mon psy m'a changé de benzodiazépines sans prévenir.

Publié par ,
5699 vues, 5 réponses
cycyles
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Feb 2017
75 messages
mon psy qui est parti en vacances m'a changé le prazépam par le diazépam.
j'en prend 3 de 10mg (pour le lysanxia).
il m'a de nouveau marqué 3 pour le diazépam mais j'ai moyennement confiance. je peux pas le joindre il est en vacances.
savez-vous si il y a une différence entre ces deux molécules? si je dois modifier légèrement les dosages?
ils me semblent assez similaire mais peut etre que mon corps s'est habitué au lysanxia et va pas supporté le valium.....
Merci pour vos conseils wink

Hors ligne

 

avatar
Reapper
Nouveau membre
Inscrit le 10 May 2013
24 messages
Salut,

Pas terrible le médecin qui te change ton traitement sans te le dire... Il s'est peut-être trompé en rédigeant l'ordonnance il voulait écrire prazepam et a marqué diazepam?
Si je comprends bien tu t'en es aperçu au moment de prendre tes médicaments à la pharmacie ?

Le diazepam est un peu plus fort que le prazepam et les effets sont un poil différents, le diazepam est un peu plus euphorique.

Si tu ne peux pas contacter ton médecin tu peux demander conseil à ton pharmacien.
En attendant je te conseille de suivre les dosages de l'ordo, et si vraiment tu sens que c'est plus fort, prends seulement la moitié ou les 3/4 du comprimé.

Amicalement

Dernière modification par Reapper (13 juillet 2017 à  17:21)

Hors ligne

 

cycyles
Nouveau Psycho
Inscrit le 15 Feb 2017
75 messages
ok, tout ce que je veux éviter c'est des effets de sevrage.... mais je vois que les demi vie sont pareils, etc... il doit pas y avoir une grande différence.

Hors ligne

 

avatar
Reapper
Nouveau membre
Inscrit le 10 May 2013
24 messages
Oui globalement ça se vaut. Ne t'inquiètes pas tu ne risque pas de symptomes de sevrage en passant de prazepam 10 à diazepam 10.

Dernière modification par Reapper (13 juillet 2017 à  17:13)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Euh... Pas très inspiré ton toubib sur ce coup.

A mon humble avis, l'erreur est humaine et ton médecin en est un jusqu'à preuve du contraire wink

Il se peut néanmoins que tu sois sous dosé avec ce switch de benzodiazepines.

10mg de Lysanxia correspondent à une dose variant de 10 à 20 mg de Valium.

Je pense que si ton médecin est injoignable, il serait préférable dans un premier temps de voir avec la pharmacie afin qu'elle continue à te donner du Lysanxia en lieu et place du Valium.

C'est possible car ton traitement Lysanxia est déjà ancien et que dans l'ordinateur de la pharmacie, Il est précisé cet état de fait.

De toute façon, si ton médecin traitant souhaite vraiment faire un switch vers le Diazepam, il n'est pas à un mois prêt wink

A mon humble avis, c'est une erreur...

N'hésite pas à en discuter avec ton pharmacien si jamais tu ressentais une différence notoire avec ce changement de traitement.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2011
271 messages
Bonjour,

Tes posts sont toujours aussi pertinents Reck.

Qu'elle drôle d'idée de prescrire du diazépam à la place du prazépam.
Le diazépam agit vite et sur une durée relativement longue ; le prazépam agit lentement et sur une durée beaucoup plus longue encore.
L'inverse, passer du diazépam au prazépam, pourrait se défendre, car je pense que le prazépam doit être moins addictif que le diazépam vu son profil pharmacocinétique. Et ce en procurant le même type d'effets.

La plupart des médecins font très bien leur travail, assurément, mais il y a des "couacs". Par exemple on a prescrit a un membre de ma famille 3 fois 50mg de tramadol (simili-opiacé) par jour sur 1 mois après une opération de la hanche, ce qui me paraît beaucoup trop. ça fait l'équivalent de 30 mg de morphine pure par jour. Et on ne lui avait même pas prescrit un protocole de sevrage à l'issue du traitement.

Alexandre.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Cherche quelque chose sans ordo sans avoir a faire a des dealeurs
par Lenouveauquichecheuntruc, dernier post 22 septembre 2023 par hemoglobyne
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazépines
par toxicok, dernier post 30 novembre 2012 par mikykeupon
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Benzodiazepines
par grigroi, dernier post 01 novembre 2017 par grigroi
  12

Pied de page des forums