ancien fait d'usage illicite et emploi actuel

Publié par ,
9620 vues, 12 réponses
lebonsamaricain
Nouveau membre
Inscrit le 08 Aug 2017
2 messages
Bonjour !

Je me permet de solliciter votre opinion et/ou vos connaissances car voyez vous, malgré mes précédentes recherches sur les internets je reste un peu dans le flou. Je ne correspond pas totalement à l'énoncé de la catégorie "victime de la guerre à la drogue" mais j'ai peur que mon antécédent de jeunesse ne m'em..... à l'avenir.

Pour vous présenter la situation, j'ai 26 ans, je suis actuellement employé en tant qu'architecte dans une société de contractance générale dans le secteur du bâtiment, ce qui veut dire que nous sous-traitons l'ensemble des lots du 1er et 2nd oeuvre (à savoir que le 1er concerne le gros-oeuvre, la structure d'un bâtiment, et le second tous les autres pour celles et ceux qui ne le savent pas). Jusque ici tout vas bien, sauf que je vais être amené à travaillé en zone de sûreté à accès réglementé d'un aéroport pour divers projet de rénovation de locaux d'entreprises travaillant pour les compagnies aériennes/aéroport. J'ai donc passé un test en ligne, l'ai obtenu, et envoyé une demande d'habilitation (via mon employeur encore une fois) aux autorités compétentes (gendarmerie et préfecture). Demande envoyée il y a de cela 2, 3 mois (je n'ai plus la date précise en tête).

A savoir que cette habilitation nécessite un casier judiciaire vierge, d'où une recherche assez intensive de leur part (ce qui est tout à fait normal) Or...

Je viens de recevoir un courrier à mon adresse de la part du directeur de cabinet du préfet du département concerné, m'informant que ses services ont révélé que j'avais été mis en cause dans une procédure de fait d'usage illicite de stupéfiants durant la période du 1er semestre en 2014, donc il y a un petit peu plus de 3 ans.

A cette période, encore étudiant, mon livreur d'herbe avait fini par se faire attraper, mon numéro apparaissant de fait à la police dans le portable confisqué, qui m'avait alors invité via un message téléphonique - et non pas une convocation - à me rendre au commissariat pour témoigner sans être placé en garde à vue. Là ou j'ai été très stupide, c'est que sous couvert de stress, travaillant déjà en stage à la même période et n'ayant jamais été dans une telle situation, j'ai vidé mon sac... (en suis vraiment pas fier, bref). Résultat pas d'amende, mais prise d'empreintes et photos.

D'une part je ne pensais plus à cette histoire, d'où ma surprise de recevoir ce courrier, et d'autre part on m'accorde néanmoins une période probatoire de 6 mois à titre exceptionnel (sacré ascenseur émotionnel!!) Donc en soit tout est bien qui finit bien, mais...

je n'ai pas réussi à comprendre au bout de combien de temps ce fait d'usage allait partir de mon casier ? est ce 3, 5 ans, ou bien pas du tout ? Période probatoire, cela signifie qu'au terme de ces 6 mois, sans nouveau fait d'arme, on en parle plus (une habilitation dure 3 ans de mémoire) ? De plus pour une profession règlementée (architecture) cela risque-t-il de me mettre des bâtons dans les roues?  (je précise que ce dernier point est encore non approfondi de ma part, sortant tout juste des études, j'ai des recherches à faire)
Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Je vous remercie pour le temps de cette lecture, n'hésitez pas à me demander des précisions si d'aventure j'aurai été trop succinct selon vous.

A bientôt de vous lire!

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Bonjour et Bienvenu. :)

C'est une bonne question, et j'avoue ne pas connaître cela du tout.

Et pour le coup, ça à attiré ma curiosité, moi j'ai pris une peine de prison d'un an ferme, puis j'ai fais appel, cette fois sans avocats, comme une grande je me suis débrouillée et bien défendue, mieux qu'avec un avocat, et j'ai réussi à n'avoir que 3 mois (à peine) de bracelet électronique, et je suis curieuse de savoir si ça va rester indéfiniment dans mon casier....

Après, certains employeurs peuvent avoir en effet accès à notre casier, mais là encore, dans ta situation, je l'ignore...

Puis sinon, même après deux lectures j'avoue ne pas avoir bien compris tous tes questionnements.

Puis c'est même pas sûr que finalement tu es un casier pour cela?!

Je passe à d'autres...

Ajout : J'ai trouvé ce lien.
http://www.cidj.com/le-casier-judiciair … utomatique

Dernière modification par Anonyme9404 (08 août 2017 à  22:13)

 

Anonyme9404
Invité
Je viens de vérifier, donc du coup, pour toi ça aurait du être effacé, car plus de 3 ans...

Et mon sentiment c'est que c'est déguelasse et injuste...
Ce système est vraiment gris.

C'est bien une guerre contre les usagers, et ex usagés de drogues...

Moi la dernière fois, employeur et cie, ils savaient même que je prenais un traitement de substitution, pour te dire, et comment l'ont ils su ? J'en sais rien.. mais ça devient juste abusé tout ça.
 

avatar
BanlieueTriste
Nouveau membre
Inscrit le 24 Jul 2017
47 messages
Alors perso je me suis deja fait arrette avec plusieurs barettes de shit.
J ai baratiné les flics mais j etais trop naif pour refuser la photo et les empreintes (parfois on t apprends a pas poukav mais pas tes droits lol ).

Bref jsuis passe comme consomateur devant l assistant du proc pour detention et usage de stups de categorie je sais plus quoi.

Le truc c'est que j'ai du sortir un casier pour un taf deux ans apres a peine et j't'assure que dessus il y avait que pouick!

Heuresement que tout se termine bien pour toi, mais ca me parrait chelou qu ils te ressorte ca (pas sympa non plus).
Du foutage de gueule et du flicage vive la France bravo

Bref, felicitations et bon coura5e pour ta periode d essai drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
Salut,

Alors pour moi ce qu'ils ont trouvé c'est sur "ta fiche" et non ton casier tu n'est pas passé devant un juge et n'a pas eu de peine du coup pas de casier ...

Si tu veux vérifier demande un extrait de casier judiciaire sur le net ils te l'envoient chez toi wink

;p sphax

[Mode modo] je déplace le thread dans la section drogue et travail qui me parait plus approprié pour ce sujet [/Mode modo]

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Salut,

L'an dernier je travaillais pour une grosse entreprise lié à la défense (donc beaucoup de choses classé secret défense à l'intérieur), aujourd'hui j'ai était muté ailleurs ou c'est moins strict.

Mais à l'époque nous devions évidemment produire un extrait de casier judiciaire vierge. Le numéro 3. Et vu le niveau de sensibilité il y avait recherche sur le casier n2 et n1.

On peut demander à faire "blanchir" un casier (il y en a un parmi les 3 casier ou c'est impossible d'y effacer quoi que ce soit c'est le numéro 1) (pour enlever une inscription à un casier c'est expliqué dans le lien posté précédemment).

Ca va dépendre de la décision de la condamnation, du temps passé depuis, etc.

Après effectivement depuis le terrorisme, vigipirate etc, des lieux comme les aéroports (ton cas), ils veulent se blinder et font peut-être un peu de zèle.

Bonne chance, tente de faire supprimer cette mention, je connais des gens pour qui cela a était assez rapide.

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
De toute façon, toutes "nos conneries" resteront quelque part.... ça restera inscrit quelque part.

Donc lorsqu'on parle de faire supprimer, effacer certaines mention, ils doivent bien tout de même maintenir cette mention quelque part, de ce fait, ils peuvent savoir quand même si on a fait des conneries ou pas, après, c'est de savoir si ça serait légal ou pas d'utiliser une mention qui n'est pas normalement censé être encore inscrit dans le casier?

Bien si ce n'est pas légal, ils diront pas qu'ils y ont eu accès... et dans le contexte d'un contrat chez un employeur, nous ne serons pas embauchés, et ils prétexteront un truc bidon à cela....

La preuve, je pense que lebonsamaricain n'a pas de casier, et que ce qu'il a fait, il y a 3 ans, c'est quand même su...
Ce qui n'est pas normal selon moi.

Je pense qu'ils ne sont pas au point avec ces fiches, et ces casiers, tellement pas au point que ça impacte la vie présente des gens, et cet impact peut s'avérer un désastre, hors notre vie présente ne ressemble peut-être plus en rien de notre vie passée....

Puis même, un minima de vie privée, quoi !
Bah non, même plus...

Enfin moi quelque part, je m'en tape désormais, je ne compte plus vraiment me trouver d'employeur, ou bien vite fait... si c'est pour toute ma vie en chier, autant que j'en chie en me débrouillant, mais pas en luttant avec ce système.

Dernière modification par Anonyme9404 (09 août 2017 à  12:09)

 

splinK
PsychoHead
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages
Salut, je me suis fait prendre en train de fumer, palier que toi, photos, empreintes, etc ...
Lors de ma convocation la flicette m'a expliqué qu'il faut faire une demande au bout de 3 ans pour faire supprimer toute trace de ton passage au commissariat :)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je confirme, si tu passes devant un juge au tribunal, tu peux demander la non inscription au casier judiciaire.

Si la Juge refuse, suivant le délit, tu as un temps donné pour ensuite demandé à ce que soit retiré ces actes de ton casier judiciaire.

A mon humble avis, soit tu es passé un jour en comparution sans en avoir été avisé, soit ton nom est resté dans les fichiers de la police.

Et c'est pour cette raison que ton nom est ressorti et qu'"ils" ont préféré " te donner une chance " ( car si tu avais fait appel de cette décision en cas d'impossibilité à exercer ton métier, tu aurais surement eu gain de cause ).

Si tu désires plus de détails, fais le moi savoir car j'ai simplifié.

Pour en revenir à ta période probatoire de 6 mois, cela signifie que tu es à l'essai pendant cette période.

Si jamais tu ne satisfaisais pas à ce poste, tu serais " rétrogradé " à tes fonctions antérieures.

Par contre, si au bout de 6 mois, tout va bien et bien... Tout ira bien !!!

Attends toi neanmoins à la possibilité de subir un test pour la détection de stupéfiants penda,t cette période de 6 mois.

Je t'engage donc à ne rien consommer qui serait détectable pendant ta période de travail.

Ou alors, avec prescription médicale s'il s'agissait par exemple de morphine.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

lebonsamaricain
Nouveau membre
Inscrit le 08 Aug 2017
2 messages
Salut à tous, et merci de vos réponses, je ne pensai pas que cela créerai un tel engouement :)

Effectivement si au bout des 3 ans, pschitt ça disparaît, la demande a été fait au premier semestre 2017 donc...comprise dans les 3 ans! j'imagine qu'à 2 mois près (maintenant par exemple) je n'aurai pas eu ce courrier!

Les 3 ans étant maintenant passés, je vais me renseigner voir où ça en est!

j'ai fait la demande d'envoi d'extrait de casier à mon domicile du coup, au cas où. Mais n'ayant jamais été avisé d'une condamnation, à priori je ne devrai rien y trouver. Donc logiquement je suis (j'étais ? je ne m'y retrouve plus haha) fiché.

Là avec le plan vigipirate et tout le toutim, à mon avis sur un aéroport ils ne laissent rien passer du tout, même pour une petite histoire comme ça! et puis passer en comparution sans en être avisé justement, n'est ce pas un vice de procédure ? de plus j'ai toujours eu une adresse postale à jour. Par contre passer un éventuel test de dépistage ça c'est une surprise! je prend note de l'info, merci @Recklinghausen. Pense-tu que cela me doit être notifié à l'avance, ou bien c'est la surprise le jour j ? car demander l'info me rendrait, j'imagine, beaucoup plus suspicieux dans ce cas!

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des évènements! encore merci :)

Sam

Dernière modification par lebonsamaricain (10 août 2017 à  10:53)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Je pense que s'il doit y avoir une éventuelle vérification de tes urines, j'ai la sensation que se sera une jolie surprise.

La confiance n'exclut pas le contrôle m'avait on appris à l'armée wink

Je restreindrais les consommations aux produits psychotropes non classés comme stupéfiants. Et si je devais consommer des stupéfiants, je le ferais penda,t une période de vacances en veillant bien d'être négatif à mon retour pour le boulot.

Il serait dommage de perdre ton habilitation qui sera officielle dans environ 180 jours.


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En fait pour certains métiers l'employeur peux avoir accès au casier numéro 1 (celui qu'on a accès et qu'on peut "blanchir" c'est le numéro 3).

Le casier numéro 1 y a absolument TOUT.

Exemple: vous êtes témoin d'un accident de voiture et entendu comme témoin, c'est inscrit sur le numéro 3.
(plusieurs OPJ me l'ont confirmé)

Évidemment tout les trucs sans importance passé "avant" l'informatisation n'y sont pas.

Sinon concernant la prise d'urine, y a de prise d'urine surprise.

l’employeur doit respecter des règles d’information individuelle des personnes concernées : il doit indiquer la nature et l’objet de dépistage et les conséquences d’un résultat positif doivent être expliquées au préalable au candidat à l’embauche

.
Par conséquent si y a prise d'urine, tu seras avisé wink
Comme par exemple avec la visite médicale d'embauche, si y a un dépistage de drogues tu dois et sera obligatoirement avisé (on en a parlé sur le forum y a pas longtemps)

Donc no stress wink

Après pour les Aéroports et même si on est en vigipirate, je doute fort que ton employeur fasse une demande d'accès au 3 différents casiers (j'y ai eu droit ça porte un nom bien précis mais pas moyen de m'en souvenir).

Lloigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
Bonjour,

Je rebondis sur ce qu'a dit Lloigor : pour certains métiers c'est obligatoire.
Personnellement, dans les années 80 j'ai travaillé pour l'Education Nationale et il m'a fallu produire un extrait (numéro ????? Je ne me souviens plus) de casier judiciaire.

Bon aprèm
Away

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépistage - Test de dépistage de psychoactif pour un emploi!!!
par AndaDa, dernier post 13 févier 2016 par Syam
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Médecine du travail - Médecine du travail des gens de mer(marin-pécheur) et usage de drogues
par Speedygonz, dernier post 30 septembre 2012 par prescripteur
  17

Pied de page des forums