Le paquet die tabac neutre

Publié par ,
8477 vues, 13 réponses
avatar
Sacha homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 24 Apr 2012
125 messages
Bonjour à  tous,

Ce matin je suis tombé sur cet article qui met en avant l’intérêt dissuasif du paquet neutre en terme de communication. Autant je trouve un intérêt à  ce concept, autant mettre des images dégueulasses sur tous les paquets de tabac, ça...

C'est marrant de voir la différence d'obligation légale entre les alcooliers et les professionnels de la vente du tabac (je ne connais pas le nom d'usage pour ces pro). D'un coté, on parle d'alléger les restrictions publicitaires pour l'alcool et donc faciliter la communication, et d'un autre coté un paquet neutre pour enfoncer encore un peu plus le poids les fumeurs.

Ça se discute, le tabac tue plus en France que l'alcool, mais je trouve qu'il y a un vrai problème d'équité.

N'hésitez à  partager votre avis et votre analyse, moi la pub et les drogues ça m’intéresse beaucoup.

http://www.leblogducommunicant2-0.com/h … revention/

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Je pense en effet que l'idée de paquet neutre est une bonne idée mais par contre les photos "menaçantes" probablement pas. On sait qu'il y a souvent face aux messages alarmistes un effet paradoxal. Voir les jeunes qui se sont emparés du "nuit grave" pour banaliser le message.
Comme le souligne l'article il faudrait d'autres mesures en accompagnement. Personnellement je remarque surtout la grande insuffisance d'offre de soins en tabacologie et en prévention du tabagisme. Au Canada il y a des centres gratuits qui associent tabacologues, psychologues, dieteticiens etc..
Je pense que la meilleure solution serait d'aider les fumeurs (ou les fumeurs potentiels) et non de les réprimer, ce qui entraine des reactions paradoxales.

Enfin, il y a un probleme de fond. Une vraie prévention du tabagisme entrainerait une perte de revenu pour les buralistes et les agents de l'industrie du tabac. D'où une opposition farouche à  toute mesure pouvent être efficace.
Et pourtant, avec 26 000 buralistes en France, chaque buraliste vend de quoi tuer 3 fumeurs tous les ans, cela ne doit pas être oublié.
http://www.buralistes.fr/qui-sont-les-b … ffres-cles

Il faut donc mettre en place des substituts de revenu en fonction de la baisse (espérée ??par qui et vraiment ??)  des ventes de tabac , voire même une motivation financière pour les buralistes à  encourager la baisse du tabagisme.
Une première suggestion , changer leur nom de Bureau de tabac vers boutique fiscale ou quelque chose du même genre.  Et trouver d'autres activités , vente de billets de transport, poste rurale  etc.. , à  côté des ventes fiscales deja existantes (timbres amendes).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je trouve assez inadmissible cette idée de paquets neutres... 

Et j'ai toujours tendance à  m'inquiéter quand je vois le pas en avant de la prohibition qui pointe le bout de son nez.

Déjà  que ces photos font bien plus peur à  mes gosses qu'à  moi même...
L'Etat doit-il donc me faire culpabiliser de faire peur à  mes enfants pour espérer me faire arrêter le tabac ?

Je tiens à  dire que cela n'a pas fonctionné dans ma famille... Enfin, faire peur à  mes enfants, si, ça a bien marché !!  M
Mon arrêt du tabac n'est pas arrivé car le prix devient exhorbitant, parce que j'ai vu des photos de malades pour me dire " ça va te rendre comme ça ", même l'inquiétude dans le regard des mes enfants n'ont pas fonctionné.

A titre personnel, l e-clope m'a bien servie à  stopper le tabac... Mais qu'en est-il des personnes qui aiment bien consommer du tabac ? Et qui veulent continuer à  fumer ?

Le message est-il de leur envoyer " déjà  que ta consommation nous pose un problème, ben drogue toi au moins sans plaisir ? Et avec culpabilité, s'il te plait " ?

Tout les fumeurs, et tous les UD sont au courant que la consommation de produit risque d'endommager leurs corps... Le but de l'Etat n'est-il pas de proposer une alternative correcte lorsque l'addiction est subie par le consommateur ?
Et que c'est au consommateur de faire son choix ?

Pis j'ose même pas faire le parallèle avec les substances déjà  interdites...


Fin ,j'dis ça... J'dis rien...


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
SheepskinTearaway homme
Banni
Inscrit le 27 Apr 2015
228 messages
Ils surtaxent déjà  mes Gitanes (7.5 € le paquet, 7.1 pour les Marlboro, alors que les deux ont toujours été au même prix...), mais si en plus ils veulent nous casser les couilles avec l'esthétique...

"She opened her heart
To a tearaway, a sheepskin tearaway
All covered in scars
And full of Heroin." - Peter Doherty

Hors ligne

 

avatar
evilbrood homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 26 Dec 2014
67 messages
Moi je n'ai pas vraiment de raisons d'être contre, et quelques points me donnent envie d'être pour.

Alors au niveau des côtés négatifs,

Alors oui on peut dire que l'on cherche encore à  culpabiliser les fumeurs (avec les images qui font peur), alors qu'ils sont déjà  au courant des risques, mais en même temps ces images sont déjà  là  (en plus petites) rien de bien nouveau de ce côté là  donc.

C'est aussi vrai de dire que c'est une mesure incomplète, on ne propose pas de vraie solution et on s'attaque à  des "détails", cela n'aura donc jamais d'impact énorme.



Par contre au niveau des côtés positifs

Ca permet de casser l'effet marketing des paquets, aux couleurs et formes attrayantes, qui laissent un marque assez profond dans le cerveau, si les entreprises investissent autant dans la publicité et le marketing, c'est que ça marche ! Même si on peut avoir l'impression que cela n'a pas d'impact sur nous, c'est souvent faux.

Ce point est surtout vrai pour les personnes plus influençables, et donc souvent jeunes, le cerveau étant encore en train de se former les choses qu'il voie, entend, vie... le marquent plus. En Australie c'est déjà  appliqué depuis quelques années et il y a des résultats (d'immportance relative mais quand même)

Ensuite il faut voir à  quel point les fabriquants de cigarettes sont positionnées contre cette mesure, et un tel engagement de la part d'entreprises aux méthodes vraiment dégueulasses (corruption, menaces, ils cherchent (et trouvent !) toujours plus de moyens pour vous rendre encore plus accroc, ils vont jusqu'à  calculer l'âge optimal auquel vous devez mourir pour rapporter un max en fumant sans coûter trop cher en soins !!!), cela ne peut que me pousser à  penser que cette mesure est une chose positive.


Donc quand je fais mon bilan, je vois quelques points négatifs d'importance négligeable (à  mon sens) mais des points positifs beaucoup plus importants et nombreux.
Finalement ça ne fait de mal à  personne donc au pire des cas ça sera inefficace et ça peut réduire le nombre de fumeurs, ou dissuader certains de commencer...

On pourrait effectivement faire le parallèle avec d'autres substances, ou alors comparer ça à  la publicité sur l'alcool mais dans l'absolu je trouve que c'est une bonne idée.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Recklinghausen,
Je crois qu'il est important de distinguer le paquet neutre du paquet comportant des images "dissuasives" , qui justement n'est pas neutre.
Je pense qu'un paquet neutre (couleur "banale" uniforme, indication courte du produit) est amplement jsutifié mais je suis d'accord avec toi que les images "dissuasives" sont de trop.
C'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas, dans les décisions actuelles,  d'un paquet neutre mais que ce serait bien qu'il le soit vraiment.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 juillet 2015 à  15:46)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Je ne suis pas pour la prohibition, mais je suis d'avis qu'il y a un juste milieu entre interdire et laisser faire n'importe quoi. Vendre d'une façon différente une drogue qui n'est QUE une drogue et un aliment me semble la moindre des choses.
Autant je serais favorable à  la légalisation du cannabis, autant je serais pas favorable à  voir apparaître des grandes marques genre Mal**** pour en faire un produit marketing. De même je suis d'avis qu'on devrait permettre une substitution avec la diamorphine, autant je vivrais mal qu'on fasse de la pub à  la télé pour une marque de diamorphine et qu'on la laisse à  portée des enfants dans les supermarchés avec tout le marketing qui va avec pour donner envie d'essayer!

Ca me semble du bon sens non?

Donc pour moi il est bel et bien logique de revenir en arrière sur les erreurs passées avec les cigarettes et qu'on vendre la cigarette comme une drogue qu'elle est, et non pas un produit de mode fashion.
Exit le marketing, un simple nom avec police unique pour tous ; les caractéristiques techniques bien identifiables, rappel des risques sans faire des images d'horreur à  collectionner au collège et basta : voilà  qui serait vraiment adapté!

Quand à  l'alcool c'est très différent parce que c'est aussi un aliment plus ou moins douteux (le vin a des vertus réelles, il semble bon pour la santé à  petites doses) et on n'interdit pas à  une marque de chips de faire de la pub alors que c'est bien néfaste aussi. Mais c'est en même temps une drogue qui fait des ravages. Là  aussi une voie du milieu est raisonnable : mettre en valeur une culture culinaire ou une appellation de vin est justifié. Afficher de grandes réclames dans toute la ville pour une vodka ou un whisky ordinaire qui on le sait très bien sert juste à  se saouler, c'est très douteux. Les mises en avant promotionnelles au supermarché aussi. Le juste milieu sera plus difficile à  trouver car la frontière entre culture, aliment et drogue est très subjective et les grands groupes vont payer des avocats pour profiter du flou pendant que le petit producteur de vin d'appellation sera impuissant (hélas). Mais il ne faut pas jeter la pierre à  ceux qui essayent de la trouver par petits apports successifs - même si le résultat est mitigé pour le moment, la recherche d'un équilibre est vertueuse.
Reputation de ce post
 
Complètement d'accord ! Evilbrood

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
psychonautilus homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Mar 2015
83 messages
Moi je suis pour le paquet neutre. Ça n'empêchera pas les fumeurs de continuer à  fumer, je ne vais pas décider d'arrêter parce que mon paquet est devenu blanc... mais ça pourrait aider, dans une certaine mesure, à  éviter à  certains jeunes de commencer à  fumer, parce que sortir son paquet de clopes au super design (cf le nouveau design des paquets de Camel, très joli !) "ça le fait". Mais je veux un VRAI paquet neutre ! Pas un truc blanc couvert de saloperies douteuses avec des mises en scène plus morbides les unes que les autres ou alors totalement ridicules (cf la photo accompagnant "fumer provoque l'impuissance"). L'inefficacité des images crades a été démontrée, on sait déjà  tous que le tabac c'est mauvais...

Augmenter le prix du paquet, c'est efficace également ! Personnellement j'ai la "chance" d'habiter proche d'une frontière avec un pays où les cigarettes sont bien moins chères, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et encore une fois cela pourrait dissuader les jeunes... Quand on voit le prix des paquets en Norvège, par exemple, plus de 10€ le paquet, ou encore au Royaume-Uni et le nombre de fumeurs (constaté purement empiriquement en regardant les gens dans la rue) on se dit que cela reste le meilleur moyen de faire baisser la consommation... Je vois mal un ado de 15 ans claquer 10€ pour un paquet de clopes !

Pour ce qui est des autres substances, et notamment l'assouplissement de la loi Evin pour permettre la promotion du "terroir", pourquoi pas, le vin ne sert pas (que) à  se saouler, mais en revanche les pubs pour les alcools à  la radio (du genre William Lawson, le gros whisky aussi corrosif que l'essence) non merci ! Moi je dis, on dépénalise tout et on ne fait de pub pour rien tongue

psychonautilus

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Pour conforter mon avis, je suis allé à  la pêche aux publications. Mais, en fait, contrairement à  ce que je croyais l'avis scientifique est plutot en faveur des images. Même quand les images suscitent de fortes réactions , les chiffres montrent plutot une efficacité globale.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK206878/

Toutefois il y a un débat sur la nature de ces images. En fait il y a plusieurs types de publics et la nature des images les plus efficaces varient. Par exemple des images de cancer etc.. peuvent susciter des doutes sur la sécurité de  la consommation mais des images évoquant l'air pur et la bonne santé sont plus efficaces pour encourager une démarche reelle de soins.
Ce qui ressort surtout c'est que le message graphique des paquets doit etre soutenu par des campagnes graphiques d'affichage ou de media qui soient bien en phase avec les graphiques et les messages  des paquets.
L'avantage de telles campagnes est qu'il est plus facile de diversifier les messages et les cibles.
Et aussi que l'efficacité est d'autant plus grande que celui qui veut arreter de fumer trouve facilement de l'aide, ce qui est loin d'être le cas en France.
Ceci dit le paquet neutre a montré aussi son efficacité. Là  aussi le design n'est pas neutre. Les couleurs sombres sont plus "négatives" vis à  vis du tabac que les couleurs claires. Je n'ai pas trouvé d'étude sur un mix de par exemple 70% de paquets neutres et 30% d'images, ce qui pourrait renforcer l'attention portée aux images et éviter un effet de saturation.
Un des arguments pour les images c'est que, vu le nombre de paquets vendus, leur impact sur la population ,aussi bien des fumeurs que des non fumeurs , est important. Mais cela renforce aussi l'idée du renforcement par des campagnes médiatiques.
Au vu de l'évidence scientifique, personnellement, je défendrais plutot de commencer par des paquets neutres et des campagnes de paquets à  thème sur environ 30 à  50% des paquets, qui permettraient de mesurer scientifiquement les effets reels. Et je pense qu'il faut aussi tester l'humour, notamment gentiment critique sur les fumeurs.

Mais surtout ne pas oublier que l'efficacité associe
* packaging des paquets
* graphique sur les paquets en correspondance avec des campagnes mediatiques ciblées.
* facilité d'accès aux soins pour celui qui veut arreter de fumer, notamment reflétée dans les messages sur les paquets et les campagnes médiatiques.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (22 juillet 2015 à  18:51)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

psychonautilus a écrit

Pas un truc blanc couvert de saloperies douteuses avec des mises en scène plus morbides les unes que les autres ou alors totalement ridicules (cf la photo accompagnant "fumer provoque l'impuissance").

Haha, ça fait presque 3 ans que j'ai arrêté la clope pour de bon (vapoteur crew \o/) donc je ne vois pas de quelle image tu parles, mais je suis curieux du coup big_smile

Je vais voir si mon google-fu est efficace...

Mais sinon, qui ici a commencé à  fumer à  cause des "jolis paquets"? Ça me semble un peu faiblard comme excuse...

Je pense qu'on a plus ou moins tous commencé de la même façon, en taxant des blondes aux potes puis en achetant la marque que l'ont a préféré.
Je peux me tromper bien sûr, mais je vois mal l'ado de base non-fumeur se mettre à  la clope car les paquets sont jolis. neutral

Hors ligne

 

avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Mammon : "Mais sinon, qui ici a commencé à  fumer à  cause des "jolis paquets"? Ça me semble un peu faiblard comme excuse..."

Oh non Mammon, c'est pas du tout faiblard, tout le système du marketing est basé sur les marques, les images qui y sont associées et le design qui fait le lien. L'efficacité du marketing est complètement hors de doute, l'incidence est considérable et toutes les études le prouvent.

Mammon : "Je peux me tromper bien sûr, mais je vois mal l'ado de base non-fumeur se mettre à  la clope car les paquets sont jolis."

Pas parce qu'ils sont jolis, mais parce que la campagne de marketing les a associés dans son esprit sans qu'il le sache à  quelque chose de cool : oui. Impact sur le choix de la marque, et aussi sur l'idée que fumer est "cool", que ça donne de la contenance etc. Associé le symbole d'une marque et le design d'un paquet à  des émotions est une science très approfondie et que les grandes marques manient avec brio.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
C'est clair que c'est beaucoup mieux le paquet neutre... Pour les gens qui font de la contrefaçon.

Moins compliquer à  faire, un paquet sans logo wink

Pis les jeunes sont tellement des ânes... Du coup, ils auront plus envie de fumer...

Ahhh, cette jeunesse avec un QI si faible qu'il suffit d'une jolie couleur ou un joli dessin pour qu'ils se ruent sur demoiselle cigarette...

Ca fait quasiment 30 ans que j'entends ce discours... Et force est de constater que ça marche pas du tout !!

L'augmentation ( la flambée ) des prix du tabac a simplement réorienté les fumeurs les plus pauvres vers le tabac à  rouler plutôt qu'au paquets de cigarettes déjà  faites avec un super emballage...

Sans même parler des frontaliers... Qui ne font qu'augmenter la consommation de tabac des autres pays ( me demande bien la consommation de tabac par habitant des pays comme le Luxembourg et l'Andorre ? , je me permets d'en rigoler d'avance )

Quand à  interdire... Sur la publicité ou quoi que se soit d'autres... Faire des lois pour préserver une minorité, qui auront un impact sur la majorité... C'est le raisonnement du prohibitionnisme...

La liberté de choix de l'Etre Humain... Et des moyens attrayant pour stopper une consommation devenue difficilement gérable ou simplement provenant d'un choix de la personne...

Ce n'est pas plutôt cela que les représentants de l'Etat devraient s'efforcer de faire ? Par respect pour la liberté de penser et pour justifier les taxes qui sont administrés à  ces produits ?

Au lieu de s'orienter vers cela, il est préférable de culpabiliser toujours plus le consommateur et de lui enlever hypocritement le petit truc sympa qu'il trouvait dans sa marque de clopes.
Comme tu consommes de la merde, cache toi, toi et tes sales clopes... C''est un joli message...

Que j'entends déjà  sur plein de produits et de molécules... Et c'est pour bientôt, j'en suis sur, la diabolisation de ma e-clope.

Ouf, j'ai encore un peu de temps... Pour l'instant, c'est sur les fumeurs qu'on tape !

@ +


Reckling.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
salut tout le monde !

Je ne suis ni pour ni contre enfaite, je ne pense pas que ça aura un effet dissuasif sur l'achat de paquets de cigarettes puisqu'un fumeur s'intéresse à la cigarette et non à la forme et aux couleurs du paquet (enfin pour ma part c'est le cas)...

Pour ce qui est des photos sur les paquets, les photos "chocs", du temps où j'ai bénéficié d'un suivis tabacologique par Tabacstop, j'en avais discuté et ils m'ont expliqué qu'au départ les "fabricants" de cigarettes n'étaient pas très pour mais qu'au final, cela n'avait en rien diminué leur achats... Même que pour certains, le fait de voir ses photos les stress encore + et donc fument +, encore une fois cela dépend de chacun wink mais donc mon cas, j'aimerai quand même ne plus à avoir ses photos sous le nez car ce n'est pas très "frais" sad gerbe

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
J'ai oublié de dire, pour info, je n'ai pas réussis à stopper la clope avec TabacStop (j'ai essayé Nicorette et la cigarette électronique aussi mais ça n'a rien donné hmm).
#Désespéré lol

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Paquet de cigarettes à 10 euros
par mikykeupon, dernier post 09 septembre 2017 par Sufenta
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Tabac , vapotage (e cig) et Coronavirus
par Rick, dernier post 06 avril 2020 par meumeuh
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Loby du tabac??? cannabis et propagande???
par PSYCHOCRACK, dernier post 27 mars 2016 par Etsyhtéma
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11849 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4605 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums