Fabrication d'un substrat à base de Marc à Café

Publié par ,
7046 vues, 2 réponses
Jerem6825 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Mar 2018
2 messages
Bonsoir, j'ai vue sur plusieurs sites qu'il ce fesait des substrat à base de Marc à Café pour faire pousser des pleurottes..

Ducoup je me posait la question si quelquun avait déjà tenté l'expérience en incorporant le mycelium de nos chers psylo ^^ ??

Et selon vous quel serait justement la meilleur façon d'extraire ce mycelium ?? Sachant qu'il m'en faudrait entre 10 et 20% par à port au total de mon marc.

Merci

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Hum, je pense que tu vas avoir un problème de pH : le pH du marc de café est de 6,3, ce qui est parfait pour les pleurotes, mais si tu pars sur du P. Cubensis, je cite : "Optimum pH is 6.8 - 7.3 according to Stamets and Chilton, not 7.5-8" (https://mycotopia.net/topic/89009-do-ph … -matter/). Bon y'a de la contestation, mais ils ont l'air de s'accorder sur le fait qu'il faut un pH neutre, ou légèrement alacalin. Après tu peux amender ton marc pour le rendre plus neutre.

Niveaux besoins en nutriments je ne sais pas trop ce qu'il faut pour du P. Cubensis, si tu trouves, saches que le marc de café est pauvre en calcium et en phosphore, et que l'azote qu'il contient n'est pas immédiatement présent (il se libère à la putréfaction). Il a aussi tendance à être très compact, pour mes cultures de pleurotes, je rajoute soit du carton, soit de la paille pour aérer tout ça (à peu près 30 % du total).

Si tu gardes du marc sur plus de quelques heures (en gros si tu gardes le tien et que tu ne fais pas la tournée des cafés dans la matinée), je te conseille de le restériliser (il est à peu près stérile quand il sort de la cafetière sinon) : un petit verre d'eau dedans et tout le monde au micro-ondes !

Pour le mycellium j'ai bien peur que ce soit hors charte de te dire où t'en procurer ^^

Si tu tentes le truc je suis intéressée par un retour (simple joie intellectuelle, je préfères m'en tenir aux comestibles :p)

Bonne journée,

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
la meilleur façon de récupérer de quoi fertiliser un pain c'est de prendre un morceau au cœur du pied d'un champis frais car de cette façon tu es certain de développer qu'un seul mycélium.

Pour le marc de café, je n'en ai jamais entendu parlé pour une culture de psilocybe

;p sphax

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Demande de conseils pour substrat a base de riz complet, bulk/casing
par Lucskd2, dernier post 19 janvier 2022 par MikeO'ryize
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat
par Filou84, dernier post 29 janvier 2022 par Filou84
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Substrat
par slash101010, dernier post 18 janvier 2018 par Chaman
  3

Pied de page des forums