définition

Publié par ,
10151 vues, 9 réponses
avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
qu'est ce qu'un enthéogene...?

Un enthéogène est une substance qui engendre (« -gen ») Dieu ou l'Esprit (« -theo ») à  l'intérieur de soi (« -en »). Ce terme a été proposé en 1979 par Robert Gordon Wasson et J. Ott pour évoquer « la libération ou l'expression d'un sentiment divin à  l'intérieur de soi ».

Le mot enthéogène désigne des substances hallucinogènes dans leur utilisation nominale ou caractérise l'expérience relative à  ces drogues dans son utilisation adjectivale. En revanche, enthéogène est un terme préférable à  hallucinogène car ce dernier « met l'accent sur l'élément perceptuel de la réponse à  ces drogues » (Hoffer, Osmond). Un hallucinogène n'est censé induire que des hallucinations, c'est-à -dire des illusions de perceptions, des perceptions imaginaires sans objet réel, ce qui n'est pas le cas. La plupart du temps, les substances qualifiées d'hallucinogènes induisent bien plus que de simples hallucinations. Ces perceptions imaginaires peuvent avoir pour origine un objet réel (et ne sont donc pas, par définition, des hallucinations), mais d'autres effets, bien plus complexes, sont constatés : confusion mentale, état propice à  une réflexion poussée, désir d'introspection, remise en cause des principes de vie, sensation d'illumination...

Les substances suivantes peuvent être considérées comme enthéogènes :

    * la mescaline produite par le Lophophora williamsii et différentes espèces de cacti colonnaires (Trichocereus peruvianus, Trichocereus pachanoi...) ;
    * la psilocybine produite par des champignons hallucinogènes comme les psilocybes ;
    * la diméthyltryptamine ou DMT naturellement produite par des plantes comme le Psychotria viridis ou le Mimosa hostilis ou même secrétée par certains crapauds (Bufo alvarius) ;
    * la bufoténine ou 5-hydroxy-diméthyltryptamine (5-OH-DMT), que l'on trouve notamment dans le cerveau, les urines et le plasma sanguin des schizophrènes ainsi que chez le crapaud Bufo alvarius, qui lui a donné son nom. Elle est apparentée à  la psilocine.
    * la salvinorine produite par la Salvia divinorum ;
    * l'acide d'amide lysergique ou LSA présent dans les graines de certaines plantes comme Argyreia nervosa, Ipomoea violacea ou Rivea corymbosa ;
    * le diéthylamide d'acide lysergique ou LSD 25 chimiquement proche du LSA et synthétisé en laboratoire
    * la scopolamine contenue dans la datura (de la famille des solanacées)
    * l 'ibogaïne contenue dans la racine de la Tabernanthe iboga

D'autres produits comme le delta9-tétrahydrocannabinol (THC) que l'on trouve dans le cannabis, ou l'opium, latex d'une variété de pavot (le Papaver somniferum), sont parfois ajoutés à  cette liste mais leur statut d'enthéogène est encore contesté.

Cependant, les effets des substances psychotropes étant sensiblement différents d'une personne à  une autre, cette liste peut être complétée à  volonté. En effet, le caractère enthéogène d'une expérience relève plus de la manière dont elle est perçue par le sujet que de la substance utilisée.


source : wikipedia

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
l'ayahuasca en est une aussi ? non

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
oui  tout à  fait d'ailleurs les plantes source de dmt qui constituent l'ayahuasca ont été énumérées plus haut

* la diméthyltryptamine ou DMT naturellement produite par des plantes comme le Psychotria viridis ou le Mimosa hostilis

mais en plus de ces source de dmt , il faut associer un imao , le plus souvent le banisteriopsis caapi


ayahuasca n'est pas le nom d'une plante mais le nom d'un "breuvage" constitué de plantes citées ci dessus

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
OK je ne savais pas que c'était le nom du breuvage.thank

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Voici le lien vers un témoignage sur les effets enthéogènes ou ressentis comme tels de l'ayahuasca, "breuvage amer et assez répugnant" (?)

http://insolitia.free.fr/zones/ayahuasca.htm

Il y a d'autres liens intéressants sur la même page...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Mimosa hostilis comme les mimosas? mais alors la petite vieille qui a son parterre de mimosas cultive des plantes à  drogue? lol

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

alcaloX
Banni
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Chez moi j'ai des cyclamens (en vente chez tout bon fleuriste) et je viens de lire qu'il contiennent de la cyclamine qui est pareil que le curare :)

AAHHH les plantes..

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
bonsoir alcalox , tu serait surpris de savoir le nombre d'alcaloides que l'on peut trouver dans les plantes les plus communes ....

Hors ligne

 

avatar
sativa67 homme
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
concernant l'ayahuasca , il y a bien d'autres pages web bien plus explicites et mieux illustrées que celle que tu indique

par exemple

http://terresacree.org/ayahuasca.htm

http://arutam.free.fr/Ayahuasca.html

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merci Sativa pour ces deux liens remarquables. Tu es à  mes yeux ce qu'on appelle une encyclopédie humaine pour tout ce qui touche à  la botanique, à  l'ehtnobotanique,... Merci à  toi de nous faire profiter de tes connaissances si enrichissantes...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums