Migrants et sida, la fin des idées reçues / PsychoACTIF

Migrants et sida, la fin des idées reçues

Publié par ,
5371 vues, 4 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Une enquête met à mal le mythe de « l’immigration thérapeutique » des patients africains qui, pour la moitié d’entre eux, ont été infectés après leur arrivée en France.

/forum/uploads/images/1517/1517858039.jpg


Migrants et sida. Voilà un sujet sensible, propice aux idées reçues et aux raccourcis. « Immigration thérapeutique », disent certains politiques. « Les Africains viennent en France pour se faire soigner », affirment aussi, à mots couverts, certains médecins.

La réalité est bien plus nuancée, comme le montre une étude parue dans The Lancet Public Health(1). Un travail passionnant, mené sous l’égide de l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) et de l’Institut de recherche pour le développement. Et qui met en exergue une réalité dérangeante : les violences sexuelles subies en France par les femmes migrantes multiplient par quatre leur risque d’infection au VIH.

Les immigrés d’Afrique subsaharienne, le second groupe le plus touché par le VIH

Cette étude est issue d’une enquête détaillée dans un livre paru l’été dernier (2). Cet ouvrage rappelle d’abord qu’après les homosexuels masculins, les immigrés d’Afrique subsaharienne représentent le deuxième groupe le plus touché par le VIH en France. En 2013, parmi les 6 620 patients ayant découvert leur séropositivité sur notre sol, 31 % étaient originaires de cette région.

Quand et comment ont-ils été contaminés ? Et quel impact a eu leur parcours de vie et de migration sur leur comportement de prévention et de soins ? Voilà les questions au cœur de l’enquête « Parcours » qui, en 2012 et 2013, a permis d’interroger près de 2 500 hommes et femmes : 926 personnes vivant avec le VIH, 779 porteuses d’une hépatite B et 763 n’ayant aucune de ces deux infections.

Un travail au long cours dont le premier mérite est de torpiller l’image d’une épidémie « d’importation ». Dans près de la moitié des cas (44 %), ces hommes africains n’ont pas quitté leur pays pour être soignés en France. C’est après leur arrivée qu’ils ont été infectés par le VIH. Ce qui est aussi le cas de d’un tiers (31 %) de ces femmes.

Des migrants contaminés durant les premières années en France

À quel moment ces personnes ont-elles été contaminées ? Le plus souvent durant les premières années de vie en France. Durant ces mois de forte précarité administrative et sociale. Sans titre de séjour ni logement stable.

Voilà l’autre enseignement majeur de l’enquête. La vulnérabilité face au sida est très liée aux conditions de vie des migrants. « Les années de précarité sont aussi des années où la sexualité est plus à risque : toutes choses égales par ailleurs, les hommes et les femmes ont plus de relations sexuelles occasionnelles les années où ils n’ont pas de logement stable », soulignent les auteurs.

Les femmes, les plus exposées à une sexualité transactionnelle

C’est particulièrement frappant pour les femmes qui, en situation de précarité, sont souvent exposées à des rapports non consentis ou une sexualité transactionnelle. « En échange d’un hébergement, d’une aide matérielle ou par peur d’être expulsées », souligne Julie Pannetier, démographe, qui a participé à l’étude.

« Les années où les femmes sont sans logement stable apparaissent associées à un risque de relations transactionnelles multiplié par 8 », relèvent les auteurs, en ajoutant que les femmes, ayant été infectées en France, sont quatre fois plus nombreuses à avoir déclaré ce type de relations.

Le sida, maladie de toutes les vulnérabilités. Éternel « révélateur social » selon l’expression de Daniel Defert le fondateur de l’association Aides. La conclusion des auteurs de cette enquête fait date : « La première chose dont les immigrés ont besoin pour prendre soin d’eux-mêmes et se protéger du VIH/sida et autres risques sexuels, c’est de pouvoir y penser. Cela n’est possible qu’une fois libérés de l’extrême insécurité, de l’angoisse liée à des démarches administratives lourdes et à l’issue incertaine, du souci d’avoir un toit pour dormir. »


Source : https://www.la-croix.com/Sciences-et-et … 1200908041
1- https://www.thelancet.com/journals/lanp … 6/abstract
2- Parcours de vie et santé des Africains immigrés en France, sous la direction d’Annabel Desgrées du Loû, France Lert, la Découverte.

Hors ligne

 

Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
000
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
Très intéressant. je ne savais pas que les imigrés étaient la population la plus touchée après les gays.

Ceci dit, il y a un truc qui me chifonne :

mikykeupon a écrit

Un travail au long cours dont le premier mérite est de torpiller l’image d’une épidémie « d’importation ». Dans près de la moitié des cas (44 %), ces hommes africains n’ont pas quitté leur pays pour être soignés en France. C’est après leur arrivée qu’ils ont été infectés par le VIH. Ce qui est aussi le cas de d’un tiers (31 %) de ces femmes.

Tel que c'est formulé, on peut en déduire que 66% ont été infectés avant leur arrivée sur le sol, ce qui ne torpille rien du tout, au contraire. Ou alors, on suppose que c'est 44% de la population totale, mais ce n'est pas dit explicitement/pas clair. Est ce que tu sais ce qu'ils ont voulu dire avec ces chiffres ?


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
000
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Tu as bien compris, 66% ont été contaminé avant leur arrivée mais l'article dit qu'ils ont découvert leur séropositivité seulement une fois arrivé en France. Et 44% ont été contaminé une fois arrivé en France. C'est donc totalement faux de dire que les migrants viennent en France pour se soigner du VIH.

/forum/uploads/images/1517/1517928602.jpg


Et oui, les migrants sont une population très touché par le VIH. En partie dû à la pauvreté qui règne en Afrique, ce qui fait qu'ils ont moins de préservatifs, moins de contraceptions, moins de médicaments...
C'est pour ça que l'association Act Up c'est mis à défendre le droit des immigrés et qu'il est plus qu'important d'ouvrir les frontières.

Hors ligne

 

polytox 
dinosaure
France
000
Inscrit le 05 Dec 2017
211 messages
Blogs
Très intéressant cette étude. Un facteur à prendre en compte pour les populations subsahariennes est le fait que tous passent par la Lybie, et que lors de leur séjour dans ce pays, tous subissent des violences parfois sexuelles pour les hommes aussi et systématiquement pour les femmes.
Travaillant dans un centre pour réfugiés, leurs témoignages sont accablants concernant la Lybie. Pour les côtoyer depuis 14 mois, je peux vous assurer que parmi tous ceux que j'ai rencontré aucun n'est venu ici dans l'idée se soigner.
Cependant la facilité d'accès aux soins comparée à leur pays d'origine fait que certains prennent leur santé en main et profitent de ce séjour pour se soigner. A noter aussi que lorsqu'un réfugié est sous le régime Dublin et qu'il arrive à prouver que sa pathologie ne peut être soignée qu'ici, alors il n'est pas renvoyé et aura peut-être la chance d'obtenir un titre de séjour, ce qui explique aussi que beaucoup se tournent vers le corps médical dans l'espoir d'obtenir un certificat.
Mais là je ne parle pas que du cas des personnes atteintes par le VIH mais bien de l'ensemble des migrants et selon mon expérience personnelle.
De plus je peux ajouter ceci : le centre où je travaille n'accueille que des hommes majeurs seuls, et jamais personne n'a songé à distribuer des préservatifs aux résidents...moi compris!! Comme quoi c'est pas gagné...mais promis dès demain j'évoque le sujet avec mes collègues!
Merci donc pour cette prise de conscience

Prends soin de toi et ne lâche rien

Hors ligne

 

MissySippi
Psycho junior
000
Inscrit le 20 Jun 2011
219 messages
très intéressant, merci pour l'article.

arrf c'est compliqué cette affaire, parceque ça met en jeu deux trucs de honte, toujours cette honte, de merde ; J'ai le VIH , et si je l'ai contracté c'est bien souvent parceque j'ai été violé(e) ou jai consenti à coucher en échange d'un toit ou hébergement.

donc faut oser dire qu'on est séropo, et ça revient à avouer qu'on a été victime sexuelle.

Déjà pour une femme c'est dur à sortir, mais pour un homme, avec le poids de fou de la culture machiste africaine (vous vous souvenez ? ho non ya pas d'homos chez nous en Afrique. La sodomie n'existe pas, ya que chez vous en Occident que ça se passe) c'est quasi mission impossible sans un cadre hyper bienveillant et sur ! Quand je dis sur, j'entends ; que la personne puisse être protégée de Sa Propre communauté (se faire lyncher ou suriner car ça vient à se savoir qu'on a "fait la femme" -entendu souvent- ca n'arrive pas que dans les livres !!

c'est véritablement un problème tragique !!!

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Cannabis : E. Dupond-Moretti veut garder son fond de commerce !
    Il y a 5jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
    Il y a 2jCommentaire de pierre (0 réponse)
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 2jCommentaire de Effy69 (14 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 3jCommentaire de plotchiplocth (59 réponses)
     Forum 
    Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    Il y a moins d'1mn
    322
    Commentaire de Mathiascoco7500 dans [Conseils généraux de...]
    (2256 réponses)
     Forum 
    Pureté - Coke bizarre non ?
    Il y a 6mnCommentaire de Mathiascoco7500 dans [Cocaïne-Crack...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Discussion aide
    Il y a 7mnCommentaire de Mathiascoco7500 dans [Cocaïne-Crack...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Pureté - Est-ce de la cocaïne ?
    Il y a 30mnNouvelle discussion de Mathiascoco7500 dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Médicaments « sniffables »
    Il y a 54mn
    1
    Commentaire de Stelli dans [Sniff et réduction de...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Baser - Gros soucis de basage
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Humain honnête dans [Cocaïne-Crack...]
    (20 réponses)
     Forum 
    Conseil drogue tranquille
    Il y a 3hCommentaire de Wolfyy dans [Conseils généraux de...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Expériences - Dutch orange avec 3MMC /4-HO-MET
    Il y a 3h
    1
    Commentaire de Wolfyy dans [Cannabinoïdes de synt...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Les tatouages nous bloquent-ils dans le passé ?
    Il y a 1hNouveau blog de Clancy dans [Opinion]
     Blog 
    Premier trip sous DMT depuis six mois
    Il y a 3h
    1
    Nouveau blog de Bon Vivant dans [Trip Report]
     Blog 
    Méthadone gélules IV
    Il y a 7hCommentaire de Cris dans le blog de Cris
    (2 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 01:08
     PsychoWIKI 
    Psilocybe, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    GoryDays, Lunairattique, Althéa Manita nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Les Benzos après le ban
    par HouseMD, le 25 Nov 2021
    Recopie d'un post précédent de HouseMD Salut, bon je vais essayer de te faire une réponse complète :) Un site vend tjr les produits mais que en bitcoins… Cherche bien. Mais à tes risques et périls... Sinon moi dans un premier temps j’ai pris du fluclotizolam pour remplacer l’etizolam...[Lire la suite]
     TOPIC UNIQUE - Grand topic des Présentations 2020 / 2021
    par Althéa Manita, le 25 Nov 2021
    Bonjour a toutes et à tous, j'ai 36 ans, je vis dans le sud de la France, avec ma fille de 11 ans. Cela fait longtemps que je connais le site PA, à l'époque nous le consultions souvent mon copain et moi, car nous étions tous les 2 dans des consommations effrénées de toutes sortes de drogues....[Lire la suite]
     Différence entre l’addiction de la coke et celle du crack
    par filousky, le 19 Nov 2021
    J'ai ma propre expérience avec les terribles craving que provoquent le crack et l'I.V. de cocaïne et tout en cédant à ces craving, je n'ai jamais développé de dépendance à la coke. Mes premiers cailloux faits à l'ammoniaque datent des années 80. Il s'est donc passé 40 ans depuis mon pre...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Sympa comme petit TR. Le briquet complotait, il avait tout prévu ! ~ Clancy dans [blog] Premier trip sous DMT depuis six mois
    (Il y a 26mn)
    Merci, le post de GoryDays fait un peu peur ^^' /MT dans [forum] médicaments « sniffables »
    (Il y a 2h)
    Yeah arigatooo! MG ~ dans [forum] Gros soucis de basage
    (Il y a 6h)
    Merci! Chelou ta réaction du coup en effet... MG ~ dans [forum] 1cP-LSD et DMXE, incompréhension.
    (Il y a 6h)
    +1 pr les unidoses de gel hydro-alcoolique dans [forum] Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    (Il y a 7h)

    Pied de page des forums