experiences chamaniques ayahuasca, san pedro et peyote

Publié par ,
18822 vues, 28 réponses
fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
Suite a une retraite chamanique en Amérique du sud ou j'ai peu bénéficier de cérémonies Ayahuasca, San Pedro, et Peyote j'ai développé un intérêt nouveau pour ces pratiques. Je n'ai jamais consommé de produits psychotropes avant cela et ma démarche est principalement spirituelle et dans un but de guérison, d'amélioration de moi-même, des autres et de la société en général. Ayant obtenu les guérisons que je cherchais je ne recherche d'ailleurs pas a en consommer plus dans un future proche ou a moyen terme.

Je pense sincèrement que si ces substances sont prises avec un bon conditionnement mental et physique, lors de cérémonies avec des chamans expérimentés et bienveillants, elles peuvent apporter des guérisons inespérées aux gens souffrant de dépressions, d'addictions, de colère et de blessures liées à  l'enfance.

Je ne juge pas mal ceux qui touchent à  ces substances dans un but récréatif mais je pense qu'ils passent a coté de l'essentiel.

Je serais heureux de partager mes expériences plus en détails ou de lire les expériences d'autres personnes relatives a ces pratiques. Je trouve malheureux que notre société occidentale se prive de remèdes aussi puissant en pointant du doigt les possibles effets négatifs. Comme si les produits chimiques que nous appelons médicaments étaient moins nocifs, ou plus efficaces, la plupart des gens rejettent ces produits et pratiques car elles font références a des tabous sociétaux qui ont été inculqués pendant des siècles.

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut fruitdefendu, et bienvenue a toi,

grandement d'accord avec toi quand tu dis que notre societé occidentale focalise sur des remedes "exotiques"/"esotheriques" seulement pour leurs effets negatifs et non tout le bien que cela peut nous apporter !!  quel gachis, et quel dommage......

n'hesites surtout pas a temoigner et partager tes experiences sur le sujet dans le forum adequat, voire ouvrir tes propres sujets ou blog !!

au plaisir de te lire tres vite, et encore bienvenue

snoop' salut

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
Merci snoopy. Si jamais je post dans les mauvais forum fais moi signe.

Je voudrais rajouter une chose concernant les addictions en tout genre, qu'elles soient aux drogues, à  la nourriture, au sexe, au shopping, au travail, aux jeux, elles viennent toutes de douleurs profondes, de manques affectifs ou de traumatismes. Pour guérir de la dépendance il n'y a à  mon avis pas besoin de lutter contre cette dépendance, il suffit de trouver la douleur que l'on cherche à  atténuer, en guérir et la dépendance aura disparue, je sais que cela parait trop simple mais je l'ai vécu. Je ne sais pas si l'on s'occupe suffisament de cela dans les thérapies moderne mais c'est pourtant la clé. Le problème c'est que pour trouver cette douleure et en guérir cela représente parfois un (trop) long et douloureux cheminement. Lorsque j'ai fait ma première cérémonie ayahuasca, j'ai pu revisiter beaucoup de mémoires douloureuses et en enlever toute la souffrance et la haine pour tout remplacer par l'amour, même pour les gens qui m'ont fait du mal. Lorsque j'ai pris du peyote en hutte de sudation, j'ai eut un dialogue entre mon corps et mon esprit, mon corps était prêt et voulait mourir, et mon esprit voulait vivre, et c'est mon esprit qui a gagné et j'ai trouvé un nouvel amour propre, une nouvelle reconnaissance pour ma vie. Lorsque j'ai participé a des cérémonies San Pedro je me suis senti hyper vulnérable face a un groupe d'individu qui sont eux aussi venu chercher la guérison, j'ai senti mon âme être mise à  nu et mes plus grandes faiblesses et plus grands secrets ont été dévoilés, ce fut une sorte de thérapie de groupe hyper puissante. A la fin des cérémonies San Pedro ma voix interne  qui bien souvent était négative ne disait plus rien, il n'y avait plus que mon moi profond et les autres, le monde, la nature et une impression de communication sans entrave, une connection directe avec tout ce qui m'entoure.

J'ai lu quelques part que l'ayahuasca prise dans de bonnes conditions permet de relier des parties du cerveau qui sont normalement déconnectée, celle de la mémoire émotionnelle avec celle de la conscience et de la compréhension. Bien souvent j'avais des mauvaises pensées ou réactions et je me demandais "mais pourquoi je pense comme ça?" "pourquoi je n'arrive pas a changer?" et bien sous l'effet de l'ayahuasca et des chants du shamans, j'ai pu tout comprendre, tout s'est connecté en moi et j'ai pu faire la paix avec moi même et mon passé.

Désolé si c'est trop long ou si ça parait trop "perché" je souhaite simplement informer le plus de gens possible que d'autres remèdes existent, qu'ils sont certes très risqués et qu'ils faut les approcher avec respect mais qu'ils peuvent nous ouvrir les portes d'un monde beaucoup plus beau que celui que l'on a l'habitude de voir. Et que ces effets peuvent rester en nous durablement même si l'on ne reprend plus de ces produits après cela. Ma dernière expérience remonte à  7 semaines et je me sens toujours envahie de bonheur, d'amour et d'une nouvelle compréhension pour le monde et les autres.

Je pense que ces produits sont interdits dans de nombreux pays non pas en raison de leur dangerosité car l'acohol aussi est très dangeureux mais parce que lorsqu'on a eut une bonne expérience, on se réveille, on est plus manipulable par les politiques, par les médias, on n'éprouve plus de peur ou de haine, plus de racisme ou de rancoeur. Et ces bas sentiments sont les principaux outils de manipulations qu'ont nos dirigeants sur nous.

Je tiens enfin a dire que mes expériences positives (et je n'ai que eut des expériences positives) sont le fruit d'un état d'esprit prêt a tout, à  tous les sacrifices, j'étais prêt a affronter mes pires peurs et même la folie ou la mort si nécessaire. Je me suis également renseigné pendant plus de 3 ans avant de sauter le pas et je me suis préparé physiquement et mentalement pendant 2 semaines avant ma première cérémonie. Beaucoup de gens ne sont probablement pas prêt a tout risquer pour s'éveiller, beaucoup ne sont pas prêt à  faire face à  leurs pires peurs ou a leurs pires souvenirs, ces remèdes ne sont pas pour toutes les personnes et il est probables d'avoir quelques mauvaises expériences au début le temps d'apprendre à  maitriser ses émotions, ses pensées.

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages
Sois le bienvenu. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché de drogues avant, tu n'as pas tapé dans le rayon light. punk1

Je ne juge pas mal ceux qui touchent à  ces substances dans un but récréatif mais je pense qu'ils passent a coté de l'essentiel.

Je pense qu'il faut relativiser. Si la personne n'a pas de besoin thérapeutique, le récréatif demeure essentiel.
J'ai l'impression que pour l'aya, il faut veiller à  ne pas chercher du récréatif, je crois que ce mélange est à  part. Je n'ai jamais eu de retour d'un wild surfer qui part en disant à  ses potes qu'il va surfer une des plus grosses vagues psychédéliques. Peut-être qu'ils ne s'en vantent pas ou oublient vite leur motivation première. La mescaline parait mieux faire office de jouet chez les riders...
De plus c'est en jouant que l'on apprend, il suffit d’observer des chatons quelques instants tant que ces fainéants ne dorment pas... et encore, il doivent rêver qu'ils jouent.
Le récréatif n'est pas forcément privatif.
Tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience. D'ailleurs du côté du freestyle, j'ai le sentiment,  juste avec quelques prises de LSD d'avoir retiré un tas d'enseignements sans jamais avoir demandé quoique ce soit à  part passer un bon moments avec des proches.
C'est certainement différent de la situation que je ne souhaite pas : me prendre une bonne dose de LSD avec un psychiatre et trois autres patients jouasses... Ne rigolez pas, ça se pratique et pas que dans l'underground, dans le secteur de la recherche. La psilocybine et la MDMA, aya iboga sont aussi dans les cordes. Quand des études s'avèrent possibles certaines pistes ne sont pas abandonnées.

Dernière modification par Mister No (02 avril 2015 à  16:14)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
Bonjour Mister No,

Oui je n'ai pas cherché dans le light car je voulais une solution de choc à  une vie que je ne supportais plus, je n'ai jamais voulu m'évader quelques instant en utilisant d'autres drogues plus légères a usages récréatif. Car j'avais trop peur de devenir dépendant, je pense que plus on se sent mal dans notre vie plus on va chercher a échapper la réalité, et plus on va tomber facilement dans la dépendance ce qui était mon cas.  Je voulais au contraire aller au fond des choses, résoudres mes problèmes une bonne fois pour toute et aller de l'avant.

Le récréatif peut être sympa aussi j'imagine mais je préfère bien me stabiliser dans ma vie de retour en Europe avant même d'y penser. Mais c'est vrai que mes visions était géniales, j'ai juste énormément de respect pour ces substances très puissantes pour aller m'amuser seul avec elles smileJ'ai rencontré pas mal de gens lors de mon voyage en Amérique Latine qui ont eut des expériences négatives voir décevantes avec l'ayahuasca par manque de préparation et/ou de respect pour la plante. Pour ce qui est de la mescaline oui c'est top, c'est ce qu'il y a dans le catcus san pedro que j'ai également essayé lors de cérémonies la bas.

Et effectivement ma démarche s'est plus approché de la situation que tu ne souhaites pas: c'était plus proche d'une psychothérapie assistée par ayahuasca san pedro et peyote que d'une fête entre amis. Ce qui m'a décidé ce fut la lecture d'un article qui explique qu'une bonne cérémonie d'ayahuasca équivaut à  10 ans de psychothérapie, j'y suis allé j'ai essayé et ça a fonctionné pour moi. Je voyais une psychothérapeute avant mon voyage à  mon retour elle était sidéré de me voir guérie de ma dépression et de mes autres problèmes et m'a demandé si elle pouvait encore faire quelque chose pour moi. Je lui simplement dis "non mais je voulais juste vous montrer le résultat :)"
http://reset.me/story/howpsychedelicssavedmylife/
Lors des cérémonies le shaman faisait bien attention a ce que nous gardions à  l'esprit que ce n'était pas une simple prise d'ayahuasca mais bien une cérémonie religieuse amérindienne.
J'ai entendu que les gens peuvent avoir des expériences similairement bénéfiques en prennant du LSD et sans avoir besoin de cérémonies religieuses mais a mon avis c'est beaucoup plus risqué, après a chacun son approche et ses voyages :)

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
fruitdefendu, j'ai deplacé ta presentation qui s'est transformée en discussion dans le "bon" forum wink

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

aynala
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2015
50 messages
fruitdéfendu ,contente que tu parles d'ayahuasca et de tes expériences,sache mon copain est accros à  des divers addiction et qu'il arrete pas de me parler de ça,et de sans pedro et de peyote et il croit carrément aux chamanistes et me parlait de ces thérapies.
Je suis assez méfiante et surtout j'ai une autre religion (chértienne)bref j'ai une autre religion que lui alors très méfiante mais je devrais peut etre m'ouvrir si ça peut l'aider car lui il croit en ça.
Il me parlait de ce moyen pour faire une psychothérapie etc puis pareil divres plantes j'ai carrément oublier le nom pour faire des sevrages ah si iboga

merci pour ton témoignage.

Dernière modification par aynala (02 avril 2015 à  20:23)

Hors ligne

 

aynala
Nouveau Psycho
Inscrit le 19 Mar 2015
50 messages
ça fait vraiment depuis le début de notre relation qu'il m'en parle.et me dit qu'il a peur de tenter

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

Mister No a écrit

Tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience. D'ailleurs du côté du freestyle, j'ai le sentiment,  juste avec quelques prises de LSD d'avoir retiré un tas d'enseignements sans jamais avoir demandé quoique ce soit à  part passer un bon moments avec des proches.

C'est exactement ça, tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience, et quand t'as de la matière grise pour créer ton trip, pas besoin d'une quelconque cérémonie orchestrée selon des codes, c'est pour les puristes qui veulent s'accaparer l'Ayahuasca ce délire là  !

Genre il ne faut pas en prendre seul sous risque de gros bad...ce sont des gens sans ressources intérieures qui voient le trip comme ça, parce que les personnes créatives ont les moyens de se sortir de n'importe quelle situation, et en partant d'un trip récréatif il y a évidemment la possibilité de se faire surprendre par le produit et d'enfin se confronter à  soi même, tout en s'amusant (même si des fois l'intensité du trip fait serrer des dents, m'enfin si t'aime pas quand ça pousse faut mieux éviter les psychés qui envoient loin c'est sur).

Pour moi tout est une question de curiosité avec les trips, c'est elle qui nous pousse à  tripper, à  nous découvrir, à  découvrir le monde qui nous entoure, ou tout simplement à  découvrir un nouveau produit et pourquoi pas la culture qui y est liée...mais en aucun cas il faut tripper avec un chamane ou selon un rite particulier, c'est un délire de puriste donc, et je trouve que ces personnes là  donnent une mauvaise image de l'Ayahuasca en généralisant leur vision du trip, comme si c'était le fruit défendu (désolé du jeu de mot smile) des Européens de tâter de cette aventure. Bref la curiosité a de multiples facettes et cantonner un prod à  une facette c'est une fermeture d'esprit selon moi, mais j'ai bien compris que les psychédéliques ferment autant l'esprit qu'ils ne l'ouvrent.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

C'est exactement ça, tout dépend de ce que chacun amène dans l'expérience, et quand t'as de la matière grise pour créer ton trip, pas besoin d'une quelconque cérémonie orchestrée selon des codes, c'est pour les puristes qui veulent s'accaparer l'Ayahuasca ce délire là  !

Je n'en sais rien en fait... Je te laisse la responsabilité de ces propos puisque tu as as l'air sévèrement équipé en matière grise. tongue
Perso, cette notion de respect vis à  vis de ce mélange, je la ressens et c'est spécifiquement pour cela que je n'irai pas chercher le free ride... C'est pas fait pour tout simplement. Et tant mieux si des riders s'amusent, je n'ai rien contre et je serai même curieux des retours.

Dernière modification par Mister No (02 avril 2015 à  19:29)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Tkt c'est ma petit guerre avec certains consommateurs d'Ayahuasca :)

Je lis constamment qu'il est préférable voir même indispensable de tripper avec un chamane dans des conditions bien spécifique et gnagnagni...

Et à  chaque fois ce sont des personnes ayant été en Amérique du Sud qui diffusent ce genre de message et je trouve ça partiellement vrai, ok l'Aya c'est un produit très puissant, ok le produit est plus propice à  l'introspection ou du moins l'introversion plutôt qu'à  l'extraversion et la fête, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut respecter les codes des cultures ayant mise au point le rituel que l'on attache à  l'Ayahuasca lorsque l'on souhaite en prendre.

Pour moi un psyché c'est un psyché, le LSD j'en prendrai plutôt en solo et peu être dans un but introspectif, introspection que je mènerai à  ma manière parce que personne ne me dira comment tripper, et en aucun cas je dirais à  quelqu'un qui veut en prendre en teuf que ce n'est pas bien parce que ce produit est un révélateur de conscience très puissant et qu'il est fait pour méditer plutôt que pour danser.

Surtout que l'on peut très bien méditer tout en dansant, bref ce que je veux dire c'est qu'avec la drogue rien n'est figé, et notamment avec l'Ayahusaca où j'ai lu différents Tr dans lesquels les mecs en prenaient le plus souvent à  l'arrache et ils kiffaient leur délire, d'autres en prenaient de manière plus réfléchie et kiffaient leur délire aussi, et d'autres qui se la sont joués puristes et qui racontaient plutôt qu'ils avaient pris de l'Aya en présence d'un chamane plutôt que de vraiment décrire ce qu'ils avaient vécu, et étonnamment les principaux bads liés à  l'Aya que j'ai lu venaient de ce genre de prise arf...

Donc, j'en viens à  penser que prendre de l'Aya ne revient pas forcément à  partir dans un délire qui nous dépasse, parce que c'est un produit que l'on peut doser et pour cela il faut faire sa propre mixture et y aller progressivement, donc ne pas gober ce qu'on te donne, et que faire confiance à  chamane qui se déchargent de toutes responsabilités après t'avoir pris ton argent avant de te faire boire un truc dégueulasse dans un hangar avec d'autres mecs qui ne se connaissent pas (t'imagine le Set&Setting de merde alors que tu tapes un produit ultra puissant...), c'est peu être pas la meilleure chose à  faire, et c'est ce qu'il se passe le plus souvent, en Europe tout du moins.

Pour ce qui est d'avoir de la matière grise, pour moi c'est juste savoir qui l'on est et pourquoi l'on fait/prend certaines choses, et si faire un voyage en Amérique du Sud veut dire passer par la case Aya parce que c'est une sorte de mode chez certain type d'individu branché chamane et mysticisme péruvien, ça ne veut en aucun cas dire qu'ils vont kiffer leur trip parce qu'ils ne seront pas forcément animé d'une vraie envie venant du fond de leur trip, ils auront juste été attiré par une image véhiculée par des globe trotters.

Bref mon but est seulement de déconstruire l'image de produit intouchable que certains donnent à  l'Ayahuasca. Personnellement j'ai très souvent trippé tout seul, à  petite et très grosse dose, et c'est une fois bien au fond de son esprit que l'on peut se regarder dans le miroir de notre égo dissocié et commencer une véritable introspection. Et cela est possible n'importe où, suffit d'être dans l'état d'esprit qu'il faut (autant dans le train, que devant un mur de son où dans son lit). Après bien sur qu'il y a des conditions plus favorables que d'autres pour tripper de cette façon là  et pour accéder aux sous couches de notre inconscient, notre esprit ne se laisse pas aussi facilement aller dans certains lieux et certaines ambiances, et c'est pour ça que je préconise de tripper seul si l'on veut aller vraiment loin dans sa tête plutôt qu'en présence d'un chamane, même si j'imagine que ça doit être rassurant pour ceux qui ont peur de ce qu'il pourrait voir dans le miroir de leur conscience, mais en aucun cas il faut suivre un rituel particulier avec tel ou tel produit, c'est mon message !

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
L'ayahuasca n'est pas la panacèe contrairement à  ce que tu sous entends.
Elle t'a convenu, très bien, mais je trouve ton discours dangereux, qui fait croire que tout le monde résoudrait tout ses problèmes en une seule prise....

Hors ligne

 

fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
@ Laura Zerty, je ne pense pas être fermé d'esprit je dis simplement que je pense que c'est moins risqué d'après moi de participer a un rite chamanique ou les pratiques ont été rafinées au cours des derniers millénaires pour s'assurer la meilleure expérience possible. Après je n'ai jamais augmenté les doses progressivement donc je ne pourrais pas comparer avec ce que tu as vécu, je suis ravis que tu aies obtenu ce que cherches :-) Et oui j'avais peur de me retrouver seul face à  moi même et la présence du chaman m'a rassuré, je ne suis peut être pas un esprit si fort que ça et je n'ai pas honte de l'avouer. Pour ce qui est de la culture péruvienne voir andéenne je l'aime beaucoup et encore une fois je ne vois pas ou est le mal. Mais ton discours me fait du bien, cela me redonne un peu d'humilité par rapport a mes expériences et je t'en remercie.

@ Aynala, c'est sur que le "délire chamanique" n'est pas vraiment compatible avec la religion chétienne. Mais il y a effectivement des centres ou l'on peut utiliser ces susbstances pour se défaire de ses addictions, d'ailleurs savais-tu que la thérapie de groupe alcolique anonymes comprenait au départ des prises de LSD et avait de bien meilleur résultats? Mais suite à  l'offensive guerre contre la drogue lancés par les USA dans les années 70, on en a retiré le LSD. Je viens moi même d'une famille chétienne et je n'ai pas trouvé toutes les réponses dans ce milieux malgré ce que proclamaient les curées pasteurs etc... Si tu veux t'ouvrir un peu les yeux je te recommande le documentaire zeitgeist. Après ce solutions restent dangeureuses, chacun doit prendre ses résponsabilitées. Ce n'est jamais du 100%.

@ Pierre mea culpa, ce n'est effectivement pas la solution a tous les problèmes et cela ne convient pas a tout le monde, j'ai conscience d'avoir eut beaucoup de chance d'avoir eut de bonnes expériences et que beaucoup de personnes ont également eut de mauvaises expériences. Cependant la préparation physique et mentale et la pratique dans un rituel bien encadré augmentent grandement les chances d'avoir une bonne expérience pour les personnes n'ayant jamais touché à  ce type de produit comme moi à  mon avis.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

fruitdéfendu a écrit

@ Laura Zerty, je ne pense pas être fermé d'esprit je dis simplement que je pense que c'est moins risqué d'après moi de participer a un rite chamanique ou les pratiques ont été rafinées au cours des derniers millénaires pour s'assurer la meilleure expérience possible. Après je n'ai jamais augmenté les doses progressivement donc je ne pourrais pas comparer avec ce que tu as vécu, je suis ravis que tu aies obtenu ce que cherches :-)

Je n'en ai jamais consommé, tout ce que je dis c'est que pour un Européen avec sa culture de base Européenne, s'assurer de croire qu'être guidé selon des rites d'une autre civilisation est un peu un mirage.

Enfin quand t'es perché comme pas permis et que ton esprit ne se reconnait plus, pour éviter le crash émotionnel et un bad trip monumental, le mieux généralement c'est de se raccrocher à  ta culture, à  ce qui t'as construit, à  ces petits moments de vie que tu te remémores et dans lesquels tu te retrouves, cela te rappelle de bons souvenirs enfantins à  écouter telle musique ou à  regarder tel film, à  partager tel moment, bref te raccrocher à  un chamane me semble pas vraiment viable vu que ce n'est pas ta culture de fond.

Et quand t'es au fond de ton esprit c'est de ta propre culture dont tu as besoin pour te retrouver, ou alors tu peux reconstruire ta psyché sur des bases chamaniques et devenir quelqu'un, c'est une possibilité bien sur...moi perso je préfèrerai rester moi même.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
C'est vrai que je ne trouve pas mon compte dans la culture européenne et française.  Je n'avais donc pas grand chose vers quoi me raccrocher. Je sais que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs mais j'ai toujours été très attiré par la culture amérindienne. Ce qui m'a frappé c'est qu'en occident nous sommes très avancé sur le plan administratif, économique et technologique mais quand on passe au coeur, à  l'âme j'ai l'impression que nous sommes des hommes des cavernes et que certaines cultures sont bien plus avancées que nous même si elles paraissent plus primitives vu de l'extérieur. Le but de mon voyage était d'acquérir cette richesse du coeur et de l'âme de ces cultures et je pense en avoir ramené un peu avec moi en europe. Moi je voulais devenir quelqu'un d'autre, j'en avais vraiment assez du "vieux moi".

Pour ce qui est de se raccrocher a un shaman, ça m'a très bien convenu, les icaros étaient de toutes beautés et influaient mes visions dans le bon sens et certains autres rituels liés au feu, aux herbes sacrés ont ajouté une dimension mystique qui m'a aider a interpréter mes visions.

Encore une fois c'est uniquement basé sur ma propre expérience, je sais que beaucoup de personnes trouvent leur compte en Europe et ont su s'intégrer bien mieux que moi dans leur propre société, ce qui est probablement bien plus sain. Heureusement, nous avons tous un chemin différent c'est ce qui rend la vie si intéressante.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
C'est clair que notre société post moderne a perdu tout signe d'âme humaine et de relation avec la nature, pire que ça on la détruit pour faire du profit et on se fiche des croyances de chacun sans parler du sort que l'on réserve aux animaux ---> le consumérisme et l'individualisme ont balayé toute nos sensibilités et le quotient émotionnel de l'ensemble de nos populations se situe bien en dessous du seuil primitif dont tu parles.

Bon je critique beaucoup les cérémonies Aya mais c'est une bonne chose que tu es été guidé comme tu le dis, ça permet de vraiment se construire une autre vision du monde plutôt que de faire le touriste à  regarder vite fait ce que le guide touristique te propose et rentrer chez toi avec de jolies photos. Perso je trouve mon compte en Europe parce que je ne me donne pas les moyens de partir à  l'étranger (et qu'il y a déjà  pas mal de chose à  découvrir), mais si j'avais l'occasion de pratiquer une cérémonie je pense que je le ferais, j'ai quand même lu un ou deux reports ou des Européens avaient eu la chance de tomber sur le vieux chamane connu uniquement de bouche à  oreille et qui prenait le temps de découvrir ses hôtes avant de les initier, enfin un vrai rite dans les règles, pas une parade commerciale proposée dans les circuits touristiques quoi.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
C'est sur que partir a l'étranger c'est couteux en tout point, j'ai pu le faire suite a un plan social de mon entreprise, j'ai perdu mon job et j'ai touché une jolie prime de dédomagement, j'en ai profité pour partir quelques mois en Amérique Latine, mon premier but n'était pas l'aya ou d'autres choses mais la découverte d'une autre culture, j'ai eut le temps d'apprendre l'espagnol et de rencontrer beaucoup de voyageur et de me faire une idée sur ce que je voulais. J'étais dans un centre pour occidentaux comme il y en a beaucoup et je n'ai pas trouvé cela si commercial, bien sur tu paies, mais au moins tu peux te baser sur des opinions sur internet d'autres personnes, ça rassure un peu même si il reste des risques. Des centres aya pour occidentaux c'est comme les shamans, il y en a de bons et de mauvais. Mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal pour le non initié qui part seul et est complètement paumé comme je l'étais. Les cérémonies me semble malgré tout assez respectée, nous avions des shamans officiels qui venait chacun nous faire leur cérémonie basé sur la plante avec laquelle ils étaient spécialisé et la présence d'autres occidentaux aussi bien parmi les participants a la cérémonie que les organisateurs m'a permis de me sentir moins perdu, plus en sécurité et mieux compris. Les cérémonies les plus décevantes dont j'ai entendu parlé en échangeant avec des voyageurs en amérique latine étaient celles fait avec les vieux shamans de tribus officielle qui ne prennent pas en compte les différences culturelles des occidentaux. Ce qui a cependant fait une énorme différence lors d'une cérémonie fut la participation d'une femme shaman qui descendait d'une lignée, même pas besoin de nous l'expliquer, nous avons tous senti l'énergie de ses ancêtres a travers les chants icaros lors des cérémonies, ce fut d'une grande beauté et d'une grande puissance. Je sais que ça parait dingue pour celui qui ne l'a pas expérimenté.

Ce que j'ai également appris la bas c'est que par la suite, pour entretenir les aquis il n'y pas forcément besoin de reprendre des substances hallucinogènes même si mon intérêt est devenu bien plus grand sans en avoir besoin. Il suffit de méditer un peu comme tu l'as dis plutôt, une fois que les portes de l'esprit sont ouvertes on a accès a un autre monde beaucoup plus facilement qui noramlement prendrais des années de méditations a raison de plusieurs heures par jour.

Je suis aussi très intéréssé par l'essai de champignons hallucinogènes a petite dose et pour progresser petit a petit, certaines personnes m'ont dis que les effets sont très similaires a l'aya mais je vais y aller tout doucement, d'abord il faut que je me stabilise dans ma nouvelle vie et que je trouve le beau et que j'établisse de nouvelles relations prêt de moi au lieu de toujours rechercher le mieux ailleurs. Il y a des gens géniaux tout autour de nous, il suffit de les trouver. Le confort européen rend simplement cela un peu plus difficile puisqu'on a moins besoin de l'autre pour vivre/survivre.

En tout cas très content de partager mon expérience avec vous tous et mercis pour vos retour/recardage, ça m'aide beaucoup pour revenir dans le monde réel après m'être perché aussi haut :-)

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
Pourquoi tu en as pris beaucoup là  bas ?

Sinon les champis pour méditer tranquilou c'est peu être mieux que l'Aya, moins puissant et plus chaleureux, c'est peu être plus modulable comme défonce..

Dernière modification par Laura Zerty (03 avril 2015 à  17:49)


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
Oui c'est vrai mais je ne le savais pas et j'étais attiré par l'aya depuis plus de 3 ans. J'adore le pérou etc... et j'aime l'idée de la cérémonie shamanique avec prise de substance dans des conditions controlées. Je ne cherchait pas la défonce mais la guérison.

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

fruitdéfendu a écrit

@ Aynala, c'est sur que le "délire chamanique" n'est pas vraiment compatible avec la religion chétienne. Mais il y a effectivement des centres ou l'on peut utiliser ces susbstances pour se défaire de ses addictions, d'ailleurs savais-tu que la thérapie de groupe alcolique anonymes comprenait au départ des prises de LSD et avait de bien meilleur résultats.

spiritus contra spiritum
You see, "alcohol" in Latin is "spiritus" and you use the same word for the highest religious experience as well for the most depraving poison. The helpful formula therefore is : spiritus contra spiritum.

C.G. Jung
Correspondance de Jung à  Bill W., 1961


Chamane, Jésus ou Jedi, c'est toujours du délire aux yeux des autres. Perso je n'avais aucune croyance avant de m'intéresser à  ce qu'englobe le terme générique de chamane. La religion a perverti notre interprétation du spirituel.  {(pervertere = mettre sens dessus-dessous, action de détourner quelque chose de sa vraie nature)( le sens moral du verbe pervertir, convertir au vice, porte une connotation religieuse depuis le 17ème siècle)]

fuitdéfendu, ce que tu écris me fait penser à  Castaneda et à  son peyotl, avant et après Don Juan. Du Pérou, c'est le soroche à  Cuzco qui reste mon voyage intérieur le plus mémorable.


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

similana a écrit

Chamane, Jésus ou Jedi, c'est toujours du délire aux yeux des autres.

C'est un peu le principe de sublimation, ceux qui ne savent pas vénèrent ce qui savent (ou disent savoir) en les mettant sur un piédestal...et pour moi c'est une forme de délire, que le délire soit religieux ou pas (quand je vois que Sarkozy se retrouve président de l'UMP aujourd'hui, c'est qu'il y a un paquet de gens influençables aimant quand une personnalité se veut mirobolante à  leur yeux tout en leur disant ce qu'ils veulent entendre...bref, sale délire que de s'arrêter aux apparences, qui sont bien trop souvent trompeuses).


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

fruitdéfendu
Nouveau membre
Inscrit le 01 Apr 2015
18 messages
Similana, le soroche, tu fais référence au mal de l'altitude? Je me rappelle en arrivant à  Cusco j'ai passer la plus grande partie des 3 premiers jours au lit, fatigué par cela. Après la visite de la vallée sacrée de ses temples et l'entrée a Machu Picchu dès 6:30 du matin furent très intense, presque spirituel également, les gens de la bas m'avait dis que la pierre y a une énergie différente et qu'elle te change, et je n'y croyais pas trop. Mais de retour a Lima, j'ai skyper avec ma famille et ils m'ont dis "c'est bizzare, quelque chose a propos de toi a changer, tes yeux, ta peau, ta manière de bouger..." Et je n'avais rien pris la bas, et ma famille n'adhère pas du tout à  mes délires, ils ne savaient rien de mes intentions d'essayer les produits psychédéliques à  l'époque.

Pour Castadena et le peyotl je ne connaissais pas, je vais y jeter un coup d'oeil, en ce moment je lis "cactus of mystery" de ross heaven a propos du san pedro.

Mince il faut vraiment que j'arrête de penser à  ces trips et que je me remette dans le monde réel.

Et oui c'est triste qu'un gars comme Sarkozy arrive de nouveau a charmer les foules après s'être autant foutu du monde lors de son premier mandat. En même temps les alternatives ne sont pas top. Si une plus grand partie de la population avait un éveil du type psychédélique (et il n'y a pas forcément besoin de prendre des produits pour ça même si ça aide) des gens comme lui ne pourrait plus se faire élire, je pense même que ce serait la fin d'une organisation si injuste de la société, mais je suis probablement un doux rêveur.

J'ai lu que l'on rajoutait du fluor dans l'eau, le dentifrice, les médicaments, les boites de conserve sous couvert de préserver la santé des gens pour mieux pouvoir les manipuler, pour qu'ils soient plus dociles. Si ça vous ne connaissez pas déjà  et que ça vous intéressent faites des recherches sur google, vous verrez.

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages

fruitdéfendu a écrit

Et oui c'est triste qu'un gars comme Sarkozy arrive de nouveau a charmer les foules après s'être autant foutu du monde lors de son premier mandat. En même temps les alternatives ne sont pas top. Si une plus grand partie de la population avait un éveil du type psychédélique (et il n'y a pas forcément besoin de prendre des produits pour ça même si ça aide) des gens comme lui ne pourrait plus se faire élire, je pense même que ce serait la fin d'une organisation si injuste de la société, mais je suis probablement un doux rêveur.

D'une génération sur l'autre les populations oublient qui est qui et quelles instances produit quoi, bref on revit la boucle du début du 20ème siècle avec la montée des partis nationalistes et les discours populistes.


"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

avatar
similana
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2014
395 messages

@fruitdéfendu
Je faisais effectivement référence au mal des montagnes, à  Cusco c'était terrible. L'ivresse des hauteurs donne une dimension quasi sacrée au trajet jusqu'à  Agua Calientes. Et pareil pour le Macchu Pichu, un genre de communion entre la terre, les cailloux et les touristes jusqu'au lever du soleil.

Je n'associe pas cet état à  ceux dûs à  l'ingestion de plantes diverses, mais l'hypoxie mène à  des limites qui s'avoisinent à  des voyages sans retour.

Et comme tu le dis, il faut réunir pas mal de paramètres pour vivre des expériences chamaniques dignes de ce nom. J'y étais en vacances, et pour le reste je ne m'y intéressait pas depuis assez longtemps. Castaldena est un ethnologue américain qui voulait consacrer sa thèse aux hallucinogènes du Mexique. Il s'y est rendu en 1971 et a rencontré un sorcier yaqui. De ses nombreux séjours, il a écrit plusieurs livres qui reviennent à  la mode pérodiquement ( aujourd'hui livrés à  la controverse ).

Mais ça a l'air d'être ton truc tout ça, alors vis-le comme tu le désires, le monde réel est celui que tu te créé!



@LauraZerty
Soit le peuple est con, soit il est formaté à  force d'être en contact avec des pensées pré-mâchées et pré-digérées.
Ca me fait penser à  cette phrase d'Albert Jaquard : "Les toxicomanies dévellopées par ceux qui ne peuvent se résoudre à  supporter le rôle de producteur-consommateur que la société leur réserve."


Les ténèbres n'existent pas. Nous errons dans le noir car aveuglés par trop de lumière !

Hors ligne

 

avatar
Laura Zerty
Banni
Inscrit le 02 Feb 2014
1262 messages
En plus d'être pré-formaté le peuple est ignorant de notre passé, de l'actualité et des multiples possibilités du futur en ne comprenant pas grand chose au fonctionnement de nos sociétés, et sans s'y confronter rien n'est vraiment prêt de changer !

C'est la servitude moderne.

"Alors vous c'était pas mieux avant, ça sera mieux plus tard !"

Hors ligne

 

Olivier82
Nouveau membre
Inscrit le 11 Nov 2015
1 message
Salut Fruitdéfendu,
Figure-toi que c'est grâce à  toi que je viens de m'inscrire sur ce site :-)
En fait, tout comme toi avant ton grand voyage, je suis actuellement en train d'éplucher tout ce qui traine sur ce breuvage. D'un côté j'ai vraiment envie de me lancer et de l'autre, quelque chose me retient. La peur certainement. En plus, j'ai lu des trucs sur cette mixture...flippants ! En fait, j'ai été victime de très fortes crises d'angoisse durant mon adolescence suite à  un joint trop chargé en THC (c'était un des premiers pets et ce soir-là , j'ai abusé) il y a de cela....trop longtemps et malheureusement, elles sont toujours là . Je les contrôle aujourd'hui mais elles m'emmerdent dès qu'elles sentent que je vais trop bien. Bref, un blocage qui me bousille la vie et ce sont ces mêmes angoisses que j'aimerais combattre - et si possible, vaincre - en faisant une retraite. Je sais qu'il y a un centre très fiable à  Faro, au Portugal.
Excuse-moi, je me suis égaré. Ça m'arrive souvent. Je disais donc que c'est en faisant une recherche sur l'ayahuasca que je suis tombé sur ce forum. Du coup j'ai tout lu (belle histoire !) et je me suis inscrit pour pouvoir te poser une question que tu n'as me semble t-il, pas abordé et qui m'intrigue.
Quel était ce mal-être qui t'a poussé à  franchir ce pas au point de te moquer d'une éventuelle folie ou pire (quoi que !), de la mort ?
J'aimerais que tu rentres dans les détails si tu veux bien. Et comment l'as-tu combattu lors de ta cession.
En te remerciant par avance, je te souhaite une bonne soirée.
Olivier
PS : prends ton temps :-)

Dernière modification par Olivier82 (11 novembre 2015 à  18:22)

Hors ligne

 

avatar
Mister No
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8406 messages

C'est fou pierre nous avons vraiment des avis totalement opposés! - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/p2031 … =d#p203120

Je ne le vois pas comme cela ; finalement vous êtes complémentaires pour placer des garde-fous où vous le sentez utile ou nécessaire.
Je sors, je vais boire et fumer pour vivre vieux et si jamais ça ne va pas malgré tout, je demanderais une initiation chamanique pour me désintox.

Dernière modification par Mister No (12 novembre 2015 à  16:24)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

ramaaaa
Nouveau membre
Inscrit le 02 Sep 2016
7 messages
Très belle expérience et beau témoignage, ça donne envie !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums