Zoloft - Peur des effets indésirables

Publié par ,
19451 vues, 7 réponses
avatar
Watashi homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2017
2 messages
Salut à tous,

Voilà je vais sans doute devoir démarrer un traitement à base de sertraline dû à une dépression qui me gâche la vie depuis maintenant deux ans. J'ai essayé de faire de la résistance, malheureusement sans réel succès.

Je me pose malgré tout des questions sur les effets secondaires, vu tout ce qu'on peut lire sur internet ça me fait flipper et je ne suis pas serein  !
J'ai quelques problèmes au niveau du dos et j'ai vu que ce médicament pouvait justement les aggravés...

Je suis un peu perdu, d'un côté j'aimerais me sentir mieux mais de l'autre j'ai beaucoup d'appréhension rien qu'à l'idée de prendre ce médicament.

Hors ligne

 

avatar
kokie301 homme
Psycho sénior
Inscrit le 04 Jun 2017
670 messages
J’etais sous sertraline il y a quelques temps mais ca n’a pas duré longtemps
j’ai ressentis un effet pas forcément agréable au debut type vision bizarre etc mais ca peut être efficace pour toi chaque personne est différente et il est impossible de prevoir les effets possibles indésirables.
fais confiance a ton doc et si apes quelque temps tu ne te sens pas satisfait dis lui ce que tu penses, c’est le + important

Hors ligne

 

avatar
Littleboy homme
Glouglou
Inscrit le 16 Jul 2017
215 messages
Yo,

Alors comme tout médicament on peut avoir des effets secondaires qui peut être plus au moins grave mais c'est rare si pris correctement ( selon ce que t'as prescrit ton médecin ) mais chacun réagis differement. Si vraiment tu as peur tu peux essayer de commencer pas prendre le quart et tu augmente au furs et à mesure pour arriver à la dose innitial. Cette technique permet de 1, voir si tu as des effets non désiré et de 2 ça te permetra aussi de ne pas avoir la claque ou en tout cas moins ( effets trop fort ) causé par le fait de ne pas être habitué. Mais surtout il ne faut pas avoir peur car plus tu stress moins bien ça ira et n'écoute pas trop les trucs sur internet les gens on tendance à exagéré les choses. Par rapport à tes autres traitement pose directement la question à ton médecin ou même mieux ton pharmacien ( il sera plus te répondre car lui il connait mieux les molécules contrairement au médecin ) car certain médicament peuvent interagir ensemble... Après il y a un seul medocs qui me vient à l'esprit pour les douleurs au dos avec le quel ça ne serait pas une très bonne idée de le mélanger ( tramadol ). Mais demande quand même un avis. Sur ceux drogue-peace

Dernière modification par Littleboy (07 décembre 2017 à  01:48)

Reputation de ce post
 
Super post, bravo :) Thecheshirecat

Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

La dose initiale du Zoloft est de 25 mg.

C'est un AntiDepresseur de la famille des ISRS, c'est à dire qu'il va agir sur la recapture de la serotonine.

Comme tout AD, il peut entraîner en debut de traitement un épisode maniaque, voir un trouble anxieux.

C'est pour ce motif que tu devrais avoir une benzodiazepine de prescrite les deux premières semaines de traitement.

Si des idées noires venaient à faire leur apparition malgré la prise de benzodiazepine, ou que tu ressens un changement par rapport au ressentis de tes émotions en debut de traitement, téléphone à ton médecin pour l'avertir de la situation.

Ne consomme PAS de Tramadol ou de fentanyl en raison du risque serotoninergique ( potentiellement mortel ).
Je te conseille également de ne pas consommer de griffonia ou de 5- HTP pendant la durée du traitement et de ne pas consommer de MDMA.
Ni aucun autre produit ayant une incidence sur la serotonine.

Normalement, tu ne devrais rien ressentir, c'est à dire pas d'effet psychotrope particulier, en consommant ce médicament.
Il met en moyenne deux semaines à s'installer et la dose pourra être augmentée par la suite.

C'est ton médecin traitant, en accord avec toi, qui décidera de l'opportunité de cette augmentation.

La dépression est une maladie et il est important de la traiter de façon médicamenteuse mais la seule prise de médicament n'est pas satisfaisante. Il me paraît important dans le même temps de commencer un suivi par un psychiatre ou un psychologue, voir un sophrologue.

Le psychologue et le.sophrologue ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, il faut avoir les moyens financiers pour pouvoir bénéficier d'un suivi ( en moyenne 50 euros minimum pour des séances d'une heure ). Ces personnes n'ont pas le,pouvoir de prescrire des médicaments.

Ce qui n'est pas le cas du psychiatre, tant au niveau de la sécu que de la prescrition de médicaments.

N'hésite pas à demander à ton médecin s'il connait un bon professionnel dans son carnet d'adresse.

Il peut même lui téléphoner pour demander une prise de rendez vous ( ça accélère souvent le processus ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je suis sous Zoloft 50 mg depuis 2012 et ai été sous 100 mg pendant plusieurs mois.
Moi qui avait, comme beaucoup, une réticence forte pour les A.D. dont les effets secondaires des ancienne générations  (anafranyl) m'avaient augmenté mes angoisses.

Avec le Zoloft, rien, pas d'effets secondaires autres qu'une reprise d'énergie assez raopide et une diminution sensible de mon anxiété généralisée.
Aujourd'hui, je suis encore sous ce traitement commencé pendant ma deuxième thérapie VHC (celel qui mettait en dépression avec grosse perte de poids et anémie). Je l'ai continué en attente du 3° traitement fait cet été. Étant à priori guéri ce coup-ci, j'ai RDV en février avec mon addictilogue pour revoir mon traitement et retirer en douceur le Zoloft.

Je me fais l'avocat de cet A.D. IRS car je peux témoigner de son efficacité sur moi, même si il a bien trollé mon premier et seul essai de MDMA fin août (rien senti du tout).

Amicalement 

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Watashi homme
Nouveau membre
Inscrit le 06 Dec 2017
2 messages
Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que je suis plutôt jeune et suivi par un psy depuis plus d'un an.
Quand j'ai commencé à la voir l'an dernier à raison d'une fois par semaine (quand même !) au début de ma psychothérapie, j'avais accepté de me faire prescrire du Zoloft mais une fois chez moi, quand j'étais à deux doigts de le prendre j'ai fait machine arrière par crainte.
Je ne voudrais pas refaire la même chose une fois le médicament en main, ce serait encore du temps perdu je le sais mais c'est plus fort que moi.
Foutu blocage sad

Hors ligne

 

avatar
Littleboy homme
Glouglou
Inscrit le 16 Jul 2017
215 messages
Yo,

N'est pas de crainte essaye prend en moins au pire mais essaye tu te sentiras sûrement mieux pourquoi continuer de souffrir. Et tu n'as rien à perdre mais tout à gagner... Ne réfléchie pas prend ton médocs avec de l'eau et ne stress pemse juste positif. Sûr ceux drogue-peace

Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats ? Guy Bedos

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité

Le psychologue et le.sophrologue ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, il faut avoir les moyens financiers pour pouvoir bénéficier d'un suivi ( en moyenne 50 euros minimum pour des séances d'une heure ).

Pour les psys il existe des Centres Médico-Psychologiques (CMP) dans certaines villes qui permettent d'avoir des consultations gratos. C'est assez utile si on n'a pas de thunes à mettre là-dedans ou si on est dubitatif devant l'utilité d'une consultation psy et qu'on veut se faire une idée avant de lâcher des ronds.

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - Arrêt du traitement et effets indésirables
par Daisy daisy, dernier post 16 janvier 2019 par Daisy daisy
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cabergoline peut il réduire les effets sexuels indésirables des iSRS ?
par wealldead, dernier post 04 mai 2015 par wealldead
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Est-ce que le Zoloft est adapté dans mon cas?
par Yuri, dernier post 11 novembre 2018 par Morning Glory
  6

Pied de page des forums