Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS / PsychoACTIF

Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS

Publié par ,
3720 vues, 1 réponses
ElSabio 
Antifa...narchiste
Jolly Roger
100
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Remède ou drogue: le cannabis "thérapeutique" fait débat en Afrique du Sud




/forum/uploads/images/1502/1502381831.jpg


Un Sud-Africain atteint de sclérose en plaques, qui produit du cannabis à Johannesbourg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




"Après son opération des pieds, ses anti-douleurs n’avaient aucun effet. Il n’arrêtait pas de hurler. A l’instant même où j’ai déposé une goutte d’huile de cannabis sur sa langue, il s’est calmé".

Depuis plusieurs mois, Susanne (prénom modifié) donne un nouveau traitement à son fils de sept ans atteint du syndrome de Costello, une maladie rare qui provoque malformations physiques et déficit intellectuel.

"Ça a vraiment changé notre vie", affirme cette habitante de Johannesburg à l'AFP.

Le débat sur la légalisation du cannabis fait rage en Afrique du Sud, où un tribunal de la province du Cap-Occidental (sud) a considéré fin mars sa criminalisation comme inconstitutionnelle. Le Parlement sud-africain a deux ans pour décider d’adapter ou non la législation.


/forum/uploads/images/1502/1502382032.jpg


Un enfant atteint du syndrome Costello soigné à l'huile de cannabis à Johannesburg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




Susanne, jeune maman célibataire, et ses proches sont convaincus de son utilité: ils ont été médusés par l’effet du cannabis sur la santé du petit garçon. Selon eux, après un mois de traitement, "il était désormais capable de jouer seul et ne perturbait plus les autres enfants à l’école".

Quand Susanne a entendu parler du cannabis "thérapeutique" pour la première fois, elle affichait pourtant un profond scepticisme. "Ça m’a fait rire", explique-t-elle, "je pensais que les gens fumaient juste pour se défoncer".

Ses a priori sont balayés lorsqu'elle croise la route de Gerd Bader, un fervent défenseur des bénéfices de la "dagga", surnom donné à la plante en Afrique du Sud.

Lui-même atteint de sclérose en plaques, il utilise l’huile de cannabis pour soulager ses douleurs et conseille à Susanne d’en faire autant avec son fils.

- Considéré comme un criminel -

A 49 ans, Gerd Bader produit du cannabis et la transforme en huile pour une vingtaine de personnes dans un endroit qu’il préfère garder secret par peur des descentes de la police.


/forum/uploads/images/1502/1502382182.jpg


Le Sud-Africain Gerd Bader atteint de sclérose en plaques, qui produit du cannabis "thérapeutique" à Johannesbourg, le 18 juillet 2017


AFP / MUJAHID SAFODIEN




"Les gens qui souffrent et meurent en ce moment même ne peuvent pas attendre deux ans que le Parlement se décide éventuellement à légaliser le cannabis. Ils en ont besoin maintenant".

Aujourd’hui en fauteuil roulant, Gerd affirme que l’huile de cannabis lui "a sauvé la vie", comme aucun autre médicament n’a pu le faire selon lui.

Il vend aujourd'hui ce remède peu conventionnel 600 rands (40 euros) le flacon de 2 grammes à d’autres malades qu’il considère comme ses "patients".

"Je viens en aide à ceux que les médecins ont laissé tomber. Et pour ça, je suis considéré comme un criminel", s’indigne-t-il.


/forum/uploads/images/1502/1502382433.jpg


Atteint de sclérose en plaques, Gerd fabrique et utilise l’huile de cannabis pour soulager ses douleurs


AFP / MUJAHID SAFODIEN




La possession, la culture et la consommation de marijuana – même en petite quantité – sont interdites en Afrique du Sud et peuvent conduire les contrevenants à la prison.

Le procès d'un couple arrêté pour possession de marijuana en 2010 a d'ailleurs débuté fin juillet à Pretoria. Connu comme le "couple dagga", Myrtle Clarke et Julian Stobbs entendent prouver les vertus médicinales du cannabis devant la justice.

- Médicament ou poison ? -

La communauté scientifique demeure elle divisée sur les bienfaits médicaux du cannabis.

En janvier, l’Académie américaine des sciences a proposé une synthèse de plus de 10.000 travaux parus sur les effets de la plante. Si elle est efficace pour réduire la douleur dans certains cas, trop de zones d’ombre demeurent encore pour ces experts.


/forum/uploads/images/1502/1502382637.jpg


Le débat sur la légalisation du cannabis fait rage en Afrique du Sud, où un tribunal de la province du Cap-Occidental (sud) a considéré fin mars sa criminalisation comme inconstitutionnelle


AFP / MUJAHID SAFODIEN




Le conseil de recherches médicales sud-africain a de son côté lancé plusieurs essais cliniques, selon les médias locaux.

Pour Shaun Shelly, spécialiste des politiques liées aux drogues et chercheur à l’université de Pretoria, le cannabis peut être considéré comme une alternative lorsque les médicaments traditionnels ont été inefficaces.

"Comme pour n’importe quelle autre substance, il peut être un remède pour certaines personnes, et un poison pour d’autres", nuance-t-il.

"Pour des personnes qui ont des problèmes d’addiction, prendre du cannabis avec un fort taux de THC (principe actif de la marijuana) n’est pas recommandé", ajoute-t-il.

Mais il est catégorique sur un point. "La loi doit changer. Il est évident que pour le moment la politique de prohibition ne fonctionne pas", explique-t-il à l’AFP.

Un constat que l’ONU avait déjà fait en 2016 lors d’un sommet sur la drogue à New York.

Après quarante ans de répression, l’organisation internationale avait appelé les Etats à "réexaminer leurs politiques et leurs pratiques" en matière de cannabis.

Plusieurs pays ont modifié leurs lois anti-drogues qui dataient pour certains des années 1970.

Au début du mois de juillet, l’Uruguay est devenu le premier pays au monde à avoir complètement légalisé la production, la distribution et la consommation du cannabis.


---------------
Source : AFP
---------------

Reputation de ce post
 
Très bon article. Merci ^^ (Baiala)

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité

Mais il est catégorique sur un point. "La loi doit changer. Il est évident que pour le moment la politique de prohibition ne fonctionne pas", explique-t-il à l’AFP.

Les preuves sont là et irréfutables, et pourtant les politiques ne changent toujours pas...

Trop préoccupée certainement par des problèmes qui pourrait être résolus plus tard.
De toute façon, c'est en marche... les gens se gênent de moins en moins, pour tout ce qui concerne les drogues, et le jour où les politiques comprendront que la prohibition, et la répression n'ont jamais fonctionné, ça sera trop tard...

Trop tard dans le sens que les gens ne les auront pas attendu pour créer des systèmes alternatifs.

Et les gens n'écouteront plus ces politiques, et vu les vagues de colères qui déferlent sur eux en ce moment, ce n'est pas prêt de s'arranger, les politiques sont à la traîne, les lois ne sont pas conformes ni adapté à la réalité et au quotidien de la population, ces politiques vivent dans l'ensemble dans un autre monde et ont eu pour la plupart une éducation différente de la majorité de la population, voilà pourquoi il y a aujourd'hui un fossé, voilà pourquoi les vagues de colères, d'incompréhension et de mépris envers nos politiques ne font que s'accentuer.

Les gens n'ont plus l'intention de se laisser marcher dessus, ils n'ont plus l'intention de se taire.... Notre système politique est comme dans une phase d'agonie pour la population, mais pour eux, tout va bien.

Cela dit dans le cadre d'une consommation comme cité dans cet article, je pense que les politiques pourraient vraiment faire un effort de tolérance envers certaines drogues, légaliser au moins dans ce cadre précis-là, ça serait déjà un pas... (mais même pas ils le font, c'est une aberration totale)

En fait je comprends pas... non je ne les comprends pas ces politiques, j'aimerais bien savoir qui sont ils vraiment ces politiques, et ceux qui font ces lois, j'aimerais quelque part en rencontrer, savoir comment ils pensent? Comment décident ils? Selon quels critères etc...

Parce que là, j'avoue que pour moi, tout cela m'échappe... ce qui est évidence pour moi, ne semble pas du tout l'être pour nos politiciens. Puis en même temps, encore une certaine quantité d'être de la population les soutiennent.. jusqu'au jour où ... mais quand? J'en sais rien.

Mais si ça se trouve ils savent très bien, c'est aussi une évidence pour eux, mais il y a des dessous à tout cela qu'on ignorerait ? Pfff, je n'en sais rien...

Merci Elsabio pour cet article.

Dernière modification par Anonyme9404 (12 août 2017 à  01:48)

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » Remède ou drogue: le cannabis thérapeutique fait débat en AFS

Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a 3jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 18hCommentaire de youyou09 (9 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 3jCommentaire de Caïn (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 2jCommentaire de La Tite Zaza (31 réponses)
     Forum UP ! 
    4-ACO-DMT et dérivés, conseils
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Effets - Ritalin + Venlafaxine / Effexor
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Première fois - Le deep web.
    Il y a moins d'1mnCommentaire de fafefifofu dans [Cocaïne-Crack...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Appel à  témoignages : Garde à  vue et Perquisitions
    Il y a 15mn
    10
    Commentaire de grosabruti dans [Répression - Victimes...]
    (52 réponses)
     Forum 
    Escitalopram - Sevrage brusque et sexualité
    Il y a 19mnCommentaire de Magi dans [Antidepresseurs...]
    (10 réponses)
     Forum 
    Aide pour identification gélules
    Il y a 31mnNouvelle discussion de SenbeiM dans [Méthadone...]
     Forum 
    Effets - Aucun effet des opiacés malgré aucune tolérance
    Il y a 58mnCommentaire de Magi dans [Opiacés et opioïdes...]
    (4 réponses)
     Forum 
    International - [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à l...
    Il y a 1h
    2
    Commentaire de Smile_ dans [Répression - Victimes...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Récupérer son permis - Peut-on refumer juste après le test négatif avant la commission mé...
    Il y a 2hNouvelle discussion de Philzer dans [Répression - Victimes...]
     Forum 
    Filtre verre/céramique
    Il y a 2hNouvelle discussion de Seinen08 dans [Cannabis...]
     Blog 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a moins d'1mn
    2
    Commentaire de kaneda dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (2 commentaires)
     Blog 
    Kesington Avenue , Philadelphie (images choquantes)
    Il y a 13hCommentaire de Rick dans le blog de Rick
    (3 commentaires)
     Blog 
    J'ai récidivé
    Il y a 1jCommentaire de Rick dans le blog de L autre Lebowski
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Auto-évaluer votre consommation d'alcool
    Dernier quizzZ à 17:06
     PsychoWIKI 
    Les outils pour le sniff a moindre risque
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    juba013, Slacka, Andreasch, MinuitPills, Magi, Heiko nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Premier trip sous truffes
    par Xaxaxahehehe, le 07 Sep 2021
    Coucou Je vais vous raconter mon trip aux truffes hallucinogènes plutôt étonnant que j’ai vécu récemment. Pour information je suis un homme de 20 ans, 1,74m, 60kg, débutant dans la drogue dite dure. C’était ma première expérience avec la psilocybine. J’ai acheté il y a un mois en...[Lire la suite]
     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    liens hypertextes, infographies, raisonnement soutenus par des sources etc. :) dans [forum] [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à la légalisation des drogues ?
    (Il y a 57mn)
    Beau temoignage. L'avenir est de nous les vieux. Marco dans [forum] Consommer du speed en intra-veineuse ?
    (Il y a 3h)
    condescendant tout ça... raisonnement limité, stigmatisant dans [forum] [Vidéo] Pénurie, inaction politique: le scandale de la naloxone
    (Il y a 12h)
    Certains politiciens finiront par le comprendre, Espérons !!!! (Prescripteur) dans [forum] [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à la légalisation des drogues ?
    (Il y a 12h)
    les punks à speed des tekos c'est vrai que ça faisait pas prod pour gens cleans dans [forum] Consommer du speed en intra-veineuse ?
    (Il y a 13h)

    Pied de page des forums