Le cannabis médical «vole» des milliards aux sociétés pharmaceutiques

Publié par ,
6810 vues, 5 réponses
avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Le cannabis médical est sur le point de « Cannibaliser » l’industrie pharmaceutique




L’expansion de la branche du cannabis médical aux Etats-Unis entraînera des dommages de 4 milliards de dollars par an aux sociétés pharmaceutiques américaines. Selon un nouveau rapport publié ce mois-ci. Les bénéfices des sociétés pharmaceutiques sont déjà  impactés sur la vente de certains médicaments. Comme les analgésiques, les pilules contre le stress post-traumatiques, les somnifères, les pilules anti-anxiété, les pilules pour l’épilepsie et pour les effets secondaires de la chimiothérapie. Tout ce que le cannabis peut remplacer…


/forum/uploads/images/1496/1496161192.jpg




Cannabis médical le grand remplacement



Des études publiées ces dernières années ont montré à  maintes reprises que le cannabis médical réduisait l’utilisation d’analgésiques et de divers médicaments sur ordonnance de plusieurs dizaine de pour cent.

/forum/uploads/images/1496/1496161269.jpg



Aujourd’hui, déjà  plus de 20 états ont déjà  approuvé le traitement de cannabis médical. Notamment  pour les personnes souffrant de diverses maladies et de problèmes de santé. Un nouveau rapport publié ce mois-ci montre qu’une autorisation semblable à  utiliser du cannabis médical dans tous les États américains peut conduire à  d’énormes pertes pour les compagnies pharmaceutiques.



Les données



Selon ce rapport, publié par le New Frontier ( société spécialisée dans la collecte et le contrôle des données dans le domaine du cannabis ) , l’industrie du cannabis médical devrait « voler » plus de 4 milliards de dollars chaque année, aux sociétés pharmaceutiques.

/forum/uploads/images/1496/1496161453.jpg


Le cannabis médical est devenu « High Tech »



Le rapport, réalisé par l’Université de la Géorgie , à  la lumière de l’épidémie d’opioïdes aux États-Unis, a examiné comment le cannabis médical aura une incidence pour les bénéfices des sociétés pharmaceutiques. Ainsi que sur divers médicaments pour traiter divers problèmes de santé . Ces données américaines sur la marijuana médicale ont eu cours ces dernières années.

/forum/uploads/images/1496/1496161578.jpg


La crise opioïde ravage littéralement les états unis



Selon les résultats , des recherches antérieures ont montré en 2013 que le cannabis médical a sauvé de nombreux patients aux États-Unis. Les USA qui confirme le coût de 165 200 000 $, investi dans le cannabis médical. Ce qui constituerait une baisse de 11% de la consommation totale de médicaments dans ce pays.


Big Pharma, une baisse de 11% à  prévoir



/forum/uploads/images/1496/1496161746.jpg


Les chercheurs valident de plus en plus les applications médicinales du cannabis



Les chercheurs comptent sur la baisse de 11% dans l’achat de médicaments au niveau national. Et pas seulement dans les états ou le cannabis médical est approuvé. Selon un calcul basé cette fois sur une liste de 9 maladies, le cannabis médical se révèle totalement efficace dans : la douleur chronique, les troubles de stress post-traumatique (SSPT), les troubles du sommeil, l’anxiété, l’épilepsie, la douleur neuropathique, le syndrome de Gilles de la Tourette, le glaucome et les nausées et vomissements de la chimiothérapie.

/forum/uploads/images/1496/1496161816.jpg


Les laboratoires pharmaceutique s’intéressent de plus en plus au cannabis



On estime que les ventes de cannabis médical augmenteront dans le traitement de ces maladies. Ce qui revient à  40 milliards par an (à  travers les Etats-Unis) en 2016. Et à  44 milliards par an en prévisionnel de 2019. Si le cannabis remplacera 11% de tous les médicaments mentionnés , soit plus de 4 milliards $ pour chaque maladies et un total allant à  18,5 milliards $ jusqu’à  2019. (4,41 milliards en 2016, 4,55 milliards en 2017, 4,7 milliards en 2018 et en 4.56 milliards 2019).


Une « goutte d’eau » dans l’océan



Néanmoins, et en dépit de la somme astronomique, il semble que ce n’est pas très grave pour les entreprises pharmaceutiques… Surtout pour celles, dont les ventes totales pour tous les médicaments et les services s’élèvent à  425 milliards de dollars en 2015

/forum/uploads/images/1496/1496162021.jpg



« Les Etats-Unis constituent 35% du marché pharmaceutique mondial. Et ce domaine d’activité est le plus grand marché de médicaments au monde. Ceci est une partie importante de l’économie américaine », a récemment déclaré le PDG et fondateur de New Frontier. « L’effet du cannabis médical semble être  » une goutte d’eau dans l’océan » en ce qui concerne l’ensemble de l’industrie pharmaceutique », a t-il ajouté.

Dans les pays où la marijuana médicale est approuvée, on constate une diminution d’utilisation de 11% des médicaments sur ordonnance. Et si le cannabis est approuvé à  travers tout les Etats-Unis, on commencera à  voir le cannabis médical comme une alternative ou un produit complémentaire aux médicaments .

« Toutefois, lorsque les chiffres vont se renverser dans ce secteur de l’industrie, les marchés qui sont considérés comme particulièrement lucratifs pour les compagnies pharmaceutiques , peuvent espérer des implications futures majeures. »


Exemple avec la société Pfizer



Les sociétés peuvent être compromises avant tout , c’est le cas pour la compagnie pharmaceutique Pfizer qui met l’accent actuellement sur les médicaments traitant des problèmes de santé tels que l’épilepsie, le glaucome, la dépression, l’anxiété et les AVC.

/forum/uploads/images/1496/1496162187.jpg



La société, qui a gagné en 2016 , 52,8 milliards $ grâce aux ventes de médicaments. Ainsi, elle peut encore absorber les dommages causés par le cannabis médical… Ceci à  un demi-milliard de dollars par an, selon le rapport. Le cannabis médical n’en est qu’à  ses débuts, et pourtant les sociétés pharmaceutiques tremblent déjà …



[small]Source : blog-cannabis.com[/small]


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut

Pareil à  moindre echelle , pour le kratom
il faut faire attention  ne pas tomber dans le manichéisme "les méchants de big pharma vs le gentil cannabis "


Merci pour l'article

Dernière modification par groovie (30 mai 2017 à  18:59)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

groovie a écrit

il faut faire attention  ne pas tomber dans le manichéisme "les méchants de big pharma vs le gentil cannabis "

Sans tomber dans du manichéisme primaire, reconnaissons tout de même que ces sociétés pharmaceutiques ne versent pas non plus dans une philanthropie extrême, le cannabis ne génèrera jamais autant de milliards que ces sociétés donc elles n'ont pas tant à  craindre, elles préparent déjà  l'après pendant que nous dissertons là -dessus...


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
oui

ce genre d'article a de la valeur je ne le dénigre pas
c'est un peu la symbolique derrière qui m'interpelle




Ne perd t on pas de la crédibilité en nous enfermant dans une imagerie "BIG PHARMA VS LES ROOTS et leurs traitement naturels" ? Douter de ses traitements, des soignants, de leur ethique etc...c'est pas facile. Nombreux sont ceux qui ont une confiance aveugle envers les "pros" dans le secteur médical.  DU coup on s'attaque à  big pharma + le cannabis en même temps. Ce qui est plus dur que de travailler avec eux...et laisser le capitalisme digérer le cannabis d'une manière légale cette fois ^^

Aussi si nous les citoyens "pro légalisation/decriminalisation"  on se met à  dos big pharma, on perd un potentiel allié utile. Aux usa, l'attrait du gain a vraiment aidé je pense.. l'aspect financier me semblait plus décisif que celui de l'intérêt des malades j'ai l'impression sad

pour revenir à  la symbolique :

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1496/1496162021.jpg


Pourquoi un médecin (stétoscope..,) est il masqué ... comme un bandit, on ne voit pas son regard...on le deshumanise... et il a  une liasse de billets..c'est rigolo quand même ..
Corruption? Lobby?  smile



La blouse blanche "scientifique " est intéressante aussi .  :)
https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1496/1496161746.jpg

J'ai l'impression qu'on l'utilise sur les photos "stock shot cannabique"  pour "professionnaliser" la marijuana. Faire comme si c'était un business sérieux , pro. Tout y est propre, beau. Bref la photo envoie un message positif , pour ne plus avoir l'étiquette hippie peu rigoureuse . Le marché noir etc..
Cela en vue d' en faire un "vrai traitement" pharmaceutique et pas un remede de grand mere. On s'éloigne des concepts d'autoproduction/automedication. C'est comme ça que je l'ai ressentis wink
Bien entendu il y a des tenues de travail dans la "réalité" aussi mais sont elles similaires à  celles ci? j'ai rarement vu les agriculteurs/laborantins avoir des tennues comme ça (où est le truc pour les cheveux??)


Merci encore pour l'article
ce serait intéressant de voir ce qu'il se dit au sein des grosses boîtes en europe smile
si tu tombes sur des infos là  dessus ... il doit bien y avoir quelques personnes pro légalisation qui vont nous fuiter des infos des grands groupes^^

et je me demande :  vont ils assumer l'image de produire et diffuser des produits "cannabiques"?? Bon vous allez me dire... on a vu pire..

Enfin pour prendre un autre exemple où un produit naturel se fait attaquer par big pharma : lee kratom
dans ce cas on ne peut pas isoler et ou breveter les alcaloïdes (instabilité, coûts, production en milieu tropical etc) du coup ça ne les interessent pas beaucoup.
Seulement ils demandent à  leurs lobbyistes de pousser à  l'interdiction.
Pour le cannabis certaines boites doivent tenté de maintenir le statut quo ,  la presse l'a déjà  prouvé plusieurs fois.
https://www.theguardian.com/sustainable … g-business
Pourquoi faire? dans le but que leurs patients restent sous traitement non cannabique,  donc oui c'est un sujet intéressant.

en attendant c'est les patients qui paient la facture, en perdant une solution éventuel pour améliorer leur quotidien

désolé elsabio je suis partis loin :p

Dernière modification par groovie (30 mai 2017 à  20:39)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Alors pour le médecin sans visage, plusieurs hypothèses, respect de l'anonymat/droit à  l'image ou comme tu dis, simplement symboliser la fonction de médecin.

La liasse de brouzoufs, c'est peut-être par rapport aux éventuels conflits d'intérêts entre médecins et labos pharmaceutiques, pas besoin d'avoir vu "complément d'enquête" pour le savoir. wink

Ensuite, je pense que tu as raison pour les images suivantes, c'est voulu, pour donner un statut plus "scientifique" au sujet du cannabis médical.

Par contre, je ne vois pas à  quel endroit de l'article les société pharmaceutiques sont intéressées par le cannabis médical, néanmoins, elles doivent sérieusement y songer au vu du manque à  gagner...

Cela étant, il ne faut pas se leurrer, les entreprises qui commercialisent déjà  le cannabis médical devraient vite ressembler à  celles à  qui elles prennent des parts de marché car c'est un business lucratif et qui va encore grossir et assurément, faire des envieux.


Pour finir, je suis, hélas, d'accord avec toi, dans cette histoire, c'est toujours les malades les dindons de la farce.



Bien amicalement.

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

On s'éloigne des concepts d'autoproduction/automedication.

Et heureusement ! Après, libre à chacun. Si j'ai un cancer, une maladie neurologique ou même des douleurs chroniques, je souhaite avant tout bénéficier d'une ordo et de surtout pas avoir à bricoler un traitement.
Après libre à chacun de voir ce qu'il souhaite, mais pour les soucis de santé, les pro de la santé me semblent tout indiqués en particulier quand ils savent prescrire l'usage des cannabinoïdes et que je trouve en pharmacie de quoi me soulager.

Ne perd t on pas de la crédibilité en nous enfermant dans une imagerie "BIG PHARMA VS LES ROOTS et leurs traitement naturels" ?

C'est qui ce "on" ? fume_une_joint

Dernière modification par Mister No (19 juillet 2017 à  12:08)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Etats-Unis - Pourquoi les labos pharmaceutiques ne veulent pas du cannabis médical
par filousky, dernier post 19 septembre 2016 par Mister No
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Syqe Medical, un inhalateur de cannabis médical
par Mister No, dernier post 07 décembre 2018 par Mister No
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Cannabis « médical » contre cannabis « récréatif » : une vision trop simpliste
par filousky, dernier post 25 janvier 2020 par Mister No
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10223 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums