[ Culture ]
Champi poussent que sur les bords

Bonjour,

J'ai acheté deux kits supagrow (les kits tout prêts à cultiver), un mexicain, un panama.
Voila maintenant 10 jours de cultures et j'ai environs une dizaine de champotes par boites qui ne poussent que sur les bords ! Absolument rien au centre.

Je m'inquiète car je n'en suis pas à ma première cultures et j'ai toujours eu de bons rendements.... Quelqu'un à une explication ?

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

T'as pas mis de papier d'aluminium (oui je sais je suis obsédé par le papier alu) sur les pourtour de ta box ?

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Salut ! Je n'ai pas mis de papier alu sur les bords car ça n'a jamais été indiqué dans la notice et je ne l'ai jamais fait et j'ai jamais eu ce probleme. Et le probleme n'est pas d'avoir des champignons au bord mais de n'avoir aucun champi au milieu et je pense pas que mettre de l'alu autour de la boite fera pousser les champi au milieu ?

Hors ligne

 

charlielangoisse a écrit

Salut ! Je n'ai pas mis de papier alu sur les bords car ça n'a jamais été indiqué dans la notice et je ne l'ai jamais fait et j'ai jamais eu ce probleme. Et le probleme n'est pas d'avoir des champignons au bord mais de n'avoir aucun champi au milieu et je pense pas que mettre de l'alu autour de la boite fera pousser les champi au milieu ?

Alors j'allais développer pour les champis du milieu, mais vu ta réponse... Débrouille toi.
Bonne soirée. wink


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#5 
Psylo homme
Nouveau membre
07 octobre 2017 à  13:22
Hello les gens,

Je me permets de relancer. J'ai le même problème que Charlie et ça m'inquiète un peu.
Je n'ai pas mis d'allu non plus (pas indiqué dans la vidéo de préparation), et les champignons sur les côtés de la boîte commencent à faire la taille d'un bon pouce. Au milieu très peu de début de pousses...

Aurais tu des indications à suivre Yoshinabis? Ma boîte est elle foutue?

Merci pour ta réponse,
Bonne journée

Psylo

Hors ligne

 

Nan c'est pas super grave t'inquiète pas.
Même si les champis ne sont pas soumis à la photosynthèse ils sont attirés par la lumière. Donc ils poussent sur les côtés de ta box car celle ci est transparente.

Si il n'y a rien au milieu, dans le cas de notre aimable amie ci dessus, c'est que le pain a mal été imbibé (c'est pour ça qu'on recommande de mettre des coup de fourchette stérilisée sur la face supérieure pour mieux faire penetrer l'eau).
Les côtés sont en général plus perméables.

Bref tu t'inquiètes pas.
Tu les laisse pousser, et tu les cueillent.
Puis après la cueillette tu sortira le pain de sa box (avec des gants ou en te désinfectant les mains à l'alcool avant) tu grattera bien ton pain avec une lame stérile pour éliminer ce qu'il reste des champignons troglodytes, et tu redunk.

Puis tu mettra du papier alu sur le pourtour de ta box pour éviter que le problème ne se reproduise.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#7 
Psylo homme
Nouveau membre
07 octobre 2017 à  13:44
Wow, un immense merci pour ces infos rapides et précises. Je vais faire ça du coup.
Dernière petite question, du coup quand mes champis sur le côté seront matures, je cueille tout dans la boîte
même les plus petits pour repartir sur un fresh start?
Je ne savais pas que je pouvais retirer le pain sans qu'il ne se désagrège.

Je vais suivre ces indications, merci encore

Hors ligne

 

Ouais tu cueille tout des que tu en as qui sont arrivés à maturité. (attention à ce qu'ils ne déchirent pas leur corolles sinon ta box sera foutue)

Et tu repars sur un truc bien clean.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#9 
Psylo homme
Nouveau membre
07 octobre 2017 à  21:56
La corolle c'est le chapeau du champignon?
Du coup vu que tu as l'air calé sur le sujet je vais abuser, d'après toi quelle est la meilleure manière de faire sécher ses champotes?

Merci

Hors ligne

 

La corolle c'est la peau fine qui se trouve entre le chapeau et le pied du champignon.
Quand le chapeau s'ouvre la corolle se tend et finit par se déchirer et à ce moment là le champi lâche ses spores.

Toi il faut que tu cueille avant que la corolle se déchire car si les champis lâchent leurs spores ta box deviendra stérile et tu ne pourras pas avoir d'autres flush.

Pour les sécher il te faut un fil à coudre et une aiguille. Tu les transperce tous par le pied et tu en fais une jolie guirlande que tu pend au plafond.
AMHA c'est la meilleure méthode.

Dernière modification par yoshinabis (07 octobre 2017 à  22:14)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

yoshinabis a écrit

charlielangoisse a écrit

Salut ! Je n'ai pas mis de papier alu sur les bords car ça n'a jamais été indiqué dans la notice et je ne l'ai jamais fait et j'ai jamais eu ce probleme. Et le probleme n'est pas d'avoir des champignons au bord mais de n'avoir aucun champi au milieu et je pense pas que mettre de l'alu autour de la boite fera pousser les champi au milieu ?

Alors j'allais développer pour les champis du milieu, mais vu ta réponse... Débrouille toi.
Bonne soirée. wink

Désolée mais je pense que tu as mal interprété mon message c'était pas dit sur le ton que tu penses..... enfin bref merci pour les conseils qui ont suivit ça me rassure grave

Hors ligne

 

#12 
Psylo homme
Nouveau membre
09 octobre 2017 à  18:38
Hey, je suis de retour avec de nouvelles questions big_smile

Du coup j'ai récolté hier, j'ai eu 200g environ ce qui me fait ~13 doses. Vient la question de la conservation, j'ai lu que les champi perdaient de leur puissance en séchant, du coup je voudrai en faire sécher le moins possible.
Tu sais combien de temps je peux conserver des champignons frais au réfrigérateur?

Et de même on m'avait dit qu'il fallait conserver ces champignons à l'abri de la lumière et potentiellement dans une boite hermétique, du coup ta technique avec le fil et l'aiguille est testée et validée par toi même? :) Tu en as testé d'autre?

Merci !

Hors ligne

 

Pour la conservation le mieux c'est le miel.
Dans 1000ans (bon OK j'abuse un peu) ils seront toujours op.

Tu fais bien sécher tes champis.
Tu les garde de côté et tu fais de même pour tous les flush de ta box. (t'as le droit de te faire un trip ou deux entre temps c'est autorisé).

Tu les mets bien en poudre.

Tu prends un pot de miel lambda.
Tu le chauffe un peu au micro-ondes ou au bain marie histoire qu'il soit liquide. Et tu mélange le tout (miel et poudre de champi)  comme un forcené. (faut que ce soit homogène.)

De la tu fais un produit en croix (tes cours de maths sont tes amis.)
Par exemple 100g de champis secs mis dans 250g de miel ça donne donc 350g.
Si tu veux un trip à 1g de champis secs tu bouffe 3,5g de ce miel.

Mis à l'abri de l'air et de la lumière ce sera comestible pendant des années et sans perte d'effets.

Sinon tu peux aussi les congeler secs dans des sacs sous vide.

Dernière modification par yoshinabis (09 octobre 2017 à  20:20)

Reputation de ce post
 
Merci pour les indications recettes / proportions !

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

#14 
avatar
sphax
modérateur à la retraite
09 octobre 2017 à  23:41

Psylo a écrit

Hj'ai lu que les champi perdaient de leur puissance en séchant

je sais pas ou tu as lu cela perso j'ai jamais remarqué cela ... Après une mauvaise conservation gros changement de température/ trop de chaleur oui ça peut diminuer les taux de principe actif.

Comme Yoshi je suis un partisan des champignon en poudre mis dans du miel en cherchant un peut sur le forum tu devrais retrouver ma recette sans problème.

;p sphax

Hors ligne

 

@sphax moi aussi j'ai lu plusieurs fois que les champis secs perdaient de leur puissance en effets au fil du temps.

Ceci dit j'en ai jamais gardé assez longtemps (sauf dans du miel) pour le vérifier.
Donc pour l'instant mou je range cette information dans la case des "c'est Ptetre possible mais j'ai pas plus d'informations à ce sujet"

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Maz qui ne poussent pas 
[Dernier message : 15 décembre 2017 par Pamyur]

7
[ Culture ]
Urgent - Mes champignons ne poussent plus !  
[Dernier message : 01 août 2019 par Riad777]

3
Champignons qui ne poussent pas 
[Dernier message : 12 décembre 2019 par Milkyberry]


Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS