fois 4.5x = 9x

le but est d'envoyer tous les x du même coté pour finir par x = la solution de ton équation
x est donc "l'inconnue" qu'on cherche

Voilà  comment on fait, étape par étape, pour ton équation :

2x - 8 = 2 (7 - 4.5x)
2x - 8 = 14 - 9x
2x + 9x = 14 + 8
11x = 22
x = 22/11
x = 2

J'espère que ça t'a (un peu) aidé ! :)

Dernière modification par Gilda (23 mai 2017 à  05:01)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

C'est pas moi qui vais t'aider, je suis une grosse brêle en math depuis toujours wink mais si je me souviens bien, Pierre l'admin de ce forum, dit dans sa présentation qu'autrefois il était prof de math....Alors qui de mieux placé ici pour te répondre wink

Aura t il le temps et l'envie de te donner un coup de main? A lui seul de pouvoir le dire...

Bon courage pour tes exams en tout cas salut

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Moi je suis bac+5 en sciences ! Je trouve la reponse de Gilda tres complete, mais si y'a des trucs que tu piges pas, n'hesite pas ! :)

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

el_addicto a écrit

Je trouve la reponse de Gilda tres complete, mais si y'a des trucs que tu piges pas, n'hesite pas ! :)

lol Perso, j'ai absolument RIEN panné! (C'est pas pour rien que je suis une brêle...) J'éspère que notre ami est plus doué que le vieux clacos sénil que je suis...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Psychokwak homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Mar 2014
37 messages
Aaaaaah, je te remercie Gilda j'ai compris le fonctionnement déjà , j'ai essayé avec quelques exercices faciles pour être sûr, et j'en ai trouvé 3 sur 5, c'est déjà  ça ... J'ai plus qu'à  continuer et perfectionner tout ça! Mais c'est beaucoup plus clair ainsi, je connais maintenant les règles de calculs! tongue Encore merci de ton aide, c'est vraiment sympa (surtout à  l'heure que tu m'as répondue lol). Je connais au moins les bases, règles etc, donc ça va beaucoup m'aider! smiley-gen013

Merscarpone : Ah j'étais même pas au courant que l'admin était prof de maths, c'est bon à  savoir! ^^ En tout cas, merci tes encouragements! wink

el_addicto : Bien joué l'ami, belle réussite! tongue

L'amour est éphémère ... La souffrance elle est éternelle ...

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Le but n'etant pas de me la peter ou quoi que ce soit, mais d'aider en cas de besoin ! J'ai du temps en ce moment donc n'hesite pas a me MP, ou meme a repondre sur cette page (ca peut en aider d'autres peut etre ?)

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
Psychokwak homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Mar 2014
37 messages
Merci pas de soucis c'est sympa! wink Je ferai surement appel à  toi si j'ai besoin, et je pense bien que je finirai par avoir besoin d'un coup de main, les maths sont un domaine très vaste, et souvent sur internet les leçons sont mal expliqués, ou plutôt ils oublient d'expliquer certaines choses (qui sont censées être logique pour eux, mais pas pour tout le monde)! Encore merci de ton soutien, ça fait vraiment plaisir! tongue Si jamais j'ai besoin, je posterai sur ce topic (comme tu dis, ça peut aussi en aider d'autres, alors autant faire profiter les autres) et si tu vois pas, je t'enverrai un mp! ^^

L'amour est éphémère ... La souffrance elle est éternelle ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Nouvelles lois et personnes malades
par alex31, dernier post 24 avril 2011 par bighorsse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] TOULOUSE OU ARIEGE? besoin de discuter avec des personnes comme moi
par Amylee31, dernier post 11 avril 2008 par yololoyo
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Besoin de conseils provenant de personnes ayant vécu des trucs durs
par Reborn, dernier post 03 juin 2017 par Mammon Tobin
  14

Pied de page des forums