Seresta insomnie totale

Publié par ,
23226 vues, 24 réponses
bebs93 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2018
5 messages
Bonjour, j'ai 24 ans depuis quelque mois (pour ne pas dire toujours) je vis de façon chaotique, je dors très souvent le matin après 7h, et j'ai le sommeil léger, sédentaire car repli sur moi meme..

Donc voila, j'ai pris depuis 10 jours 10mg de seresta chaque matin afin de m'endormir car l'environnement et mon appartement est bruyant, et j'avais un peu d'anxiété et d'insomnie léger.
Ce week end j'ai veillé jusqu'a samedi au soir pour reprendre rythme sain sauf que je ne dors plus du tout depuis samedi soir (3 jours), j'ai quand même prit une moitié de seresta le dimanche soir et hier soir mais cela n'a pas marcher.
On m'avait déja prescrit cet été du seresta suite à une crise d'anxiété (acouphènes surtout) et insomnie de 3 jours aussi, et cela avait marché la première nuit, ça a durée 2 semaines sans soucis.
La j'ai comme symptomes des acouphènes (chose que j'ai toujours sauf que la j'ai l'impression que ça me gène beaucoup plus), une hypersensibilité au bruit (quand je veux dormir principalement petit sursaut au moindre bruit), des fasciculation légères surtout en position allongé (muscles qui bougent parfois seuls), et le pire, la phase d'endormissement quasi impossible.. (au moment ou j'ai l'impression de dormir petit sursaut ou bien sensation que l'âme revient dans le corps, que le cerveau recoit une petite décharge electrique..) je sais pas si c'est l'anxiété ou l'addiction au seresta en seulement moins de 2 semaines

Cela fait 3 nuits et je me sens faible, des maux de tete sont apparu et nausées malgré le ventre vide, pas faim en plus, la totale. J'angoisse terriblement, crises de larmes et peur de devenir fou sur la longue. Je viens de rentrer d'un rdv avec le médecin et il m'a prescrit du cardiocalm et.. du seresta 10mg.. J'ai les produits mais je veux vraiment pas y toucher, je lui ai fait part de ma peur de la dépendance, il comprend sauf que selon lui j'ai besoin de ça pour retrouver le sommeil sinon je risque de me mettre grandement en danger.. ce qui n'est pas forcément faux mais si c'est pour que ça devienne pire.. J'angoisse terriblement et si je ne dormais pas encore cette nuit ? ca va m'etre fatale au bout d'un moment
Sur un autre forum on me dit d'arrêter totalement les benzios et que l'insomnie finira tot ou tard mais je suis un peu pessimiste, ou sinon de prendre du lysanxia en gouttes à moindre dose à la place de seresta. Qu'en pensez vous je suis perdu..

Désolé du pavé merci à ceux qui liront et pour votre aide, bonne journée

(PS: les 4-5 premiers jour de prise de seresta je prenais de la 5 HTP 1h ou 2h avant, je ne sais pas si c'était dangereux ?)

Dernière modification par bebs93 (13 février 2018 à  11:34)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Bon, alors déjà , à part être anti benzos je comprends pas ce qu'ils t'ont dit sur l'autre forum.
Ensuite, je compatis. Pour bien connaître l'insomnie chronique, c'est probablement un des trucs les plus affreux qui puissent arriver. Le fait d'être tout le temps fatigué, etc ...
Y  a plusieurs trucs à noter dans ton cas. Déjà, même si c'est clairement pas agréable, ça n'a pas l'air chronique. C'est pas si long (entends moi bien : je minimise pas l'horreur du truc que tu peux vivre, hein, mais ca fait pas encore trop longtemps). Et ca semble clairement provenir de ton changement de rythme (des fois, se "recaler" décale à mort). Donc moi je te conseillerais de pas paniquer, peut être de reprendre tes heures de couchers ordinaire et de continuer avec ton seresta au dosage de d'habitude (voir l'augmenter LEGEREMENT).
Ensuite, t'es en train de rentrer dans le cercle vicieux de l'insomniaque : je dors pas donc j'angoisse à l'idée d'aller au lit, donc je dors pas. Le conseil peut être le plus important c'est : ne le problématise pas comme ça.
Tu dors pas ? Qu'à cela ne tienne, t'es quand même en train de te reposer. Si tu te rends compte que t'es en train de bloquer et d'angoisser, tu te relèves pendant une petite demie heure, tu lis un chapitre d'un bouquin ou t'écoutes un peu de musique, et quand tu te sens fatigué tu retournes te coucher.

Je suis conscient que tout cela est plus facile à dire qu'à faire, parole d'un mec qui s'envoie trois somno tout les soirs. Mais vraiment, prends le plus relax. Ca va se recaler, doucement, ou alors tu vas apprendre à le gérer. En attendant, ça sert à rien de forcer les choses, et si tu peux éviter une tartine de somnifères avec un peu de seresta, c'est pas plus mal.

Pour les acouphènes, j'y connais couic, je saurais pas t'aider, mais ça a été déjà discuté ici (comme conséquence d'une prise de MDMA je crois)

Dernière modification par thecheshirecat (13 février 2018 à  11:52)


Foutu citron.

Hors ligne

 

bebs93 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2018
5 messages
thecheshirecat merci beaucoup de ta réponse, ça me rassure un peu car une 4eme nuit blanche de suite je sais pas si j'y arriverais. Je viens de remarquer à l'instant que j'ai des tremblements surtout assis et allongé, je sais pas si c'est le froid, psychosomatique ou bien le manque de seresta. J'ai vraiment peur de tomber dans la dépendance, je n'y connais rien en sevrage en plus cette molécule du seresta est courte je crois et le lendemain la journée y peut donc y'avoir des symptomes de manque.. C'est pourquoi l'autre forum (c'est vrai qu'ils sont plutot anti-benzio.. mais bon y sont sympas) ils me disent de préférer le lysanxia en gouttes qui a une longue durée de vie, mais je ne peux pas le payer tout de suite et prendre un autre rdv après aujourd'hui, je vais ce soir prendre un seresta si je n'arrive pas à dormir (je penses que ce sera le cas..) Par contre je pourrais diminuer les doses au bout de combien de jours ? Le médecin m'a prescrit 1 mois mais j'ai completement oublier ce qu'il m'a dit
Tu prends 3 somniferes c'est beaucoup tu n'est pas dépendant ? C'est moins "dangereux" que les benzios ?

Merci de ton soutient en tout cas

Dernière modification par bebs93 (13 février 2018 à  13:30)

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Je rejoins tcc dans ce qu'il dit. Un traitement par benzodiazépine est le mieux indiqué en cas d'insomnie en première intention, sauf exceptions. Ensuite entre seresta et lysanxia il y a un énorme fossé, car comme tu dis bob le premier s'élimine rapidement de l'organisme tandis que l'autre finit par beaucoup s'accumuler ce qui à mon avis en plus, n'est pas bon pour un usage hypnotique. Le seresta n'est pas très fort mais sa courte demi-vie peut causer un effet rebond. Tu prends quand même une petite dose donc je pense pas que tu ai à t'en soucier.

Attends d'autres avis... Et parle de tout ça à ton prescripteur.

Pierre

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
^ +1 pour Yellow Tree,

L'oxazépam (Séresta) c'est la dernière benzo métabolisée par le corps, le reste de toutes les autres qui finit sans la pisse pour le dire cradement (d’ailleurs c''est justement le dernier métabolite actif du Lysanxia). C'est une bonne benzo pour l'anxiété légère sans tolérance mais il n'est certainement pas sédatif, et encore moins hypnotique. Il met 2 heures à "monter" mais ne présente AMHA aucun intérêt récréatif, un bon point pour l'oxazépam.

Pour le Lysanxia c'est la même chose, minimum 3 heures pour pleinement ressentir les effets et un profil essentiellement anxiolytique. Pas récréatif en-dessous 80 mg/prise (je dois dire que j'en prends quotidiennement à raison de 30 mg/jour.

Par contre à la différence de YellowTree, je verrais plus un traitement avec une BZD à demi-vie longue (diazépam, prazépam/Lysanxia). Plus facile à gérer si tu es vraiment en galère avec les benzos.

En tout cas comme dit plus haut, refuse catégoriquement tout sevrage "sec" et établis un protocole avec un doc pour passer à une benzo plus longue dont tu te déferas plus ou moins vite. Tu peux aussi présenter au doc le protocole de A. Ashton sur le sevrage BZD, généralement ils sont un peu à l'ouest sur ce genre de questions alors perso moi ça m'a permis d'avoir peut-être plus la main sur ce que j'avale.

Mecru

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
@mecrupulent Je répondais surtout a bebs pour son problème d'insomnies c'est pour ça que j'indiquais davantage une benzo à demi-vie courte.

Si l'anxiété est constante il est vrai qu'une autre molécule voire un combo anxio/hypno sont envisageables. Bebs semble relativement naïf aux benzos, valium accroche pas mal (absorption / redistribution très rapides) et serait à mon humble avis à considérer uniquement si échec d'autres bzd.
Le rivotril est excellent pour les accouphènes, présente peu de potentiel de dépendance et calme bien. Mais bon... Douce France... pasdebol

Garder a l'esprit que le fond du problème n'est pas souvent réglé par un tranquilisant, mais un médecin compétent indiquera évidemment si besoin est d'autres alternatives a bebs.

Dernière modification par Yellowtree (13 février 2018 à  15:01)

Hors ligne

 

bebs93 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2018
5 messages
Merci Mercupulent et Yellowtree pour vos réponses. J'ai pris un quart de seresta et je crois m'être endormi 30 min cette après midi, ca fait du bien, avant un prise entière ce soir.. Je penses vraiment passer plus tard au lysanxia pour sa durée de vie longue, mais est ce qu'on peut passer d'un molécule à une autre comme ça ? Ou il faut mélanger les 2 petit à petit (par exemple 50-50 au début) jusqu'a avoir lysanxia à 100% et baisser le seresta totalement ? J'ai vu que certains déconseille de switcher d'une molécule à l'autre car le cerveau pourrait ne pas s'adapter et rester bloquer avec des symptomes, de quoi avoir la boule au ventre et ne pas dormir ce genre de choses.. Ou sinon je reste sur le seresta en gérant une prise le soir et une petite la journée, le médecin me disait seulement une prise le soir mais la journée on ressent les symptomes du manque à cause de l'élimination rapide.. Sinon je verrais la semaine pro avec un autre medecin car cette semaine je pourrais pas. Merci pour le lien protocole de A. Ashton.

Merci à vous

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Tu peux passer directement de seresta à lysanxia. Le contraire serait plus délicat.

Ton cerveau ne restera pas bloqué en changeant de molécule, pas d'inquiétudes. On peut par contre suspecter un blocage de cerveau chez la personne qui t'a dis ça.

On peut pas trop approfondir davantage après, tu dois en parler avec ton médecin.

Hors ligne

 

bebs93 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2018
5 messages

Yellowtree a écrit

Tu peux passer directement de seresta à lysanxia. Le contraire serait plus délicat.

Ton cerveau ne restera pas bloqué en changeant de molécule, pas d'inquiétudes. On peut par contre suspecter un blocage de cerveau chez la personne qui t'a dis ça.

On peut pas trop approfondir davantage après, tu dois en parler avec ton médecin.

D'accord merci à toi, je ferais sans doute comme on m'a conseillé :

semaine 1 :
5mg seresta + 3.75 mg de lysanxia ou 7.5 gtes

semaine 2 :
0 seresta 7.5 mg de lysanxia ou 15 gtes

semaines 3-4-5 mêmes doses : 15 gtes /jour pour stabiliser

semaine 6 : sevrage
15 x 5 % et 8j de palier

Mais j'irais voir l'avis de mon médecin avant de commencer ce plan.

"On peut par contre suspecter un blocage de cerveau chez la personne qui t'a dis ça." Haha c'est vrai xD

Bonne journée à vous

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Hello, il faut que tu vois ton médecin oui pour normaliser le passage sur une autre molécule et avoir son avis.

Bon courage viens nous dire comment ça se passe à l'occasion ! :)

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs

Yellowtree a écrit

Tu peux passer directement de seresta à lysanxia. Le contraire serait plus délicat.

Ton cerveau ne restera pas bloqué en changeant de molécule, pas d'inquiétudes. On peut par contre suspecter un blocage de cerveau chez la personne qui t'a dis ça.

HAhahaha excellent lol

Désolé je t'ai mal compris plus haut salut

Ton programme paraît bien ficelé, n'hésite pas à insister si tu trouves qu'un docteur n'est pas emballé par ça, certains n'apprécient pas que l'on arrive en sachant ce dont on souffre et ce dont on a besoin... Tu peux même essayer de diminuer les "marches" de 5% en dessous de 1-2 mg, après je sais pas combien contient une goutte de Lysanxia mais parfois quelques milligrammes peuvent te mettre dans une sale galère !

Edit, tu donnais les concentrations dans ton précédent post je suis un peu à l'ouest désolé ^^

Va jusqu'à prendre des "demi-gouttes" diluées dans un verre d'eau big_smile

Dernière modification par Mecrupulent (14 février 2018 à  11:21)


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
@mecrupulent Je rebondis sur ce que tu dis sur l'appréhension des prescripteurs lorsqu'on arrive en disant "j'ai ce trouble, il me faudrait ça pour aller mieux mais pas ça" etc...

On a d'un côté le professionnel qui se doit de rester objectif et de garder du recul, surtout quand il s'agit de prescrire des psychotropes. Il y a aussi, sûrement, une part d'égocentrisme professionnel, pas dans le mauvais sens du terme, qui fait que l'avis et la parole du patient n'est pas forcément légitimée de suite. Heureusement j'ai envie de dire. Je laisse imaginer les dérives qu'il pourrait y avoir sinon... La relation patient / médecin idéale serait une bonne écoute de chaque partie sans jugements irrationnels, mais en considérant la personnalité unique de chaque patient, de chaque médecin, c'est clair qu'il est idyllique de penser à ce que cette fameuse relation idéale soit universelle. Alors il y aura toujours des patients en conflits vis-à-vis du prescripteur, et vice-versa. Cependant c'est quasi-systématiquement le patient, de bonne foie ou pas, qui pâtira de ces conflits. J'en sais quelque chose... Ça doit bien faire 5 ans que je ne fais plus instaurer une molécule par un professionnel. Mais tout le monde n'en a pas la possibilité, ça requiert une facilité d'accès aux traitements et une certaine connaissance de ceux-ci.

Précision importante, je parle de moi et de MA façon de faire qui n'est pas dans la légalité absolue et risquée... C'est clairement un schéma à ne pas reproduire.

Pierre

Dernière modification par Yellowtree (14 février 2018 à  12:09)

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Absolument, je trouve que les médecins ont bien entendu un mot à dire et doivent être au moins écoutés avec attention avant de prendre des décisions. Je comprends aussi qu'ils ont fait X années d'études donc ils connaissent bien sûr mieux la grippe et les autres maladies "normales" ainsi que leur nosologie, traitements, contre-indications et tout que nous, mais pour les problèmes liés aux substances parfois un vrai dialogue, comme tu le dis, est nécessaire pour trouver un point "sain" dans la relation thérapeutique;

Le médecin parfait ? ... Existe-t-il ? fume_une_joint

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
280 messages

Mecrupulent a écrit

^ +1 pour Yellow Tree,

L'oxazépam (Séresta) c'est la dernière benzo métabolisée par le corps, le reste de toutes les autres qui finit sans la pisse pour le dire cradement (d’ailleurs c''est justement le dernier métabolite actif du Lysanxia). C'est une bonne benzo pour l'anxiété légère sans tolérance mais il n'est certainement pas sédatif, et encore moins hypnotique. Il met 2 heures à "monter" mais ne présente AMHA aucun intérêt récréatif, un bon point pour l'oxazépam.

Pour le Lysanxia c'est la même chose, minimum 3 heures pour pleinement ressentir les effets et un profil essentiellement anxiolytique. Pas récréatif en-dessous 80 mg/prise (je dois dire que j'en prends quotidiennement à raison de 30 mg/jour.

Par contre à la différence de YellowTree, je verrais plus un traitement avec une BZD à demi-vie longue (diazépam, prazépam/Lysanxia). Plus facile à gérer si tu es vraiment en galère avec les benzos.

En tout cas comme dit plus haut, refuse catégoriquement tout sevrage "sec" et établis un protocole avec un doc pour passer à une benzo plus longue dont tu te déferas plus ou moins vite. Tu peux aussi présenter au doc le protocole de A. Ashton sur le sevrage BZD, généralement ils sont un peu à l'ouest sur ce genre de questions alors perso moi ça m'a permis d'avoir peut-être plus la main sur ce que j'avale.

Mecru

Bonsoir Mecrupulent,
Cela dépend des personnes évidemment, mais sur moi-même le Séresta (oxazépam) a un effet tout à fait similaire aux autres benzodiazépines : anxiolytique, myorelaxant, sédatif, hypnotique. Mais je suis d'accord que les effets du Séresta montent lentement ; ce fait est confirmé dans toutes les études d'ailleurs. Lysanxia monte encore plus lentement, et Victan alors là alors c'est tellement lent que ça en devient imperceptible. Mais pourtant, d'après entre autres le Docteur Hermans de l'Université de Louvain en Belgique, toutes les benzodiazépines sont non sélectives, c'est à dire que leur effet est anxiolytique, myorelaxant, sédatif et hypnotique sans prédominance d'un des 4 effets par rapport aux autres. Seules la vitesse de montée et la durée d'action varient d'une benzodiazépine à une autre.

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Sérieux ? Putain on en apprend tous les jours ! J'aurais juré que toutes les BZD avaient les mêmes propriétés mais à des intensités différentes, ce qui fait que certaines fois une composante (ex : relaxation musculaire) devient imperceptible. Mais avoir la preuve du contraire !!!Stylé ! Tu pourrais retrouver le papier tu penses (je suis assez benzé là justement et j'ai un peu la flemme hahaha ^^) ?

Mon dieu, ça voudrait dire que j'ai été plus défoncé au placebo qu'aux benzos lol

... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Euh je rectifie quand même, chaque benzodiazépines, à posologie équipotente ont des propriétés qui lui sont propres, la sédation prédomine chez certaines, chez d'autres c'est l'effet myorelaxant (feu Myolastan), chez d'autres l'activité anti convulsive etc...

Avalez un vératran et 5h après un mogadon, vous verrez rapidement que ces deux molécules n'ont rien à voir et n'ont donc pas les même indications.

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Jé confirme que le.manque de sommeil entraîné de nombreux effets négatifs comme la nervosité, l'anxiété,...

Par contre, le Seresta n'est pas la molécule la plus appropriée pour ce qui de l'effet hypnotique.

C'est la molécule qui met le plus de temps à s'installer ( à commencer à faire effet ) et sa demie vie est beaucoup plus longue que les médicaments hypnotiques.

Le Zopiclone par exemple ( il y en a d'autres bien entendu ) a une action rapide et une demie vie très courte, si ton problème est l'endormissement.

Par exemple, lorsque cela fait trop de temps que je ne trouve pas le sommeil, mon généraliste finit au me prescrire du noctamide. A un moment, il est vital de casser le rythme de l'organisme qui,consiste à ne pas se reposer.

Par contre, j'avoue ne pas saisir pourquoi tu consommais cette molécule le matin puisqu'elle te faisait dormir ? Alors que tu s peur de l'utiliser le soir à l'heure actuelle ?

Ton généraliste te le prescrit ( le Seresta 10 mg ) afin que tu trouves le sommeil ou pour combattre une forme d'anxiété généralisée ?

Il est important que tu fasses confiance à ton médecin car il te connait, t'a ausculte et t'a proposé le traitement médical qui lui semble le plus approprié pour que tu te rétablisses au plus vite.

Si tu ne respectes pas sa prescription pour des raisons qui te sont propres, il me paraît important de le mettre au courant de la situation.

En tout cas, un traitement benzodiazepine de courte durée ne peut entraîner de dépendance physique.

Avant de penser à switcher sur une autre molécule ou à adapter ton traitement médicamenteux, il serait peut-être intéressant de suivre à la lettre les décisions du médecin , non ?

Pour conclure, chaque benzodiazepine à son action propre et en général, plus la,demie vie de la molécule est longue, plus l'effet sédatif de cette dernière est important.

Et je t'engage à explorer d'autres pistes pour trouver le,sommeil.comme la.meditation ou la sophrologie, où tu pourras y apprendre la méthode du carré par exemple. Ou d'autres techniques qui permettent de ne plus parasiter la recherche de sommeil par des pensées diverses.

Il est rare que la piste médicamenteuse soit une méthode satisfaisante à long terme ( tolérance aux médicaments qui amène à augmenter les doses, impossibilité à trouver le,sommeil,sans aide médicamenteuse, augmentation de l'anxiété à long terme,... ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs

Yellowtree a écrit

Euh je rectifie quand même, chaque benzodiazépines, à posologie équipotente ont des propriétés qui lui sont propres, la sédation prédomine chez certaines, chez d'autres c'est l'effet myorelaxant (feu Myolastan), chez d'autres l'activité anti convulsive etc...

Ah merci, c'est bien ce que je pensais aussi !

Recklinghausen, quand tu dis "un traitement benzodiazepine de courte durée ne peut entraîner de dépendance physique", tu veux bien dire "un traitement qui ne dure pas dans le temps" ?

Et quand tu dis :

"Et je t'engage à explorer d'autres pistes [...] ou d'autres techniques qui permettent de ne plus parasiter la recherche de sommeil par des pensées diverses.

Il est rare que la piste médicamenteuse soit une méthode satisfaisante à long terme"

respect-2

Rien à ajouter

Mecru


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
+1 Reck

Pour compléter mon précédent message et sans prétention de vouloir jouer le savant-fou, mais pour mettre en avant les différentes propriétés des 1-4 et 1-5benzos qui ne se définissent pas simplement à l'aide d'un questionnaire d'auto-évaluation ou d'un effet placébo :

Une molécule à visée anxiolytique, seresta, lexomil xanax lorazépam (a1 + a2 pour ce dernier), va préférentiellement activer un des 18 sous-types du récepteur GABA (ça en fait !), en l'espèce l'unité a2 du récepteur a2b3y2 connu et étudié pour moduler l'anxiété, la sédation et peu l'activité anti-convulsive. Le Xanax en est peut-être le chez de file. À savoir que ce dernier active de façon remarquable l'unité y2 responsable de la dépendance physique, au même titre par exemple que le flunitrazépam, l'estazolam, le triazolam.

L'unité a1 du récepteur a1b2y2 module peu l'anxiété en tant que telle mais en revanche, une molécule y possédant de fortes affinités comme le lormétazépam ou le nitrazépam, ou une affinité plus modérée comme le lorazépam, aura tendance à sédater (et donc potentiellement anxiolyser également).

Le diazépam ou le clonazépam entre autres, modulent en plus l'unité a3 responsable d'une activité anticonvulsive intéressante.

Le fait que chaque molécule possède effectivement très souvent les 5 propriétés communes d'une benzo s'explique par le fait que différentes unités sont impliquées, d'une manière plus ou moins importante comme détaillé ci-dessus.

Je peux continuer des heures mais vraiment il faut voir que tout ceci n'est pas de la magie ou de la poudre de perlinpinpin pour reprendre une fameuse citation. La recherche dans le domaine des tranquillisants est complexe et infiniment passionnante.

Pierre

Édit Si ça intéresse quelqu'un je ferai un de ces jours un topo complet plus spécifiquement sur les hypnotiques et le spectre d'action de la plupart des molécules connues ou commercialisées en France. Et désolé du HS...

Dernière modification par Yellowtree (15 février 2018 à  11:12)

Hors ligne

 

Alexandre
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Jul 2011
280 messages
Bonjour Pierre,

Je crois qu'il y a néanmoins débat dans la communauté des spécialistes car j'ai lu dans de nombreuses sources que toutes les distinctions en fonction des divers récepteurs et de leurs unités étaient vaines car il était impossible statistiquement de discriminer la prédominance d'un des 5 effets benzodiazépiniques sur des autres. Mais ceci ne s'applique qu'aux 1-4 benzodiazépines sans particularités structurales : les benzodiazépines dites "classiques". Je peux essayer de t'envoyer certaines sources (si je les retrouve) à ton adresse perso car je crois que ce n'est pas autorisé sur ce forum...

Cependant comme tu le précise très justement, j'ai lu que les 1-5 benzodiazépines (clobazam et tofisopam) avaient un effet clairement différent des 1-4 benzodiazépines. L'hypno-sédation est faible comparée aux effets anticonvulsivants et anxiolytiques. J'ai essayé l'urbanyl et en témoigne.

Quand au tétrazépam, tu remarqueras que le groupement en position 5 n'est pas un cycle aromatique comme pour les benzodiazépines dites "classiques", mais un groupement cyclohexényle. Ce groupement n'est pas plan et n'a pas les mêmes propriétés chimiques que les groupements aromatiques (phényle, pyridyle, thiophényle). Ceci doit certainement entraîner une pharmacologie différente. En effet j'ai essayé le Myolastan et ai constaté un effet différent de celui des 1-4 benzodiazépines "classiques" : moins global et moins agréable.

A propos de Vératran (clotiazépam) et Mogadon (nitrazépam), pour ma part je n'ai constaté aucune différence de type d'effet : un effet benzodiazépinique classique non préférentiel. Par contre le clotiazépam monte un peu plus vite que le nitrazépam et dure un peu moins longtemps. Sur moi en tout cas. Ce sont des bzd classiques.

Tu as l'air de t'y connaître beaucoup en matière d'affinités sur les types d'unités des récepteurs et j'ai lu aussi certaines sources (dont un ouvrage récent) qui reprennent tout à fait ce que tu as souligné. Mais pour ma part je pense que la question est un tout petit peu moins complexe que ce que tu as décrit. Mais cela n'engage que moi bien-sûr !

Dans l'attente de ton topo complet...

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Bah si on prend le tétrazepam par exemple, c'est flagrant que l'effet myorelaxant est prédominant, non ?

Foutu citron.

Hors ligne

 

Yellowtree homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
231 messages
Je n'approuve pas certains de tes passages Alexandre. Rapidement pour reprendre ta remarque sur le tétrazépam, son groupement cyclohexénile en lieu et place de l'aromatique, explique moi en quoi cela modifierait le spectre d'action général en comparaison, par exemple, au bromazépam ou au lorazépam ? (En excluant la prédominance d'effets que je ne discute pas ici).

Tu dis ne pas déceler d'effets prédominants entre vératran et mogadon, c'est ton ressenti subjectif. Objectivement l'effet sédatif et anticonvulsif (peu connu) sont prédominents sur le mogadon. Au Canada, lorsqu'il y avait eu pénurie de clonazépam il y a quelques années, les alternatives adoptées étaient celle du passage temporaire au clobazam ou au nitrazépam. Tu as raison, sur le fait que ce sont toutes deux des 1-4 classiques.

C'est vrai que j'ai une formation et un état d'esprit de penser très rationnel mais je pense pas que ce trait me fasse défaut sur ce point là. Mais tu as raison, des fois il faut prendre du recul et moins réfléchir en profondeur, bien que je ne pense pas que cette façon de faire soit viable dans un domaine où la science a fait et continue de faire ses preuves (en l'occurence la pharmacologie des BZDS).

Le papier dont tu parles m'intéresse n'hésite pas à me l'envoyer !

Pierre

Dernière modification par Yellowtree (15 février 2018 à  12:37)

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs

Yellowtree a écrit

Édit Si ça intéresse quelqu'un je ferai un de ces jours un topo complet plus spécifiquement sur les hypnotiques et le spectre d'action de la plupart des molécules connues ou commercialisées en France.

Ça peut vraiment m'intéresser oui, tu as l'air calé et j'aime beaucoup les benzos / Z-drugs. Alors savoir comment ce fait-ce que le nitrazépam endort et que le tétrazépam non, j'achète ! On se ferait même un tableau d'équivalences à la Ashton pour savoir combien de Xanax il faut prendre pour atteindre l'effet anticonvulsivant du Valium, et........... Non, oubliez ça en fait. Mais si tu as quelque chose en main sur ces sujets, je suis preneur :)

Mecru


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

bebs93 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2018
5 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

Jé confirme que le.manque de sommeil entraîné de nombreux effets négatifs comme la nervosité, l'anxiété,...

Par contre, le Seresta n'est pas la molécule la plus appropriée pour ce qui de l'effet hypnotique.

C'est la molécule qui met le plus de temps à s'installer ( à commencer à faire effet ) et sa demie vie est beaucoup plus longue que les médicaments hypnotiques.

Le Zopiclone par exemple ( il y en a d'autres bien entendu ) a une action rapide et une demie vie très courte, si ton problème est l'endormissement.

Par exemple, lorsque cela fait trop de temps que je ne trouve pas le sommeil, mon généraliste finit au me prescrire du noctamide. A un moment, il est vital de casser le rythme de l'organisme qui,consiste à ne pas se reposer.

Par contre, j'avoue ne pas saisir pourquoi tu consommais cette molécule le matin puisqu'elle te faisait dormir ? Alors que tu s peur de l'utiliser le soir à l'heure actuelle ?

Ton généraliste te le prescrit ( le Seresta 10 mg ) afin que tu trouves le sommeil ou pour combattre une forme d'anxiété généralisée ?

Il est important que tu fasses confiance à ton médecin car il te connait, t'a ausculte et t'a proposé le traitement médical qui lui semble le plus approprié pour que tu te rétablisses au plus vite.

Si tu ne respectes pas sa prescription pour des raisons qui te sont propres, il me paraît important de le mettre au courant de la situation.

En tout cas, un traitement benzodiazepine de courte durée ne peut entraîner de dépendance physique.

Avant de penser à switcher sur une autre molécule ou à adapter ton traitement médicamenteux, il serait peut-être intéressant de suivre à la lettre les décisions du médecin , non ?

Pour conclure, chaque benzodiazepine à son action propre et en général, plus la,demie vie de la molécule est longue, plus l'effet sédatif de cette dernière est important.

Et je t'engage à explorer d'autres pistes pour trouver le,sommeil.comme la.meditation ou la sophrologie, où tu pourras y apprendre la méthode du carré par exemple. Ou d'autres techniques qui permettent de ne plus parasiter la recherche de sommeil par des pensées diverses.

Il est rare que la piste médicamenteuse soit une méthode satisfaisante à long terme ( tolérance aux médicaments qui amène à augmenter les doses, impossibilité à trouver le,sommeil,sans aide médicamenteuse, augmentation de l'anxiété à long terme,... ).

Prends soin de toi,


Reck.

Salut et merci de vos réponses, pour te répondre en fait je prenais du seresta le matin (c'est un ancien paquet prescrit quelques mois ) car l'environnement bruyant cassait mon sommeil léger. Je n'aurais pas du faire l'erreur d'en prendre le matin, sur 10 jours, car maintenant insomnie et symptômes depuis que j'ai essayé d'arrêter. Le médecin m'en a donc prescrit pour retrouver le principalement le sommeil + anxiété généralisé, sinon j'enchainais nuit blanche sur nuit blanche et au bout d'un moment je sais pas comment aurait tenu mon corps, malgré quelque micro sommeil. Le médecin n'est pas celui que je vois d'habitude celui ci à été à l'écoute mais on dirait qu'il savait pas trop quoi faire en même temps je le comprends ce n'est pas un psy, et après son diagnostic il m'a dit de prendre seresta sur 1 mois (son explication sur les diminution et le sevrage ont été bref) et puis c'est tout

Cette nuit j'ai prit une moitié de seresta mais rien à faire, j'ai du en reprendre 3/4 vers 2h30 du matin et j'ai du dormir enfin 3h voir 4h et vraiment ça fait du bien. La journée je peux tenir le coup et gérer l'anxiété (quand je dors un minimum la veille), mais le soir au moment de dormir l'endormissement est une épreuve voir impossible parfois

J'aurais une question, est ce que les plantes comme Passiflore, Aubépine, Olivier, Mélisse, Les fleurs de Bach voir aussi les huilles essentielles, si je prends une de ces plantes pour essayer de dormir (novanuit, euphytose nuit par exemple) mais qu'en cas d'échec je prends un seresta 2h après, il y a des contre indications ? Je n'ai pas trouvé grand chose mais un forum dit que la passiflore est un inhibiteur MAO et ça peut être dangereux avec certains médocs, mais j'ai du mal à comprendre
http://benzo.forumactif.org/t1284-passi … eur-de-mao

En tout cas merci à vous

Dernière modification par bebs93 (15 février 2018 à  18:12)

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Jé confirme que le manque de sommeil entraîne de nombreux effets négatifs comme la nervosité, l'anxiété,...

Par contre, le Seresta n'est pas la molécule la plus appropriée pour ce qui de l'effet hypnotique.

C'est la molécule qui met le plus de temps à s'installer ( à commencer à faire effet ) et sa demie vie est beaucoup plus longue que les médicaments hypnotiques.

Le Zopiclone par exemple ( il y en a d'autres bien entendu ) a une action rapide et une demie vie très courte, si ton problème est l'endormissement.

Par exemple, lorsque cela fait trop de temps que je ne trouve pas le sommeil, mon généraliste finit au me prescrire du noctamide. A un moment, il est vital de casser le rythme de l'organisme qui,consiste à ne pas se reposer.

Par contre, j'avoue ne pas saisir pourquoi tu consommais cette molécule le matin puisqu'elle te faisait dormir ? Alors que tu s peur de l'utiliser le soir à l'heure actuelle ?

Ton généraliste te le prescrit ( le Seresta 10 mg ) afin que tu trouves le sommeil ou pour combattre une forme d'anxiété généralisée ?

Il est important que tu fasses confiance à ton médecin car il te connait, t'a ausculte et t'a proposé le traitement médical qui lui semble le plus approprié pour que tu te rétablisses au plus vite.

Si tu ne respectes pas sa prescription pour des raisons qui te sont propres, il me paraît important de le mettre au courant de la situation.

En tout cas, un traitement benzodiazepine de courte durée ne peut entraîner de dépendance physique.

Avant de penser à switcher sur une autre molécule ou à adapter ton traitement médicamenteux, il serait peut-être intéressant de suivre à la lettre les décisions du médecin , non ?

Pour conclure, chaque benzodiazepine à son action propre et en général, plus la,demie vie de la molécule est longue, plus l'effet sédatif de cette dernière est important.

Et je t'engage à explorer d'autres pistes pour trouver le sommeil.comme la.meditation ou la sophrologie, où tu pourras y apprendre la méthode du carré par exemple. Ou d'autres techniques qui permettent de ne plus parasiter la recherche de sommeil par des pensées diverses.

Il est rare que la piste médicamenteuse soit une méthode satisfaisante à long terme ( tolérance aux médicaments qui amène à augmenter les doses, impossibilité à trouver le sommeil sans aide médicamenteuse, augmentation de l'anxiété à long terme,... ). Pourquoi ne pas entamer un suivi pour tenter d'expliquer et de résoudre ce problème ( qui n'est peut-être pas seulement physique ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] [insomnie severe] Combien de mg max de seresta par prise
par Marie4558, dernier post 27 juillet 2022 par Alexandre
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - Incompréhension totale
par kokie301, dernier post 25 décembre 2019 par Psilosophia
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Lorazépam - Sos insomnie
par Officiallaura99995, dernier post 02 mars 2018 par infirmier anesthesiste
  26
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16091 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums