Retomber dans l'alcool?

Publié par ,
4619 vues, 8 réponses
avatar
FeelDead homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Mar 2018
24 messages
Bonsoir,

Je vais faire simple j'ai commencer a boire a l'age de 11ans environ, dans le mini-bar de mon beau père ( a coter de ma chambre a l'époque donc très pratique la nuit ou le soir héhé), je buvais déjà pas mal a l'époque quand les bouteille été trop vide je rajouter de l'eau dans les bouteilles aha,  a la fin il marquer un trait avec un marker indélibile sur la bouteille pour voir le niveaux lolnsui
A 13ans j'été ivre pendant un grand evenement familiale de ma mere et mon beau pere  (anniversaire ou mariage???) et apparament j'insulter tout le monde... bon c'est ma mere qui me la dit moi j'ai pas souvenir lol ( vers 14ans sa m'es arrivé de boire 1l d'alcool (j'avais pris tout les alcool du barre et tout mélanger dans une bouteille et j'avais bu sa avant d'aller avec ma tante dans une bibliotèque je me souviens)

Bref vers 16-17 je boit 1l d'alcool fort par jour vodka ou wisky, mon ex copine débarque dans ma vie et au bout de quelques temps 6mois 1ans ou 1ans et demi max, j'ai arreter de boire, bon parfois j'acheter une bouteille et j'été completement saoule c'est arrivé plein de fois mais plus tout les jours coimme avant d'ailleur la premiere fois que mon ex est venu chez moi j'été tellement saoule que j'été par terre nue.... j'ai souvent été au bord du comas itilique aussi.. bref

cela fait maintenant quelques temp que j'avais arreter plus ou moins et maintenant depuis un mois j'ai recommencer a boire mais je sais pas si je suis de nouveau dans l'alcool ou pas j'ai jamais accepter mon addiction ou peu etre suis-je pas addict je sais pas bref, en tout cas sa fait 1mois ou 2 que je boit presque tout les jours je sais pas combien de biere et j'ai deja bu peu etre 5bouteille de vodka de la ciroc hummm, je pense que j'ai un soucis avec l'alcool je sais pas vraiment dite moi ce que vous en pensez et est-ce que je peut devenir alcoolique ou retomber comme dans ma situation y'a trois ans? C'été une sale période je vous cache pas.

J'ai oublié de préciser que sa fait 1mois ou 2 que je suis en rupture avec ma copine donc sa joue sur ma santé mental actuel du au forte ascension émotionnel que j'ai eu ce moi ci et la pression.. le stress tout sa bref un mois ou plus de merde total


Après mon père été alcoolique il est mort d'une cirose de foie pour sa je sais pas quoi penser

Ps: J'écrit ce poste car je suis a ma 7eme biere et beaucoup de dab au concentré et je me pose des questions (a force j'ai l'impression d'être même plus défoncer, j'ai seulement la tete comme de la compote)

Dernière modification par FeelDead (21 mars 2018 à  23:28)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

hummm, je pense que j'ai un soucis avec l'alcool je sais pas vraiment dite moi ce que vous en pensez et est-ce que je peut devenir alcoolique ou retomber comme dans ma situation y'a trois ans? C'été une sale période je vous cache pas

Pendant toute ton adolescence, de 11 à 18 ans, tu as consommé de l'alcool de façon chronique puis massive. Cela n'a pas pu être sans conséquences diverses dont physiologiques.

L'alcool c'est un bon anxiolytique sur le coup, mais à long terme cela agit comme un dépresseur, donc en général avec effet inverse de celui recherché. Si on ajoute toutes les conséquences physiologiques (hépatotoxicité et autres), c'est inévitable que même lorsqu'on n'a pas de "souci" avec la substance, à terme si on abuse de la susbtance elle cause beaucoup de soucis.

Après comme tu as tout un passé avec l'alcool, et des antécédents familiaux, tu es sûrement plus vulnérable à l'alcool que quelqu'un dont les parents n'en ont pas été dépendants et qui n'en a jamais abusé lui-même. C'est le risque que tu prends aujourd'hui au-delà des dommages immédiats: de perdre le contrôle de ta réalcoolisation une fois surmontée la période actuelle et de retomber dans le schéma d'il y a 3 ans dont tu ne veux pas.

Le risque de revenir 3 ans en arrière dépend d'un tas de paramètres dont ta personnalité, il n'est pas négligeable, mais il se peut aussi que tu n'aies aucune difficulté à arrêter du jour au lendemain quand le reste ira mieux si tu le décides. C'est surtout que c'est risqué de parier là-dessus. On ne prend aucun risque à se sous-estimer, on en prend à se surestimer.

C'est clair que tu sais déjà tout cela. L'alcoolisme, on s'en fout à la limite, ce qui compte c'est l'abus d'alcool. Que tu aies l'air ou te sentes "alcoolique" ou non au sens traditionnel et péjoratif, ne change rien aux maux engendrés par l'abus d'alcool. Ce n'est pas parce qu'on est tolérant, qu'on semble bien se remettre des abus ponctuels y compris coma éthylique, ou bien supporter une consommation chronique élevée, que cela ne s'accumule pas et que le corps n'en souffre pas.

Maintenant si en termes de réduction des risques ce qui peut te motiver à modérer ou arrêter ta consommation c'est de penser que tu prends le risque de devenir "alcoolique" au sens où tu l'entends, ou au sens où ton père l'était, ce que tu ne veux pas être, oui, c'est clair tu prends ce risque.

Ce que nous en pensons ne devrait pas t'influencer: cela n'a aucune importance. L'alcool est tellement ancré dans la culture que chacun en a une vision différente et que la tolérance sociale de l'abus d'alcool est très élevée jusqu'à un certain point, en général bien au-delà de la tolérance physiologique. Tu peux ne jamais dépasser le seuil de tolérance sociale tout en dépassant allègrement le seuil que ton corps peut supporter.

Les recommandations de l'OMS sont les suivantes:

Recommandations OMS pour une consommation responsable

Les seuils définis par l'Organisation Mondiale de la Santé sont les suivants :

    pas plus de 21 verres par semaine pour l'usage régulier chez l'homme (3 verres/jour en moyenne)
    pas plus de 14 verres par semaine pour l'usage régulier chez la femme (2 verres/jour en moyenne)
    jamais plus de 4 verres par occasion pour l'usage ponctuel

L'OMS recommande également de s'abstenir au moins un jour par semaine de toute consommation d'alcool.

http://www.ama.lu/alcool_oms.php

Si cette consommation t'embête tu peux t'appuyer sur ce que tu appréciais en toi lorsque tu ne consommais pas d'alcool, t'appuyer sur cette image que tu avais de toi pour te motiver à la conserver ou à la retrouver.

Reputation de ce post
 
Bienveillant ce post ! Merci
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (mikykeupon)
 

avatar
FeelDead homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Mar 2018
24 messages
Salut, merci d'être la pour moi a tout les étages de ma situation actuel

Depuis ce matin j'ai rien pris pas d'alcool pas encore fumer pas d'anxio rien, sauf mon traitement d'anti depresseur et cure magnesium

J'ai encore du mal a me concentré, encore le cerveaux en bouilli j'arrive pas réfléchir, j'ai pas de motivation,pas de force, sa fait trois jours que je me dit qu'il faut que je nettoie mon appart c'est unb tody .. bref en ce moment j'suis une vrai loque

Je sait que l'alcool c'est un vrai poison pire que beaucoup plus de drogue illégal, depuis maintenant 3/4 ans je prend du gaviscon, j'ai beaucoup de probleme estomac/intestin, a l'époque mon fois et mes reins été aussi mal en point, sa c'est régénéré depuis mais je suis encore a la limite pour les prise de sang voir un peu au dessus..

Le soucis c'est que j'arrive pas m'empéché d'acheter une bouteille, et quand je commence j'arrive jamais m'arreter, bien souvent que j'été rapidement saoule dans des états inimaginable (violence contre les mur enervement, en pleure, essayer de sauter du balcon, probleme respiratoire allongé sur le sol, évanouissement ect)
Une bouteille de vodka je peut la boire en 30min 1heure max c'est la, le probleme..


Pour ce qui est de repenser a quand je ne consomer pas d'alcool c'est compliqué..

Periode de l'enfance amnésie

Après j'ai commencer a boire vers 11ans

Puis mon ex est venu j'ai arreter ma consomation massive, mais j'été avec elle

Maintenant qu'elle est partit tout est différent

PS: je déteste être sobre, je suis tout le temp en train de planer par n'importe quel moyen, a part quand j'été au travail, par obligation

Dernière modification par FeelDead (22 mars 2018 à  13:24)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Hello,

Il faut que tu te fasses aider, si c'est à ce point cela va être hyper difficile d'y arriver seul. Faire appel à des pros, parce que le miracle ne peut pas arriver d'une autre personne comme cela. Tu mets clairement ta vie en danger. Ta copine t'a proposé un bon étayage mais ça n'a pas résolu le problème car lorsqu'il n'est plus là tu rechutes. De toute façon c'est très / trop lourd à assumer seul pour un proche. Et visiblement pour toi aussi puisque tu es dépassé par les conséquences.

Tu as pensé à consulter en CSAPA?

A part cela, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'ai jamais eu l'alcool violent, toujours gai, et si un soir j'abusais, comme en soirée où les verres défilaient sans que j'y fasse attention, avec la gueule de bois du lendemain en retour de bâton j'étais dégoûtée pour plusieurs jours.

Avant de ne pas consommer il faudrait que tu n'achètes pas d'alcool pour ne pas avoir de tentation, mais si c'est irrépressible c'est plus facile à dire qu'à faire.

Pour le coup de la détresse respiratoire, fais hyper attention à ne pas consommer tes anxiolytiques en même temps que de l'alcool : l'un ou l'autre, pas l'un et l'autre.

Tu dis que tu n'aimes pas être sobre: même avec ton ex tu n'aimais pas être sobre? N'y avait-il pas des moments où tu étais bien avec elle tout en étant sobre (je veux dire sans être sous l'influence de quelconques substances)?
 

avatar
FeelDead homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Mar 2018
24 messages
Salut,

Je n'es jamais penser a consulter n'importe qui car pour moi sa n'as jamais été un problème

Grace a ma copine j'ai reussi a apprendre a plus me mettre ivre salement  (abus alcool) fin j'ai fait beaucoup d'effort sur sa pour elle (après elle m'interdisait beaucoup d'acheter d'alcool donc les occasion été plus rare qu'avant mais quand meme)

Je peut m'empecher d'acheter de l'alcool mais la tentation est grande quand je passe devant.. ou des fois j'ai des pulsion pour aller acheter une bouteille (je me laisse faire car comme je bois beaucoup moins qu'avant je trouve sa correct)

Avec ma copine biensur j'été heureux sobre ou pas sobre (quand je dit sobre c'est pas forcement l'alcool mais plutot cannabis, j'aime tout le temp etre défoncé quoi) (Ne dit-on pas que l'amour est une des drogues les plus puissante?)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Salut,

Les conseils de Ile sont judicieux.

Dans un CSAPA en plus d'un suivi médical tu pourras rencontrer des éducs et psy qui pourront t'aider a y voir plus clair dans tes consommations.

11 ans ca fait très jeune pour commencer à boire. JE pense qu'un accompagnement est nécessaire.

Ton parcours me rappel un peu le miens, mais je n'étais pas aussi jeune, c'est pour quoi je te dit ça.

L'alcool est une drogue vraiment difficile à apprivoiser et qui causent de nombreux dégâts handicapant.

Take care wink
Miky

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17182 messages
Blogs
Merci pour ton témoignage.

En meme temps, il y a une nouvelle approche au niveau de l'alcool en ce moment. La réduction des risques et domages liés à l'alcool. Le but est de ne pas arréter de boire, ni meme de se préoccuper de la dose d'alcool,  mais de limiter les dommages principaux, vu de la place de l'usager !

Les domages et risques principaux, ca peut etre d'avoir peur de perdre son permis par exemple. Ce n'est pas forcément sanitaire.

Dans cette approche, ce n'est pas la dose qui est le problème. Car par exemple quand tu es dépendant, il te faut une dose minimum pour te sentir bien. Les conseils de l'OMS sont valables... que pour les gens qui boivent modérément. Mais une fois qu'on a sorti ces chiffres, ca n'aide pas les personnes qui sont au dessus.

A t'entendre, c'est  un passage ou tu as besoin de t’évader suite à la rupture avec ta copine. Qui n'a pas besoin d'aide (chimique ou pas) dans ces moments là ! Peut etre qu'une solution, ce n'est pas tant de demander si c'est normal ou pas, mais c'est de juste faire attention a te protéger de ce que tu considère comme tes risques et dommages principaux, tant que cette période durera !

Hors ligne

 

avatar
FeelDead homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Mar 2018
24 messages
Bonsoir merci pour vos réponses,

Je ne pense pas être dépendant a l'alcool néanmoins mon problème est l'abus d'alcool jusqu’à l'ivresse et comme je suis en pleine rupture et qu'elle est plus la pour moi j'ai peur de retrouver mes vieux démons, et comme j'ai constaté que je recommencer un peu a boire je me posait des questions.

Dernière modification par FeelDead (22 mars 2018 à  23:57)

Hors ligne

 

avatar
thegreatoutsiders homme
Nouveau Psycho
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Aug 2017
52 messages
Blogs
Les "vieux démons", donc tu veux dire quand tu considérais abuser de l'alcool et que ça amenait à des situations critiques épisodiques qui te mettait en danger ou te faisait regretter certains comportement, oublier certaines choses, rater certaines opportunités ? Tu sais arrêter un long moment et tu ne te sens donc pas alcoolique, mais bon tout les monde est alcoolique et personne ne l'est. Le terme est trop flou.

Pour mon expériences de grosses consommations épisodiques aussi, de regrets et tout. Les reprises après les arrêts recommençaient à tourner mal, je ne savais pas limiter les verres, je voulais me mettre à l'envers et je buvais bien plus que prévu.

Même si tu as une consommation "gérée", par mon expérience les reprises et surtout après des ruptures ou en cas de changements importants ne m'ont pas du tout réussi, je me sentais plus ivre et plus libre mais ça m'a fait faire des grosses conneries.

Ca fait 3 mois à peu près que j'ai stoppé. Mais je dirais que l'introspection chez toi en te demandant si ces vieux démons portent bien leur nom ou pas est importante.

Avec toute ma subjectivité, courage en tout cas !

Wonder if I changesinTheNight.Was Ithe same when I GOTup morninI almost thinkI remember feelinga littledifferent.But If I'm notTheSame,TheNextquestion Who in the world am I?ahh, that's greatPuzzle!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - J'ai envie de boire sans retomber dedans.
par HeroinIsMyLife, dernier post 13 mars 2020 par HeroinIsMyLife
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Bière sans alcool quand on arrete l'alcool
par BENOBAR7, dernier post 18 septembre 2022 par Lebrasseur
  46
logo Psychoactif
[ Forum ] Alcool - Mémento alcool 2010 de l'IRSB
par Alain Will, dernier post 08 septembre 2010 par Alain Will
  0
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16895 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums