Alcoolisme chronique - Vitamines B1, B6

Publié par ,
16288 vues, 12 réponses
Carl homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2017
4 messages
Bonjour,

Je suis alcoolique chronique depuis 25 ans.
Je n'ai plus une consommation d'alcool aussi excessive qu'au début mais tout aussi régulière.
Je prends 2 whiskys / jour ou alors le 1/3 d'une bouteille de vin, entre 18h30 et 20h et n'ai ensuite plus aucune autre consommation.

Je sais pertinemment que l'abstinence devrait être la solution pour moi, mais rien n'y fait.
Je ne parviens à reconnaître publiquement mon problème à mon médecin, je compte faire cette démarche avant mes 40 ans.

En attendant, je commence à avoir de sérieux problèmes de mémoire et de confusion mentale, je voudrais limiter la casse en prenant de la vitamine B1 chaque soir et de la B6 le matin.
J'ai lu que c'était judicieux. Je ne veux pas non plus me mettre davantage en danger avec des médicaments. (Je ne prends aucun autre produit que l'alcool et ne compte pas arrêter de boire).

C'est donc l'objet de mon message sur ce forum, je cherche à avoir un avis d'un médecin sur ce que je m’apprête à prendre pour compenser.

Merci.

Dernière modification par Carl (29 décembre 2017 à  14:19)

Hors ligne

 

avatar
Stiug.23 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2017
11 messages
Salut Carl,
Comme tu le dis toi même la meilleure solution serait d'arrêter de boire, et je sais ce que c'est...
Déjà tu ne dois pas avoir honte, encore moins avec ton médecin, l'alcoolisme est une MALADIE!!! Apres si avec ton médecin c'est vraiment trop dur, pourquoi pas voir un autre médecin exclusivement pour ta maladie alcoolique?
Sinon pour répondre à ta questions concernant les vitamines, moi j'ai été sous B1, B6 et PP jusqu'à ma sortie de cure. En effet ces vitamines sont essentielles pour le cerveau (entre autres) car l'alcool détruits certaines molécules dont notre cerveau a besoin et le plus souvent, enfin c'était mon cas, avec l'alcool, on mange peu, trop peu, et donc on a besoin d'un complément sous forme de comprimés.
Perso, avec mon doc, tous les matins j'avais 2cp de b1/b6 et 1 de Nicobion (vitamines PP). En arrivant en cure, j'avais 2 cp le matin et le midi. Mais à ma sortie il m'a dit que je ne devrais plus en avoir besoin.
J'espère t'avoir aidé un minimum..

Ps: Attention le Nicobion et les B1/B6, ne sont pas remboursées et une boite de chaque = environs 40€

AlWayS On ToP NoN StOp but AlWayS Taking care of YoU !! wink

Stiug.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Bienvenue à toi,

Tu liras beaucoup de discussions de personnes qui sont soit passés par l'abstinence total car le contrôle de la consommation n'était pas envisageable pour elles, d'autres qui auront dû faire une période d'abstinence pour réussir à contrôler leurs consommations, et d'autres personnes, comme moi, qui auront réussi à passer d'une consommation extrêmement abusive (environ 10L/jour) à un verre de temps à autre. Mon dernier soucis concernant l'alcool est que je l'utilise souvent quand je dois voir des personnes, surtout si ils.elles sont nombreu.ses.x, mais je sais d'où me viens ce soucis, c'est que je suis trop méfiant du genre humain. Donc je travail ça avec mon psycho.

Pour les vitamines, je n'en ai jamais pris durant mes sevrages car je les faisait à la dure.
J'ai été hospitalisé au début de l'année, et malgré le fait que ça faisait plus d'un an que je ne buvais plus qu'occasionnellement, le personnel hospitalier à préféré m'en donner chaque matin. Je n'ai aucune idée de l'influence que cela à eu sur moi. J'étais beaucoup plus actif, mais quand tu es enfermé à l'hôpital tu trouves vites des activités à faire, enfin personnellement j'étais comme un lion enfermé en cage (imagine un ancien punk-à-chien toujours punk, hospitalisé en psychiatrie en service fermé... J'ai donc passé mon séjour à faire pas mal de sport tout au long de la journée car aucune activité n’était proposé et mon corps avait besoin de s'exprimer, j'ai aussi beaucoup écrit et lu durant ce séjour.
Donc dire si ça viens des vitamines ou de mon désir... je ne saurais te répondre. D'autant plus qu'avant ce séjour j'ai réussi à retourner en cours, à la fac en prime et obtenir mon diplôme équivalent à un BAC+4.

Sinon j'arrive à passer plusieurs semaine sans boire, mais là pour accompagner ma ballade psychoactive je me suis servit un verre de vodka/monster. Hey, c'est les fêtes de fin d'années wine

Trêve de plaisanterie, voici ce que j'ai trouvé sur l'utilité des vitamines B1 et B6, et puis ces vitamines, même sous forme de cachets sont à des millénaires niveaux dangerosité que l'alcool. Des fois nous avons besoin de béquille, pourquoi s'en privé ? Tu imagines une personnes diabétique dire à son médecin que les piqûres d'insulines le.a gave et ne s'en fait plus ?

Vitamine B1 et alcoolisme, quels liens ?

La vitamine B1, ou thiamine, est indispensable puisqu’elle intervient, notamment, dans le processus permettant l’apport énergétique au niveau du cerveau. Cette vitamine joue ainsi un rôle essentiel de régulateur des fonctions cérébrales et de contrôle du système nerveux. Elle est donc obligatoirement administrée dans le cadre d’un sevrage alcoolique, afin de limiter les risques de séquelles neurologiques de type encéphalopathie de Wernicke. Cette grave atteinte du système nerveux peut, en effet, occasionner d’importants troubles mémoriels et, potentiellement, avoir une issue fatale si elle ne fait pas l’objet de l’administration de vitamine B.

Vitamine B6 et alcoolisme, quels liens ?

A l’image de la vitamine B1, la vitamine B6 est généralement déficitaire chez les personnes alcooliques. En effet, le foie utilise la vitamine B pour absorber l’alcool et, à ce titre, présente des besoins accrus dans le cadre de la maladie alcoolique. L’organe puise donc dans les faibles réserves du malade. C’est de cette manière que se crée la carence, d’autant plus que de nombreux alcooliques se nourrissent insuffisamment ou de manière déséquilibrée. Ils ne bénéficient par conséquent pas des apports alimentaires quotidiens recommandés. C’est la raison pour laquelle une supplémentation peut être également préconisée lors d’un traitement de l’alcoolisme.

Source : http://www.medisite.fr/tabac-alcool-vit … 54.61.html

Après tu peux aussi parler à ton médecin du Selincro ou du Baclophène, qui ne sont pas des médicaments miraculeux mais qui ont tout de même des résultats prometteurs, malgré les effets secondaire que beaucoup de personnes critique, mais ce sont surtout les personnes pour qui le seul moyen de "sortir" de l'alcoolisme est l'abstinence, vision que je n'adhère pas corde-pour-se-pendre

Dernière modification par mikykeupon (29 décembre 2017 à  22:21)

Hors ligne

 

Carl homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2017
4 messages
Merci Stiug, merci mikykeupon

J'ai déjà fait une cure de sevrage, plus jeune, et je me souviens d'une prescription de B1 B6.
J'ai également été sobre de longs moments, parfois une année, parfois des mois complets... Ce n'est pas à l'ordre du jour.

La sobriété n'est pas l'objet de ma question, je compte maintenir cette consommation, certes régulière mais modérée et contrôlée.

Plutôt que de m'administrer seul, des vitamines pour limiter les conséquences de cette consommation, je cherchais ici des avis d'ordre médical. Je pense au syndrome de Korsakoff ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Korsakoff )

Depuis quelques mois, je trouve que mes capacités "intellectuelles" sont altérées, je peine à réfléchir, à m'exprimer parfois, lorsque je suis sobre évidemment.
Je bois régulièrement mais jamais excessivement, mais je me sens parfois ivre, lorsque je suis sobre, c'est difficile à décrire;

La vitamine B1 peut elle être pris chaque jour et durablement sans souci, (100mg) puis de la B6 le matin.
L'usage du cofacteur PP (avec B1 et B6) n'est-elle pas préférable à ces deux prises ?

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Là tes questions font clairement appel à un médecin, et nous ne sommes pas de médecin. tu peux aller consulter un CSAPA proche de chez toi pour en parler à un professionnel et peut-être passer des examens médicaux.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

mikykeupon a écrit

Là tes questions font clairement appel à un médecin, et nous ne sommes pas de médecin. tu peux aller consulter un CSAPA proche de chez toi pour en parler à un professionnel et peut-être passer des examens médicaux.

Peut être pas quand meme.....
Le gars veut juste prendre de la b1 et de la b6.... (c'est en vente libre partout même à carrefour.) Y'en a plein dans le lait pour nourrisson, c'est pas non plus un isrs. ^^

Si il veut se supplementer c'est son droit, et c'est sans aucun risque....
Au pire il va juste prendre un truc non nocif dont il n'a pas besoin (aux vues des consos annoncées) et ça lui fera pas de mal....

Dernière modification par yoshinabis (30 décembre 2017 à  23:39)


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

avatar
Stiug.23 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2017
11 messages
Hello Carl! :)

Comme je te disais, mon médecin m'a conseillé de prendre ces comprimés y compris quand je buvais, ce qui semble être ton cas :
- du Nicobion (Vitamine PP)
- des vitamines B1/B6 (qui sont dans le meme comprimé)
wink wink

Par contre, je me corrige sur la posologie que j'avais, je prenais :
- Matin = 1 cp de B1/B6 et 1cp de Nicobion
- Soir = 1 cp de vitamines B1/B6
J'ai continué durant mon sevrage mais avec une audmentation des vitamines B sui sont passées à 2 cp le matin et 2 cp le midi.
Une fois "libéré" de l'alcool, j'ai arrêté ce traitement

J'espère t'avoir aidé camarade super

Dernière modification par Stiug.23 (01 janvier 2018 à  17:10)


AlWayS On ToP NoN StOp but AlWayS Taking care of YoU !! wink

Stiug.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
J'ai parlé du médecin car il parle de trouble de la mémoire, et si c'est bel et bien un début de Korsakoff ce ne serait pas du luxe de passer quelques examens médicaux.

Sinon c'est une très bonne idée de prendre ces vitales en complément, je ne dit pas le contraire.

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Remarque oui il vaut mieux consulter quand  même.
Il est possible que ces symptômes ne soient pas dus à la conso d'alcool.

Avec une si petite conso ce serais pas de bol. (2 bouteilles de vin ou 30cl de whisky  par semaine ça me semble pas énorme)

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

Carl homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2017
4 messages
Merci Stiug pour ces détails sur cette posologie.
Ma consommation actuelle, est certes chronique mais c'est la seule acceptable, à ce jour.
Je cherche donc à limiter les conséquences.
Par le passé, je n'ai pas eu une vie aussi "saine.
Je suis un alcoolique intelligent, mais pas assez pour rester sobre.

Je vais prendre de la B1B6 (bayer) chaque soir au diner, pour voir si ca áide

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
Bonjour,
l'association vit B1B6 en pharmacie est indiquée dans la  perte de sensibilité au niveau des mains, des pieds et d'autres régions du corps causée par les effets de l'alcool sur le système nerveux.
A l'origine, il existait le médicament  vit B1 B6 B12 , mais la B12 a été retirée de cette association medicamenteuse depuis 1998 car suspectée de favoriser certains cancers
reste donc en pharmacie la B1B6 qui n'est pas remboursée et c'est regretable

Hors ligne

 

Carl homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Dec 2017
4 messages
Merci Psychic.

Pour complément, sur les vitamines B 
https://fr.myprotein.com/thezone/comple … bienfaits/

Dernière modification par Carl (02 janvier 2018 à  20:01)

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
@Carl, loin de moi l'idée de minimiser, mais de ce que tu nous en a décrit, pour l'instant ta consommation reste de l'ordre du "raisonnable" au niveau des unités d'alcool consommées.

Certes tu as peut être un passif, et te supplémenter en vitamines est ton droit le plus strict.

Mais sérieusement si tu bois que deux à trois verres par jour, (des verres pas des vases canopes hein^^) tu n'en es pas au stade d'avoir besoin en théorie de ces suppléments.

Ce qui ne veux pas dire pour autant qu'il n'y a pas addiction bien sûr.

Je vais donc revenir en arrière sur ce que j'ai dit à Micky.
Oui tu devrais peut être consulter un toubib car si vraiment tu ressens des troubles il est fortement possible vu ta conso que ce ne soit pas forcément du à l' alcool.

Et ce serait ballot de passer à côté d'un soucis de santé autre en se rassurant en bouffant de la b6.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ancien alcoolisme
par Flonrence92, dernier post 01 septembre 2022 par cependant
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Début d'alcoolisme ?
par jeune feu, dernier post 16 octobre 2015 par psychodi
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - La MDMA pour soigner l'alcoolisme
par JC, dernier post 04 juillet 2017 par JC
  4
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums