De l'utilité de la RdR

Publié par ,
7094 vues, 5 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, un forumer est venu nous traiter de "bande de drogués"parce que nous ne prônons pas la guérison et que, pour lui, la RdR est de l'incitation à l'usage.. Son post a été mis à la poubelle mais je crois qu'il appelle tout de même une réponse.
Amicalement

C'est sûr que le discours de xxx est irritant mais il faut reconnaitre qu'il dit ce que (malheureusement) beaucoup pensent en silence (ou non).
En tant que médecin et ayant pratiqué en addictologie je reconnais le discours "habituel" de beaucoup de parents et surtout des autorités notamment judiciaires.

Pour un procureur ou un policier, si un usager de drogues illicites est reconnu "coupable" la seule alternative est la répression ou la guérison. Evidemment ceux qui prônent la guérison sont moins agressifs pour l'usager mais ils sont tout aussi inefficaces. La RAND corporation avait fait il y a des années une étude socio économique sur les "solutions" à la toxicomanie et elle avit montré que pour la cocaine le taux de guérison après prise en charge médicale était d'environ 10%. Mais elle montrait aussi que malgré ce faible taux de guérison c'était la solution la plus efficace en terme économique loin devant la lutte contre soit la culture en Bolivie, soit le transport vers les USA soit le deal de rue aux USA. La conclusion était que la prise en charge médicale présentait un meilleur ratio bénéfices/coùt que les formes diverses de répression pour lutter contre "la toxicomanie".

Mais malheureusement la désinformation pratiquée depuis des décennies par des politiques qui n'y comprennent rien et quelques professionnels (rares) qui appuient leurs dires fait que la pluaprt des personnes qui voient de l'extérieur croient qu'on peut facilement guérir de la drogue si on le veut et que ceux qui n'y arrivent pas manquent simplement de volonté.

Replaçons le problème dans sa vérité. L'usage de psychotropes illégaux est courante dans nos sociétés depuis des décennies. Il  semble en fait avoir augmenté avec la répression (depuis le début du 20eme siecle et une accélaration avec la war on drugs de Nixon) pour diverses raisons et surtout probablement le fait que la repression a créé un marché juteux (comme l'a fait en son temps la prohibition).
Mais là dessus on pourrait écrire des pages !!!

Si la répression est inefficace, comment lutter contre la toxicomanie ?

Deja probablement en luttant contre tous les facteurs qui augmentent le désir d'usage, souffrances psychiques, maltraitances, maladies psychiques etc..
Mais tous les usagers loin de là ne le sont pas pour ces raisons, donc des études "intelligentes" sont nécessaires et pas des "pourquoi des jeunes tombent dans le mal ??".

Mais ce qui est certain c'est que ces substances psychotropes ont un potentiel d'usage "safe" comme l'alcool ou le tabac ("safe" évidemment très relatif quand on pense à la mortalité de l'alcool et du tabac) notamment le cannabis. potentiel non exploré parce que "la drogue c'est mal" !!!

De plus quand les usagers consomment, la meilleure politique est de les aider à réduire les risques de leur consommation et à leur proposer des soins, incluant le sevrage mais quand ils le désirent eux et pas leur famille ou leur juge.

Evidemment certains consommateurs (peu) sont comme on les voit dans les films,  désinsérés, se foutant de tout, voleurs menteurs etc.. mais quand on est soignant on sait qu'il s'agit le plus souvent de troubles psychiques graves préexistant à la consommation.

Voila le message qu'il faudrait faire passer à la population des gens de bonne volonté mais délibérément mal informés par des politiques qui n'ont pas le courage de dire la vérité , même si elle n'est pas electoralement rentable dans un premier temps. Pensez à tous ces fils et filles de politiques qui ont été arrêtés pour consommation et vous comprendrez qu'ils savent !!! mais qu'ils n'ont pas le courage de dire "stop" sauf quelques uns que je salue bien bas.

Amicalement
Reputation de ce post
 
Un post plein de sagesse. Très intéressant
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (mikykeupon)
 
D'accord à 100%,et c'est encore mieux quand c'est un non ud qui le dit ;) Mas
 
Oui, post plein de bon sens. (Baiala)
 
Merci pour cette synthèse objective :) Gilda

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Salut prescripteur !
Je n ai pas signe mon champi maìs cest moi qui te L ai mis! Je trouve vraiment ce post tres intéressant, et pleins de vérité !

Malheursusement, le toxicomane n est tjr pas traiter, la plupart du tmp, xomme un malade comme les autres...

Si seulement les gens pouvaient avoir l ouverture d'esprit, pour essayer au moin, de comprendre tout Ca ....

Encore merci pour ce post

drogue-peacedrogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Zazou2A a écrit

Malheursusement, le toxicomane n est tjr pas traiter, la plupart du tmp, xomme un malade comme les autres...

Zazou

Et surtout, il n'y a pas QUE des toxicomanes, il y a aussi beaucoup d'usagers qui ne sont ni malades ni problématiques...Sans rdr, ceux là, auraient toutes les malchances de basculer côté malades et problématiques...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Hi

Il faudrait que le gouvernement si mettes ! 
Et informe une fois pour toute la population qui ne crois quand la stigmatisation et les mensonges des médias

Une publicité sur les mecanismes des addictions et l'utilité de la rdr ne ferai pas de mal tant là population et désinforme 

Mais vu le courage et les connaissances en la matière du gouvernement c'est pas demain la veille...en attendant NOUS SOMMES LÀ !

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
J'ai une question un peu bête mais est-ce qu'il y a une définition officielle de la RDR ? La RDR dépend du point du vu du consommateur surtout non ?
Je consomme depuis des années toutes sortes de trucs, j'ai eu des problèmes avec comme beaucoup et pourtant je trouve certains conseils donnés ici à l'opposé total de ma vision de la RDR, voir même super dangereux selon ma propre expérience. Et effectivement sur ce forum RDR rime souvent avec incitation à la consommation... Quand on fait un topic pour expliquer aux petits nouveau comment se piquer c'est en même temps de la RDR et de l'incitation à la consommation, l'un n'empêche pas l'autre.

Si on se balade sur les différents forums consacrés aux produits psychoactifs on se rend bien compte que personne n'a la même vision de la RDR, pourquoi supprimer les messages ou descendre les gens qui n'ont pas la même vision de la RDR que psychoactif.com ? Ca fait un peu secte parfois.
J'ai beau être un consommateur depuis des années je suis souvent effrayé par ce que je lis ici, alors j'imagine même pas quelqu'un qui connait pas trop le milieu de la drogue...

Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Voici une définition assez complète

https://www.hri.global/files/2010/06/01 … French.pdf

Mais je reconnais qu'elle ne définit pas des limites exactes, comme tu le souhaiterais. En effet, selon les personnes et leur croyance la réduction des risques optimale peut s'étendre sur tout un continuum qui va de l'incitation musclée à l'abstinence et au sevrage jusqu'à la  limitation des risques de la consommation, tout  en acceptant et tolérant , si c'est le cas, son caractère  psychologiquement ou physiquement "impératif". C'est évidemment cette dernière la philosophie première de PA.

Rappelons cet partie importante de la définition.

par des personnes qui sont incapables ou qui n’ont pas la volonté de cesser de consommer.

Je crois que la notion la plus importante est "de rejoindre l'usager là où il est". Essayer de le trouver là où il n'est pas est peut être "satisfaisant" pour une morale fondée sur des principes stricts mais expose au risque de ne trouver personne et donc de laisser les méfaits de la consommation libres de se déchainer (l'épidémie de VIH dans les années 90 en est un exemple frappant). Ce n'est pas une vue de l'esprit : les sites qui se contentent de dire "just say no" comme disait  Mme Reagan sont , de notoriété publique, complétement inefficaces, sauf auprès des non usagers que cela conforte dans leur mépris du "toxicomane".
Mais c'est vrai que la limite est parfois ténue. PA s'interdit les facteurs importants d'encouragement et d'incitation comme les adresses, les plans, les apologies (les TR ne sont pas des apologies mais des témoignages) , l'ouverture aux mineurs etc...et modère en conséquence.  PA accepte les témoignages, les avis, les questions (sauf celles sur les plans, les adresses etc..), les aides et supports.

Mais il y a plus de 30 000 passages par jour, donc nécessairement certains posts sont "sur la lame du rasoir" entre RdR et incitation, et surtout comme certaines lectures des posts par certains forumers (c'est pourquoi nous n'acceptons pas les mineurs). Les modérateurs essaient d'y répondre le mieux possible. Mais les incitations à la consommation sont loins de manquer dans l'environnement de nos jeunes, le plus souvent sans les mises en garde et précautions d'usage que diffuse PA !!!

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La rdr en zon
par ex bakounine, dernier post 19 janvier 2014 par bighorsse
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] La loi: un frein au travail de RDR
par bighorsse, dernier post 21 mai 2011 par bighorsse
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi le gouvernement alloue un budget pour la RDR ?
par Acid Test, dernier post 03 janvier 2017 par Dapak
  3

Pied de page des forums