Les bébés exposés aux opioïdes devraient rester avec leur mère

Publié par ,
3872 vues, 3 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Les bébés exposés aux opioïdes devraient rester avec leur mère




/forum/uploads/images/1515/1515754875.jpg


shutterstock




TORONTO — Les bébés qui présentent un syndrome d’abstinence néonatale et leurs mères devraient être placés dans la même chambre d’hôpital, lorsque cela est possible, et non confiés à l’unité néonatale de soins intensifs (UNSI), selon la Société canadienne de pédiatrie (SCP).

L’organisation médicale a publié jeudi de nouvelles recommandations à l’intention des médecins et hôpitaux concernant les soins de ces nouveau-nés vulnérables et de leurs mères, en réponse au nombre croissant de bébés exposés aux opioïdes avant leur naissance.

« Plusieurs semaines de séparation pourraient nuire aux tout premiers liens affectifs et à l’attachement, et aggraver une situation déjà pénible aussi bien pour les mères que pour leurs bébés », a dit le docteur Thierry Lacaze, le président du comité d’étude du fœtus et du nouveau-né de la SCP.

« Il a été démontré que de laisser les mères et les enfants ensemble peut réduire le nombre d’admissions à l’UNSI, favoriser l’allaitement, réduire la durée du séjour à l’hôpital et réduire le recours aux médicaments de prescription », a-t-il ajouté.

En 2016-2017, environ 1850 bébés sont nés après avoir été exposés à des drogues engendrant une dépendance pendant la grossesse de leur mère, soit un bond de 27 pour cent par rapport à la période 2012-2013, selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé.

Une bonne portion de ces syndromes d’abstinence néonatale a été associée à des opioïdes comme l’oxycodone, l’hydromorphone et le fentanyl.

Le docteur Lacaze, qui dirige le programme néonatal de l’Université de Calgary, dit que les bébés présentent habituellement les premiers symptômes de sevrage entre 12 et 24 heures après leur naissance, notamment une irritabilité extrême et des problèmes d’alimentation et de sommeil.

« Dans les pires cas, ces bébés peuvent aussi souffrir de convulsions », a-t-il dit.

Entre 50 et 75 pour cent des bébés nés de mères ayant une dépendance aux opioïdes auront besoin de soins pour leur sevrage. Des doses décroissantes de morphine sont habituellement administrées au bébé, jusqu’à ce qu’il puisse s’en passer.

La cohabitation entre la mère et l’enfant peut toutefois grandement réduire le nombre de bébés qui auront besoin de morphine, puisque l’allaitement leur fournira une petite dose du produit, ce qui aide à contrôler les symptômes du sevrage, a expliqué le docteur Lacaze.

« Il faut travailler pendant les premières heures après la naissance pour bien installer l’allaitement, pour que les bébés soient avec leur mère peau-contre-peau dans un environnement calme », a-t-il dit. « Et c’est fantastique… Ça fonctionne. La séparation n’est pas nécessaire, la médication n’est pas nécessaire, et, évidemment, il y a tout un impact sur les coûts parce que ces bébés n’ont pas besoin d’aller à l’UNSI. C’est un changement profond. »

Le syndrome d’abstinence néonatale survient chez les bébés dont la mère prenait des opioïdes illégalement ou pour contrôler la douleur, ou nés de femmes dont la toxicomanie était soignée avec de la méthadone ou de la buprénophrine.

La néonatologiste Kimberly Dow, la directrice médicale de l’UNSI du Centre des sciences de la santé de Kingston, explique que les symptômes de sevrage chez le bébé peuvent inclure des tremblements, de la nervosité, des vomissements, des diarrhées, une respiration rapide, une fièvre, des éternuements et des sueurs.

« Mais le pire de ce que je vois est à quel point ils sont inconsolables, dit-elle. Ils pleurent et pleurent et pleurent. »

L’hôpital transférait habituellement ces bébés vers l’UNSI, mais un programme de cohabitation a été implanté en 2013 et deux ans plus tard, une étude comparant les deux approches a été publiée par l’American Journal of Perinatalogy.

« Nous avons constaté que 83 pour cent des bébés admis à l’UNSI avaient besoin de morphine pour contrôler leur sevrage, comparativement à 15 pour cent de ceux du programme de cohabitation », a expliqué la docteure Dow. « Conséquemment, la durée des séjours a été grandement réduite, d’une moyenne de 24 jours à l’UNSI à seulement cinq jours pour la cohabitation. »

Un sondage mené par la SCP en 2014 a constaté que 52 pour cent des unités néonatales du Canada avaient maintenant un programme de cohabitation pour les mères et les bébés souffrant d’un sevrage aux opioïdes. Le groupe pédiatrique encourage maintenant d’autres hôpitaux à faire de même.

« Je pense que c’est essentiel, dit la docteure Dow. Je pense vraiment que c’est la composante la plus importante des soins de ces bébés. »


-----------------------------
Source : journalmetro
-----------------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Les bébés de maman consommant des opiacés seraient donc les mêmes que les autres ?

Quelle importante découverte...

Quelle que soit le bébé, il est évident que s'il se retrouve seul, cela va rajouter de l'angoisse à celle générée par la naissance.

J'ai des difficultés à comprendre pourquoi la généralisation des chambres mères-enfants ne s'est pas encore effectuée...

Peut-être qu'avec un résultat officiel, les choses changeront ?

Je l'espère pour ces adultes en devenir. Il ne m'arrive jamais de prôner la souffrance comme mode de soin intéressant.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Oui, je suis autant effaré que toi quand je lis ce genre d'article, après :

J'ai des difficultés à comprendre pourquoi la généralisation des chambres mères-enfants ne s'est pas encore effectuée...

Peut-être une question de coûts, surtout s'il existe une unité de soins pour les bébés ? A vrai dire, je ne comprends pas non plus.

Il serait intéressant de savoir comment ça se passe actuellement en France afin de comparer les mentalités, le fonctionnement des maternités, leurs équipements dans une logique de réduction des coûts ainsi que du personnel voulues par l’État et de ce qui en découle pour les patient.e.s.

Il est certain, et je ne me serais jamais posé la question si je n'avais pas lu cet article, que le bon sens est à la cohabitation mère/enfant dans une même chambre mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Il se trouve que je suis tombé il y a peu, sur un reportage à la télé concernant les mères accro aux opiacés aux usa...Ben quand on voit que, là-bas, il y a même des états où la loi criminalise ce genre d'addiction et que, non seulement, on retire les gosses d'office à leurs mères après l'accouchement, mais qu'en plus, on les mets en taule pour 3 ou 6 mois....On se rend compte que c'est pas gagné....Dans ce reportage, ils montraient le cas d'une mère, qui, pour échapper à cette loi, n'avait pas déclaré sa grossesse, avait accouché seule dans des conditions effroyables et avait mis, évidemment, sa santé et celle de son bébé en grand danger...Ce cas avait défrayé la chronique et avait fait passer cette mère pour un monstre dans tout le pays.....A pleurer.....De plus, ils ne cessaient de rabâcher dans tout le reportage, combien il était important de faire décrocher les mères durant leur grossesse...Bref, tout le contraire de ce qu'il faut faire....Outre Atlantique, ils sont vraiment à la ramasse concernant ces sujets...Et je pense que leur foutue morale judéo chrétienne n'y est pas pour rien, tant la religion, là-bas, a bien plus d'impact encore qu'ici en France, où pourtant on est pas au top des top non plus...

Dernière modification par Mascarpone (18 janvier 2018 à  09:26)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du nourrisson - [Reportage] Héroïne - Extrait sur les "bébés accros" émission 7à8 tf1
par kameo, dernier post 10 janvier 2019 par Mister No
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Discrimination - Etre mère et toxico
par melanie&frederic, dernier post 21 févier 2012 par Bicicle
  119
logo Psychoactif   3

Pied de page des forums