Comment la Russie révolutionnaire est devenue accroc aux drogues

Publié par ,
5841 vues, 6 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

À la fin des années 1910 et au début des années 1920, sur fond de prohibition de l'alcool, de nombreux soldats russes utilisaient sur le front des analgésiques à base de morphine, entraînant une augmentation spectaculaire de la toxicomanie.




/forum/uploads/images/1504/1504352533.jpg


Cocaïne. Crédit : Archives




Dans sa nouvelle Morphine (1926), l'auteur russe Mikhaïl Boulgakov décrit un médecin d'un hôpital provincial qui, après être tombé malade et s’être injecté de la morphine, devient toxicomane. Sa vie s'effondre rapidement et, incapable de surmonter sa dépendance, il se suicide. Boulgakov savait de quoi il parlait – pendant plusieurs années, à partir de 1917, il a exercé comme médecin et utilisait de la morphine. Et son cas n'était pas inhabituel, loin de là.

Guerre et drogue, main dans la main


/forum/uploads/images/1504/1504352636.jpg


Crédit : TASS




Au cours des années de guerre et de révolution, il était difficile de trouver un hôpital sans patients accrocs à la morphine, écrit le toxicologue soviétique Vladimir Gorovoï-Chaltan. La consommation de morphine était répandue parmi les soldats blessés sur le front durant la Première Guerre mondiale (1914–1917) car ces derniers étaient soignés au moyen de cette drogue. Etant donné que les scientifiques de l’époque ne la considéraient pas comme dangereuse, de nombreux soldats sont devenus dépendants après avoir reçu une dose de cette drogue opiacée.

Le gouvernement tsariste a involontairement contribué à la propagation de la toxicomanie en interdisant la vente d'alcool dans les magasins « jusqu'à la fin victorieuse de la guerre ». Bien sûr, beaucoup de gens ont trouvé le moyen de contourner la loi, mais l'alcool était généralement moins facile d’accès. Ainsi, ceux qui cherchaient un moyen de se « défoncer » se tournaient vers les drogues.

La cocaïne était encore plus populaire que la morphine et était qualifiée de « tsar des drogues » en Russie durant la guerre et l’après-guerre. Peu de temps avant, elle était en vente libre dans les pharmacies – l'interdiction n'était donc pas encore très stricte. Les trafiquants l’importaient d'Allemagne et d'autres pays occidentaux. La drogue était populaire et il était facile de faire une fortune en la vendant. Avant la guerre, la cocaïne était une « drogue réservée aux riches », mais son prix a chuté et elle est également devenue disponible pour les citoyens lambda.

Cocaïne pour les SDF et les héros


/forum/uploads/images/1504/1504352750.jpg


Une pharmacie de Saint-Pétersbourg. Crédit : Getty Images




La cocaïne était facile à trouver et à consommer. Pas besoin d'aiguilles ou de pailles – tout le monde pouvait la « sniffer » dans sa main, un ongle ou un morceau de papier. En 1924, selon des études menées à Saint-Pétersbourg, environ 70 à 80% des sans-abris consommaient cette drogue. Même l'argot de cette époque révèle la popularité de la cocaïne – il existait huit synonymes parmi les criminels (de « marafet » à « fée blanche »), soit plus que pour tout autre stupéfiant.

Certains personnages historiques célèbres étaient des consommateurs réguliers de cocaïne. Par exemple, Alexander Vertinski, un chanteur de cabaret cocaïnomane avant la guerre, a décrit dans ses mémoires un incident survenu à Odessa à la fin de la guerre civile (1918–1922).

Odessa était l'un des derniers bastions du mouvement blanc antibolchevique. Vertinski a un jour été invité à chanter devant le général Yakov Slachtchev, l'un des commandants blancs les plus célèbres. Pâle et épuisé, Slachtchev a écouté la chanson triste de Vertinski en sniffant de la cocaïne. « C'était un rendez-vous étrange », a écrit Vertinski par la suite.

Bien sûr, la cocaïne de Slachtchev n'était pas la même que celle que les sans-abris achetaient aux contrebandiers. Seuls les riches pouvaient se permettre de la « poudre blanche » de première classe. Les autres sniffaient une poudre mélangée à de l'aspirine, à de la craie et à d'autres substituts à bas prix qui nécessitaient plusieurs doses avant de pouvoir « planer ».


/forum/uploads/images/1504/1504352843.jpg


Scène du film A Young Doctor's Notebook. Crédit : Kinopoisk.ru




L’alcool contre-attaque

Les bolcheviks ont déployé d’importants efforts pour lutter contre la toxicomanie de masse et, en 1924, le gouvernement a adopté une loi prévoyant des peines de 10 ans de prison pour les trafiquants de drogue, ce qui a contribué à réduire l’envergure du trafic de drogue.

Les historiens mentionnent cependant que l'étape la plus efficace dans la guerre contre les drogues a été de « rendre » la vodka au peuple russe. En août 1924, le gouvernement a officiellement autorisé la vente d'alcool, près de 10 ans après l’avoir interdite. La consommation de drogue a immédiatement chuté!

Pour ceux qui voulaient se « détendre », il était plus facile d'acheter de la vodka légale que de risquer la prison pour achat de stupéfiants. Ainsi, la Russie a retrouvé son état « normal » : l'alcoolisme est redevenu un problème plus important que la toxicomanie.


--------------------------------------------
Source : Russia Beyond The Headlines
--------------------------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Jacobson homme
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
Super intéressant cette histoire !

Je savais qu'en Europe ca se faisait avant mais la Russie je ne savais pas !

J'aurais quand même bien aimé connaître cette époque il y avait les cigarette,les chewing-gums , le vin à la cocaine

Le vin à l'opium aussi
La morphine se vendait comme du doliprane et quand ils découvert l'héroïne
C'était un produit révolutionnaire pour eux plus puissant que la morphine et bien sûr pas addictif..lol

On en donnait meme aux enfants pour les aider à dormir

Et il y avait aussi cette histoire de Freud qui a soigné l'addiction à la cocaine d'un de ses patient en lui donnant de la morphine (c'est peut être l'inverse mais l'idée est là:p)
Au final il a finit cocaïnomane et morphinoname et mourut dans d'affreuses souffrances Mdrr


Mais ils ne se rendaient pas compte de la chance qu'il avait de pouvoir acheter sans ordonance des produits de qualité comme ca
Jsuis sur que meme que la coke des pauvres en Russie de l'épique que tu parles dans ton article coupé à l'aspirine et au talc on payerait cher pour l'avoir aujourd'hui !!

Comme quoi tous ces problèmes de toxicomanie et de traffic de drogues c'est eux qu'ils l'ont crée : les politiciens,les médecins,les scientifiques etc..
Et aujourd'hui ils nous enlèvent la codeine sans ordonance c'est vraiment une blague quand même ! Grrr

Ca ca veut dire faites du fait maison plantez tout type de pavot ramassez des coquelicot ou allez piller nos champs de pavot à opium "légaux" :p

Bon week end à toi et merci pour cet article très intéressant , j'ai aussi adoré les images de vieilles pharmacie ,ça serait un de mes rêve d'être habillé en monsieur de l'époque costumes et beau chapeau

Je me verrais bien à Paris rentrer dans une "Officine" et demander :" je voudrais deux boîtes de cocaine et un peu de morphine et de vin à l'opium pour redescendre de tout ca" lollol

A plus !!

0o0o0

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Hello Elsabio,
Merci pour ce post, il faut savoir aussi que les labos Merck fabriquaient aussi de l'héro.
Dans son livre Yves Salgues, "L'héroïne, une vie" raconte comment il réussit à en avoir et s'en gave à l'excès.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
super intéressant...

étonnant aussi de voir que le "lobby" alcoolier russe de l'époque avait les mêmes soucis que maintenant aux USA avec l'arrivée du cannabis : une perte de marché !! ... et mettent donc en place des manœuvres pour que le bon peuple reprenne ses conso d'alcool...

merci de ce ptit cours d'histoire des prod...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Jacobson homme
Psycho sénior
Inscrit le 10 Feb 2016
540 messages
Psychodi a raison !

J'avais vu un documentaire à ce sujet , en Russie quand ils voulu interdire l'alcool l'économie du pays c'est crashé

Et donc il ont relegalisé la vente et avec la vodka bon marché ca a relancé l'économie.. Ils sont trop fou ces Russes lol

C'est un peu comme en Afghanistan les talibans quand ils ont pris le pouvoir dans une partie du territoire ils voulu éradiquer la plantation et le traffic d'opium/héroïne
Mais ce traffic représentait 50% des revenus du pays , du paysan jusqu'au gouvernement et la police et l'armée au passage

Ou exemple plus proche de chez nous vous vous rapellez en Hollande quand ils ont voulu interdire l'accès des Coffee Shop aux étrangers (Français,Espagnol,Italien,etc) la loi n'a pas tenu trés longtemps..

Ils ont dû se rendre compte qu'il y avait beaucoup moins de tourisme bizarement et tous les revenus qui vont avec (nourriture,logement,transport,etc)

A quand le tour de la France ?Sachant qu'on est un des pays où il y a le plus de fumeur de cannabis au monde peut être que d'ici quelques années on va tous devenir riche  big_smilel'argent sera redistribué tellement qu'il y en aura (bon je m'egare la je vais arrêter mdr j'arrive jamais à écrire un commentaire sans faire un roman drapeau-blanc... )

0o0o0

Hors ligne

 

avatar
Caïn homme
PsychoAddict
Inscrit le 04 Oct 2013
2003 messages
Jacobson,
Tu as entièrement raison. J'avais lu un papier sur les profits générés par la culture du canna en Californie, ça se chiffrait déjà à plusieurs centaines de milliers de dollars.
C'est triste mais c'est un peu le seul argument qui paut faire bouger les libéraux sur ce sujet.

La drogue c'est de la merde, surtout quand t'en as plus.

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
Inscrit le 24 Jul 2013
951 messages
les lobbies de l'alcool et de médicaments sont tellement puissants en Europe qu'ils n'ont AUCUN intérêt à ce que le cannabis...voire les autres prod soient dépénalisés ou même légalisés...perte de marchés en perspective !!

Encore aux USA, les conso d'anxiolytiques, somnifères et anti douleurs ont aussi pris une vieille claque avec l'arrivée du canna thérapeutique...

Ils va falloir leur laisser le temps de trouver d'autres stratégies pour nous embrouiller/enfumer encore un peu...comme le tabac vaporisé, par exemple, bientôt en vente,  manœuvre de l'industrie tabagière pour contrebalancer les pertes avec les e-cig... ha bin on n'est pas arrivés avec tout ce bordel..

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Film - Qu’est devenue la « génération Trainspotting » ?
par ElSabio, dernier post 01 mars 2018 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Drogues store : dictionnaire rock, historique et politique des drogues
par bighorsse, dernier post 16 décembre 2016 par y091792k
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues et QI
par RealitySuck, dernier post 21 févier 2021 par Portos75
  15

Pied de page des forums