La guerre contre la drogue de Nixon visait les Noirs et les Hippies

Publié par ,
4367 vues, 5 réponses
avatar
Rumpelstilzchen
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
Blogs
Le président Richard Nixon a créé la guerre contre la drogue dans un but spécifique: décimer ceux qu’il percevait comme ses ennemis politiques, la gauche pacifiste, et les Noirs américains.

C’est ce que révèle un long article d’Harper’s, dans lequel le journaliste Dan Baum relate un entretien conduit avec John Erlichman, un ancien membre du personnel de Nixon emprisonné pendant un an en raison de son implication dans le scandale du Watergate. Sans aucune sollicitation, Erlichman a avoué le vrai but de l’interdiction fédérale de la drogue:

« Vous voulez vraiment savoir de quoi il était vraiment question? », a-t-il demandé avec la brusquerie d’un homme à qui il reste peu de chose à protéger après une disgrâce publique et un tour dans une prison fédérale.

« La campagne de Nixon en 1968, et sa Maison Blanche ensuite, avaient deux ennemis : la gauche pacifiste et les Noirs américains. Vous comprenez ce que je dis ? Nous savions que nous ne pouvions rendre illégal ni le fait d’être contre la guerre, ni d’être Noir, mais en poussant la population à associer les hippies avec le cannabis et les Noirs avec l’héroïne, et en criminalisant les deux fortement, nous pourrions perturber ces communautés. Nous pourrions arrêter leurs leaders, faire des descentes dans leurs maisons, briser leur réunions, et les vilipender nuit après nuit dans les journaux du soir.

Savions-nous que nous mentions à propos des drogues? Bien sûr que nous le savions. »

L’infâme plan a échoué seulement dans le sens où Nixon a finalement perdu, victime de son comportement criminel et d’un manque absolu de scrupules. Mais la guerre contre la drogue a de manière certaine apporté la ruine, la pauvreté et le crime dans les communautés de minorités, a coûté au pays des sommes d’argent scandaleuses, et a étendu le champ d’action du pouvoir oppressif de l’État fédéral. Cela n’a pas été fait pour le noble bien du public, c’était une manœuvre politique, rien de plus.

La route vers l’enfer est peut-être pavée de bonnes intentions, mais elle n’est pas pavée uniquement de bonnes intentions.

https://www.contrepoints.org/2017/08/25 … es-hippies

“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

avatar
Petit conton homme
Petit coton
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Blogs
C'est pas nouveau ça ! La guerre a la drogue raciale

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Merci de citer cet article. Evidemment tout le monde savait ce qu'il y avait derrière la "war on drugs" de Nixon mais personne n'avait avoué. Je suis content de lire que Mr Ehrlichman a eu le courage de l'avouer.
A verser dans un débat souhaitable sur une nouvelle politique des drogues.

pour les anglophones, l'article d'Harper

https://harpers.org/archive/2016/04/legalize-it-all/

Quand on pense aux centaines de milliers de noirs, latinos et hippies dont Mr Nixon a volontairement ruiné la vie, cela en fait l'un des pires criminels de la fin du XXeme siècle, au moins l'un des plus prolifiques.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages
Ca fait quand même un peu article ultra orienté à gauche (larticle original) qui se défoule sur le gouvernement Nixon gratuitement. Déjà oui c'était un secret pour personne et ce fameux entretien avec Ehrlichman date de 1994, ils étaient pas pressé de dévoiler cette information si importante apparemment !

Mais surtout en lisant l'article ça donne l'impression que c'est Nixon qui a inventé la guerre contre la drogue alors que c'est totalement faux , ça faisait déjà plusieurs décennies qu'on se servait des drogues et de leurs "dangers" pour toucher certaines populations, les noirs et leur jazz diabolique au hasard roll , voir même les pauvres dans leur ensemble pendant la prohibition, qui était d'ailleurs fortement soutenue par le KKK... Et tout ça c'est avéré depuis bien plus longtemps que le secret de polichinelle qu'était la "war on drugs" de Nixon.

Bref c'est dommage de faire un article qui s'acharne sur un gouvernement juste par intérêt politique au détriment de la réalité, le problème est bien plus ancien, Nixon n'a fait que suivre le plan de ses prédécesseurs qui étaient peut être bien plus démocrate que lui dans l'ensemble, ça serait bien de le rappeler wink

En souvenir du bon vieux temps  rasta

Dernière modification par Cobe (14 février 2018 à  20:29)


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
C'est vrai que ça a commencé sous Roosevelt avec Ansliger. Mais c'était probablement en partie  le prix à payer pour lever la prohibition de l'alcool.
Mais Nixon a quand même mis un sacré coup d'accélérateur. Voir

http://www.stuartmcmillen.com/fr/comic/ … x-drogues/

Amicalement

pour les anglophones un wikipedia très documenté

https://en.wikipedia.org/wiki/War_on_drugs

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

En ligne

 

avatar
Rumpelstilzchen
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Mar 2017
159 messages
Blogs
J'ai bien aimé la BD.

"Je vis et je meurs dans une époque de prohibition."

Pas besoin d'être de gauche pour comprendre que Nixon était un criminel. Et que aujourd'hui, les gouvernants sont du même bord, et particulièrement en France. Rien de ce qu'ils font n'est bien. La règle est très simple, rester constamment à la limite de la légalité pour opprimer le peuple. Tant que c'est légal, ils continueront de prendre notre argent, détruire nos racines, à jouer avec nos espoirs pour les détruire ensuite.

N'oublions pas que la France dans son ensemble est fière de son passé de collaboration avec l'Allemagne nazi. La gendarmerie directement impliqué dans la Shoah, n'est toujours pas dissoute et exerce aujourd'hui une vraie répression sur le simple usage de drogue.

La vérité c'est que le pouvoir français a toujours agit contre le peuple, il a commis ses crimes comme la colonisation, et aujourd'hui il fait porter la responsabilité au peuple. Le peuple c'est celui qui n'est jamais arrivé au pouvoir.

Dernière modification par Rumpelstilzchen (15 février 2018 à  15:23)


“Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités.”

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » La guerre contre la drogue de Nixon visait les Noirs et les Hippies

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contre la guerre à  la drogue
par filousky, dernier post 02 févier 2011 par bighorsse
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Les dangers de la guerre contre la drogue
par mikykeupon, dernier post 03 mai 2018 par Gaeshea
  28
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêtez la "guerre contre la drogue"
par mikykeupon, dernier post 05 juin 2011 par clic
  1

Pied de page des forums