L'armée canadienne dit non au pot

Publié par ,
5355 vues, 8 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

L'armée canadienne dit non au pot




/forum/uploads/images/1516/1516962041.jpg


Malgré la légalisation prochaine du cannabis, l'armée canadienne compte décourager, voire interdire la consommation de cette drogue par les soldats et les membres de la réserve. ARCHIVES REUTERS




(Ottawa) Les Forces armées canadiennes comptent fortement décourager, voire proscrire, la consommation de cannabis à des fins récréatives par les soldats et les membres de la Force de réserve, les hauts gradés jugeant cette drogue que s'apprête à légaliser le gouvernement Trudeau d'ici juillet incompatible avec les fonctions militaires.

L'incidence qu'aura la légalisation du cannabis sur les militaires tenaille depuis plusieurs mois déjà le ministre de la Défense Harjit Sajjan - lui-même un ancien militaire - et les hauts gradés, conscients de l'importance de l'image et de la réputation des Forces armées canadiennes au pays et auprès des alliés du Canada sur la scène internationale, selon des informations obtenues par La Presse.

Si, dans l'entourage du ministre Sajjan, on insiste pour dire que la réflexion se poursuit sur cette délicate question, on affirme du même souffle que la nature du travail d'un soldat, qui peut être déployé à tout moment dans une région du pays touchée par une catastrophe naturelle ou qui peut être affecté rapidement à une mission militaire à l'étranger, milite pour une interdiction totale de la consommation de cannabis.

La consommation de certaines drogues et autres substances comme le cannabis ou la cocaïne est d'ailleurs formellement interdite à l'article 153 a (ii) de la Loi sur la défense nationale. Tout soldat qui enfreint cet article de la loi est jugé par la cour martiale et peut être condamné à une peine de prison. Les effectifs des Forces armées canadiennes - on compte quelque 68 000 membres de la Force régulière et 27 000 membres de la Force de réserve - sont d'ailleurs soumis à des tests aléatoires de dépistage de drogues. Les étudiants inscrits au Collège militaire royal de Kingston sont aussi soumis à de tels tests.

«Il faut comprendre que les militaires sont des professionnels, et ils ont accès à des munitions de toutes sortes. [...] Il va y avoir des directives très, très claires là-dessus. [...] Peu importe où ils se trouvent, ceux qui portent l'uniforme sont soumis à un code de conduite très précis. Très certainement, on va fortement décourager la consommation du cannabis, notamment pour des raisons médicales», a indiqué une source au ministère de la Défense.

«Un militaire qui est efficace est un militaire qui est aussi en forme et qui n'a aucune dépendance. Le danger, c'est qu'on entre dans une dépendance ici

Même si elle est légale au pays, la consommation d'alcool est aussi interdite dans les bases militaires, sauf dans de rares exceptions. «Aucun officier ou militaire du rang ne doit apporter, posséder ou consommer de boisson alcoolique dans une base, une unité ou un élément, ni dans aucun bâtiment ou zone occupée par les Forces canadiennes, sauf 1) dans une organisation s'occupant de biens non publics à l'égard de laquelle a été accordée une autorisation d'ordre général de posséder ou consommer des boissons alcooliques à des heures déterminées ; 2) en un autre endroit et à des heures qu'approuve l'officier commandant», peut-on lire au chapitre 19.04 des ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces armées canadiennes.

«Valeurs canadiennes»

Dans une note d'information remise au ministre Sajjan au printemps 2017, on évoquait tout le dilemme que la légalisation du cannabis représentait pour les hauts gradés. «Les Forces armées canadiennes s'efforcent d'être le reflet de la culture et des valeurs canadiennes. À ce stade, nous en sommes aux étapes préliminaires de l'analyse de l'incidence que la légalisation du cannabis pourrait avoir sur les règlements qui régissent les Forces armées canadiennes», peut-on lire dans cette note obtenue par La Presse en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

«Nous continuerons de collaborer avec nos collègues de Santé Canada qui font avancer cet important engagement du gouvernement. Entre-temps, les Forces armées canadiennes sont déterminées à maintenir un milieu de travail sans drogues et à fournir l'information et les outils nécessaires pour réduire ou éliminer chez les militaires les comportements à risque liés aux drogues», ajoute-t-on dans cette note.

Interrogé par La Presse sur les intentions du Ministère, le bureau du ministre Sajjan s'est borné à envoyer par courriel mardi soir les mêmes informations contenues dans la note d'information rédigée il y a près de 12 mois.

Dans une récente entrevue accordée au réseau CBC, le lieutenant-colonel Chuck Lamarre a exprimé ouvertement l'inquiétude des hauts gradés.

«Nous nous interrogeons à savoir comment les gens vont pouvoir faire leur travail. [...] Nous devons être en mesure de garantir la capacité des Forces armées canadiennes à envoyer des hommes et des femmes - à tout moment - dans des environnements très, très dangereux et exigeants.»

Pour le député conservateur de la région de Québec Pierre Paul-Hus, qui a servi comme réserviste pendant 22 ans, le ministère de la Défense n'a d'autre choix que d'interdire la consommation de cannabis, même après sa légalisation, pour maintenir l'efficacité des Forces armées.

«Cela serait justifié parce qu'on manipule des armes dans les Forces armées. C'est comme dans la police. J'ai été commandant d'un régiment durant ma carrière de réserviste. Le pot, ça peut provoquer des effets psychotiques dangereux. Le médecin-chef des Forces canadiennes a comparu devant un comité au printemps dernier. Il avait clairement fait savoir que cela pourrait être un problème», a dit M. Paul-Hus.

- Avec William Leclerc, La Presse


---------------------
Source : lapresse.ca
---------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Entre-temps, les Forces armées canadiennes sont déterminées à maintenir un milieu de travail sans drogues

Bin, c'est normal, juste qu'en service ou pendant des astreintes, ça parait normal de pas se pochetronner avec quoique ce soit.
Par contre, en dehors de ces moments, je ne vois pas l'intérêt stratégique d'une telle annonce.
Pire, si ils veulent des analyses d'urines vierge y compris en dehors du taf, ils risquent de ne plus recruter personne, voire pire, se priver de talents qui consomment du cannabis.
D'ailleurs aux states, certains services d'élite ont assoupli le règlement concernant d’éventuelles traces de THC, ils ont compris qu'ils étaient obligés de se priver de nombreux talents si ils ne revoyaient pas certains critères de recrutement.
Il est vrai qu'en matière de drogue, les armées du monde ont leurs recettes secrètes ou pas et que les canadiens ont payé le prix fort d'une conso d'amphé par des pilotes US AIR FORCE en Afghanistan.
Les pilotes boostés aux amphés dans des cadences d'enfer ont bombardé des soldats canadiens au sol et les ont tués.
Le cannabis en revanche, c'est plus pour la récup physique, lutter contre la douleur morale ou physique.
Contrairement à la légende, les haschichins utilisaient le cannabis pour aplanir la douleur que suscite de vivre ou commettre de telles atrocités.
Pour renforcer l'agressivité et le sentiment d'invulnérabilité, les amphés ont souvent eu la préférence des armées.
Sinon, depuis les campagnes napoléoniennes en Egypte, on a des écrits de soldats, durant la guerre du Viet Nam avec des témoignages vidéo, des lettres de soldats de Massoud, où le cannabis est cité comme outil de récupération, de lutte contre la douleur physique, la fatigue physique dans une certaine mesure et aussi pour accepter l’inacceptable.


«Nous nous interrogeons à savoir comment les gens vont pouvoir faire leur travail. [...] Nous devons être en mesure de garantir la capacité des Forces armées canadiennes à envoyer des hommes et des femmes - à tout moment - dans des environnements très, très dangereux et exigeants.»

Question con, ils ont légalisé les gays au canada, si vous me permettez la punchline, dans l'armée je veux dire et si oui depuis combien ?
Si un canadien connait le sujet et veut nous faire un topo, ce sera avec grand plaisir.

Encore merci du partage, quand j'ai pas le temps je me délecte avec grand bonheur de ton tamisage et de la selecta^^

Dernière modification par Mister No (26 janvier 2018 à  15:24)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Jolly Roger
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


Le footballeux a écrit

les canadiens ont payé le prix fort d'une conso d'amphé par des pilotes US AIR FORCE en Afghanistan.
Les pilotes boostés aux amphés dans des cadences d'enfer ont bombardé des soldats canadiens au sol et les ont tués.

Ouep, les threads se suivent et se ressemblent... (je la reposte ^^) :

/forum/uploads/images/1516/1516980776.gif



...Ou pas, perso, je préfèrerai plutôt voir ça :

/forum/uploads/images/1516/1516980828.jpg




Encore merci du partage, quand j'ai pas le temps je me délecte avec grand bonheur de ton tamisage et de la selecta^^

De rien, c'est avec grand plaisir que je le fait. Smilie-WeedSmokinJoint


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages


c'est aussi ça, les forces!

merci du partage.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (26 janvier 2018 à  19:55)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Merci pour l'article, HAHAHA !!!

"les hauts gradés jugeant cette drogue incompatible avec les fonctions militaires."

Ah bah ça !!!

https://i.pinimg.com/564x/5a/88/5c/5a885cfda8ce3afd5ad337010a04dd44--peace-sign-art-peace-signs.jpg

PSYCHOCRACK a écrit

https://www.youtube.com/watch?v=tDhalDiLUt0

c'est aussi ça, les forces!

merci du partage.

Il y a tellement de blagues offensives big_smile ils ont pas eu des problèmes ? ^^


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3094 messages

ils ont pas eu des problèmes ? ^^

non, enfin je pensse pas, ça passais sur la chaine tv, radio cannada!

Dernière modification par PSYCHOCRACK (30 janvier 2018 à  20:04)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages

groovie a écrit

Merci pour l'article, HAHAHA !!!

"les hauts gradés jugeant cette drogue incompatible avec les fonctions militaires."

Ah bah ça !!!

https://i.pinimg.com/564x/5a/88/5c/5a88 … -signs.jpg

Ben c'est pas incompatible, mais c'est tout de même handicapant.

Ayant été militaire impliqué sur une zone de conflit, j'aurais pas aimé que mon collègue bedave alors que je vais peut être mettre ma vie entre ses mains deux heures plus tard. (on sait jamais quand on va décoller sur une inter en situation de conflit)

Par contre quand c'est pour rester à la caserne je trouve pas ça handicapant bien sur.
Mais vraiment ça ne m'aurait pas plu que le mec qui pilote le VAB ou qui tient le LRAC soit fonfon.

J'ai d'ailleurs un sale souvenir du Kosovo d'un TLD italien qui nous a laissé sous le feu de l'ennemi parce qu'il badait après avoir fumé.

Bref militaire c'est un métier à part, en temps de paix tu peux être le dernier des branleur ça gênera personne.
Par contre en cas de conflit, un seul mec qui merde et Y'en à 50 qui crèvent.


240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 

splinK homme
PsychoHead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Oct 2014
1116 messages

yoshinabis a écrit

groovie a écrit

Merci pour l'article, HAHAHA !!!

"les hauts gradés jugeant cette drogue incompatible avec les fonctions militaires."

Ah bah ça !!!

https://i.pinimg.com/564x/5a/88/5c/5a88 … -signs.jpg

Ben c'est pas incompatible, mais c'est tout de même handicapant.

Ayant été militaire impliqué sur une zone de conflit, j'aurais pas aimé que mon collègue bedave alors que je vais peut être mettre ma vie entre ses mains deux heures plus tard. (on sait jamais quand on va décoller sur une inter en situation de conflit)

Par contre quand c'est pour rester à la caserne je trouve pas ça handicapant bien sur.
Mais vraiment ça ne m'aurait pas plu que le mec qui pilote le VAB ou qui tient le LRAC soit fonfon.

J'ai d'ailleurs un sale souvenir du Kosovo d'un TLD italien qui nous a laissé sous le feu de l'ennemi parce qu'il badait après avoir fumé.

Bref militaire c'est un métier à part, en temps de paix tu peux être le dernier des branleur ça gênera personne.
Par contre en cas de conflit, un seul mec qui merde et Y'en à 50 qui crèvent.

Je trouve que c'est compréhensible quand tu es sur le terrain wink
Mais faire une prise de sang ça veut dire que même en permission, alors que c'est légal dans le pays, il pourra pas parce qu’il sera positif c'est n'importe quoi fume_une_joint

Hors ligne

 

Anonymousse au chocolat
٩(^ᴗ^)۶
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Nov 2013
2953 messages
Ben oui, en permission, à la caserne, et même en manœuvre c'est pas handicapant.

Mais le bidasse peut être appelé à décaler à tout moment, donc dans l'absolu ça le fait pas.

Ceci dit je vous sors mon avis mais je bedavais pendant mes années d'armée, donc je suis l'engagé peu fiable que je nomme sans le nommer.
Donc mon avis vaut ce qu'il vaut.

240 g de chocolat noir cassé en morceau.
    60 g de beurre.
    6 œufs jaunes et blancs séparés.
    60 g de sucre et une pincée de sel.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Salle de shoot - Une etude canadienne sur les salles d'injection
par prescripteur, dernier post 02 décembre 2011 par prescripteur
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Une compagnie canadienne exporte sa marijuana en Europe
par filousky, dernier post 13 juin 2016 par Mister No
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Armée et méthadone ?
par CATDEL, dernier post 01 août 2011 par luciano
  5

Pied de page des forums