Codeine : utilisation occasionnelle et addiction

Publié par ,
7471 vues, 6 réponses
Menthos femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
3 messages
Bonjour,

Je vous écris pour dissiper une inquiétude quant à ma consommation occasionnelle de produits codéinés. J'espère que ma demande ne vous paraîtra pas ridicule.

Je consomme du dafalgan codéiné, paralgan codéine ou du codoliprane depuis quelques années, uniquement les deux premiers jours de mes règles, qui sont atrocement douloureuses. J'ai essayé d'autres anti-douleurs, les anti-inflammatoires, les tisanes, l'auriculothérapie, mais ces douleurs sont très handicapantes et rien d'autre ne fonctionne.

Comme je sais l'effet addictif de la codéine, je m'en méfie beaucoup. Je prenais du dafalgan codéiné à 30mg et j'ai préféré opter pour du codoliprane à 20mg (mais parfois la douleur persiste alors je prends un second comprimé une heure plus tard). En moyenne, je prends 2 à 4 comprimés par jour pendant ces deux jours chaque mois.

Par contre, je ne m'autorise (généralement) à en prendre que dans ce cas-là : une fois par mois, en début de règles. J'ai de fortes migraines depuis toute petite (ce qui est peut être la raison pour laquelle les antidouleurs "simples" ne me font pas d'effet) et des problèmes d'insomnies. Il m'est arrivé (très rarement) de prendre un comprimé pour m'assommer mais j'évite la plupart du temps.

J'ai un terrain allergique et parfois j'ai des démangeaisons très pénibles quand je prend ces comprimés mais je peux difficilement imaginer m'en passer quand arrivent mes règles. Là où j'habite, il y a parfois des pénuries de ces produits et j'ai une véritable angoisse à l'idée d'affronter mes règles sans. Il m'es arrivé de demander à une amie en voyage de m'apporter plusieurs boites pour être rassurée.

Je me demandais si on peut développer une addiction de cette manière? Je ne pense pas avoir une tendance à l'addiction, excepté pour le tabac. L'alcool et le cannabis n'ont jamais posé problème. Mais je lis souvent que la codéine peut être très addictive et comme elle m'est absolument nécessaire à cette fréquence, je suis un peu inquiète et je me demande si mon usage (qui me semble raisonnable, responsable) peut devenir une "porte d'entrée"?

Merci

Hors ligne

 

avatar
herngest homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jul 2017
62 messages
Une fois par mois pendant deux jours, 2 à 4 comprimés/jour ? Aucun risque. Tant que tu n'augmentes pas ta conso et que tu ne commences pas à en prendre quand tu n'as pas mal, je vois mal comment tu pourrais développer une addiction avec aussi peu, et aussi peu fréquemment.
C'est rare sur ce forum de voir des gens utiliser les antidouleurs opiacés de la façon préconisée par les médecins ! Sachant que tu es encore en dessous de la dose journalière maxi.

Dernière modification par herngest (22 octobre 2017 à  15:21)

Hors ligne

 

Menthos femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
3 messages
Eh bien merci, ça me rassure vraiment! J'ai commencé à me poser des questions parce que récemment on entend de plus en plus souvent que la codéine est insidieuse et son addiction très sévère, alors j'avais du mal à évaluer si c'était une consommation qui pouvait m'amener sur une pente glissante. Je ferai attention à ne pas déconner là dessus. Merci encore.

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Le seul truc qui pourrait laisser penser à une "pente glissante", c'est ça :

Il m'est arrivé (très rarement) de prendre un comprimé pour m'assommer mais j'évite la plupart du temps.

Prendre un comprimé pour s'assommer = détourner le produit de son usage initial, c'est là que se noue le soucis potentiel vis à vis d'une addiction.

Le problème n'est pas tant le produit (la codéine) que le rapport qu'on entretient avec. C'est bien pour ça que de très nombreux patients traités aux opiacés pour des douleurs ne finissent pas tous addict' aux opiacés : ils ne sont pas dans une démarche de recherche de plaisir comme un toxicomane, mais dans l'optique de soulager des douleurs. Il y a donc très peu de dépendance psychologique, ce qui facilite grandement les choses à l'arrêt.

Visiblement, tu es très loin d'être dans une consommation problématique à l'heure actuelle. Ça n'empêche pas de rester prudent, car, tu l'as compris (et on est un certain nombre sur ce forum à pouvoir en témoigner), l'addiction à la codéine n'est pas franchement une partie de plaisir.

Reputation de ce post
 
Super réponse. /Syam

Foutu citron.

Hors ligne

 

Menthos femme
Nouveau membre
Inscrit le 22 Oct 2017
3 messages
Merci à vous deux pour vos réponses. Je ferai attention.
J'ai jeté un coup d'oeil sur le reste du forum, c'est vraiment important ce que vous faites ici, tous. Bon courage !

Hors ligne

 

avatar
katharine femme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Oct 2017
4 messages
bonjour a tous
je consomme aussi 2 klipal 600
tout les 2 jours  .
j'aimerais savoir si je peux redevenir addict merci à tous

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

j'aimerais savoir si je peux redevenir addict merci à tous

Si tu as deja eu une addiction à la codéine, oui il y a un fort risque qui demande beaucoup de prudence !!
Sinon, le risque existe evidemment pour toute conso régulière mais il faut une évaluation plus personnalisée. Vois avec ton médecin traitant ou un CSAPA.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Utilisation de terpine codéine pour la lean
par alphatiti23, dernier post 07 juillet 2022 par alphatiti23
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Utilisation codeine/morphine après hospitalisation
par omani, dernier post 22 juillet 2022 par omani
  2
logo Psychoactif   1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums