Envoie postal, risqué or not risqué ?

Publié par ,
4926 vues, 6 réponses
Explorateur
Petit fantôme
Inscrit le 03 Jul 2017
203 messages
Voila donc ça fait depuis début juillet que l'ami tdah que j'avais s'est éloigné géographiquement de moi ce qui fait qu'il ne peut plus me passer de Ritaline.

Non pas que ca me manque réellement mais bon, j'aimais bien quand même.

J'ai réfléchi a la possibilité qu'il m'en envoie par la poste. De France à France ( sur moins de 60km en plus ) ya pas de douane. Donc est ce que vous pensez qu'il y ait un quelconque risque ?

Merci d'avance hmm

« ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade »

Hors ligne

 

avatar
away
Banni
Inscrit le 20 May 2013
2612 messages
D'après toi ?
Relis ton post....alors tu la connais la réponse non ?

Hors ligne

 

Explorateur
Petit fantôme
Inscrit le 03 Jul 2017
203 messages
Ouh là bah désolée d'avoir posté inutilement pas besoin de m'agresser ^^

« ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être adapté à une société malade »

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut Explorateur :)

Mon ami AWAY ne t'as pas agressée, chill.

http://cdn.ebaumsworld.com/mediaFiles/picture/408945/80791523.jpg


Sinon en tant que fier ex-employé de la poste , lol , je te préviens :
TOUS les envois comportent des risques, à toi de prendre tes responsabilités, nous on ne te garantira jamais quoi que ce soit..

Emballé de la même manière, on peut classer ainsi les envois :

Étranger>UE>intra france metrop.

Courrier ou Objets sans suivis< Objets  suivis (suivis simple, reco, valeur déclaré etc) < "colis"

Sache qu'un postier a le devoir de ne jamais ouvrir les courrier mais après on a aussi le devoir te balancer au flic /douanes si on découvre un truc etc. ; Pour les médocs on peut te demander ordo etc.

bonne soirée

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Cusco
Stand bye régulier
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages

groovie a écrit

Salut Explorateur :)

Mon ami AWAY ne t'as pas agressée, chill.

http://cdn.ebaumsworld.com/mediaFiles/p … 791523.jpg


Sinon en tant que fier ex-employé de la poste , lol , je te préviens :
TOUS les envois comportent des risques, à toi de prendre tes responsabilités, nous on ne te garantira jamais quoi que ce soit..

Emballé de la même manière, on peut classer ainsi les envois :

Étranger>UE>intra france metrop.

Courrier ou Objets sans suivis< Objets  suivis (suivis simple, reco, valeur déclaré etc) < "colis"

Sache qu'un postier a le devoir de ne jamais ouvrir les courrier mais après on a aussi le devoir te balancer au flic /douanes si on découvre un truc etc. ; Pour les médocs on peut te demander ordo etc.

bonne soirée

Salut Groovie  (et les autres)
Postier aussi depuis 17 ans je n'ai jamais entendu dire qu on doit balancer si on trouve un truc comme tu dis.
Par exemple, en passant les lettres dans la machine à obliterer  (j'ai oublié le nom de la bécane maintenant tout se fait en centre de tri, plus en cdis ou pdc toi qui connaît le jargon postal) une lettre à été déchirée et celle ci contenait des médicaments  (non psychotropes) il m'a juste fallu remettre la lettre sous scellé transparent de La Poste avec un coup de timbre à date.
Ceci dit je te rejoins les vols sont nombreux au boulot que ce soit en suivi ou non. Mais un suivi decourage les moins téméraires.
Enfin si tu peux m expliquer cette "loi" de balancer aux autorités ça m intéresse. D ailleurs ça me semble très paradoxal par rapport à notre secret professionnel...

Dernière modification par no punish (12 septembre 2017 à  03:18)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut Nopunish

je parlais des stupéfiants, genre un lettre est déchiré ou émet une forte odeur d'herbe, on m'a dit de contacter la hierarchie (je n'étais pas facteur mais en agences qui avait une succursale distrib) , je ne pense pas qu'il s'agisse d'une loi mais disons que si tu fermes les yeux ouvertement et qu'on s'en aperçois, tu peux avoir qq soucis.. Pour les médocs, de mon coté c'était à la cool...

pareil pour les faux papier en agence, les arnaques (TRACFIN) etc

celle ci contenait des médicaments  (non psychotropes) il m'a juste fallu remettre la lettre sous scellé transparent de La Poste avec un coup de timbre à date.

La plupart des agents voient les médocs comme un truc important et vital, là où je suis resté longtemps on avait un frigo pour les distribuer en agence et tous le monde était cool là dessus... on jouait pas avec la santé des usagers mais il y en à là haut ils sont très "protocole" etc. Or l'importation illégale de médicament ou l'absence d'ordo peut soulever des problématiques : t'imagine sinon tu revends tes médocs sur le deep et hop... il y a des règles!!

voici ce que dit le gouv..


Généralités

Lors de vos déplacements, vous transportez avec vous des médicaments. La douane participe au contrôle du respect de la réglementation.

Avertissement : si les quantités transportées excèdent l'usage personnel, l'importation est prohibée à titre absolu.

L'usage personnel correspond soit à la durée de traitement prévue par l'ordonnance médicale, soit, à défaut d'ordonnance, à une durée de traitement de trois mois.


Quelle est la définition du médicament ?

L'article L 5111-1 du code de la santé publique définit comme médicament « toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales » (médicament par présentation) ainsi que « toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique » (médicament par fonction).

Quel est le régime d'importation en France de médicaments par un particulier ?

Lorsque les médicaments sont transportés par le voyageur lui-même, pour un usage personnel, les conditions d'importation sont les suivantes.
Médicament non stupéfiant et non psychotrope
Règle générale pour les particuliers en provenance de tous pays :

    Principe : la quantité transportée correspond à la durée du traitement prévue sur l'ordonnance ou, à défaut, à trois mois de traitement.
    Justificatif à présenter à la douane : l'ordonnance du médecin, dont la production n'est pas obligatoire, sauf si la durée de traitement dépasse 3 mois.
     

Médicament stupéfiant ou psychotrope

Les particuliers ne peuvent importer des médicaments stupéfiants ou psychotropes que s'ils les transportent personnellement.
Les quantités transportées doivent alors être compatibles avec un usage thérapeutique personnel pendant la durée de traitement prévue par l'ordonnance ou à défaut pour une durée d'un mois de traitement aux conditions normales d'emploi.

L'article 75 de la convention d'application de l'Accord de Schengen du 14 juin 1985 précise la réglementation applicable en fonction du pays de provenance.
En provenance d'un pays membre de l'espace Schengen :

    Principe : la quantité transportée est compatible avec un usage thérapeutique personnel
    Justificatif à présenter à la douane : le certificat délivré par les autorités compétentes du pays de provenance est obligatoire.
    A l'expédition vers un pays membre de l'espace Schengen, le particulier résidant en France doit pouvoir produire l'original de la prescription ainsi qu'une autorisation de transport délivrée par l'agence régionale de santé auprès de laquelle le médecin prescripteur est enregistré. Cette autorisation est valable trente jours dans la limite de la durée maximale de prescription du médicament transporté.
     

Les 26 pays de l'espace Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lichtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.


En provenance d'un pays non membre de l'espace Schengen :

    Principe : la quantité transportée est compatible avec un usage thérapeutique personnel
    Justificatif à présenter à la douane : l'ordonnance du médecin dont la production est obligatoire.
    A l'exportation vers un pays non membre de l'espace Schengen, le particulier doit pouvoir produire l'original de la prescription médicale. Toutefois, à compter du 1er août 2015, pour les médicaments classés comme stupéfiants, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) délivrera des attestations de transport uniquement si le pays de destination exige, pour l'entrée sur son territoire, un certificat des autorités compétentes du pays de résidence du patient. Ces attestations seront délivrées pour des quantités transportées correspondant à une durée de traitement ne dépassant pas la durée maximale de prescription autorisée (attestation de transport délivrée par le département stupéfiants/psychotropes de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).


En savoir plus

    Le site internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
http://ansm.sante.fr/

    Le régime du transport de stupéfiants par les particuliers
http://www.douane.gouv.fr/Portals/0/fic … l-stup.pdf

source:
http://www.douane.gouv.fr/articles/a119 … rticuliers


En gras il y a deux volet : importation et EXPEDITION (même intra fr)
forcément il faut avoir ordo pour tout ou presque, les médocs c'est particulier..
En conclusion pour moi, ça toujours été une faute (délit?) de balancer des médocs sans ordo par courrier voir en les transportant sur soi pour certains (stups)
or si un agent de la poste constate un délit ou un courrier visiblement illégal, si il fait du zèle ou qu'il respecte scrupuleusement les règles, il peut "balancer".

dans les faits, vu qu'il n'y a jamais de signes apparent ou presque, qu'on interdit l'ouverture des objets pour de multiples raisons évidentes (confidentialité, vols, etc.) il est improbable de faire face à ce genre de situation.

HS codéine :
logiquement vu que la codé est sous ordo
si vous importez de la codé depuis l'étranger, en france, Schengen ou pô , faudra montrer ordo!! maintenant c'est ton problème, la pharma envoie si elle est legit et ensuite...ben si tu te fais prendre on te demandera ton ordo. Ce sera t il sans conséquence vu la fraicheur de l'arrêté? ou accuseront ils la personne de truc divers? qui sait


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Porygon
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Selon moi cela ne comporte quasiment aucun risque !!

Dernière modification par Porygon (12 septembre 2017 à  13:52)


Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums