Précurseur de la lutte contre la drogue (1799)

Publié par ,
6209 vues, 6 réponses
avatar
Bloodysoin homme
Psycho sénior
Inscrit le 28 Aug 2015
502 messages
Je suis passionné d'histoire et c'est en m'éguarant sur l'internet que j'ai trouvé un lien intéréssant , sur les premiéres interdictions de consommation de chanvre , c'été durant la campagne d'egypte mené par napoléon .

je cite " Il y est mélangé à  de l'opium ou à  de l'hellébore. L'ensemble est présenté sous forme de confiture que les autochtones appellent le dyâsmouck (= médicament musqué), car y étaient inclus du musc, du girofle et d'autres essences"

http://www.napoleon.org/histoire-des-2- … la-drogue/

Et donc napoléon s'est fait "aggréssé" par un musulman à  son entrée dans aléxandrie , en méme temps quand t'est pas invité , t'est pas forcémenyt le bienvenu , et c'est la premiére fois qu'on pouvai lire dans un texte écrit l'interdiction du chanve , une peine de 3 mois de prisons à  tous soldats du corps expéditionnaire qui serait sous l'effet de la substance .

Dernière modification par Bloodysoin (28 septembre 2016 à  19:32)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
bonjour bloodysoin, la 1 er en france remonte à  l'inquisition, , le chanvre à  été interdit une bonne partie du moyen age ,je te consseille le livre l'empereur est nue de jack herrer!

l'église interdisais les medicamment à  base de plantes en fait!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (09 octobre 2016 à  17:25)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
oui et il semblerait que des soldats en ai ramené avec eux en france

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Bloodysoin homme
Psycho sénior
Inscrit le 28 Aug 2015
502 messages
Merci psycho je vais voir ce bouquin , je savais pas que dés le moyen-age ils avaient interdit le chanvre ^^ , moi je voyais le moyen-age comme une époque ou l'importance des substances étais vraiment loin des priorités mais c'est intéréssant , enfait je crois que c'est l'expédition d'egypte qui a vraiment introduit le chanvre en france de façon plus conséquente comme dit viegroo, avec plus tard en 1844 l'ouverture du "Club des Hashischins" , mais c'est fou quand on se dit que jusqu'en 1900 voir plus  toutes les drogues étaient légales et en pharmacie enfin je sais pas si absolument tout était légale mais ça devait étre une bonne époque ...

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
c'est là que les emerdes ont commencer:

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Summis_de … affectibus

Summis desiderantes affectibus

Summis desiderantes affectibus (en français : « Désireux d'ardeur suprême »)1 est une bulle promulguée par le pape Innocent VIII le 5 décembre 1484. Elle est rédigée en réponse à la demande de l'inquisiteur Heinrich Kramer à disposer de pouvoirs explicites à poursuivre la sorcellerie en Allemagne, après avoir essuyé un refus d'aide par les autorités ecclésiastiques locales2. Cette bulle pontificale conduit les deux inquisiteurs Heinrich Kramer et Jacques Sprenger à mener en Allemagne, une chasse aux sorcières cruelle3. Ceux-ci rédigeront, en 1486 ou 1487, le Malleus Maleficarum (Le Marteau des sorcières), un traité sur la sorcellerie et les moyens pour lutter contre la sorcellerie (livre toujours édité de nos jours)4. Innocent VIII, donne une pleine approbation pontificale à l'inquisition afin de procéder à la correction, l'emprisonnement, punition et châtiment de ces personnes « selon leurs mérites ». La bulle reprend essentiellement les vues de Kramer, sur le fait qu'une épidémie de sorcellerie et une hérésie se produisent dans la vallée du Rhin en particulier dans les diocèses de Mayence, Cologne, Trèves, Salzbourg et Brême, comprenant les accusations de certains actes.

La bulle exhorte les autorités locales à coopérer avec les inquisiteurs et menace ceux qui entravent leur travail d'excommunication5. Malgré cette menace, la bulle omet de s'assurer que Kramer obtienne le soutien qu'il espérait, l'obligeant à se retirer et rassembler son point de vue sur la sorcellerie dans son livre Malleus Maleficarum. Summis desiderantes affectibus est publié dans la préface du livre pour signaler l'approbation papale de son travail.

La bulle, qui synthétise les crimes spirituels et séculaires de la sorcellerie, est souvent considérée comme ayant ouvert la porte à la chasses aux sorcières de l'époque moderne. La bulle est également considérée comme « clairement politique », inspirée par des conflits de compétence entre les prêtres catholiques allemands et les clercs de l'office de l'inquisition qui répondent plus directement au pape.


Sources

    Inquisition d'Espagne : Annie Molinié-Bertrand (p. 96 & s.)
    Les Grandes Affaires criminelles d'Alsace : Laurent Lallemand
    Malleus Maleficarum (version (en)) document en ligne format pdf [archive]
    Compte rendu de Dedieu Jean-Pierre (1991) sur Henri Institoris et Jacques Sprenger, Le marteau des sorcières (Malleus Maleficarum) en ligne [archive]
    (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Summis desiderantes affectibus » (voir la liste des auteurs).


Bibliographie

    Classifications et nosologies des troubles psychiques: approches : Gérard Pirlot
    La Femme : objet de la gent masculine et des diktats sociétaux : Florence Samso
    La Police religieuse dans l'ancienne France : Gabriel Le Bras
    Église et société en Occident : XIIIe-XVe siècles : Catherine Vincent
    Éros, blessures et folie. Détresses du vieillir publié par Alain Montandon
    Les Diables de Loudun : sorcellerie et politique sous Richelieu : Michel Carmona
    L'Envers du Vatican : récit agrémenté de quelques cantiques : Reitlag
    Refonder l'Église : Dissentiment et Leadership : Gerald A. Arbuckle
    Fictions du Diable: Démonologie et Littérature de saint Augustin à Léo Taxil publié par Françoise Lavocat, Pierre Kapitaniak, Marianne Closson
    Érasme et l'Italie : Augustin Renaudet


ps: un site que j'ai trouvé: http://andrefabre.e-monsite.com/pages/h … nabis.html

on parle histoire du cannabis (entre autres) sur le livre trouvable en pdf , "les tres riches heurs du cannabis"

Dernière modification par PSYCHOCRACK (17 août 2017 à  15:01)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Comme je kifferais être à Londres en 1900 avec une bourse pleine de pièces d'or et franchir le pas d'un commerce d'apothicaire..

Bonjour du laudanum, de la cc pharmaceutique, de la morphine et autres joyeusetés ^^

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
"Le marteau des sorcières" ce bouquin est un vrai sac d'ignominies...Ceux qui l'ont imaginé étaient sans aucuns doutes de vrais pervers psychopathes et le pire c'est que ce tas d'immondices a fait référence durant des siècles...
C'est depuis trés longtemps une des "oeuvres" qui a participé à mon profond respect big_smile de l'église et à mon grand amour de mes semblables et ma grande foi en l'humanité big_smile

Quant à ce qu'il est dit des femmes dans cette saloperie...roll

Ce marteau des sorcières est pire que le nécronomicon d'evil dead tant il est imprégné du sang des innombrables malheureux (ses) qui en ont été les innocentes victimes et si on y ajoute celui des animaux ( chats en particuliers) on a là une véritable hécatombe...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   5
logo Psychoactif   28
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Oeuvres sur la drogue
par Mélatonine2, dernier post 16 mai 2017 par pierre
  2

Pied de page des forums