Alcool : 13 % des Français boivent tous les jours

Publié par ,
6977 vues, 5 réponses
avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Les niveaux de consommation quotidienne d’alcool sont élevés en France, selon une nouvelle enquête européenne.




/forum/uploads/images/1497/1497956930.jpg




La France boit. Un peu plus que de raison, certainement. En Europe, elle figure parmi les plus gros consommateurs d’alcool, selon une nouvelle enquête élaborée dans le cadre du projet Reduction of Alcohol related Harms (RARHA) de l’Union Européenne. L’enquête a été élaborée en utilisant un même questionnaire et des méthodologies comparables, simultanément dans 19 pays européens.

Les travaux enseignent que globalement, le Vieux Continent a la main lourde. Les dix premiers pays en termes de volume d’alcool consommé sont situés dans cette région du monde. La France, elle, se classe au septième rang. En 2015, 85 % des Français âgés de 18 à  64 ans ont déclaré avoir consommé de l’alcool au cours de l’année, précise l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies, qui a coordonné les travaux en France et les rapportent dans son dernier numéro de Tendances.

Vieux buveurs...

Particularité française : plus l’on est jeune, moins on boit. Le pourcentage de consommateurs dans l’année est le plus faible en France parmi les 18-34 ans (80  %) et augmente avec l’âge (89 % parmi les 50 ans et plus). « Cette hausse de la prévalence avec l’âge constitue une singularité française puisque dans tous les autres pays le phénomène est inverse », note l’OFDT.

Autre spécificité : en France, on boit un peu tous les jours. Les niveaux d’usage quotidien sont en effet élevés dans l’Hexagone. Près de la moitié des Français (46  %) consomment de l’alcool au moins une fois par semaine et 13 % quotidiennement ou presque (6 à  7 fois par semaine).

« La France se classe pour ces deux indicateurs parmi les pays avec les prévalences les plus élevées, respectivement en 5e et 6e position. Les pays européens se différencient beaucoup moins sur les consommations hebdomadaires que sur les consommations quotidiennes », note l’OFDT. L’enquête montre que les consommateurs quotidiens en France boivent surtout du vin.


/forum/uploads/images/1497/1497957053.jpg


Source : Tendances, OFDT, juin 2017




... et jeunes alcoolisés

Concernant les API (alcoolisation ponctuelle importante), elles sont plutôt fréquentes en France. Un tiers de la population déclare une API (au moins six verres pour les hommes, quatre pour les femmes, au cours d’une même occasion) dans l’année, un peu plus les hommes que les femmes et davantage les 18-34 ans que les plus âgés, cette fois.

Enfin, selon les résultats d'un test (le RAPS), un Français sur sept présenterait un désordre lié à  l’usage d’alcool. Les hommes seraient plus concernés que les femmes en France (17 % vs 11 %). Les jeunes déclarent également plus de troubles (de 22 % chez les 18-34 ans à  10 % chez les 50 ans et plus). Dans le même temps, une personne sur cinq se déclare très affecté par les dommages subis liés à  l’alcoolisation de tiers.


/forum/uploads/images/1497/1497957161.jpg





[small]Source : pourquoidocteur.fr[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
coluche
Psycho sénior
Inscrit le 19 Jun 2016
953 messages
merci pour linfo .

je me sens moin seul et sa fait du bien big_smile

d'ailleur sa me donne envie d'aller en reboir un lol

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

avatar
NeoX
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Salut,

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est que d'après ces cartes, l'Allemagne, la Belgique et l'Irlande sont des pays où l'on boit peu !

La Belgique, c'est pas le pays de la bière ?

Allez, une petite Leffe pour la route...

NeoX

Hors ligne

 

y091792k
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
Lol , moi je pense que c est un soucis de gènes  ..exemple  , il y en a ils ont bu tte leur vie et meurt d autre chose  .. j avoue tous les soirs je bois ma Pinte de LEFFE TRIPLE  bien fraîche  aux clous de girolles et tous les jours , ma "FILLETTE" de Bordeaux  (50 cl ) et depuis des années  ...?
Or mes Transaminases  après ma chimio pour le VHC  qui étaient hors normes , maintenant  , ils sont Parfaits  , pile dans la norme. .Rassurant  donc ???

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

NeoX a écrit

Salut,

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est que d'après ces cartes, l'Allemagne, la Belgique et l'Irlande sont des pays où l'on boit peu !

La Belgique, c'est pas le pays de la bière ?

Ah ça, les autres pays pour se vanter de picoler comme des mongols ils sont balaises, mais ils font pas le poids face à  la France, où chaque village se vante de boire + que les voisins. wine
C'est un autre level c'est sûr...

Et bonne nouvelle Yok super

MT

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
D'aprés ce qu'ils disent je suis un vieux...Jeune! lol Vu que je ne bois pas une goutte d'alcool wink

Par ailleurs, la France a toujours été le pays du vin, du champagne, du cognac, du calva et j'en passe! Comment vouloir que les Français soient parmi les moins alcoolisés de la planète? wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Alcool : 13 % des Français boivent tous les jours

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Les Russes boivent maintenant moins que les Français
par mikykeupon, dernier post 24 avril 2018 par Psilocybinateur
  11
logo Psychoactif   12
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Boire tous les jours...
par Callie.C, dernier post 04 avril 2018 par mikykeupon
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums